Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Mars 2024, 14:27:16
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Mécanique) : Ralenti qui diminue  (Lu 15423 fois)

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[75 cdt mk1] - (mécanique) : ralenti qui diminue
« Réponse #30 le: 05 Avril 2018, 08:46:21 »

Il serait plausible que la montée en température du turbo, sur une certaine distance, provoque un échauffement de l'air d'admission.
Ca ne doit pas durer longtemps, le temps qu'il soit refroidi par les gaz d'admission, sans être réchauffé par les gaz d'échappement.
On se retrouve en admission atmosphérique à basse pression, montée en température de l'admission en refroidissant le turbo, rapport volumétrique moindre et combustion incomplète.

Au fait, quand je t'ai parlé de la reprise par la gestion anti-calage, tu m'as dit que c'était impossible car le régime ne descendait que de 100 ou 150trs.
Cette gestion intervient très tôt en dessous du régime de ralenti, elle n'attend pas que le moteur soit à un régime tellement bas que seule une aide externe puisse le maintenir en rotation.
C'est peut être un bon moteur, mais ses performances sont un peu à la ramasse, notamment à bas régime.

 
 
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[75 cdt mk1] - (mécanique) : ralenti qui diminue
« Réponse #31 le: 05 Avril 2018, 08:52:27 »

Ca se peut que le capteur de pression du collecteur d'admission soit mois réactif.
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdt mk1] - (mécanique) : ralenti qui diminue
« Réponse #32 le: 05 Avril 2018, 09:01:37 »

C'est une bonne piste.
Le souci est que TOAF ne détecte rien.
Même si au moment où je teste l'auto avec il n'y a pas de problème, je devrais avoir une erreur sporadique, mais rien.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[75 cdt mk1] - (mécanique) : ralenti qui diminue
« Réponse #33 le: 05 Avril 2018, 09:10:58 »

Oui, mais le TOAF intervient en statique, dans ton cas le capteur a indiqué une forte pression durant un temps assez long avant de déconner.
C'est peut être après avoir été sollicité un peu plus longtemps que d'habitude, qu'il montre sa déficience, durant quelques minutes.
Pour faire monter la pression du turbo, il faut que le moteur soit en charge, donc en statique je ne sais pas...???
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[75 cdt mk1] - (mécanique) : ralenti qui diminue
« Réponse #34 le: 05 Avril 2018, 09:11:42 »

Si t'as besoin d'un capteur pour tester, j'ai toujours mon mulet...  :lol:
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 CDT MK1] - (mécanique) : ralenti qui diminue
« Réponse #35 le: 05 Avril 2018, 09:39:01 »

Pourquoi pas.
Lors de ma panne, toaf indiquait une erreur sporadique de ce capteur. Mais comme qu'il ne me l'affiche plus, je ne m'orientais pas là-dessus.



« Modifié: 05 Avril 2018, 09:40:41 par Orgiswing »
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[75 cdt mk1] - (mécanique) : ralenti qui diminue
« Réponse #36 le: 05 Avril 2018, 11:10:22 »

C'est une cause possible, il commence certainement à montrer des signes de fatigue.
Il a peut être tendance à perdre un peu de sa souplesse lorsqu'il reste longtemps sur une même valeur, dans ton cas une valeur élevée de la pression.

Vu la crasse que l'on trouve dans le collecteur (même en entretenant régulièrement), il est peut être un peu bouché.
Je sais qu'il est très fragile et qu'il faut faire attention lorsqu'on le nettoie.
Pour ma part, je le pose verticalement sur un bouchon de bouteille plein de dégraissant, en laissant tremper juste l'embout percé.
En fonction de la couleur du dégraissant après, je renouvelle jusqu'à ce que ce soit propre.
Puis je le laisse sécher sur du sopalin sans le retourner pour qu'il n'y ai pas de produit dedans.
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[75 cdt mk1] - (mécanique) : ralenti qui diminue
« Réponse #37 le: 05 Avril 2018, 11:13:53 »

Il a peut être tendance à perdre un peu de sa souplesse lorsqu'il reste longtemps sur une même valeur, dans ton cas une valeur élevée de la pression.

