Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Mars 2024, 10:32:09
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Mécanique) : Soupçon de corps étranger dans goulotte d'huile.  (Lu 7274 fois)

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976

Bonsoir à tous,

Je ne suis pas particulièrement fier de mes exploits d'hier, jugez plutôt:

Vu l'état de la vanne ÉGR, j'ai pensé qu'une petite vérification du filtre à air de ma 75Cdt serait judicieuse. Il était bien, mais j'ai du m'y reprendre à 5 ou 6 fois pour remettre le couvercle, à cause d'une gouttière un peu déformée dans le passé. Bref, j'avais jusque là pris soin de remettre le bouchon de remplissage d'huile à chaque fois, mais l'ayant enlevé pour sortir une dernière fois le couvercle, celui ci s'est coincé, est venu d'un coup, et une des vis de serrage ( en principe prisonnière dedans ) a saute du couvercle, et je n'ai pas vu oû elle partait, mais je sais que le bouchon d'huile était enlevé...

J'étais côté droit de la voiture, je ne me souviens pas avoir entendu de bruit de descente dans une tubulure, mais comme après des recherches approfondies je n'ai rien retrouvé ( démontage de la plaque sous moteur, voiture sur fosse, etc ), je suis obligé d'envisager malgré tout l'hypothèse que la vis soit passée dans le remplissage d'huile.

J'ai regardé dedans, n'ai rien vu bien sûr, et il y a une sorte d'étranglement, ca semble assez étroit, on ne parvient pas à passer un tube fin.

Ne connaissant pas du tout le cheminement de l'huile quand on remplit, je me demande si la vis peut être dans le dessus de culasse, ou tombée dans le carter d'huile moteur.  Démonter le Carter moteur, ca semble assez possible, il est facilement accessible, mais le cache arbre à cames, ça paraît une autre histoire, et je renonce. Il semble qu'il faille démonter les.injecteurs, etc.

Je rappelle quand même qu'il y a quand même beaucoup de chances pour que cette vis soit allée dans un endroit invisible du moteur, mais j'angoisse un peu quand même.

Je me demande aussi, vu l'étranglement que fait la goulotte, si les concepteurs n'ont pas prévu ce genre d'incident ?

Quelqu'un sait il quel chemin aurait pu prendre cette vis pour essayer de la retrouver ?  J'ai démarré plusieurs fois le moteur et n'ai rien entendu de particulier ( heureusement 😱 ).
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420

Si la visse est tombé dans l'orifice de remplissage (vraiment pas de bol), elle se trouve tout à côté.
As-tu un petit aiment au bout d'une tige flexible? Sinon, si tu as vraiment le doute, plus qu'à déposer le couvre culbuteurs.

Mais je vérifierai précautionneusement avec une bonne lampe car elle a pu se fourrer n'importe où.
Dans le fond du boitier de filtre à air, entre les tubulures du collecteur d'admission...
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976

Effectivement la tubulure d'admission est un vrai château pour une vis qui veut se faire oublier... J'ai essayé de rentrer un petit aimant fixé au bout d'un tube de 4 mm, mais Primo, je n'ai rien attrapé, et deuxio, il y a de gros risques de coincer ce systeme et de ne plus pouvoir le ressortir ! Le remède serait pire que le mal, donc il faut que je trouve un de ces outils flexibles pour aller rechercher ce genre de chose.

Démonter le cache culbuteurs, ca m'a l'air vraiment compliqué. Les tubes d'injecteurs passent par dessus, plus d'autres trucs, à moins que j'aie mal vu.
IP archivée

gainz

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 712

Bonsoir ! J'ai acheté une caméra filaire , que l'on peut brancher sur un portable ou un ordi ..prise USB !!
Très fine , avec lampe incorporée !
Je l'ai trouvé sur le site " WISH " pour quelques euro !! Mais faut pas ètre pressé pour la recevoir !! Il y en a surement en vente ailleurs !!
Je l'ai essayé autre que sur la voiture , c'est une merveille ..Je pense que ça ferait ton affaire

   Bon courage .... :saletetedeconquiditaurevoir:      Jean Luc
IP archivée
La critique est facile , l'art est difficile

