Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 26 Avril 2024, 00:27:06
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Mécanique) : Ralenti qui diminue  (Lu 15644 fois)

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 CDT MK1] - (Mécanique) : Ralenti qui diminue
« le: 31 Mars 2018, 18:39:09 »

Hello les gens

Depuis peu et pas tout le temps, mon ralenti diminue quand je m'arrête, et reprend normalement quand je lâche la pédale de frein.
Petit détail, çà ne me le fait pas sur place.

Je connaissais l'inverse, ralenti qui accélère: durite de mastervac percée par exemple, mais là, je ne connais pas.

Une idée?

IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960
[75 cdt mk1] - (mécanique) : ralenti qui diminue
« Réponse #1 le: 31 Mars 2018, 20:27:36 »

Tu n'aurais pas un faux contact au niveau de tes ampoules arrières, ou au contacteur de pédale.
Une surconsommation peut faire ralentir en sollicitant anormalement l'alternateur.
C'est juste une idée, vu que ça n'a l'air de se produire que quand tu freines...
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdt mk1] - (mécanique) : ralenti qui diminue
« Réponse #2 le: 01 Avril 2018, 07:10:37 »

C'est le genre de truc qui pouvait arriver avec les dynamos des deuches ou les alternateurs de faible puissance.
Mais je pense qu'il faudrait vraiment un gros problème pour ralentir un 2 litres diesel.
Du plus, le moindre souci à ce niveau là et c'est témoin allumé ou fusible sauté.
Mais merci quand même. Toutes les pistes sont les bienvenues.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960
[75 cdt mk1] - (mécanique) : ralenti qui diminue
« Réponse #3 le: 01 Avril 2018, 08:13:42 »

Oui je sais, c'est pour cette raison que j'avais mis un alternateur en lieu et place de la dynamo sur ma Simca 1000.  :lol:

Je disais ça car sur mon Zaf essence, lorsque je viens de démarrer avec des consommateurs (codes allumés), l'intensité des phares descend lorsque je freine ou lorsque je tourne le volant (direction à assistance électrique).
La batterie ayant été sollicitée pour démarrer, l'alternateur lui envoi le maximum de charge.
La baisse d'intensité ne dure qu'une fraction de seconde et le ralenti n'est pas impacté.

Regarde tout de même si la tension de charge de l'alternateur ne baisse pas lorsque quelqu'un freine.
Ca fait pareil lorsque tu mets la clim?

En éliminant on devrait trouver...
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1869
[75 cdt mk1] - (mécanique) : ralenti qui diminue
« Réponse #4 le: 01 Avril 2018, 10:15:16 »

Un petit coup de TOAF pour voir.ça ne coute que quelques minutes et peut être une réponse totale ou partielle.
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960
[75 cdt mk1] - (mécanique) : ralenti qui diminue
« Réponse #5 le: 01 Avril 2018, 11:02:02 »

C'est pas faux....
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdt mk1] - (mécanique) : ralenti qui diminue
« Réponse #6 le: 02 Avril 2018, 17:29:48 »

Rien à ce propos avec TOAF.
C'est bizarre ce truc. On dirait que c'est dû au fait que la voiture pique du nez quand on freine, puisque çà ne le fait pas arrêté. Je peux appuyer sur le frein à l'arrêt, rien ne se passe.

Et, rien à voir avec ce post, j'en ai profité pour essayer de mettre le déverrouillage des portes en un seul clic, et je n'ai pas trouvé.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960
[75 cdt mk1] - (mécanique) : ralenti qui diminue
« Réponse #7 le: 02 Avril 2018, 18:54:08 »

Oups, je n'avais pas capté que ça ne le faisait qu'en roulant.
Pour ma part je ne roule pas au point mort, où débrayé, donc je ne pourrai pas remarquer ce genre de comportement.

Sauf sur boite auto, lorsque je suis en D, pied lâché à plus de 70, le moteur revient au ralenti.

Il faudrait chercher coté gestion de l'injection, dans quels cas elle est modulée.
Savoir comment elle intervient et quelles informations sont pris en compte.

Je pense à ça, pour l'instant:

- Température extérieure
- Température d'admission
- Vitesse roue
- Pression sur la pédale d'accélérateur
- Vitesse volant moteur
- Pression alimentation air et carburant
- Etc...

- Ca permet de maintenir un ralenti stable.
- De gérer l'anti-calage.
- La coupure au lâcher de pied, etc...

Est-ce une vraie information relayée par l'écran du tableau de bord en position test, ou une simple valeur erronée à l'aiguille (Moins fiable et influençable).

Boite auto ou manuelle?

IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960
[75 CDT MK1] - (mécanique) : ralenti qui diminue
« Réponse #8 le: 02 Avril 2018, 18:57:51 »

Pour le Toaf, il me semble avoir vu un post ou la personne avait du manipuler deux fois sur le logiciel (Activer et désactiver) ou intervenir sur deux paramètres différents.
Mais il me semble qu'il avait réussi à le faire, indiquant que ce n'était pas logique du tout.
« Modifié: 02 Avril 2018, 18:58:21 par Ch'Ticostarmoricain »
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1869
[75 CDT MK1] - (mécanique) : ralenti qui diminue
« Réponse #9 le: 02 Avril 2018, 21:55:53 »

Cela ne le ferait-il pas depuis que tu as fait toutes tes manip?Celles dues a la panne des câbles écrasés?
« Modifié: 02 Avril 2018, 21:56:10 par patdu62 »
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdt mk1] - (mécanique) : ralenti qui diminue
« Réponse #10 le: 03 Avril 2018, 07:10:00 »


Pour ma part je ne roule pas au point mort, où débrayé, donc je ne pourrai pas remarquer ce genre de comportement.

Est-ce une vraie information relayée par l'écran du tableau de bord en position test, ou une simple valeur erronée à l'aiguille (Moins fiable et influençable).

Boite auto ou manuelle?


J'ai une boîte méca. Ne roulant pas non plus à la commerciale, je sens le ralenti plus bas dès que je mets le pied sur l'embrayage au moment où la voiture s'arrête.
Et dès que je lâche l'embrayage, le ralenti revient à la normale. Je peux alors appuyer à nouveau sur le frein, rien ne se passe.
Pas besoin de faire de test au tableau de bord. On sent des vibrations qu'on a pas habituellement et le compte-tours chute de 100/150 tr/mn.                                         
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdt mk1] - (mécanique) : ralenti qui diminue
« Réponse #11 le: 03 Avril 2018, 07:10:43 »

Cela ne le ferait-il pas depuis que tu as fait toutes tes manip?Celles dues a la panne des câbles écrasés?

Possible oui.
Honnêtement, je ne me souviens pas si l'avait fait avant.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1869
[75 CDT MK1] - (mécanique) : ralenti qui diminue
« Réponse #12 le: 03 Avril 2018, 07:52:57 »

On a donc l'impression d'une action du calculateur lors de la réception de l'information en provenance du capteur de la pédale d'embrayage.As tu laissé un des autres potentiomètres d'accélérateur d'occasion ou est-ce celui d'origine?Essaye de te remettre en mémoire tout ce que tu as fait et qui pourrait à ton sens,avoir une influence sur cette réaction.C'est la piste la plus probable et donc,celle que je suivrai.J'aime pas trop toutes les manip que vous faites des fois avec vos voitures.Sur ces usines à gaz,on génère parfois plus de problèmes qu'on en résorbe.(C'est peut être pas le cas ici mais!! :?:).Je pense que comme tu connais très bien ta voiture,tu t'en rappellerai.Ce n'est forcément pas une réaction normale.
« Modifié: 03 Avril 2018, 07:54:50 par patdu62 »
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdt mk1] - (mécanique) : ralenti qui diminue
« Réponse #13 le: 03 Avril 2018, 08:33:34 »

Au niveau manip, il n'y a rien eu de spécial.
Les symptômes indiquant clairement une panne de potentiomètre, et TOAF me le confirmant, j'ai changé le truc.
Comme çà ne fonctionnait toujours pas, j'ai testé la continuité des fils entre l'ECM et le potentiomètre.
Rien d'autre. Pas de "trafficotage".

Comme j'ai touvé la panne, j'ai remis le potentiomètre d'origine qui fonctionne finalement.

Un petit détail, j'ai parfois une sensation de coupure d'accélération (très brève) dans une descente sur l'autoroute par exemple, quand je laisse le pied sur l'accélérateur en position fixe. Mais pas tout le temps.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960
[75 cdt mk1] - (mécanique) : ralenti qui diminue
« Réponse #14 le: 03 Avril 2018, 08:47:46 »

Nouvelle reflexion:

Si j'ai bien compris, la rotation de ton moteur est maintenue in-extrémis, par la gestion anti-calage.

         -Lorsque la pédale d'embrayage et celle de frein, sont activées en même temps.
         -La situation est rétablie lorsque tu lâches complétement la pédale d'embrayage

-Le contacteur d'embrayage sert, au même titre que le contacteur de frein, à couper le régulateur de vitesse.
-Le seul lien entre les deux est donc la gestion de ce dernier.
-As-tu testé ton régulateur en situation, juste pour voir si les deux actions ne sont pas compromises?.
       -Couper le régulateur par une action sur chaque pédale...

-Lorsque tu rétrogrades, sans t'arrêter, en freinant doucement, par exemple dans une descente de 4 en 3, est-ce que ça le fait?.

Si tu trouves mes réflexions un peu débiles, tu me le dis... "Voir mon signet"  :lol:

Sinon je continue à chercher.
IP archivée