Pas de méprise, je parle du capteur...
Pourtant dieu sais si ça nous arrive aussi de perdre de la souplesse.
Avec l'âge, les raideurs se déplacent.  :D
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdt mk1] - (mécanique) : ralenti qui diminue
« Réponse #38 le: 05 Avril 2018, 11:30:27 »

Un coup de courage et j'essaierai de déposer le bidule.
Une fois nettoyé je verrai bien si çà continue.
Le côté fragile fait que je ne l'ai jamais nettoyé. Ma vanne egr étant déconnectée, j'ai pas trop de crasse dans le collecteur. Mais il y en a quand même.

Pour les raideurs, on vient de mettre une prothèse totale de l'épaule, alors je connais bien le sens du mot.
Pour le reste, çà va encore, pour le moment...
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[75 cdt mk1] - (mécanique) : ralenti qui diminue
« Réponse #39 le: 05 Avril 2018, 11:38:08 »

Le capteur n'est tenu que par une vis sur le dessus du moteur, y'a pas plus simple...

Je n'ai pas de gros soucis non plus, mais on met plus de temps à se remettre en cas de douleur.

Et effectivement certaines raideurs durent plus longtemps qu'avant...  :)
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdt mk1] - (mécanique) : ralenti qui diminue
« Réponse #40 le: 04 Juin 2018, 15:34:49 »

Bon, je déterre le truc parce que j'ai, je crois, la solution. Je n'ai plus ce souci de chute de ralenti.

Je mets depuis quelque temps un produit de nettoyage circuit gas-oil pour moteurs industriels (Eco-Tec pour ne pas le citer) à chaque plein, et il semble que notre Breton du Nord soit dans le vrai.
Le capteur hp en bout de rampe devait être bien crasseux (d'origine avec + de 300000 km) et n'avait jamais eu de produit de nettoyage.
Le fait de commencer a être décrassé a du changer sa façon de capter et la chute rapide de régime devait le perturber.

Là, je viens de faire entre Dimanche et aujourd'hui un aller/retour Baie de Somme / Brest avec voyages d'une traite. Quasiment 1300 km et dont deux fois 400 km sous une pluie battante et du vent (je suis passé sous le nuage de Morlaix au moment où ça a pété).
Donc je n'ai pas fait de cadeau à ma vieille bagnole.
Est-ce le fait que j'ai tiré pas mal dessus, mais dès l'arrivée à Brest, et çà continue depuis, plus de problème.

Mon idée: capteur encrassé, puis à moitié décrassé, et enfin, propre.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[75 cdt mk1] - (mécanique) : ralenti qui diminue
« Réponse #41 le: 04 Juin 2018, 15:46:16 »

Bonjour orgiswing et merci de ton retour d'expérience, la prochaine fois que tu passes si près de chez moi, je te paie une petite mousse sur le port de Binic...  :wink:
Le fait de faire une longue route aide grandement à nettoyer un moteur encrassé par les petits trajets.
Les petits dépôts cumulés au fil des démarrages successifs, sont du coup maintenu longtemps à haute température, ce qui provoque leur destruction.
Content pour toi...  :)
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 CDT MK1] - (mécanique) : ralenti qui diminue
« Réponse #42 le: 04 Juin 2018, 15:48:57 »

Bonjour orgiswing et merci de ton retour d'expérience, la prochaine fois que tu passes si près de chez moi, je te paie une petite mousse sur le port de Binic...  :wink:
Le fait de faire une longue route aide grandement à nettoyer un moteur encrassé par les petits trajets.
Les petits dépôts cumulés au fil des démarrages successifs, sont du coup maintenu longtemps à haute température, ce qui provoque leur destruction.
Content pour toi...  :)

Je suis passé ce matin à la mauvaise heure, je te dis pas le bouchon pour aller à Binic (pays de Bernard Hinaut  :wink:)
Et valait mieux que les essuie-glaces fonctionnent.

Et en passant, j'habite à côté de la baie de Somme, mais je suis Breton. Tiens, çà me rappelle quelqu'un?
« Modifié: 04 Juin 2018, 15:49:53 par Orgiswing »
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[75 cdt mk1] - (mécanique) : ralenti qui diminue
« Réponse #43 le: 04 Juin 2018, 17:35:27 »

On a fait l'inverse, c'est le phénomène des vases communiquant...  :lol:
IP archivée

RV50

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 41
[75 cdt mk1] - (mécanique) : ralenti qui diminue
« Réponse #44 le: 04 Juin 2018, 20:14:10 »

Bin si Avranches est sur votre route, moi j'offre la bolée de cidre. Normand le cidre, ça décrassera pas les moteurs mais les gosiers.
IP archivée