Forum Rover MG Communauté Francophone
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Auteur Fil de discussion: [25 1.4L MK1] - (Mécanique) : Chauffage habitacle... par intermittence !  (Lu 57 fois)
V8Ben
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« le: 06 Décembre 2017, 17:39:06 »

Bonjour à toutes et tous !

Premier topic méca, premier problème sur la Rover 25 qu'on vient d'acheter...
Pour rappel, il s'agit d'une Rover 25 1.4i 103cv, du 28/04/2004, qui totalise aujourd'hui un peu plus de 126 000 kms.

Depuis l'achat, la voiture diffuse difficilement de l'air chaud dans l'habitacle.
Lorsqu'on roule en ville, à petite vitesse, la ventilation ne souffle que du froid.
Par contre, une fois sur route ou autoroute, l'air chaud arrive bien dans l'habitacle.

Je précise que le bypass fonctionne bien (on voit bien la commande de la vanne pivoter au niveau des durites lorsqu'on actionne la tirette au tableau de bord).
L'aiguille de température monte normalement et se stabilise au milieu.
Pas de mayo sur le bouchon de remplissage d'huile, ni sur la tirette de niveau, et pas d'huile dans le bocal d'eau.

J'ai lu plusieurs topics sur le forum, mais rien de vraiment similaire (ou alors je suis passé à côté).

A votre avis (selon ce que j'ai pu lire jusqu'à aujourd'hui) :
- thermostat d'eau qui déconne?
- bille dans le collecteur d'admission qui est grippée?
- durites défectueuses?
- sonde de température HS ?
- une autre idée?...

J'aimerai vos avis avant de commander des pièces dans le vide...
Disons que pour l'instant, j'avais prévu d'acheter le thermostat avec son boitier, la sonde de température et le joint caoutchouc du collecteur (pour le démonter et virer la bille qui semble foutre la merde dans pas mal de cas...).

Vous en dites quoi?...  :roll:

Merci d'avance pour votre aide  :wink:
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antosdi
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« Répondre #1 le: 06 Décembre 2017, 20:37:20 »

y a t'il un calorstat ?
sur ce moteur sujet a claquer les joint de culasse certains petit malin font cette supression
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« Répondre #2 le: 06 Décembre 2017, 21:05:51 »

Pas con cette question !!! Je n'y avais pas pensé du tout, mais c'est vrai que vu le montage d'origine, on peut faire tourner le circuit même avec le boitier vide...
Bon bah je suis bon pour démonter le boitier histoire de voir ce qu'il y a dedans !
Merci pour la suggestion  :wink:

Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas !
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« Répondre #3 le: 06 Décembre 2017, 22:31:24 »

Peut-être aussi des bulles d'air dans le circuit lors d'un précédent remplissage du circuit...et donc de l'eau qui ne circule pas bien dans certaines parties, en particulier la matrice de chauffage.
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Rover 75 V6 2.5L auto Pack Luxe, série Dealer Launch, 1999
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Au quotidien : BMW 318D Touring M-Sport, 2016

Anciennement :
 - Rover 218 SD Turbo, 1995
 - Rover 75 2.0 CDT Pack, 2000
 - Rover 820 Si Fastback, 1993
..et plein d'autres choses, mais pas anglaises.
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« Répondre #4 le: 07 Décembre 2017, 10:49:49 »

Effectivement, s'il y a de l'air, vu la taille des conduites de chauffage, ça peut coincer qque part... Et peut-être qu'à régime soutenu, ça passe un peu quand même...

Du coup, vu ce qu'Anto et toi vous me suggérez, je vais déjà commencer par démonter le boitier du thermostat, en profiter pour mettre un calorstat neuf (c'est pas pour ce que ça coûte, et puis s'il est absent ou bricolé, j'en aurai un neuf sous la main  :mrgreen: ) et faire une purge.

A propos du liquide de refroidissement, j'ai vu que toutes les Rover "modernes" doivent tourner au liquide OAT... Je ne suis pas encore passé chez mon distributeur habituel (un AD Autos), mais je viens de voir sur le net que l'OAT utilisé chez Rover est rose/orangé.
Or sur ma 25, en ce moment le liquide est bleu/vert... 8O

Comme je n'ai aucune idée du type de liquide utilisé, je suis bon pour une vidange complète du circuit... Mais quelle quantité dois-je prévoir (je n'ai pas la RTA ni le manuel)?
Journalisée
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