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Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (mécanique) : témoin moteur allumé, régime bloqué à 1200 tr/mn  (Lu 28489 fois)

patdu62

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ça ne fonctionnera pas puisqu'il est toujours en mode dégradé.Il réussira peut être à augmenter mais le problème du ralenti sera toujours là.Juste pour l'info,le câble U/R broche 4 et pour le relais du ventilateur.Seul le 12 correspond à la pédale.Il n'y a pas que ces deux là qui sont comme ça.Il y a aussi d'autres couleur comme le R/U en double sur cette mème prise.Bref!Je ne suis pas sur que ce ne soit que des potentiomètres(Je pense à tes mesures)Attention!!je n'en ai jamais ouvert et ne peut être catégorique mais ce ne serait pas la première fois.Si tu avais la possibilité d'en ouvrir un pour être certain.Franchement,deux capteurs de pédales défectueux me semble très peu probable une fois de plus!!
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Orgiswing

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Pas de surchauffe, mais çà coûte rien de vérifier.
Même si les 1250 tr/mn semblent ne concerner le mode dégradé à cause du capteur de pédale.

Quant au fait de shunter pour renvoyer le 5 volts dans l'ECM, le problème est qu'on a pas dans le Rave la position des fils sur l'ECM.
On a des numéros de broches, mais je ne les vois pas sur lesdites broches.

Et faudrait que je fasse vite à trouver, Lundi on me met une prothèse à une épaule, donc deux mois minimum sans pouvoir m'occuper de la bête...
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Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

patdu62

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Si on a les positions sur les connecteurs.Je pense que ça devrait aller.


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Orgiswing

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Ok merci.
Je les ai trouvées sur mon Rave.
Si je peux, je teste demain.
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gisele

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Bref!Je ne suis pas sur que ce ne soit que des potentiomètres(Je pense à tes mesures)
Moi, j'en suis sur. Ce sont 2 potentiomètres diviseurs. Une masse, une entrée depuis l'ECU, une sortie vers l'ECU. En fonction de la position pédale, la tension de sortie est différente de celle d'entrée et est reconnue par l'ECU qui en déduit la position pédale. Je n'invente rien, c'est écrit sur le Rave. Demain je ferai un test sur la mienne.
Bon, d'un autre coté, je suis d'accord avec toi, il me paraît peu probable que le nouveau capteur ait la même panne que l'ancien et qu'il va donc falloir chercher ailleurs.
Quand a shunter et balancer du 5v direct, personnellement, je ne m'y risquerait pas, même avec le schéma qui va bien.  :roll:
gisele
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Orgiswing

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Question: est-ce-que tu as le cruise control? Si oui, tu pourrais faire un essai en accélérant par la touche + du volant....


Désolé, je n'avais pas vu cette réponse.
Et non, pas de régulateur.
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Orgiswing

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Bon, d'un autre coté, je suis d'accord avec toi, il me paraît peu probable que le nouveau capteur ait la même panne que l'ancien et qu'il va donc falloir chercher ailleurs.
Quand a shunter et balancer du 5v direct, personnellement, je ne m'y risquerait pas, même avec le schéma qui va bien.  :roll:


Quand gisele parle, j'écoute. J'étais décidé à shunter, mais çà ne se fera pas. Un ECU moteur çà coûte trop cher pour prendre un risque.

Je passerai l'auto au T4 quand je pourrai me resservir de mon bras droite, c'est à dire deux mois.  :(
L'ancienne concession Rover d'Amiens (70 km de chez moi) a encore et le T4, et le gars qui sait s'en servir.  :)

Question: si je déconnecte la batterie pendant deux mois, il y a-t-il un risque de perte de mémoire d'un des ECU ou non?
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patdu62

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En théorie,non.Il est vrai que c'est plutôt conseillé sur ces voiture de déconnecter la batterie.Un petit coup de charge avant de redémarrer est aussi recommandé.Deux mois,c'est court mais long à la fois.Bon courage à toi pour cette épreuve.
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Orgiswing

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Ce sera donc déconnexion.
Merci jeune homme.
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Orgiswing

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D'autre part, pourrais tu faire un essai en débranchant le capteur de température de LDR, repère 18:

D'après la doc, il limite le régime moteur en cas de surchauffe.


Il limite le régime, mais ne le maintient pas à 1250 tr/mn.
Et ne penses-tu pas que le TOAF l'aurait détecté?
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gisele