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976

Merci de l'idée...
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420

A tout hasard, elle existe pour IPhone.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

gainz

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 712

Surement  ! on l'a essayé sur un smarphone , ça fonctionne !
Moi , je n'ai qu'un téléphone bas de gamme , basique !!  j'ai pas essayé !! Je ne connais pas la différence entre un iPhone et un smarphone !!
 ... mais ça fonctionne bien sur l'ordi ...et l'image est plus grande !
IP archivée
La critique est facile , l'art est difficile

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976

Pour le moment, j'ai acheté un doigt magnétique eclairé et un autre télescopique plus petit, mais pas beaucoup d'espoir, et il n'y a peut être rien à trouver !

Si la vis est allée là, vu qu'il y a une sorte de cloison pour dévier l'huile vers l'extérieur du cache arbre à cames, je pense que ça doit ensuite tomber pile sur la distribution, pour ensuite atterrir dans le carte inférieur( si elle est bien côté courroies et passager ).

Sans vouloir être exagérément optimiste ( je serais plutôt du genre inverse ), et si la vis est dans le Carter d'huile, pas de gros danger, les bielles ne doivent pas lécher le Carter, et l'aspiration ne doit pas être telle que la pompe puisse avaler une vis, et il doit y avoir une crépine.
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976

Ouf, en enlevant le bac de batterie et son support pour purger l'embrayage, j'ai retrouvé la fameuse vis, logée au dessus de la boîte de vitesse...

Quel soulagement 😊
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420

Ouf, en enlevant le bac de batterie et son support pour purger l'embrayage, j'ai retrouvé la fameuse vis, logée au dessus de la boîte de vitesse...

Quel soulagement 😊

Tu l'avais perdue?
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976

Ben oui, c'est mon explication de début de message: une des vis soi disant prisonnières du couvercle de filtre à air qui,était un peu coincé avait sauté de son logement au moment où il était finalement venu... Je n'avais pas repéré sa trajectoire, mais comme elle restait introuvable même protection inf enlevée et que le bouchon de remplissage d'huile n'était pas mis 🙄, il y avait un doutre qu'elle se soit sauvée dans le cache arbre à cames !  C'était l'angoisse depuis la semaine passée, j'imaginais la vis tomber dans la distribution en marche... Un vrai cauchemard.

Ça me servira de leçon pour un temps, la derniere c.....ie de ce genre, c'était a 14 ans en démontant le piston de ma Malagutti: le circlip était tombé dans le carter. Il était ressorti tout seul en tournant le moteur à l'envers.
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420

Tu dois être rassuré. Parce que tant qu'il y avait le doute...

Sinon, on doit pas être loin en âge. J'ai eu une Flandria et une Gitane Testi (sur laquelle j'ai serré 6 hauts moteur.  :-P).
« Modifié: 27 Mars 2018, 09:15:26 par Orgiswing »
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976

J'ai 61 ans à la fin du mois... Ma première mob: Un Caddy bleu ( un truc de fille à l'épique ), puis une SP94 TT Motobecane ( extrapolée des Mobs oranges )  avec réservoir chromé, et cadre rouge, pneus à crampons, et fourche type "cross".
Puis une Malagutti Cavalcone ( cross ) verte métal et blanche, avec carbu de 19 Dell'orto. Ensuite pas mal de 125 et motos mais jamais plus de 500 cc.

Malagutti: moteur Franco Morini, et Gitane: Minarelli je crois... Et les Flandria, jamais eu , mais j'aimais bien le look.

Ça ne nous rajeunit pas 🙁
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420

La SP 94 TT, la saloperie noire et rouge 0qu'on grillait les cuisses sur l'échappement latéral?
Par contre, increvable.

Mais on serait pas en train de dévier du post?
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976

Oui, c'est bien ça... Et mort pour cause d'embiellage descendu.

Effectivement, reprenons la route. Oui c'était l'angoisse, je le reconnais.  Aujourd'hui déposé et nettoyage de la valve VCP. Comme il faut enlever le bouchon, et que ça risquait encore, cette fois j'ai mis un chiffon !
IP archivée