Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 24 Avril 2024, 12:10:41
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: joint de toit ouvrant : neuf ou redonner un brin de jeunesse ?  (Lu 1517 fois)

chlaloum

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 43

puisque je suis le seul à poser des questions sur la série des 800, alors je continue  :lol:

Je recherche un nouveau joint de toit ouvrant (celui qui entoure la vitre) si vous avez un plan je suis preneur , car j'ai l'impression d'être Indiana Jones , sauf qu'à l'inverse de ce personnage, je ne trouve pas le trésor tant convoité. D'autant plus, que le piège infernal et qui commence à m'être insupportable dans la recherche avec les mot clefs, est le mot "rover" qui inexorablement" entraîne des réponses en lien à "land rover" ou "range rover" et ce malgré d'autres mots clés qui ne laisse aucun doute sur la recherche.

J'ai inspecté ebay (peut être une piste en Turquie , j'attend réponse), aliexpress et autre délices de site d'occasion,  fait des demandes sur des sites anglais mais aussi français et chinois, je me retrouve au point mort , mêmesi je n'ai pas reçu toutes les réponses.

Vu la situation, je réflechi a redonner un coup de neuf à l'ancien joint et je suis arrivé rapidement sur cette donnée :
Citer

Citer
Je peux te livrer une découverte que j'ai faite par hasard.
Lors de la restauration de ma première voiture ancienne (une Floride) je me suis retrouvé après démontage complet avec des joints maculés des couches de peinture successives qui avaient été appliquées au cours de sa vie.
Toute tentative de nettoyage par grattage s'avérant destructive j'ai eu l'idée d'en tremper un bout dans le vieux liquide frein qui restait dans le circuit.
Chacun sait combien le lookeed est corrosif pour la peinture.
He bien au bout de 3 jours de trempe la peinture partait toute seule et j'ai constaté après rinçage à l'alcool à brûler que je joint était redevenu beaucoup plus souple.
J'ai donc traité tous les joints de cette façon là après avoir récupéré tout le vieux lookeed disponible chez mon garagiste préféré et j'ai ainsi sauvé la presque totalité de mes joints.
Attention il ne faut pas attendre de miracles non plus.
Si les joints sont durs comme du bois ou cassants ou craquelés ça ne va pas les remettre à neuf.
Et je ne sais pas non plus combien de temps ça tient because à peine restaurée j'ai revendu la Floride tellement j'ai été déçu par cette "voiture de sport". Enfin ça c'est une autre histoire.

Citer
Le liquide de frein est du diacetonealcool, quelque soit la marque.
Il y a 2 fonctions dans ce liquide :

- Une cétone . solvant très puissant pour les peintures

- Une alcool ; Solvant pour l'eau ( très avide d'eau ) quelques peintures et tout ce qui est caoutchouc naturel et synthétique du type SBR ( styrène butadiene rubber ) C'est à dire la plupart des caoutchouc servant à la confection des joints de portières ....
Voila pourquoi il redonne de la souplesse aux joints . Contrairement aux silicones qui ne donnent qu'un aspect lisse et propre , mais ne pénettrent pas la molecule de SBR car ce ne sont pas des solvants.

source : https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t8283-redonner-fraicheur-aux-vieux-joints

Est ce que certainEs d'entre vous auraient déjà réalisé une tel expérience, avec quel effet concrètement ?
Si je ne trouve pas du neuf , je serais bien tenté car sinon je n'ai plus de solution à mois que peut être qu'un autre type de joint  s’adapterait sur ce véhicule ?
« Modifié: 03 Septembre 2023, 01:57:00 par chlaloum »
IP archivée

chlaloum

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 43
Re : joint de toit ouvrant : neuf ou redonner un brin de jeunesse ?
« Réponse #1 le: 03 Septembre 2023, 02:05:57 »

Je me répond par un autre forum  car j'ai toujours appris que le liquide de freins bousillais les joints .... peut être est ce le fait que la durée du contact est faible entre le joint et le liquide de frein est faible ... ?

