Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Mars 2024, 00:07:59
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Electricité) : Affichage des informations en allemand  (Lu 7396 fois)

Octane

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 32

Bonsoir à tous;
Suite à quelques matins de températures négatives, je pense que ma batterie  a due chuter un peu en tension ce qui a entraîné le changement de langue de l'afficheur central.(Allemand à la place de français).
J'avais déjà eu ce problème que j'avais résolu avec le changement de langue sur l'autoradio Alpine.
Ayant depuis remplacé l'autoradio, je n'ai plus de solution. Si l'un d'entre vous a une idée à part le passage au T4 bien sûr, je suis preneur.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdt mk1] - (electricité) : affichage des informations en allemand
« Réponse #1 le: 28 Décembre 2017, 13:40:51 »

Je ne vois pas comment une chute de tension de la batterie pourrait changer la langue d'affichage.
Cela voudrait dire qu'il faudrait reprogrammer la langue quand on change la batterie ou qu'on fait un reset?!?

Je ne dis pas que c'est impossible, mais jamais entendu parler de çà.
Et en plus même pas en Anglais, mais en Allemand.  8O
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

Octane

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 32
[75 cdt mk1] - (electricité) : affichage des informations en allemand
« Réponse #2 le: 28 Décembre 2017, 16:38:13 »

Merci Orgiswing pour ta réponse.
J'ai soupçonné une tension basse car la fois précédente, le phénomène s'était produit avec une batterie faible qui me faisait un sapin de noël.
J'en avais déduit que c'était lié à ça. Peut-être que ce n'est pas la cause mais pour l'instant, je n'ai pas d'autre explication.
IP archivée

scoubix

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 855
  • One of Britain's Fine Cars
    • Rover Club de France
[75 CDT MK1] - (electricité) : affichage des informations en allemand
« Réponse #3 le: 28 Décembre 2017, 23:26:06 »

En fait si, c'est cohérent si tu avais un système GPS couleur d'origine (avec moniteur Alpine donc) dans ta voiture. Sur ces systèmes, le calculateur GPS est codé pour deux langues (allemand et français donc dans ton cas), et le choix de la langue influe aussi sur l'afficheur du tableau de bord.
En cas de défaillance batterie, le calculateur GPS (et l'ordinateur de bord) perd ses réglages et donc la langue revient sur la position n°1, qui devait donc être l'allemand dans ton cas.
Il y a la solution T4 bien sûr, mais aussi la solution d'un programme qui s'appelle IPK Changer, développé par un ami anglais, connu sous le pseudo de Phil-T4 sur les forums anglais. Il permet notamment d'activer la fonction cachée du compteur de vitesses numérique, mais aussi de changer la langue de l'ordinateur de bord.
Pour l'utiliser, n'importe quel ordinateur sous Windows (XP minimum) avec un câble USB vers OBD connecté à la prise diagnostique de la voiture. Un câble adapté par exemple est le câble de type VAG KKL (trouvable facilement sur eBay), mais modifié en reliant ensemble les pins 7 et 8 de ce câble.
Le programme IPK Changer est dispo ici : https://the75andztclub.co.uk/forum/showthread.php?t=227943
« Modifié: 28 Décembre 2017, 23:27:31 par scoubix »
IP archivée
MG ZT-T 260 (boite auto), 2004
Rover 75 V6 2.5L auto Pack Luxe, série Dealer Launch, 1999
Rover 827 Coupé auto, 1993

Anciennement :
 - Rover 218 SD Turbo, 1995
 - Rover 75 2.0 CDT Pack, 2000
 - Rover 820 Si Fastback, 1993
..et plein d'autres choses, mais pas anglaises.

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdt mk1] - (electricité) : affichage des informations en allemand
« Réponse #4 le: 29 Décembre 2017, 08:33:02 »

Bon à savoir.
Mais pourquoi le GPS ou l'ordinateur de bord sont en Allemand en 1ère langue sur une auto Anglaise?
Simple curiosité n'ayant pas de GPS sur la mienne.  :roll2:

IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[75 cdt mk1] - (electricité) : affichage des informations en allemand
« Réponse #5 le: 29 Décembre 2017, 08:59:29 »

Ben parce que la 75 est bien une voiture allemande. Tu ce que tu touches sur cette voiture est estampillé BMW (calculateurs, etc), à commencer par le moteur sur la diesel.
gisele
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 CDT MK1] - (electricité) : affichage des informations en allemand
« Réponse #6 le: 29 Décembre 2017, 09:22:20 »

Même si l'injection est une Bosch (y compris le capteur de la pédale d'accélérateur), il n'y a pas que le bas moteur diesel qui est BMW?
Et elle n'était pas montée au Royaume-Uni?

Remarque, vu que je n'avais pas encore changer de capteur sur ma 75, je connais pas la marque.
Va falloir que je révise un peu...

« Modifié: 29 Décembre 2017, 09:25:51 par Orgiswing »
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

scoubix

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 855
  • One of Britain's Fine Cars
    • Rover Club de France
[75 cdt mk1] - (electricité) : affichage des informations en allemand
« Réponse #7 le: 29 Décembre 2017, 11:36:00 »

Bon à savoir.
Mais pourquoi le GPS ou l'ordinateur de bord sont en Allemand en 1ère langue sur une auto Anglaise?
Simple curiosité n'ayant pas de GPS sur la mienne.  :roll2:



Lors de la livraison au concessionnaire, les 75 devaient être programmées par celui-ci, via le Testbook, pour le marché auquel elles étaient destinées (France, UK, Allemagne, etc...). Beaucoup de 75 sont sorties de concession sans être correctement programmées (je l'ai vérifié il y a encore pas longtemps sur celle d'un ami), ce qui d'ailleurs rendait ensuite impossible certaines opérations de maintenance comme la réinitialisation de l'intervalle de révision. Il faut dire que le Testbook premier du nom était tellement lent avec les 75 que beaucoup ont du vouloir ne pas perdre de temps avec ça.
Cette programmation de marché avait aussi pour effet de paramétrer l'ordinateur de bord avec la langue correcte.

