Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 26 Avril 2024, 00:34:39
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDTi MK2] - Bruit suspect train avant  (Lu 6630 fois)

roule

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 445
[75 CDTi MK2] - Bruit suspect train avant
« le: 11 Février 2018, 19:28:19 »

Bonjour,
Depuis quelques semaines, j'ai remarqué un léger bruit à l'avant du véhicule, que je localise partie droite. Ce n'est pas un "clong", mais plutôt un bruit métallique. Je pensais au volant moteur (175 000 km) car le bruit est systématique quand je donne des accélérations, mais depuis peu le bruit est également perceptible sur les aspérités de la route (à faible vitesse), ce qui laisserai plutôt penser au train avant. Au dernier CT, le technicien a noté : DEMI-TRAIN AV (Y COMPRIS ANCRAGE) jeu mineur rotule et/ou articulation G D.
J'ai vérifié le serrage du berceau avant, c'est OK , le silent bloc arrière du moteur me parait correct aussi. Le silent bloc arrière du triangle de suspension n'est pas tout jeune mais il ne part pas en lambeau...je ne voir rien non plus sur la barre stab. Quand à l’arrêt je tourne le volant, je n'ai pas de clong...ce qui mettrai hors de cause mes coupelles d'amortisseur.
Franchement je sèche ...
Je viens de mettre en ligne une vidéo: on entend le bruit quand j’accélère par à coup dans la ligne droite , puis après dans  l'impasse à droite, on l'entend à nouveau sur les aspérités de la route.
https://youtu.be/6iQAcGOfHqg
IP archivée

gainz

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 712
[75 cdti mk2] - bruit suspect train avant
« Réponse #1 le: 11 Février 2018, 20:48:46 »

Bonjour !
contrôle les biellettes de barre stab. Roues pendantes !!

                  :saletetedeconquiditaurevoir:      Jean Luc
IP archivée
La critique est facile , l'art est difficile

maya76

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 327
  • rover 75 cdt 2.0 115 cv depuis année 2000
[75 cdti mk2] - bruit suspect train avant
« Réponse #2 le: 11 Février 2018, 22:06:12 »

Bonjour

j'ai écouter sur la video, mais j'entend mal, un bruit parasite du volant qui glisse dans les main sans doute(bruit aigue)
un ronflement en continu, mais ma fois rien d'autre??? :saletetedeconquiditaurevoir:
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1869
[75 cdti mk2] - bruit suspect train avant
« Réponse #3 le: 11 Février 2018, 22:26:04 »

Comme le dit maya76,c'est vraiment pas évident.Il ma semblé percevoir quelques clapotements mais c'est vraiment pas facile.Comme gainz te l'a suggéré,contrôle tes biellettes de barre stabilisatrice.C'est assez simple et rapide à faire.
IP archivée

gainz

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 712
[75 cdti mk2] - bruit suspect train avant
« Réponse #4 le: 12 Février 2018, 12:16:40 »

Merci !!Pat du 62 ! de ta réflexion !! je commence à comprendre nos belles !! grace à des gars comme toi !!
J'ai encore beaucoup à apprendre ... J'ai de bons profs !     :saletetedeconquiditaurevoir:
                      Jean Luc
IP archivée
La critique est facile , l'art est difficile

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1869
[75 cdti mk2] - bruit suspect train avant
« Réponse #5 le: 12 Février 2018, 13:36:07 »

Merki beaucoup!!!!!!
IP archivée

roule

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 445
[75 cdti mk2] - bruit suspect train avant
« Réponse #6 le: 12 Février 2018, 18:51:36 »

Sur la vidéo, il y a effectivement quelques bruits parasites mais on entend bien le bruit à 2 reprises entre 28 et 30 secondes puis vers 1mn et 05 secondes...
Dès que je récupère la roro, je remet sur chandelle pour contrôler la barre anti roulis.
merci.
IP archivée

roule

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 445
[75 cdti mk2] - bruit suspect train avant
« Réponse #7 le: 13 Février 2018, 18:09:46 »

