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Auteur Sujet: problème electrique .... etonnant !??? [RESOLU]  (Lu 1346 fois)

chlaloum

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problème electrique .... etonnant !??? [RESOLU]
« le: 16 Août 2023, 13:33:26 »

Je lance une discussion pour un .... nouveau problème .... et pour éviter que je ne demande qu'a patdu62 afin de le laisser reposer un peu  :D (en espérant qu'il y ait d'autres personnes à passer  :D )/
J'ai réalisé une recherche sur laquelle je suis arrivé sur et entre autre : http://www.rovermg.fr/index.php/topic,31602.msg630104.html#msg630104, mais sans résultat.

J'installe un autoradio que j'avais sur mon ancienne voiture et qui fonctionne. Celui ci a besoin des 2 x +12V . En ayant tout branché et vérifié (mode ohmmètre) que mes connections réalisées passaient correctement , mon autoradio ne s'est pas allumé. J'ai donc testé si le courant (mode voltmètre) passait, je découvre que le +12V permanent est absent (le +12V après contact, fonctionne correctement) . Je teste le fusible de l'autoradio : il est bon.
Je vérifie ensuite sur quel fusible l'autoradio permanent est lié et constate que l'horloge lié au même fusible : le N°5 de 10A, ne fonctionne pas non plus .
Après un test au multimètre (ohmmètre) le fusible est bon , je change tout de même de fusible (purement psychologique), mais cela ne fonctionne pas plus .
J'avais déjà vérifié l'arrière de la boite à fusible et celle ci avait été refaite et tout passe (toujours au multimètre). J'en ai profité, malgré que je l'avais réalisé dès que j'eu la voiture (pour réparer des soucis d'éclairage qui furent résolus) , j'ai retesté tous les fusibles dans l'habitacle.

Je me dis que cela vient d'un relais et là , je ne sais lequel c'est et ce, malgré le fait que j'ai les infos de la boite à relais à l'arrière de celle à fusible, par le biais du manuel (aucun relais n'est en lien avec ma recherche toujours d'après le manuel... est ce normal ?) . J'ai également vérifié sur la boite à relais dans le compartiment moteur , mais aucune information à ce sujet.

Je tiens à préciser que la garniture et les connections de la porte arrière sont démontées (j'attendais de savoir si les enceintes fonctionnaient correctement avant de remonter) , celle du tableau de bord également (certains boutons ne faisaient pas connection : après démontage nettoyage et WD40 c'est reparti, mais j'attend de savoir quelle colle je devais prendre pour remettre le "gondolage" du tableau : si vous avez une idée je suis preneur / je pensais à 3M Scotch-Weld PR100 ou la Colle Strong & Safe UHU voir 11FC ou 149 auto de chez Sika   :wink:), également un plafonnier où il manque une ampoule.
Je serais , tout de même surpris que cela joue sur l'absence de +12V permanent

Pour autant , et en lisant le lien que j'ai placé ci dessus je me demande si je ne dois pas vérifier ma batterie , mais je serai surpris , et après mesure , elle fait 12,5V assez pour démarrer le moteur du premier coup, mais je vais la charger, au cas où ... mais je ne m'attend à rien , car si la batterie offre du +12V après contact , elle devrait normalement pouvoir le faire avant contact ...
« Modifié: 30 Août 2023, 10:43:32 par chlaloum »
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patdu62

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Re : problème electrique .... etonnant !???
« Réponse #1 le: 16 Août 2023, 23:25:35 »

Merci pour moi Chlaloum!ça dérange pas.De quelle année ta 800?
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chlaloum

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Re : problème electrique .... etonnant !???
« Réponse #2 le: 16 Août 2023, 23:42:48 »

être tout nouveau sur un forum et demandé à la même personne cela peut être vite fatiguant .