Sur les 75 équipées d'origine d'un GPS, cette programmation stockait la langue à utiliser dans l'emplacement "langue N°1" tandis que l'emplacement langue n°2 restait inchangé (ces deux langues pouvaient aussi être changées individuellement mais avec une autre procédure T4). Bref, si les choses n'avaient pas été faites correctement (exemple donné par Octane), tu pouvais te retrouver avec la langue principale en 2, et une autre en 1, avec l'effet de bord de repasser sur celles-ci en changeant la batterie car perte de la mémorisation de la langue à utiliser. Mais cette subtilité n'est valable que pour les 75 avec GPS. Sur les autres, l'ordinateur de bord ne sait fonctionner qu'avec une seule langue, et elle n'est pas perdue ou changée lors d'un changement de batterie. Si c'est le français qui s'affiche, alors la voiture a été correctement programmée pour le marché français. Si ce n'est pas le cas, elle utilise la langue du marché pour lequel elle a été programmée...ou l'anglais si aucun marché n'a été programmé.
IP archivée
MG ZT-T 260 (boite auto), 2004
Rover 75 V6 2.5L auto Pack Luxe, série Dealer Launch, 1999
Rover 827 Coupé auto, 1993

Anciennement :
 - Rover 218 SD Turbo, 1995
 - Rover 75 2.0 CDT Pack, 2000
 - Rover 820 Si Fastback, 1993
..et plein d'autres choses, mais pas anglaises.

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[75 cdt mk1] - (electricité) : affichage des informations en allemand
« Réponse #8 le: 29 Décembre 2017, 12:55:06 »

Même si l'injection est une Bosch (y compris le capteur de la pédale d'accélérateur), il n'y a pas que le bas moteur diesel qui est BMW?
Et elle n'était pas montée au Royaume-Uni?

Remarque, vu que je n'avais pas encore changer de capteur sur ma 75, je connais pas la marque.
Va falloir que je révise un peu...


seul le bloc embiéllé est bmw, le reste et une adaptation anglaise en effet  :wink:
mais moulte accessoires sont bmw en effet, a commencer par le système embarqué
économie d’échelle !
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

RV50

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 41
[75 cdt mk1] - (electricité) : affichage des informations en allemand
« Réponse #9 le: 29 Décembre 2017, 14:36:50 »

Bonjour à tous,

Je ne sais pas pour vous, mais sur la mienne le choix de la langue se fait via le menu de l'ordinateur de bord...anglais ou allemand vu qu'elle vient d'Allemagne.

Hervé
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdt mk1] - (electricité) : affichage des informations en allemand
« Réponse #10 le: 29 Décembre 2017, 15:52:05 »

En tous cas, on en apprend tous les jours.
Forum toujours égal à lui même.

Par contre, je fulminais des fois de n'avoir pas pris un modèle un peu plus "Rover", à savoir avec un peu plus d'options "luxe", mais je m'aperçois que comme toujours, plus de bidules = plus de merdouilles.

IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[75 cdt mk1] - (electricité) : affichage des informations en allemand
« Réponse #11 le: 29 Décembre 2017, 19:11:14 »

Je ne sais pas pour vous, mais sur la mienne le choix de la langue se fait via le menu de l'ordinateur de bord...anglais ou allemand vu qu'elle vient d'Allemagne.
Bonsoir.
Diable.... Moi, j'ai acheté la mienne en Allemagne et pour lui faire causer français, à l'époque, j'ai du passer au T4. Comment fais tu? Quel menu?
gisele
IP archivée

RV50

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 41
[75 cdt mk1] - (electricité) : affichage des informations en allemand
« Réponse #12 le: 29 Décembre 2017, 22:18:36 »

Je sélectionne la langue par le menu déroulant de l'ordinateur de bord. Mais c'est Allemand ou Anglais pas le Français à moins de passer au T4 puisque la voiture vient d'Allemagne.
C'est ce qu'explique Scoubix, GPS + 2 langues, l'anglais et normalement celle du pays où le véhicule a été livré.

Hervé
IP archivée

Octane

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 32
[75 cdt mk1] - (electricité) : affichage des informations en allemand
« Réponse #13 le: 30 Décembre 2017, 19:09:47 »

Merci à tous pour vos réponses et vos explications.Je pense que Scoubix a bien résumé la situation, mon véhicule (avec GPS d'origine) fait partie de ceux qui n'ont pas été correctement programmés.
Vu que l'on pouvait changer la langue via le menu du GPS ça n'était pas vraiment gênant.Sauf que maintenant plus de GPS d'origine=plus de changement de langue.
Contairement à RV50, le menu déroulant de l'ODB ne me propose pas de choix de langue.J'aurais au moins pu basculer en Anglais.
Je vais tenter l'IPK Changer.
IP archivée

DidierP57

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 71
[75 cdt mk1] - (electricité) : affichage des informations en allemand
« Réponse #14 le: 01 Avril 2020, 23:26:04 »

Bonsoir Octane

Je ne sais pas si ton problème de langue est résolu.
Ma ROVER 75 CDTI vient d'Allemagne et la langue affichée par le combiné d'instruments était l'allemand.
J'ai réussi tout récemment à lui faire parler le français à l'aide du logiciel TOAF

Cordialement

Didier

IP archivée