Citer
Citer
Le liquide de frein ça marche bien même le purgé, ça nourrit en profondeur, par contre faire trés gaffe avec les peintures et le metal. Bon evidement c est pas non plus miraculeux, un truc tout sec et cassant ne sera pas remis a neuf. Le mieux c est de les deposer et les plonger dans une bassine, une bonne nuit.
Eviter les spray silicone, ça ne fait que du boulot de surface et c est risqué pour les peintures.

Citer
Le caoutchouc (non naturel) et le liquide de frein ont le même solvant donc c est pour ça que ça marche et que ça penetre bien en profondeur.
Bon aprés comme toujours il faut faire un test sur un petit bout car chaque cas peut etre specifique surtout pour un velo ancien.
Aprés pour le remonter suffit de l egouter et le nettoyer a l alcool a bruler.

Pour les joints qui collent (notament l hiver et surtout pour les voitures) le grand classique c est la glycerine au pinceau.

Citer
   

        Plez a écrit:
        Le caoutchouc (non naturel) et le liquide de frein ont le même solvant donc c est pour ça que ça marche et que ça penetre bien en profondeur.

    OK, donc en fait ça "refond" le caoutchouc si je comprends bien ?


Non, mais comme c est en partie un même composant c est compatible et penetrant, pas de deformation ni de changement d etat de matiere.

SBR Styrène-butadiène
(Styrene-Butadiene Rubber) caoutchouc synthétique à usage général
Le liquide de frein contient un alcool de la même famille de solvant que celui utilisé pour les SBR.

En fait je comprends pas trop ce qui te parait si contre nature puisque si ma memoire est bonne la plupart des flexibles de freins ainsi que l ensemble des bagues et joints de maitre cylindres sont en caoutchouc et ne fondent pas au premier contact avec le liquide...d ailleurs une des proprietés du liquide n est t elle pas de lubrifier les pieces de freinage y compris les joints ?

Citer
Dans les manuels d'utilisateur , BMW indiquait d'entretenir les caoutchouc avec de l'huile de vaseline ...

Citer
Bonsoir,

J'ai lu dans un vieux "système D" des années 50 que la glycérine était efficace
pour la rénovation et l'entretien du caoutchouc; j'en ai acheté un flacon (2,00€)
à la pharmacie et j'ai essayé, je peux vous dire que ça fonctionne parfaitement !!
Il suffit d'enduire et ensuite d'essuyer, la pièce retrouve son éclat d'antan.
source https://bienvenueauflatistan.motards.net/t3241-conservation-du-caoutchouc

Si je n'ai pas le choix, dans ce cas je passerais par un nettoyage complet du joint avec :
1/ retire un peu de matière (dont celle qui n'a pas lieu d'être : les dépôts crados)
2/ passage de vinaigre ou alcool isopropylique pour dégraisser
3/ trempage du joint dans du liquide de frein pendant 24h
4/ nettoyage du surplus par le biais d'un tissu
5/ passage d'alcool isopropylique sur l'intérieur du joint (pour qu'il colle à la vitre grâce à la colle)
6/ avec un pinceau passage de  glycérine
7/ réinstallation sur la vitre
Est ce que cela parait correct ?
« Modifié: 03 Septembre 2023, 02:27:42 par chlaloum »
IP archivée

820ti Lux

  • A class of it's own
  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 569
Re : joint de toit ouvrant : neuf ou redonner un brin de jeunesse ?
« Réponse #2 le: 06 Janvier 2024, 22:21:03 »

Salut,

Perso pour les joints, je traite à l'huile siliconée  :)

Il faut juste éviter d'en foutre sur la carrosserie, quoique les carrossiers poncent avant de peindre, normalement.... :roll:

Olivier
IP archivée
Rover 416GTI 1993 en 1999,
Rover 820Ti Mk2 1993 en 2002
Rover 827 SC Mk2 depuis 2006