Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 19 Avril 2024, 23:48:55
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDTI MK1] - (mécanique) : démarreur et moteur démarre très difficilement  (Lu 6420 fois)

Sergent290

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11

Bonjour à tous
Voici mon problème , impossible de trouver une panne similaire , , quand j’actionne Mon. Démarreur , le moteur est accroché mais je se lance pas ,  après  de gros efforts il se lance enfin!
Le problème est autant à chaud que à froid , ma question est , serai ce le démarreur qui merde ?
Sachant que une fois en route , le moteur tourne comme une horloge et que mes pompes fonctionnes toutes 🤔
Merci de vos réponses ^^
« Modifié: 29 Janvier 2018, 23:27:09 par Sergent290 »
IP archivée

Jeff888

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 660

Batterie HS ou avec un soucis d'ampérage au démarrage.

Cdt

Jeff
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1868

J'incriminerai quand même plus le démarreur même si ce que dit Jeff888 est une panne potentielle.ce choix serait plus parce que dans le cas de problème d'ampérage,on a normalement des réactions en plus.Comme quand la batterie se retrouve pratiquement vide(Clignotement des phares lors du lancement du moteur).Le mieux serait avant d'acheter quoi que ce soit,controler les connexions de batterie,les masses,celles sur le demarreur(debrancher la batterie avant par sécurité) et si tout est bien,d'essayer avec une autre batterie dont on soit sûr qu'elle soit bonne.c'est surtout pour ne pas acheter pour rien et être certain de pas faire n'importe quoi.
IP archivée

ugo

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 300

Pompe réservoir ?
J'ai eu un problème de ce type, tout fonctionne normalement et quelques fois, des difficultés à démarrer ( même après avoir fait le plein). Le démarreur entraînait bien le moteur, mais il fallait insister.
Mesure tension batterie et basse pression Gasoil était Ok (le problème n'était pas permanent) sauf une fois où j'ai pu constater : Basse pression pas bonne, pompe réservoir silencieuse.
Heureusement, j'avais la pompe en stock car ayant 800 bornes à faire le lendemain... Avant de charger les bagages, un peu de mécanique, ça stimule  :x
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420


quand j’actionne Mon. Démarreur , le moteur est accroché mais je se lance pas ,  après  de gros efforts il se lance enfin!


Tu entends par là que ton démarreur tourne mais n'entraine pas le moteur, et qu'au bout de quelques essais, il finit par l'entrainer et que çà démarre, ou qu'il fait tourner le moteur et qu'il ne démarre pas?
Car on est pas dans le même cas de panne.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

Sergent290

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11

Merci de vos réponses !
Tout à fait, j’ai la sensation que le moteur a envie de partir avec le démarreur aussi mais ne se lance pas’ ou qu’apres De difficiles essayes 🤔
Et même si je coupe et que je veux relancer directement à chaud c’est pareil! Grosse difficultés à démarrer mais se lance au bout d’un Moment.
La batterie a l’air bonne , je vais en piquer une autre sur une des autres 75 pour faire l’essaie mais ça ne semble pas être ça :/
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1868

Peux tu faire une vidéo et nous la diffuser.C'est vrai que c'est un peu difficile à apprécier.
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420

Désolé mais je ne saisis toujours pas.

Quand tu lances le démarreur, est-ce tu entends le moteur tourner avec mais il ne part pas?
Ou est-ce qu'il faut que tu enclenches plusieurs fois le démarreur pour qu'il accroche le moteur et que çà démarre?


 
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

RV50

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 41

Bonjour,

D'après les symptomes que tu décris, c'est surement le solénoïde qui n'assure pas le pontage d'alimentation vers le moteur du démarreur. L'engrenage d'entrainement se met en place mais le moteur du démarreur n'est pas alimenté.
Je viens de changer le mien pour ces mêmes raisons sur une ...Murena.
La première chose à faire est de vérifier l'alimentation électrique du solénoïde et du démarreur et s'il n'y a pas de dysfonctionnement à ce niveau là il ne te reste plus qu'à changer le démarreur ou au moins reconditionner le solénoïde.
IP archivée

Sergent290

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11

Bonjour,

D'après les symptomes que tu décris, c'est surement le solénoïde qui n'assure pas le pontage d'alimentation vers le moteur du démarreur. L'engrenage d'entrainement se met en place mais le moteur du démarreur n'est pas alimenté.
Je viens de changer le mien pour ces mêmes raisons sur une ...Murena.
La première chose à faire est de vérifier l'alimentation électrique du solénoïde et du démarreur et s'il n'y a pas de dysfonctionnement à ce niveau là il ne te reste plus qu'à changer le démarreur ou au moins reconditionner le solénoïde.

Bon parfait , oui c’est bien cela ! Mon démarreur tourne , le moteur semble entraîner aussi mais démarre après un gros moment d’effort , j’ai un démarreur tout neuf chez moi que j’avais acheter il y a un moment ^^ juste le changer ferai l’affaire ?
En tout cas j’essaie ça directement en rentrant vendredi ... , je vais par ailleurs voir ce que c’est que le « solenoide » car je n’en vois pas ce que c’est ^^
IP archivée

RV50

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 41

Le solénoïde fait parti du démarreur, c'est lui qui envoie vers l'avant  l'engrenage qui va faire (normalement) tourner le volant moteur pour démarrer le moteur.
Si l'induit du solénoïde est usé, tu as l'impression que ton démarreur a du mal à entraîner le moteur comme si la batterie était déchargée.
Vérifie quand même l'ampérage de ta batterie, se serait dommage de changer un démarreur alors que c'est la batterie qui est en fin de vie.
IP archivée

Sergent290

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11

Hmmm non c’est pas vraiment ça , quand on écrit « démarreur tourne à vide «  sur YouTube , les symptômes sont les meme que l’une des premières vidéo qui fait 13 secondes ^^
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420

Sur cette vidéo de 13 secondes, on n'est clairement pas sur un problème de démarreur.
Je t'ai posé plusieurs questions qui nous auraient permis d'incriminer ou de mettre le démarreur de côté, mais tu n'as pas semblé vouloir y répondre.

Est-ce que ton problème de démarrage est vraiment le même à chaud qu'à froid?
As-tu essayé, quand çà ne démarre pas, de déconnecter ton capteur de pression en sortie de filtre à gas-oil?


IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420


Je viens de changer le mien pour ces mêmes raisons sur une ...Murena.


Sympa la Murena.
En 1978, j'ai eu une Bagheera S. Qu'est-ce c'était le pied à conduire.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

RV50

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 41

Est-ce que ton démarreur entraîne le moteur ? Il peut très bien tourner sans que le pignon n'engrène sur le volant moteur.

La Murèna c'est sympa, c'est confortable, ça tient très bien la route et pour rouler (bientôt) à 80 c'est bien suffisant. Par contre, comme tout véhicule ancien dont l'entretien a été négligé pendant des années voir décennies, tu as intérêt à garder le caisse à outils à portée de main. Pire qu'une MG la Matra !!!

IP archivée