Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 23 Avril 2024, 14:04:50
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [ZT CDTI MK1] - (Electricité) : Mg zt cdti ne demarre plus  (Lu 15556 fois)

ugo

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 300
[zt cdti mk1] - (electricité) : mg zt cdti ne demarre plus
« Réponse #30 le: 07 Mai 2018, 12:45:08 »

15,1 volts! inquiétant non. À vérifier rapidement avec un autre appareil de mesure où par manip compteur. Il est possible que le régulateur  soit HS. C'est le genre de chose que je n'avais pas traité tout de suite....
Bilan, l'alternateur n'a pas supporté et la batterie n'a pas apprécié non plus.
Actuellement, moteur tournant : 13,8 volts.
IP archivée

RV50

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 41
[zt cdti mk1] - (electricité) : mg zt cdti ne demarre plus
« Réponse #31 le: 07 Mai 2018, 13:02:17 »

oui, 15.1 volts c'est beaucoup si ton multimêtre est précis. Si tu confirmes ce voltage, ton régulateur est défaillant et ta batterie a dû souffrir d'avoir reçu du 15 volts en permanence.
Bilan: un régulateur et une batterie à changer.
Question aux spécialistes du forum: Le régulateur peut se changer seul ou il faut changer l'alternateur avec ?
Message à Pat62: d'autant plus d'accord avec ta proposition que j'ai changé ma batterie sur la ZT il y a 2 mois et qu'au bout de 5 jours elle ne tenait plus la charge ! Achetée dans un centre auto bien connu et changée sous garantie, comme quoi une batterie neuve défaillante ça peut arriver.
IP archivée

ugo

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 300
[ZT CDTI MK1] - (electricité) : mg zt cdti ne demarre plus
« Réponse #32 le: 07 Mai 2018, 15:04:10 »

Le régulateur se change sans démontage complet de l'alternateur. Deux modèles:
le classique

sur cdti 2004. Le plot de raccordement électrique (à gauche) est différent

Le connecteur (à droite) peut avoir 2 ou 3 broches.
http://www.rovermg.fr/index.php?topic=48783.msg875552#msg875552
« Modifié: 07 Mai 2018, 15:06:55 par ugo »
IP archivée

RV50

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 41
[zt cdti mk1] - (electricité) : mg zt cdti ne demarre plus
« Réponse #33 le: 07 Mai 2018, 15:16:22 »

Bin voilà Lolo, tapuka changer ton régulateur, ta batterie et c'est reparti.
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1869
[ZT CDTI MK1] - (electricité) : mg zt cdti ne demarre plus
« Réponse #34 le: 07 Mai 2018, 23:05:13 »

Non non les gars!!Moteur tournant,c'est normal 15,1volts.ça peut aller jusque 15,7 dans la plupart des cas.Tout va bien là!!!Ne partez pas dans un truc tordus.
Par contre,le fait qu'elle soit a 13,8 une heure aprés,ça,c'est pas bon!!Essayes d'abord une bonne batterie et tu vois après.Pas changer un alternateur qui fonctionne quand méme!!
De temps en temps,on arrive à en avoir qui consomme des batteries mais là,pour l'instant,on ne peut pas le savoir sans ampèremètre et une bonne batterie.
« Modifié: 07 Mai 2018, 23:06:02 par patdu62 »
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960
[zt cdti mk1] - (electricité) : mg zt cdti ne demarre plus
« Réponse #35 le: 08 Mai 2018, 08:09:15 »

Est-ce que la régulation met l'alternateur en mode floating une fois que la batterie est chargée.
Ca empêche une surcharge en coupant le jus.
S'il ne fonctionne plus, il endommage définitivement la batterie...  :(
IP archivée

RV50

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 41
[zt cdti mk1] - (electricité) : mg zt cdti ne demarre plus
« Réponse #36 le: 08 Mai 2018, 11:25:20 »

Désolé Pat et sans vouloir polémiquer mais un alternateur qui débite 15 volts et plus ce n'ai pas normal. Je n'ai jamais constaté un tel voltage sur aucun de mes véhicules mais plutôt entre 13 et 14 volts.
J'ai également un chargeur auto-régulé dont la zone rouge commence juste avant la graduation 15 volts. Bon ce n'est pas une preuve de quoi que ce soit mais une indication quand même.
D'accord avec toi pour un changement de batterie par contre, ce que lolo doit faire en fin de semaine....et puis re-mesure aux bornes de la nouvelle batterie pour vérifier la tension de charge avant d'accuser le régulateur de l'alternateur.
IP archivée

gainz

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 712
[zt cdti mk1] - (electricité) : mg zt cdti ne demarre plus
« Réponse #37 le: 08 Mai 2018, 16:21:41 »

D'accord avec PATDU62 ... J'ai changé ma batterie cet hiver .... J'ai un voltmètre en permanence ! Il indique , en roulant ...14,5 à 14,9 ! quelques fois 15 volt ! !!  :wink:
IP archivée
La critique est facile , l'art est difficile

