Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Mars 2024, 00:39:29
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Mécanique) : Fuite de l'émetteur qui fait patiner l'embrayage ?  (Lu 3327 fois)

pierre5414

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 38

Bonjour à tous !

Ma rover 75 est de 2001 et a 280.000km. Il y a un mois environ, lors d'une franche accélération, l'embrayage s'est décollé et a patiné en 2ème. Depuis plus de problème (il faut dire aussi que je vais rarement la chercher dans les tours) jusqu'à hier, ou il a patiné sur quasiment tous mes rapports pendant une insertion sur autoroute. Il est supposé avoir 100.000km, (je n'ai aucune certitude, c'est ce que m'a dit l'ancien proprio). J'étais parti pour le changer, quand j'ai remarqué que l'émetteur est gras au niveau de la tige reliée à la pédale. Pensez vous qu'il puisse s'agir uniquement d'un problème d'émetteur ? Et, autre question, est-il possible de vérifier le jeu d'un volant moteur bimasse sans le démonter ? (Je sais que je rêve sans doute un peu trop  :D
Merci d'avance !
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721

Bonjour.
Ce n'est certainement pas l'émetteur qui te fait patiner l'embrayage. Il est loin du disque lui-même. De plus, un embrayage gras a plutôt tendance à brouter plutôt qu'à patiner. Je pense qu'en ce qui te concerne, c'est le disque qui est usé. 100000kms, c'est pas si mal....
Tu peux vérifier le jeu du volant bi-masse en démontant le démarreur et en comptant le nombre de dents de la couronne libres en rotation. Je ne sais plus la valeur normale ou admissible. Tu devrais trouver ça sur le forum. 
gisele
« Modifié: 23 Août 2017, 13:44:12 par gisele »
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420

De mémoire, le jeu maxi du volant est de quatre dents, mais à vérifier.

Quant au patinage de ton embrayage, c'est probablement ton disque qui est usé et qui doit avoir plus de 100 000 km.
Un disque de mauvaise qualité peut s'user vite. Surtout si l'ancien proprio laissait son pied sur la pédale.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

pierre5414

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 38

Merci pour vos réponses !

Je vais changer l'embrayage, je voulais juste vérifier le jeu du volant moteur histoire de ne pas le changer si ce n'est pas nécessaire, je viens de sortir le démarreur, le jeu est vérifier entre la partie dentée et la partie lisse du volant moteur ? Il y a une technique pour vérifier ça ?
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420

Tu passes un tournevis plat (par exemple) dans le trou de la cloche ou va le démarreur.
Tu poses le bout entre deux dents du volant et tu fais bouger le volant.
Tu dois avoir un jeu maximum de quatre dents entre les deux moments ou tu ne peux plus le bouger.

Je sais pas si j'ai été très clair.  :-P
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721

Bonjour.
La partie du volant avec la couronne dentée est solidaire du vilebrequin. Elle ne peut donc pas tourner.
Il faut faire un repère sur l'autre partie du volant, la mobile, et la faire tourner en comptant le nombre de dents de liberté par rapport à la couronne dentée.
http://www.technomachine.fr/volant-moteur-bi-masse.php
gisele
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420

Pfou, heureusement qu'une fois de plus gisele est là.
Je dois devenir sénile car je commence à marquer des trucs alors que je connais la réponse.  :o

C'est effectivement l'autre partie qui bouge, les dents du volant servant de repère.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

pierre5414

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 38

J'ai tout essayé pour faire bouger cette cloche, elle est solidaire de la partie dentée. À mon avis, elle a du être soudée (pratique apparemment courante pour supprimer les vibrations due au bimasse), vous avez déjà eu des échos de gens qui faisaient ça ? Autre question, mon embrayage patine par périodes, parfois il accroche très bien et d'autre fois impossible d'approcher les 3.000tr/min. Le problème ne pourraot pas venir de la butée ?
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420

Jamais entendu parler de bi-masse soudé.
Et en plus, le bi-masse est là pour absorber le couple et diminuer les vibrations au ralenti;
Donc le souder n'empêchera pas les vibrations. Technique peut-être employée afin de stopper le bruit dans le cas d'un bi-masse mort???

Quant au patinage à partir d'un certain régime ou d'une certaine charge sur la transmission > embrayage, et non pas la butée.
Une butée qui merdouille t'amènera l'inverse, le fait de ne pas pouvoir débrayer.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !