Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Mars 2024, 05:58:39
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Mécanique) : Nettoyage injecteur  (Lu 8615 fois)

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[75 CDT MK1] - (Mécanique) : Nettoyage injecteur
« le: 05 Février 2018, 15:21:33 »

Bonjour les bricoleurs,

Je suis en train de faire un peu de ménage sous le capot de ma belle.

Le plus crado et de loin.

- Admission.
- Vanne EGR.

Le reste, propre d'aspect.

- Circuit de gasoil, basse et haute pression
- Injecteurs

J'en ai profité pour faire quelques photographies lors du démontage partiel d'un injecteur.

Le nettoyage sera effectué à chaud dans un bain à ultrasons, avec un produit spécifique dilué à 2%.

Le démontage est facile, mais toutes les précautions doivent être prises pour:

-Ne pas perdre de pièce
-Ne rayer aucune pièce

Pour ce que je nomme la tête d'injecteur, partie qui injecte un brouillard de gasoil dans le cylindre.

- Les pièces sont placées dans l'ordre.



- L'aiguille d'ajustage, les deux petits cylindres empêchent la rotation de la tête et son face à face, le troisième trou amène sûrement le gasoil sous pression à la pointe de l'aiguille.



- La partie électrique, c'est la partie visible où se branche le connecteur, vue de l'intérieur.



- La même chose vue de cotè, la rondelle vient au fond et le ressort prend appui dessus, c'est par cet endroit que se fait le retour du gasoil.



- Le corps d'injecteur sur lequel vient se visser la commande électrique, cette partie est complètement démontable mais nécessite un outillage spécial, ce n'est pas non plus l'endroit le plus sale de l'injecteur.
- J'ai uniquement démonté la partie supérieure maintenue par une rondelle ouverte maintenue dans sa gorge par la poussée du ressort.



- Une dernière pour montrer l'ordre d'assemblage des pièces.



Voilà, si ça peut permettre à ceux qui n'ont pas osé le démonter.
Ou qui l'ont démonté et ne se rappellent plus l'ordre de montage.

C'est, de mon avis le seul moyen de nettoyer correctement les petits trous invisibles à l'oeil nu (Tout au moins pour moi)
Un dépôt est toutefois visible autour de certains trous, sorte de renflement de calamine en forme de volcan.
De là à voir si certains sont bouchés, c'est une autre affaire, probablement avec une bonne loupe, j'ai pas essayé. Leur taille, si mes souvenirs sont bons est de 70 microns.
Le produit dans le bac arrive ainsi par les deux extrémités de ces petits conduits en espérant qu'une bonne dose d'ultrasons fera le reste.

Lors de l'utilisation du bac à ultrason, l'utilisation d'un contenant en matière dure telle que le verre permet de réduire les frais de produits à diluer.
Le bac est alors rempli d'eau chaude de préférence, les pièces à nettoyer dans le bécher (Eprouvette de labo) contenant un litre d'eau chaude également, ce qui permet de réduire fortement la quantité de produit.
Dés que j'ai reçu mes béchers, je lance le nettoyage.
Y'a plus qu'à croiser les doigts.

A+  :saletetedeconquiditaurevoir:








IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdt mk1] - (mécanique) : nettoyage injecteur
« Réponse #1 le: 05 Février 2018, 17:31:13 »

Sympa ton tuto, mais, sauf si c'est un oubli, ton moteur ne repartira pas avec cet injecteur.
Où est la minuscule bille qu'on a tendance à perdre dans l'atelier?

IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[75 cdt mk1] - (mécanique) : nettoyage injecteur
« Réponse #2 le: 05 Février 2018, 17:48:00 »

Salut

Elle est justement dans la partie non démontée...  :)
C'est elle qui libère la pression au dessus de l'aiguille, pour qu'elle puisse se lever et libérer le gasoil.
Je n'ai pas l'outil creux pour démonter cette partie.
Le moteur a donc encore 50% de chances de repartir....  :-P
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[75 cdt mk1] - (mécanique) : nettoyage injecteur
« Réponse #4 le: 05 Février 2018, 18:23:01 »

C'est clair que le prix est raisonnable.

En fait, j'ai testé le retour avant le démontage.
Le résultat était bon, j'ai donc présumé, à tors peut être, que l'étanchéité était bonne au niveau du siège de cette bille.
Je l'aurai tout de même démonté pour le forum, mais je ne l'aurai pas nettoyé.

Si tu penses que j'ai tors et me préconises le démontage de cette partie, je te fais confiance.  :wink:

Je me suis lancé dans le nettoyage des injecteurs car je n'ai pas de banc de pression pour voir s'ils pulvérisent bien par tous les trous.
La partie la plus sensible à l'encrassement étant la tête de l'injecteur, qui est au contact direct avec la chambre de combustion.
J'ai donc axé le nettoyage principal sur l'aiguille et cette tête, le démontage du reste c'est pour la forme et le forum.


IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdt mk1] - (mécanique) : nettoyage injecteur
« Réponse #5 le: 05 Février 2018, 18:48:41 »

Tu es dans le vrai, c'est souvent l'encrassement de la buse.
Mais avec la haute pression, faut avoir de bons yeux pour voir leur état vu leur taille.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[75 cdt mk1] - (mécanique) : nettoyage injecteur
« Réponse #6 le: 05 Février 2018, 19:12:33 »

C'est clair, je me suis mis dans le noir et j'ai posé la buse sur une led puissante.
Résultat, nada, rien, nothing...
Je pense que les trous sont trop petits, car je doute qu'ils soient touts bouchés...  :lol:
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[75 cdt mk1] - (mécanique) : nettoyage injecteur
« Réponse #7 le: 10 Février 2018, 15:54:03 »

Un premier de nettoyé, les trous sont désormais bien visibles, c'est prometteur.
Reste les trois autres, mais ça ira plus vite maintenant que je sais comment ils sont foutus.  :)
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdt mk1] - (mécanique) : nettoyage injecteur
« Réponse #8 le: 10 Février 2018, 16:06:59 »

Un petit tuto du nettoyage serait le bienvenu: produit, méthode, etc...
Même sans photo. C'est que faire des photos les mains bien dégueu.... où pleines de gas-oil, y a mieux.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[75 cdt mk1] - (mécanique) : nettoyage injecteur
« Réponse #9 le: 10 Février 2018, 17:21:19 »

Ok pour une petite explication, ça ne fait pas de mal...

Pour le nettoyage, j'utilise le bac à ultrasons suivant, présentement, il contient mon admission.

Il est rempli d'eau chaude du robinet qu'il peut garder à température par un moyen de chauffage.
Dans le cas d'une grosse pièce ou plusieurs pièces de taille moyenne, on pose les objets dans un panier en inox.
Les toutes petites pièces sont mises dans un bécher (bocal de labo) en verre car plus les matières sont dures, mieux elles transmettent les ultrasons.
Ici le Becher ayant servi a nettoyer un injecteur, le produit peut être réutilisé. Le produit est dilué à 2%, d'où une grosse économie d'utiliser ce bocal.

Voici le résultat après deux fois cinq minutes de traitement, sans intervention mécanique. Je vais peut être passer un coup de papier de verre sur le corps uniquement.
Injecteur avant et après.

Le but étant de nettoyer la tête, voici le résultat (Pour info, le propre est a gauche :D )

Voili, voilou...
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdt mk1] - (mécanique) : nettoyage injecteur
« Réponse #10 le: 10 Février 2018, 17:49:02 »

Ok, merci pour le retour.
En fin de compte, c'est un nettoyage classique par ultrasons, comme pour les carbus de tondeuses par exemple?!?

Tu as un bac chez toi? L'est tombé de l'établi du garage ou quoi...

Tu présentes un injecteur complet nettoyé. Tu l'avais démonté puis remonté je suppose?
Parce que sinon, tu peux le jeter. Tout ce qui est joint torique ou qui n'est pas en métal (ferreux ou non-ferreux) est mort.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[75 cdt mk1] - (mécanique) : nettoyage injecteur
« Réponse #11 le: 10 Février 2018, 18:12:38 »

Ah bon pourquoi?
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[75 cdt mk1] - (mécanique) : nettoyage injecteur
« Réponse #12 le: 10 Février 2018, 18:17:00 »

Ok, merci pour le retour.
En fin de compte, c'est un nettoyage classique par ultrasons, comme pour les carbus de tondeuses par exemple?!?

Oui, c'est précisé au début. Les ultrasons nettoient tout ou presque tout.

Tu as un bac chez toi? L'est tombé de l'établi du garage ou quoi...

J'ai pas de garage....

Tu présentes un injecteur complet nettoyé. Tu l'avais démonté puis remonté je suppose?
Parce que sinon, tu peux le jeter. Tout ce qui est joint torique ou qui n'est pas en métal (ferreux ou non-ferreux) est mort.

Les ultrasons n'ont aucun effet sur le caoutchouc.

IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdt mk1] - (mécanique) : nettoyage injecteur
« Réponse #13 le: 10 Février 2018, 18:42:49 »

Passe un carbu non démonté dans le bac, et tu verras que tout ce qui est joint est mort. Voire même l'embase de pointeau.
Joint torique je ne saurai l'affirmer, mais je ferai attention.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[75 cdt mk1] - (mécanique) : nettoyage injecteur
« Réponse #14 le: 10 Février 2018, 18:52:13 »

Il était démonté et j'utilise un produit spécifique prévu pour les carburateurs et les injecteurs.
Pour les carbus, il est conseillé d'ailleurs de changer les joints lors d'un nettoyage quelle que soit la façon.
Pour l'injecteur, je n'ai vu aucune pièce autre qu'en métal, sauf la partie électrique qui, dans le doute, n'est pas allée dans le bac.
Les seules parties a séparer sont les métaux dorés, mais c'est juste pour avoir un meilleur aspect avec un autre produit.
Il est juste remonté, non serré et lubrifié avec du PTX2000.
 :)
IP archivée