...comme tu veux  :D ... ce sera avec plaisir  :mryellow:
Elle est de 1990 ... MK1

voila ce que j'ai comme info :





d'ailleurs , sur la dernière photo par où arrive le courant : flèche rouge ou verte ? J'ai bien vu le même fil violet sur la broche côté flèche rouge , mais le voltmètre ne m'indique rien , j'en soupçonne que c'est la sortie après passage par les fusibles, mais je n'ai pas retrouvé cette couleur sur les différentes fiches côté flèche verte , pourtant j'ai cru que c'était la fiche où il y a indiqué "MAIN" (les 2 petites fiches en bas (toujours côté flèche verte) , puis j'ai essayé la fiche au dessus à gauche sur la photo car cela fait partie du "MAIN" mais toujours rien .  Donc j'ai fait le tour , sans succès (peut être m'y suis je mal pris ? (je recommencerais demain tranquillement)
Pourtant il y a bien du courant qui alimente le tableau de bord .... :o

« Modifié: 16 Août 2023, 23:50:12 par chlaloum »
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patdu62

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Re : problème electrique .... etonnant !???
« Réponse #3 le: 17 Août 2023, 10:04:38 »

Ton éclairage de plafonnier fonctionne t-il?
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chlaloum

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Re : problème electrique .... etonnant !???
« Réponse #4 le: 17 Août 2023, 21:25:18 »

Je te remercie Pat pour ton aide vis à vis de mes soucis ... et je m'excuse également pour cette attention que je te déclenche et qui pour ce problème s'est résolu bêtement et mon intervention sur le forum était inutile :

J'ai démonté la boite à fusible (et l'arrière où il est possible de voir le circuit) me disant que je n'avais pas assez vérifié la première fois (et pourtant ...) car ce n'était pas possible que cela ne fonctionne pas . J'ai démonté chaque fusible et j'ai à nouveau vérifié l'ensemble, mais rien de plus que la première fois( le travail de nettoyage en moins). j' ai remonté les fusibles sans le cache de derrière (qui fait appui sur la plaque plastique où se situe le circuit et les "clips" des broches des fusibles) et j'ai appuyé par devant et derrière manuellement à chaque fusible nouvellement placé , puis en remontant l'ensemble j'ai pressé fortement sur chaque  broche câblée.
En rebranchant la batterie ( 12,64V) , j'ai entendu un bip , que je n'avais jamais entendu .
Et là , l'autoradio s'est mis à fonctionner . Je suis content de ce problème résolu, mais je me dis que d'avoir mis un message sur ce forum, alors même que la manière dont j'ai essayé de le régler, me fait dire que cela venait d'un simple branchement (je ne sais où : cosses ou fusible ???) que j'avais mal branché et qui appliquait incorrectement son contact ....

C'est lamentable !  :x
Pourquoi réaliser le boulot une fois, alors qu'on peut le pratiquer une seconde fois juste pour le plaisir  et si, en plus, il est possible d'emmerder les autres ...    :?


PS : par contre, je suis preneur pour l'info de la colle (pour le tableau de bord gondolé) car je sais que ce ne sera pas un problème créé par inadvertance, j'ai pu lire sur ce forum (pas mal de sujet et peu de retour sur le moyen terme) que de la colle silicone est plus adapté (j'ai en stocke de la colle sika 11FC et vu ses qualité de résistance , je me dis que cela le fera peut-être) , mais qui a vraiment testé sur la durée ? 
PS 2 : je vais également changer le ciel de toit (sale et également déchiré) : patdu62 : aurais tu les indications précises sur le modèle ? Je pense à du simple velours de couleur beige (???)
« Modifié: 17 Août 2023, 21:43:44 par chlaloum »
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patdu62

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Re : problème electrique .... etonnant !???
« Réponse #5 le: 17 Août 2023, 22:12:48 »

