Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 23 Avril 2024, 22:41:17
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [220SD]Passage aux mines ???  (Lu 6013 fois)

BillyBug

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 214
[220SD]Passage aux mines ???
« le: 13 Juillet 2005, 19:25:48 »

Petite question: si je change la taille de mes jantes (14" vers 15") en respectant les dimensions maxi biensur, Faut-il passer la voiture aux mines et est-ce que quelqu'un a une idée du prix ???

Merci d'avance
IP archivée
Mise à jour du profil aussi régulièrement que possible !!!

drakar220

  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +31/-10
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7295
[220SD]Passage aux mines ???
« Réponse #1 le: 13 Juillet 2005, 19:40:14 »

aucun passage aux mines pour ce type de modification n'est nécessaire, heureusement :!:

le prix, aucune idée, je suis un peu plus grand niveau taille :D
IP archivée

BillyBug

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 214
[220SD]Passage aux mines ???
« Réponse #2 le: 13 Juillet 2005, 19:47:23 »

:lol: je parlais pas du prix des jantes mais si il y avait passage aux mines combient il aurai fallu payer !!!     :P  enfin merci !!!
IP archivée
Mise à jour du profil aussi régulièrement que possible !!!

Fantomas

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +35/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 9154
  • "Un homme une collection" ©
    • Le site francophone MG Rover
[220SD]Passage aux mines ???
« Réponse #3 le: 13 Juillet 2005, 20:32:49 »

Citation de: BillyBug
:lol: je parlais pas du prix des jantes mais si il y avait passage aux mines combient il aurai fallu payer !!!     :P  enfin merci !!!


Compte dans les 150 € hors le papier d'authenfication fourni par le (feu) constructeru mais je te rassures aussi, tu n'est pas concerné, heureusement  :!:
IP archivée
Site francophone MG Rover
_____________________________ _____________________________ __

<a href="http://davidcharroux.free.fr/mgrovercorporateflashmovie" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://davidcharroux.free.fr/mgrovercorporateflashmovie</a>

Mondeo 1.8 125 Ghia / Logan 1.6 MPi / 323 Coupé Sportiva 1.5 16s / Cox 1200

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960
[220SD]Passage aux mines ???
« Réponse #4 le: 13 Juillet 2005, 23:24:21 »

Bonjour
Pour le changement de taille des pneumatiques, il faut qu'il soit en option au catalogue des constructeurs.
Sinon une régle de calcul est a noter en sachant que l'écart avec l'origine ne doit pas excéder 3%, peut être moins maintenant.
Prendre la dimension de la jante en pouce, multiplié par 2.54 cm.
Ajouter la hauteur du flan de pneumatique.
Exemple: 175/70-13
175 correspond à la largeur du pneumatique en millimètres.
70 correspond à la hauteur du flanc soit 70% de 175mm(175 multiplié par 7 et divisé par 10) soit 122.5 mm. La roue est composée de deux flancs, 1 en haut et 1 en bas, donc 245mm.
Ajouter à cela 13 pouces, soit 13 X 2.54mm, qui donnent 330.2mm
Le diamètre de la roue est donc de 330.2 + 245 = 575.2mm
Cette valeur ne doit pas changer, sinon la circonférence risque d'évoluer de plus de 3%. ( Ici 180.7 cms)
Donc il est possible de monter des pneumatique de 195/50-15 qui développent 181.02 cms.
Dans ce cas pas de passage au mine.
Si vous changez la dimension de votre volant, oui...
Attention toutefois, car rien de doit dépasser le rebord des ailes, non seulement parce que c'est illégal, mais pour des raisons évidentes de sécurité au regard des autres usagers et plus particulièrement les piétons.

A+
Yannick
IP archivée

Guiio

  • + 20.000 messages !
  • *
  • Évaluation: +111/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 28517
  • Il démoule ce logo clignotant ddr
[220SD]Passage aux mines ???
« Réponse #5 le: 14 Juillet 2005, 00:01:16 »

Comme je change mon volant je dois passer aux mines? 8O mouarf l'arnaque,ils peuvent se brosser :lol:
IP archivée

eLeFaNtOmAsTeR

  • Du [Négatif] sinon rien
  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +30/-16
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5601
  • ! Un turbo sinon rien !
[220SD]Passage aux mines ???
« Réponse #6 le: 14 Juillet 2005, 10:45:28 »

'lut,

Avez vous entendu dernièrement, qu'il fallait, soit-disant, reprogrammer le boitier ABS lorsque l'on changait le diamètre des jantes .... :?

Je trouve ça bizarre ... J'ai entendu ça le mois dernier, alors que ça fait des années que les gens changent le diamètre sans ce soucier du boitier ABS !!!

