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Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Mécanique) : Difficultés de purge liquide de refroidissement.  (Lu 7871 fois)

Lambretta51

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Bonsoir à tous,

Ayant vidangé par le bloc moteur et la durite inf radiateur ma 75 CDT, j'ai donc ensuite, moteur stoppé, rempli le vase d'expansion après avoir ouvert la vis de purge sur le Webasto. A aucun moment du liquide n'est sorti par là, et le vase d'expansion était plein.
J'ai ensuite mis en route le moteur ( bouchon de vase mis et purge refermée ), et au bout de 10 minute, en ouvrant la purge, du liquide en sortait en continu.  Toutefois,ensuite, moteur arrêté et un peu refroidi, j'ai à nouveau ouvert la purge, et là, pas de liquide !

Le vase d'expansion est rempli à fond pourtant, et de plus, le chauffage droit est bien moins chaud que le gauche. La durite de chauffage supérieure ( à son passage dans l'habitacle ) est moins chaude que celle en dessous...

J'ai compris sur un forum Anglais que cette constatation sur le chauffage était un signe d'air dans le circuit.

Qui pourrait rappeler la procédure exacte de remplissage ?  Je pense qu'il faut remplir très lentement, mais faut il ouvrir la purge en remplissant ? Dans ce cas, pourquoi rien ne sortait vase rempli ? Et est il normal que moteur froid, le tuyau de purge du Webasto soit vide ?

Merci par avance, je suis n peu perdu...
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gisele

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Bonsoir.
C'est à peu près ça d'après la procédure du Rave:
Ouvrir le vase d'expansion, enlever la purge sur la durite du Webasto, remplir par le col du vase jusqu'à ce que ça coule à la purge. fermer la purge et remplir jusqu'au bord du col. Démarrer le moteur, vase ouvert, accélérer entre 2000 et 3000t/mn, tout en remplissant pour maintenir le niveau de liquide juste en dessous du bord du col du vase. Quand le niveau de liquide commence à monter, fermer le vase, continuer à tourner au même régime jusqu'à ce que le ventilo se mette en route. revenir au ralenti. Quand le ventilo s'arrête, couper le moteur. Attendre 30 minutes et revérifier et ajuster ( en plus ou en moins) au maxi le niveau de liquide dans le vase.
Ca c'est le Rave.
j'ajouterais qu'il faut vérifier tous les jours pendant quelques jours le niveau dans le vase.
Pour ton écart gauche-droite, rien à voir. Il n'y a qu'un seul radia de chauffage dans l'habitacle.
Pour la différence de température entre les 2 durites de radia de chauffage, normal aussi que la durite d'entrée soit plus chaude que celle de sortie.
Pour le peu de liquide dans la durite de Webasto moteur froid, c'est normal aussi. J'ai déjà démonté ces durites sans vidanger et il y a très peu, voire pas de liquide qui coule.
gisele
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Lambretta51

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Je reviens du garage vers lequel je me suis précipité des mon épouse et nos chiens au lit 😄 Merci pour ces explications que je découvre après avoir tenté le système des châteaux d'eau:  La seule méthode pour faire couler le liquide par la purge a été de défaire la fixation du vase d'expansion, enlever le manchon de filtre à air au passage, et surélever le vase au dessus de la purge. Celle ci ouverte, j'ai rempli le vase à ras bord, et j'ai revissé ensuit la purge d'où une petite fontaine s'échappait... Comme j'ai ensuite mis le vase à niveau mini, je vais surveiller les prochains jours, mais comme le moteur est bien monté en température, ça devrait aller.

Comme j'ai refermé en plein écoulement cette fois, je pense que ma purge est maintenant ok ? Je ne comprends toutefois pas pourquoi ça ne s'est pas fait naturellement... Remplissage trop rapide peut être ?

Également, la physique n'est pas mon fort, mais je ne pige pas non plus comment du liquide peut couler d'une purge située au dessus du vase d'expansion ? (Peut être est ce la pression dans le circuit qui fait s'accumuler l'air à cet endroit ).






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Lambretta51

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 Au fait, j'ai du faire rentrer à peine 6 litres ou 6 1/2 alors que le système est donné pour entre 8 et 9 ... Curieux.

Pour la différence de temp, je suis tombé sur le post d'un malheureux qui avait carrément froid/chaud, et c'était le radiateur qu'il était bouché. Il semble aussi que cette différence de température puisse venir de bulles dans le radiateur de chauffage, et le résultat est roujours plus froid à droite... On verra demain.
« Modifié: 13 Avril 2018, 09:02:37 par Lambretta51 »
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Lambretta51

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Bon, cette fois le systeme est plein, mais j'ai toujours une différence de température entre droite et gauche: A 28 ° on se brûlerait presque à gauche, c'est chaud mais pas brûlant à droite, et le test de la commande de chauffage donne zéro erreur !