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Bonjour.
C'est vrai, ça me paraît improbable à moi aussi.
Mais je vais te dire; dans une vie antérieure, j'étais mécanicien avion puis contrôleur. C'est à dire que mon boulot consistait d'une part à vérifier le travail des mécanos, et d'autre part, à faire des recherches de pannes, à une époque où les avions ne disaient pas encore eux-mêmes où ils avaient mal. Donc on prenait la doc et en fonction des symptômes, on disait, la panne est ici ou bien là, ou il y toutes las chances pour que la panne soit ici ou bien là et on changeait la pièce ou on la prélevait sur un autre avion qui n'était pas en panne (ce qui était même mieux). Et on vérifiait ce qui se passait. la plupart du temps, on réglait le problème mais parfois non. Commençait alors le brain storming où on cogitait pour aller du plus probable vers le moins probable, du plus facile à faire vers le moins facile et aussi du moins cher vers le plus cher (en pièce et en main d'oeuvre). C'est dans cet esprit-là que je te suggère le capteur de température de LDR. Parce que c'est certes peu probable mais pas impossible et surtout facile et pas cher.....
Ce matin je teste le capteur de pédale et je reviens.
Mais vu que tu en es au deuxième capteur et que TOAF te dis capteur de pédale, j'ai bien peur que ce ne soit ton ECU qui fait des siennes et ne reconnaît pas le capteur.
Bon courage avec ton épaule...
gisele
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Orgiswing

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C'est vrai qu'on tombe des fois sur des pannes qui nous paraissent irréelles.
Sur ce coup là, j'ai même suspecté le relais principal qui se trouve dans la boîte fusible compartiment moteur (le R4 avec le symbole moteur).
 
Ce qui m'ennuie avec le capteur LDR c'est qu'il faut déposer le collecteur d'admission pour y accéder, et j'ai déjà déposer/reposer ce collecteur trois ou quatre fois sans changer les joints.
Et j'en ai pas sous la main.

Le pire, c'est que je suis persuadé que c'est une bricole de rien, mais quoi???
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gisele

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Ce qui m'ennuie avec le capteur LDR c'est qu'il faut déposer le collecteur d'admission pour y accéder,
Ah ouais.... Je ne savais pas ça. Sur le dessin ça a l'air facile, mais pour le coup, ça l'est beaucoup moins.
Bon, de mon coté, j'ai au fond de mon coffre un capteur que j'avais acheté sur Ebay au cas où, et j'ai l'ai mesuré.
La prise (blanche) n'est pas numérotée et il y a donc 6 fils: rose, marron, blanc, jaune, vert, gris.
D'après les mesures que j'ai faites, les fils rose, marron et gris intéressent un potentiomètre et les fils vert, jaune et blanc intéressent l'autre. Pas d'interconnexions entre ces 2 groupes de 3 fils.
Entre rose et marron 1250 ohms fixe. Entre marron et gris, 1390 ohms au repos, 2320 ohms à fond. Entre rose et gris 2221 ohms au repos, 1220 ohms à fond.
Entre vert et jaune 1740 ohms fixe. Entre jaune et blanc, 1240 ohms au repos, 1920 ohms à fond. Entre vert et blanc 2730 ohms au repos, 2040 ohms à fond.
J'ai de gros écarts de mesure entre les 2 groupes, ce qui me fait dire que ce capteur de dépannage n'est sans doute pas terrible et qu'il vaut mieux que l'original ne tombe pas en panne.
Mais pour ce qui concerne ton affaire, je confirme que ce capteur est mesurable, que les valeurs ne sont pas fugitives et que ce sont bien des bêtes de potentiomètres à l'intérieur.
gisele
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patdu62

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Donc,appareil de mesure pas bon ou échelle mal choisie je suppose??Je me basais sur le fait qu'orgiswing en prenant ses mesures n'avais qu'une réaction bréve de son appareil.
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Orgiswing

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Après re-re-re test du bidule (l'origine), j'arrive à avoir une lecture fixe?!? Pourquoi les tests d'avant non, je ne sais pas. Je devais m'y prendre comme un manche.
Mais c'est bizarre que j'aie eu le cas plusieurs fois.

J'ai trouvé des différences et ce qui serait pour moi des pannes franches, mais a-t-on le même modèle? Il y en aurait deux.
Le mien est un Bosch 0 281 002 310      SLC 100 180.

Donc, sur celui d'origine, j'ai des petites différences par rapport au tien entre certains fils.
Par exemple entre le rose et le marron j'obtiens 1178 ohms fixe. 1250 pour toi, çà me parait acceptable.
Par contre, j'ai à deux reprises une lecture différente: Marron/gris 1098 au repos et 1947 à fond, 1390 et 2320 pour le tien.
                                                                         Jaune/blanc 1067 au repos et 1629 à fond, 1240 et 1920 pour le tien, là la différence est marquée.
                                                                        
--->Là où le bat blesse franchement, c'est entre le vert et le blanc, je suis à l'inverse de toi: 1019 au repos et 1820 à fond, alors qu'on est à 2730 et 2040 pour toi.
Non seulement la différence est importante, mais inversée. Je crois que c'est là que çà merdouille.

Quant à celui que j'ai reçu, j'ai un couac flagrant.
--->Si les données sont différentes, elles sont proches du tien, sauf qu'entre le vert et le blanc, j'ai 1293 qui apparaissent et disparaissent (vraiment  :)) de suite au repos et l'infini à fond.

Donc tes données et mon dernier contrôle me confortent dans l'idée que c'est bien le capteur qui est hs, et que celui que j'ai reçu aussi.
Il semble que ce soit le même circuit qui a une faiblesse, puisque la panne semble venir à chaque fois entre le vert et le blanc.


« Modifié: 19 Janvier 2018, 14:54:28 par Orgiswing »
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