Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Mars 2024, 16:17:19
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (electricité) : c'est la fin, pompe lv, pare soleil, autoradio, abs, allure  (Lu 4189 fois)

nugget44

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 117

 :cry:  Ca y est, c'est la fin.
En fevrier, l'an dernier une nouvelle panne apparaissait sur ma Rover 75 CDT de 1999, la pompe de lave glace a cessé de fonctionner, en effet lorsque j'actionnai celle-ci tout le tableau de bord ainsi que l'autoradio s'éteignait et se rallumer après avoir relâché le comodo. Sur les précieux conseils glanés sur le forum j'ai cherché un défaut de masse au pied du conducteur, hélas rien. J'ai essayé une autre pompe neuve et même résultat, n'ayant plus de garage pour bricoler ma belle, je décida alors de supprimer le lave glace, et de toujours garder un spray à vitre dans la voiture.

Quelques temps plus tard, c'etait le tour du pare soleil arriere, problème de fin de course, dilatation plastique etc, qui du coup lui aussi me couper l'autoradio, étant donné que je l'active que très rarement j'ai déconnecté le bouton pour eviter de l'activer par inadvertance.

Puis, au mois de novembre, c'est l'autoradio (Philips, pas d'origine) qui c'est allumé/éteint/allumé/éteint et fin de chantier, une odeur de cramé s'en dégageait, aucun fusible n'a cramé pas même celui de l'autoradio.
Je l'ai remplacé par un autre et depuis pas de soucis à ce niveau là.

Il y a 2 semaine, je finit ma journée de travail, saute dans ma belle, je démarre et le voyant Abs avec message anomalie abs s'affiche, je freine et je constate effectivement que l'abs dysfonctionne, mitraillette dans la pédale de frein, je rentre chez moi en roulant doucement, puis je commence mes recherches sur le forum, ok, capteurs hs, fils coupé, acide sur l'ecu abs, les causes peuvent être multiple.

Je prend la voiture le lendemain, tout va bien, puis le message réapparaît, je me rend aussi compte que la voiture a un comportement bizarre au niveau de la vitesse, par moment la voiture n'accelere pas franchement, quand je cale ma vitesse, je roule à 50km/h sur du plat, sans bouger la position de la pédale d'accélérateur la vitesse chute et revient, c'est un enchaînement de variations assez desagreable, comme si quelqu'un branchait debranchait le débitmètre, perte de vitesse et manque de puissance. Vérification faite, pas de piscine à l'avant, ni dans le coffre, la voiture dors au sec dans un garage (collectif ce qui m'empêche de bricoler).

Puis le lendemain, tout rentre dans l'ordre la voiture roule freine, pas de message d'anomalie.

Et là depuis lundi, c'est revenue, j'ai retiré le fusible 7 du compartiment moteur, au moins je n'ai plus l'effet mitraillette a chaque freinage, mais je n'ai plus d'abs et j'ai quand même c'est variations de vitesse.
Je n'ai pas vu de coulures d'acide de batterie, j'ai débranché/rebranché les connecteurs bleu abs à l'avant, je n'ai pas vu ceux de l'arrière (j'étais sur un parking le long de la route à 60km de la maison) je n'ai pas entrepris de retirer la moquette du coffre.

Je vais essayer de débrancher les capteurs chacun leur tour et de rouler voir si il y a du mieux mais etant donné que j'ai desactiver l'abs en retirant le fusible 7 je ne pense pas voir d'amelioration.

Quelqu'un a t'il une autre idée ?
« Modifié: 12 Avril 2018, 16:24:44 par nugget44 »
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420

Dur dur!
Faut l'avaler ta litanie. Peut-être un peu longue, mais comme le désespoir semble t'envahir, on va essayer de t'aider.
Toutes tes pannes ne semblent pas interconnectées, mais on est quand même toujours dans de l'électronique. Même si le coup du store qui coupe l'autoradio me fait bien rire, désolé.
Comme tu n'en parles pas, as-tu vérifier l'état de tes ECU, et particulièrement ECM?
« Modifié: 12 Avril 2018, 19:37:10 par Orgiswing »
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

nugget44

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 117

Merci, oui c'est un peu long, mais quel désespoir, je sais que je vais la regretter ma 75 quand je serais obligé de m'en séparer.

Donc l'ecu, pas d'eau c'est tout ce que je peux dire, après que vérifier ? Sortir l'ecu pour inspecter la carte et les connecteurs ?

Ps: C'est véridique pour le pare soleil arriere qui coupe l'autoradio et en plus il fallait faire un reset batterie pour que tout rentre dans l'ordre.
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721

Bonsoir.
Ca fait trop de choses pour être un hasard.
Tu pourrais avoir un problème d'alimentation électrique générale. Je commencerais par vérifier l'état des cosses de batterie et surtout l'état et la qualité des masses. Entre batterie et moteur et entre batterie et caisse.
Vérifier aussi l'état et les connexions des gros câbles de +12v entre batterie et démarreur et entre batterie et boite à fusibles du compartiment moteur.
Tout ça bien sur en supposant que ta batterie est bonne et qu'elle est normalement chargée par l'alternateur.
gisele
« Modifié: 12 Avril 2018, 23:50:02 par gisele »
IP archivée

nugget44

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 117

Bonjour, effectivement ca fait beaucoup, l'état des différents faisceaux est inquiétant, dans le compartiment moteur tout est sec au sens ou les câbles paraissent rigides et les isolants ne demande qu'à craqueler.
Les cosses sur les différentes batterie n'ont jamais été bloquées, j'ai beau serrer autant que possible il est toujours possible de les faire tourner mais cela depuis que j'ai la voiture, c'est à dire un peu plus de 5 ans.
L'alternateur a moins d'un an, acheté neuf, à part le problème d'ABS les autres dysfonctionnements étaient déjà présent avant son remplacement.