Je me doutais d'un truc comme ça.Il semble que beaucoup aient été embêté avec des parties internes de boitiers de fusibles du compartiment passagers.Je n'ai jamais eu aucun soucis avec les 800.Il est vrai que ce sont des voitures qui bien souvent dormaient en garage et non pas dehors.A partir du moment où elles sont devenues de secondes mains et voir plus,ça n'a plus été pareil.Tableau de bord qui se déforme,ciel de toit qui se décolle,pannes électriques diverses.Les Rover n'ont bien sûr pas été les seules.Ce sont quasiment toutes les marques qui sont plus ou moins embêté dans ces conditions.
Pour ton tableau de bord,je n'ai jamais fait de test de colle.J'imagine que dans l'idéal,ce serait bien de trouver une colle mega puissante mais souple.
Pour les ciel de toit,le mieux est de le déposer,d'enlever le tissus complètement,de brosser la mousse restante.
Tu peux trouver des tissus spécifique sur plusieurs sites(je te mets un lien ci-dessous.
Pour le collage,personnellement,j'utilise de la collé Néoprène en gel.Ne pas faire ce travail en atmosphères humide ni sous température trop haute.

https://www.artapisserie.fr/1828-tissu-ciel-de-toit-pour-voiture?gclid=CjwKCAjwivemBhBhEiwAJxNWN_JtxX7EuiUMuAsVvnHmfV6LXsn0xfuTE282HtLnSOqCJm1Zs6ZUTBoCmRQQAvD_BwE

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chlaloum

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Re : problème electrique .... etonnant !???
« Réponse #6 le: 18 Août 2023, 01:10:19 »

Merci Pat  :)

A priori je suis la seconde main : le précédent propriétaire ne l'ayant eu qu'un seul mois et celui auparavant était l'acheteur de la voiture neuve. Rover c'est comme certaines chrysler, les plastique gondole. Mercedes ont, eux , un problème de plastique qui fend. Avec l'âge c'est soit cela gondole , soit cela fend .
Maintenant , l'âge, les UV et la pluie cela te change une voiture .... tout comme un être humain .... et toutes les marques ont le droit à leur faiblesse avec les années et l'environnement où elles sont exposés . Rover n'est pas une exception sur ce point . Idem pour le ciel de toit (j'ai vu des voiture bien plus récentes avoir des décollements de ciel de toit)

J'écoutais récemment un garagiste spécialisé dans la restauration d'italienne ( avant les années 80 ) et celui ci indiquait que les plastiques auparavant était de bien meilleure qualité que les nouveaux car les constructeurs réduisait les coûts même sur les marques premium. N'étant pas professionnel sur le domaine, il est effectivement convenu que les changements de politiques dans les directions qui se sont opérés dans le milieu des années 90 et plus tard par de nombreux constructeurs, viennent à confirmé le constat de ce restaurateur.

J'ai pu voir des vidéos pour le ciel de toit et cela à l'air d'être sportif  :D
et j'ai aussi un peu d'information par cette discussion :
http://www.rovermg.fr/index.php/topic,12470.0.html

Concernant la colle : surtout ne pas acheter la marque KOLTOUT car elle ne colle pas grand chose, même en prenant soin de suivre ce qui est noté pour la mise en place (je l'ai testé sur la boite a gant qui se décollait ...

sinon sur ce message, j'ai pu lire neoprène à haute température :
http://www.rovermg.fr/index.php/topic,51639.msg897625.html#msg897625

J'en profite pour placer ce lien pour les sikaflex (à priori le 11FC peut être pas ...) :
https://mon-fourgon-amenage.fr/isolation/mastic-sikaflex

et je lis sur un autre lien :
https://www.campingcar-bricoloisirs.net/phpbb/viewtopic.php?t=40191

Citer
    sebz68 a écrit :
    Et le 710 lui est pour les pièces que l'on voudrait redemonter (du genre baie vitrée ).

Bonjour
Il permet surtout de supporter ou d'absorber les différences de dilatation Cadre de la baie / paroi du CC
donc évite au cadre de la baie de se gondoler en cas de fortes chaleurs, si je peux m'exprimer ainsi

je pense que je vais envoyé un message à sikaflex afin d'être conseillé .... ce sera peut être plus sage et m'évitera peut être de refaire le boulot une seconde fois .... :roll2:

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