RV50

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 41
[zt cdti mk1] - (electricité) : mg zt cdti ne demarre plus
« Réponse #38 le: 08 Mai 2018, 18:34:10 »

L'ami Lolo verra bien avec une batterie neuve si tout fonctionne normalement et si la charge est tenue ou non. Sur la mienne j'ai 13.8 Volts aux bornes de la batterie moteur tournant. Plus de 15 volts je continue de trouver ça étonnant mais ça n'engage que moi.
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1869
[ZT CDTI MK1] - (electricité) : mg zt cdti ne demarre plus
« Réponse #39 le: 08 Mai 2018, 19:29:20 »

Autant pour moi et milles excuses!!C'est 14,7 volts la tension normale en charge et moteur tournant.J'ai dérapé.OUPS!!Méme gainz à accepté mon erreur.SORRY
« Modifié: 08 Mai 2018, 19:29:52 par patdu62 »
IP archivée

RV50

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 41
[zt cdti mk1] - (electricité) : mg zt cdti ne demarre plus
« Réponse #40 le: 08 Mai 2018, 20:46:31 »

Au fait puisque nous  parlons de batterie, les vôtres ont tenues combien de temps ?  8 ans en ce qui me concerne avant remplacement en novembre dernier par une achetée chez Roady qui a tenu 15 jours ! Changée sous garantie heureusement.
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1869
[ZT CDTI MK1] - (electricité) : mg zt cdti ne demarre plus
« Réponse #41 le: 08 Mai 2018, 22:08:32 »

8 ans est un age qui correspond plus à une marque.Bosch,Fulmen etc...En marque "magasin",les durées de vie sont moins longues et plus de retours garantie constatés.Certains diraient "il n y a pas des milliers de fabricants".Je suis d'accord mais comme les denrées alimentaires,une recette est demandée par l'enseigne.Moins de sucre ou moins de cacao.Ici,c'est pareil.On néglige un peu certains composants.On les fait plus fin par exemple.
C'était quoi la marque de la batterie que tu as prise?
« Modifié: 08 Mai 2018, 22:09:36 par patdu62 »
IP archivée

RV50

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 41
[zt cdti mk1] - (electricité) : mg zt cdti ne demarre plus
« Réponse #42 le: 09 Mai 2018, 08:27:57 »

Batterie de marque Roady, fabrication sous-traitée par je ne sais qui et stockée remplie et chargée depuis je ne sais combien de temps. Tu la montes sans contrôle de charge car soi-disant prête à l'emploi.
Est-ce que les batteries de marque sont de meilleure qualité ? Je montais des batteries de marque Yusa sur ma moto et elles n'ont jamais tenu plus de 2 ans, juste de quoi passer la date de garantie, pourtant je faisais attention à la charge mais rien à faire pour qu'elles durent davantage. Elles ne devaient pas aimer les vibrations du bicylindre.
IP archivée

gainz

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 712
[zt cdti mk1] - (electricité) : mg zt cdti ne demarre plus
« Réponse #43 le: 09 Mai 2018, 10:12:22 »

Perso , j'ai mis une varta sur ma 75 ..;On verra bien ...j'espère que pour 130 roro ..elle va tenir !!
Tant qu'aux motos ... Même de qualité ..je crois qu'elles se vallent toutes ...Les motos , c'est du " consommable " ... Moi , en side car , pas de problème ..une 45 A de voiture dans le pannier , c'était bon !! glacière , .... d'autant plus , toujours obligé d'étre en code ..Dur !! c'est du 60w en continu , sans compter ...allumage , stop , clignotants ....!
IP archivée
La critique est facile , l'art est difficile

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1869
[zt cdti mk1] - (electricité) : mg zt cdti ne demarre plus
« Réponse #44 le: 10 Mai 2018, 09:47:22 »

Le constat est fait!!Les grandes marques sont plus fiables même si de temps en temps,il y en a une qui déconne.Pour les motos,l'idéal reste la marque certe mais aussi le contrôle de charge comme tu le disais.Ce n'est malheureusement pas suffisant.Je me suis rendu-compte qu'elles avaient tendance à "perdre" leur electrolyte beaucoup plus facilement que les voitures.Etant en plus,plus petite,forcément,elles se retrouvent plus rapidement à sec.Donc,l'idéal,reste pour l'hivernage(c'est valable aussi pour le reste du temps et pour les petits utilisateurs),de les brancher à une chargeur de maintient/entretien et de surtout ne pas oublier de controler réguliérement le niveau de liquide (même pendant l'hivernage).Remettre à niveau avec de l'eau déminéralisée uniquement et aussi éviter de les stocker à une température trop basse.
Petite astuce de plus!!Quand une batterie semble être HS avec un chargeur de nouvelle génération,ne pas aller trop vite à la balancer.
Comme je l'ai dit précédemment,contrôler le niveau et tenter une charge forte avec un chargeur traditionnel durant quelques secondes puis la remettre en charge lente ensuite.
Quand une batterie est trop faible pour pouvoir être rechargée par un chargeur électronique,celui ci dit qu'elle est H.S alors que bien souvent,ce n'est pas le cas.
IP archivée