Est il possible que le liquide sorte du purgeur, et qu'une bulle reste quand même dans le radia de chauffage, et est ce que ça peut effectivement donner ce genre de symptôme ?

Je devrais peut être revidanger et remplir très progressivement en soulevant un peu l'avant de la voiture.   Également, y a t il une possibilité de débrancher les deux durites du radiateur de chauffage, et de faire passer de l'eau ( jet d'eau ) dedans pour le nettoyer ?

Merci par avance de vos avis.
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Lambretta51

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Bonsoir.
C'est à peu près ça d'après la procédure du Rave:
Ouvrir le vase d'expansion, enlever la purge sur la durite du Webasto, remplir par le col du vase jusqu'à ce que ça coule à la purge. fermer la purge et remplir jusqu'au bord du col. Démarrer le moteur, vase ouvert, accélérer entre 2000 et 3000t/mn, tout en remplissant pour maintenir le niveau de liquide juste en dessous du bord du col du vase. Quand le niveau de liquide commence à monter, fermer le vase, continuer à tourner au même régime jusqu'à ce que le ventilo se mette en route. revenir au ralenti. Quand le ventilo s'arrête, couper le moteur. Attendre 30 minutes et revérifier et ajuster ( en plus ou en moins) au maxi le niveau de liquide dans le vase.
Ca c'est le Rave.
j'ajouterais qu'il faut vérifier tous les jours pendant quelques jours le niveau dans le vase.
Pour ton écart gauche-droite, rien à voir. Il n'y a qu'un seul radia de chauffage dans l'habitacle.
Pour la différence de température entre les 2 durites de radia de chauffage, normal aussi que la durite d'entrée soit plus chaude que celle de sortie.
Pour le peu de liquide dans la durite de Webasto moteur froid, c'est normal aussi. J'ai déjà démonté ces durites sans vidanger et il y a très peu, voire pas de liquide qui coule.
gisele


Bonjour, et déjà merci pour ta réponse de la veille.

Il y a quand même un truc qui me chiffonne au sujet de cette vis de purge.:

Quand je l'ouvre moteur tiède ou froid et donc arrêté, rien ne sort, on entend plutôt un bruit d'air, et je crois que c'est le vide d'air qui se comble. Ca rejoint le fait qu'au démontage, tu la trouvais vide... Mais dans ce cas, comment est il possible de la remplir et que ça déborde par la purge lorsqu'on remplit le circuit moteur stoppé ?

Le seul cas où j'arrive à lui faire jouer son rôle de purge, c'est:

Soit en l'ouvrant moteur tournant, et vase plein à ras du goulot.
Soit en levant le vase au dessus du Webasto, moteur arrêté.

Peut on partir du principe que comme c'est le point le plus haut, quand ça coule par là, le circuit est purgé quelque soit la méthode ?

Par ailleurs, pour ma différence de température:


Sur tous les cas de ce genre lus en Angleterre, ils parlent de radiateur de chauffage "bloqué", et que dans ce cas, la durite supérieure de chauffage est moins chaude que l'inferieure qui vient du Webasto. Ce serait logique que la sortie soit moins chaude, mais en hiver, chauffage en route, et dans mon cas, c'est chauffage arrêté depuis 10 mn, donc aucune perte de température ou presque en principe.

Par contre, elle se remarque aussi en mettant la clim sur "Low": moins froid à droite, et donc moins chaud aussi à droite sans la clim. Ça semblerait indiquer un souci qui n'a rien à voir avec le radiateur et la température de l'eau ?

Quelqu'un peut il me dire si chauffage éteint, ces deux durites ( derrière le filtre à air ) sont idem moteur chaud et tournant ?  L'une se tient difficilement en main, l'autre est presque impossible à garder.