Qu'en pensez-vous ?!
IP archivée

Guiio

  • + 20.000 messages !
  • *
  • Évaluation: +111/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 28517
  • Il démoule ce logo clignotant ddr
[220SD]Passage aux mines ???
« Réponse #7 le: 14 Juillet 2005, 12:19:44 »

Oui,c'est pas nouveau,normalement tout ce qui est ABS,ESP etc doit au moins être vérifié(voir réglé), et aussi dans le cas d'un rabaissement,montage d'amortos plus durs,il faut vérifier tout ça aussi
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[220SD]Passage aux mines ???
« Réponse #8 le: 14 Juillet 2005, 12:38:37 »

C'est logique, vu que tu changes la tenue de route, le diamètre des roues, donc la vitesse retenue aux capteurs.
IP archivée
Points : 3

eLeFaNtOmAsTeR

  • Du [Négatif] sinon rien
  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +30/-16
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5601
  • ! Un turbo sinon rien !
[220SD]Passage aux mines ???
« Réponse #9 le: 14 Juillet 2005, 13:16:14 »

Oui, comment se fait il que l'on en parle que très récemment ?!

Par contre, en cas de changement de taille de jante, seul le diamètre de la jante change, le diamètre de la roue reste (pratiquement) identique (à 2% près si l'on suit la loi !)
Il n'y a que la largeur de la roue qui est modifié !
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960
[220SD]Passage aux mines ???
« Réponse #10 le: 14 Juillet 2005, 14:14:43 »

Pour la vérification des systèmes d'aide, ABS, ESP? Etc... Ils ne sont nécessaire que si vous changez la valeur d'origine. Les capteurs d'ABS sont les mêmes que ceux de ESP (Vu que l'ESP utilise le système ABS pour bloquer la roue).
C'est un système a impultions, il détermine au moyen d'un calculateur la vitesse et surtout le taux de ralentissement d'une roue par rapport à une autre. Si les quatres roues ont le même diamètre qu'à l'origine, la valeur ne sera pas faussée. La seule chose qui peut être faussée c'est votre compteur, votre consommation, vos performances (Celles de votre voiture seulement) et les radars...Pour le reste, baisser la caisse, durcir les suspensions, etc... il s'en fou.
A+
yannick
IP archivée

Guiio

  • + 20.000 messages !
  • *
  • Évaluation: +111/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 28517
  • Il démoule ce logo clignotant ddr
[220SD]Passage aux mines ???
« Réponse #11 le: 14 Juillet 2005, 16:55:54 »

Pourquoi sur les sites des manufacturiers de suspensions ils disent tous de faire régler les valeurs de l'ABS après rabaissement?Ils n'ont rien à y gagner,au contraire (^^)
IP archivée

eLeFaNtOmAsTeR

  • Du [Négatif] sinon rien
  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +30/-16
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5601
  • ! Un turbo sinon rien !
[220SD]Passage aux mines ???
« Réponse #12 le: 14 Juillet 2005, 17:53:03 »

Citation de: Guiio
Pourquoi sur les sites des manufacturiers de suspensions ils disent tous de faire régler les valeurs de l'ABS après rabaissement?Ils n'ont rien à y gagner,au contraire (^^)
Je n'ai jamais vu ce genre de conseil 8O
As-tu un exemple de sites, stp ?
IP archivée

Guiio

  • + 20.000 messages !
  • *
  • Évaluation: +111/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 28517
  • Il démoule ce logo clignotant ddr
[220SD]Passage aux mines ???
« Réponse #13 le: 14 Juillet 2005, 18:12:15 »

Ouais,j'ai le souvenir d'un en particulier(je sais,ultimate n'est pas lé référence,mais je vois mal pourquoi ils disent ça si c'est faux  8O )

IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960
[220SD]Passage aux mines ???
« Réponse #14 le: 14 Juillet 2005, 18:16:37 »

Alors c'est pour palier a un défaut des suspensions durcies.
Le débattement est limité, la voiture certes prends moins de roulis, offrant une sensation de tenue de route, le pneumatique n'offrant de bonnes prestations qu'a une certaine géométrie de train, durcir la suspension c'est la solution la plus facile pour maintenir les valeurs au plus prés de cette géométrie, en limitant ce débattement. Jusque là, hormis le confort inexistant et le prix exhorbitant rien de bien grave si les angles de chasse, de carrossage, d'angle de pivot et de pincement sont au normes requises. Les vrais professionnels vous posent les suspensions et effectuent les réglages, ils ne les préconisent pas juste pour se couvrir au cas où.
Le hic, c'est que pour bénéficier d'une trés bonne motricité en toute circonstance, ce débattement doit être le plus important possible.
Une roue ayant de petits débattement perdra son adhérence sur terrain bosselé, d'où les difficultés de gestion de l'ABS, doit-il tolérer le bloquage ou doit-il rester dans les limites, en tout cas un ABS sur un véhicule qui n'offre pas d'adhérence au freinage ne sert pas a grand chose au contraire.

Le kit de rabaissement rend obligatoire une mise au point des trains roulants, qui malheureusement ne sont pas réglables, on se retrouve donc avec des valeurs fantaisistes et changer les valeurs de l'ABS et de l'ESP, si déjà elles sont modifiables, ne changera rien à cet état de fait.

A+
Yannick
IP archivée