Je viens de vérifier la biellette de barre stabilisatrice, elle ne bronche pas, aucun jeu!
Par contre je remarque nettement maintenant ce léger bruit au moment d'embrayer, peut être le diaphragme qui couine,  la butée qui serait usée ??? A 175 000 km, vous me direz qu'il est peu être temps de se mettre à l'ouvrage. Pourtant , j'ai encore pas mal de garde à la pédale, et l'embrayage ne patine pas encore. Sur une autre roro, j'ai déjà remplacé mon embrayage (au passage merci encore à Christian pour son soutien technique , et moral  :coucou:) mais je pensais bien attendre encore un peu avant d'en refaire un 2ème...
Des avis sur la question...
IP archivée

roule

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 445
[75 cdti mk2] - bruit suspect train avant
« Réponse #8 le: 13 Février 2018, 20:43:55 »

ce qui est surprenant, c'est que je retrouve le même bruit sur les aspérités de la route ??
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1869
[75 CDTi MK2] - Bruit suspect train avant
« Réponse #9 le: 13 Février 2018, 21:35:03 »

Je ne pense pas que ça ait un rapport.Justement par rapport à ce que tu viens de dire.Il y a plusieurs contrôles à faire.En dehors des biellettes,il faut contrôler le jeu des rotules.Celle de pivot et celle de l'articulation des bras (ou triangles) de suspension inférieurs ainsi que les silent-blocs arrières de ces mêmes bras.L'idéal est bien sûr un pont mais ça se fait pas trop mal non plus sur cric et chandelles.Il faut faire des pesées avec un levier et secouer les roues de gauche à droite et de bas en haut.La base quoi!!Tu peux aussi contrôler les silent blocs du moteur.Principalement celui de droite sur le dessous du moteur.
« Modifié: 13 Février 2018, 21:37:46 par patdu62 »
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdti mk2] - bruit suspect train avant
« Réponse #10 le: 14 Février 2018, 09:08:32 »

Je viens prendre le train en marche, et patdu62 a raison.
Ton embrayage, au regard des symptômes, n'a certainement rien à voir là-dedans.
Comme expliqué plus haut, contrôle tes points d'ancrages. Moi, je commencerais, une fois la voiture levée, par passer un gros démonte-pneu ou un pied de biche entre le faux châssis et le bras inférieur au niveau de la rotule centrale pour vérifier s'il n'y aurait pas un peu de jeu.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

roule

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 445
[75 cdti mk2] - bruit suspect train avant
« Réponse #11 le: 14 Février 2018, 17:58:05 »

Merci pour vos conseils, je vais remettre sur chandelles et revérifier tout cela ! le plus étonnant c'est que le bruit correspond  exactement à la phase de contact de la butée sur le diaphragme , ce qui me laissait penser à un grincement des lamelles ou des ressorts du disque d'embrayage !
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdti mk2] - bruit suspect train avant
« Réponse #12 le: 15 Février 2018, 09:58:04 »


puis après dans  l'impasse à droite, on l'entend à nouveau sur les aspérités de la route.


Tu crois que çà, ça a un rapport avec le volant moteur?
De plus, un volant moteur hs fait du bruit en permanence.

IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1869
[75 cdti mk2] - bruit suspect train avant
« Réponse #13 le: 15 Février 2018, 13:05:00 »

Dans tous les cas,il faut commencer par le plus simple et aussi le moins couteux.Il faut éliminer morceau par morceau.Juste prendre le temps pour pas remplacer des pièces couteuses pour rien.
IP archivée

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison
[75 cdti mk2] - bruit suspect train avant
« Réponse #14 le: 15 Février 2018, 18:18:42 »

Merci pour vos conseils, je vais remettre sur chandelles et revérifier tout cela ! le plus étonnant c'est que le bruit correspond  exactement à la phase de contact de la butée sur le diaphragme , ce qui me laissait penser à un grincement des lamelles ou des ressorts du disque d'embrayage !

Juste pour info : la butée d’embrayage est en contact permanent avec le mécanisme, ça évite la montée en tours en appuyant sur la pedale, sinon le roulement va exploser.
Si tu ressens le bruit au moment d’embrayage ou débrayage le roulement de la butée est mort.
Tu devrais avoir le même bruit véhicule immobilisé et au pont mort, moteur en route.
Sinon faut chercher ailleurs.
C’est peut-être aussi les roulements de la boite de vitesse, tu peux écouter le bruit en roulant avec la vitre conducteur baissée.