Il faut vraiment que je tire cela au clair, sinon, c'est direction le petit garage du coin pour une purge pro, et donc tout à refaire 😥



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gisele

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Je ne sais pas trop quoi te dire pour ta différence de température entre gauche et droite.
Pour le radia de chauffage, tu ne risques rien à y balancer le jet. Je me demande s'il n'existe pas des additifs de nettoyage..
Au sujet de la purge, tu ne devrais pas trop te casser la tête pour ça. Le système se purge bien tout seul à la longue et de plus, un diesel surchauffe beaucoup moins facilement qu'un moteur essence où là, une bonne purge est impérative. Sur la mienne, le ventilo ne se met pratiquement jamais en route, sauf en été dans les bouchons, et encore... Et sauf avec la clim bien sur.
De plus, je suis à peu près sur que même après ta "purge pro", si tu dévisses la purge, rien ne sortira moteur à l'arrêt.
gisele
« Modifié: 13 Avril 2018, 19:20:16 par gisele »
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Lambretta51

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Ok, merci... Effectivement, je viens de me prendre X posts sur un forum Anglais ( il y a aussi le cas de quelqu'un de ce Forum qui s'est changé son radiateur de chauffage ) et ce cas est plus que courant, et toujours dû à un bouchon d'air ou de boue, le côté droit étant paraît il le plus éloigné des tubes.

Soit je l'avais déjà, et je n'avais en fait pas testé les températures ( il me semble l'avoir remarqué brièvement ), soit c'est nouveau, et arrive suite à ma vidange.  Je vais rouler un peu comme ça, on verra si ça évolue. Si ce n'est pas le cas, je déconnecte les deux durites qui traversent le t.d.bord, et j'envoie de l'eau avec un tuyau d'arrosage.

Je ne comprends pas trop pourquoi certains se démontent tout le radiateur pour le nettoyer, alors qu'on peut y accéder par ces deux durites !

Simplement, on dit partout de mettre le jet dans les deux sens, je me demande si c'est raisonnable d'inverser le sens de passage sur un truc vieux de 16 ans ? Est ce que ça ne risque pas de le boucher complètement ?
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Orgiswing

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Avec un vieux radiateur, je te conseille d'y aller mollo avec la pression. Peut importe le sens de poussée.
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Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

Lambretta51

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Le test du systeme de chauffage / clim annonce zéro erreurs, mais j'hésite un peu à incriminer ré radiateur de chauffage.
J'ai remarqué que si je demande 28 des deux côtés, le côté gauche est presque brûlant, et que si je baisse ce même côté à 19 ou 20, alors la température remonte un peu du côté droit.

Je crois quand même me souvenir qu'en la ramenant du Mans, ayant le chauffage, et mis la main sous chaque buse au dessus du plancher, j'avais remarqué cette différence de chaleur. Je ne crois pas à de l'air dans le systeme, je pense plutôt que le radiateur doit commencer à etre un peu encombré...

Un peu normal pour une auto de 183000 km et 16 ans !
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Orgiswing

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La mienne a plus de 300000 et le chauffage et la clim sont d'origine, y compris le gaz. Si si, jamais de recharge.

Je me demande si ton ATC n'en aurait pas un coup. A savoir, qu'il ne contrôlerait plus les deux côtés correctement.
Un fonctionnerait pour la température que tu demandes, et l'autre pour une plus "abstaite.
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Lambretta51

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Merci,

Quand j'aurai retrouvé un peu de courage, je refai la vidange du circuit de refroidissement, en tentant de donner un coup de jet d'eau dans les durites du radiateur, mais effectivement, je pense à une malfonction du système de chauffage.

Dans ce cas, il faut changer tout le bloc de chauffage ? 😱😱😱

Sacré boulot en perspective !

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Lambretta51

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Je me demande si ton ATC n'en aurait pas un coup. A savoir, qu'il ne contrôlerait plus les deux côtés correctement.
Un fonctionnerait pour la température que tu demandes, et l'autre pour une plus "abstaite.

Ok, mais dans ce cas, pourquoi le test du bloc de chauffage ne me donne-t-il aucune erreur ?
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Lambretta51

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Au fait, je me pose quand même une question:

Étant donné que je n'ai pu récupérer que 6 litres et demi de LDR 
en ouvrant la durite inf et le bouchon de vidange du bloc, je suppose qu'il restait environ 2 litres de l'ancien LDR dans le circuit...
Sur certains tutos généraux de vidange, il est précisé de rincer à l'eau claire tout le circuit de refroidissement pour éliminer l'ancien.  ok, mais dans ce cas c'est de l'eau qui restera dans le circuit non ?

Également, le liquide qui est sorti etait rose, j'ai fait un rinçage rapide à l'eau, et j'ai mis du LDR 50/50 eau distillée comme indiqué dans le manuel Rover.  J'espère ne pas avoir de souci de réaction chimique avec les éventuels restés du précédent LDR...

Et par ailleurs, merci de me confirmer que le Webasto en panne ne gêne en rien le bon remplissage ?

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gisele

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Et par ailleurs, merci de me confirmer que le Webasto en panne ne gêne en rien le bon remplissage ?
Bonjour.
je confirme.
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