La batterie doit avoir environ 3 ans.
Je vais vérifier la tension de la batterie avec et sans contact, le serrage des câbles comme tu me l'indique.

Je me disais aussi de retirer les fusibles des éléments non essentiels un par un, ou par groupe, et de tester le comportement de la voiture afin de mettre éventuellement en évidence le faisceaux qui provoquerait en partie les dysfonctionnements rencontrés, mais sans certitude de trouver un responsable.
IP archivée

nugget44

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 117

Ce week-end j'ai vérifié, tension batterie/alternateur ok.
Cosses batterie a peu près serrées.
Sous le boitier fusible compartiment moteur tout a l'air ok.

Je suis allé faire un tour avec la voiture, impecable pas de problème.

En y repensant, je me dis que levdernier dysfonctionnement (abs + perte de puissance) est lié à un problème d'humidité.
Lorsqu'elle s'est mise à déconner je finissait ma semaine de travail et il pleuvait, elle a passé la journée dehors sous la pluie, puis elle a passé la nuit dans mon garage, le lendemain il ne pleuvait plus je suis allé faire un petit tour, elle a un peu déconné puis tout est rentré dans l'ordre .
J'étais ensuite en congés pour une semaine, la voiture est resté à l'abris dans mon garage toute la semaine et a trés bien fonctionné les quelques fois où je l'ai utilisé, puis elle a passé le dimanche complet sous la pluie et s'est remise à déconner le lendemain, de retour au travail, la voiture passe chaque jour de la semaine dehors sous la pluie et continue à dysfonctionner, arrive le week end, plus de pluie et tout va bien, la voiture fonctionne correctement.

J'ai pourtant vérifier le compartiment sous la baie du pare brise, il est humide mais pas bouché.
Si il ne pleut pas de la semaine et que la voiture se comporte bien alors je pourrais être quasi sûr que c'est un problème d'eau.
Mais d'où ?



IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420

Je dis çà comme çà, mais gisele n'a pas parlé de vérifier l'état des cosses de batterie et l'état des masses?
Et toi, tu n'es pas en train de nous dire que tu ne peux serrer correctement tes cosses de batterie?

Des cosses mal serrées, dont celle de masse bien sûr, plus l'humidité ambiante particulièrement quand on roule sous la pluie dans le compartiment moteur...
Je commencerai par m'occuper de ces cosses qui devraient, que dis-je, qui doivent tenir correctement.
Des micros arcs électriques entre une cosse et son plot au milieu d'une ambiance humide, y a tout ce qu'il faut pour plaire à l'électronique. Et sur une Anglaise en plus...
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420

C'est rien. Fausse manoeuvre.  :-P
Un coup pour rien.
« Modifié: 16 Avril 2018, 18:54:41 par Orgiswing »
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

nugget44

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 117

Bonsoir, quand je dis que c'est pas serré à fond c'est qu'en forcant on arrive à les tourner mais pas à les retirer de la batterie.
Je ne sais pas comment faire pour qu'elles bloquent completement, je sais que certains mettent de la graisse contact sur les cosses des batteries, j'imagine que du coup en forcant elles doivent tourner aussi.
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721

Je ne sais pas comment faire pour qu'elles bloquent completement,
Par exemple en intercalant une tôle très fine entre la bride et la cosse, genre morceau de canette de soda à la dimension adéquate, après avoir pris soin de gratter la peinture et le vernis. C'est un peu bricolo mais efficace.
gisele
« Modifié: 16 Avril 2018, 23:04:18 par gisele »
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420

Le problème est qu'il y a un souci soit avec les cosses, soit avec les plots.
Plus évident que ce soit les plots.
Le problème existait avec la batterie précédente?
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959

Je confirme, sur la mienne c'est pareil, les cosses même serrées correctement ne sont pas bloquées.
La batterie est pourtant raide neuve.
J'ai pas eu le temps de regarder pourquoi, le système n'est pas traditionnel.
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420

Ce ne serait pas des plots "chinois" des fois?
Vu que maintenant, même une batterie de marque est faite avec du matos de chez nimportequoi...
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

nugget44

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 117

Bonjour, j'avais le même problèmes avec l'ancienne batterie qui était de marque VARTA, la batterie actuelle est une FULMEN, je pensais que la taille des plots de batterie en europe était normée.
Bien vu le mocreau de tôle de cannette pour rattraper le jeu, je vais essayer ça.
Je trouve que le système de blocage des cosses de ma 75 n'est pas terrible, je ne sais pas si elles sont toutes equipées du même système, je posterai une photo.
« Modifié: 18 Avril 2018, 07:13:59 par nugget44 »
IP archivée