Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Mars 2024, 12:05:41
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Mécanique) : Attention à la jauge de niveau d'huile !  (Lu 2940 fois)

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976

Je souhaite ici mettre en évidence un fait inhabituel que j'avais remarqué en allant voir des 75 avant mon achat, et qui m'avait dissuadé à tort et au moins pour la première:

Sur le moteur M47R ( Diesel ), si vous tirez la jauge après un arrêt ( une nuit, mais aussi bien moins que ça ), vous aurez systématiquement un niveau très bas, et assez inquiétant. Si vous la replongez une seconde fois, la lecture sera complètement différente, en mieux !

Lors de mon premier déplacement pour une version V6 qui ne roulait que très peu, j'ai ouvert le capot, tiré la jauge et constaté un niveau en dessous du mini... Je l'ai fait constater au vendeur qui s'est trouvé assez mal à l'aise... En conséquence, Je me suis refusé d'acheter un véhicule utilisé presque sans huile, assez logiquement.

Seconde visite pour un diesel cette fois: le véhicule était hors de son garage, moteur bien froid. Je tire la jauge, et idem: huile juste au mini ! Là je me suis dit que j'avais vraiment la scoumoune, mais j'ai replongé la jauge pour la ressortir cette fois au milieu des deux traits.
Alors je n'ai pas la certitude que la conception est la même à ce sujet entre essence et diesel, mais j'ai sans doute loupé bêtement l'achat de la 1ère ( et le vendeur ne le savait manifestement pas non plus ! ). J'ai trouvé  la confirmation de ce détail assez trompeur dans un long article Anglais sur le net ( Honest John je crois ), lequel passe en revue les qualités et défauts de cette auto et alerte particulièrement sur ce point là !

Alors avis aux acheteurs: Ne faites pas comme moi, ayez l'idée de replonger la jauge une seconde fois, la première lecture est systématiquement fausse dans certaines conditions, et on en parle pas assez.
IP archivée

Jeff888

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 659
[75 cdt mk1] - (mécanique) : attention à la jauge de niveau d'huile !
« Réponse #1 le: 24 Janvier 2019, 09:56:56 »

Bonjour,

effectivement, c'est assez bizarre ce truc et très flippant le jour ou tu tire ta jauge et.....rien, plus d'huile!!!

Bon le réflexe fut de remettre la jauge et re vérifier et ouf, niveau maxi d'huile!

Bon, j'étais habitué, j'avais déjà ça sur ma 400 Di.

Je crois de mémoire avoir lu un truc du genre " la jauge à un système auto essuyage pour facilité la lecture, un peu comme système monté sur le 1,8 vvti MG F ou il fallait serrer un système sur le tube de jauge.
En  la retirant, ça essuyait la jauge dans le tube.

Cdt

Jeff   
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[75 cdt mk1] - (mécanique) : attention à la jauge de niveau d'huile !
« Réponse #2 le: 24 Janvier 2019, 10:08:22 »

Oui, mais ça m'a valu un remplissage au dessus du niveau par un centre auto en faisant changer les pneus. Le type m'a fait la leçon: " Votre niveau etait au minimum ". Sur le coup, j'ai cru qu'il exagérait du fait que je les avais asticottés avec le parallélisme arr soit disant grippé au niveau des réglages, et ensuite je me suis rappelé de cette histoire-là.
IP archivée

Jeff888

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 659
[75 cdt mk1] - (mécanique) : attention à la jauge de niveau d'huile !
« Réponse #3 le: 24 Janvier 2019, 13:22:20 »

Ah, les centres auto et les pseudo pro qui y bossent....tout un roman :(

Un jour en faisant changer mes pneus avant chez nor...to, (pas le choix, pneu crevé la veille du départ en vacances à 18h!), je passe à la caisse et le mec me dit:

Monsieur, il faudra changer vos plaquettes arrières et avant ainsi que les amorto, c'est tout mort!

Ah bon, comment ça?

Mon collègue a vérifier et vos plaquettes sont au témoin et les amortisseurs sont trop vieux à l'arrière....

Il a vérifié quand, votre collègue?

En montant vos pneus, il à fait plusieurs point de contrôles...

C'est amusant, ce que vous me dites, parce que je suis resté à côté de lui et il n'est jamais passé à l'arrière pour vérifier quoi que ce soit.
Je vois pas comment il peut dire que mes amorto sont morts sans appareil et j'ai changer moi même mes plaquettes, elles sont neuves!

Le mec s'est trouvé très con, surtout quand je l'ai menacé de dénoncer ses pratiques à la direction de son groupe et à la DGCCRF...

Alors les centres auto, très peu pour moi...

Et des anecdotes, comme ça j'en ai plein avec des mais sur Paris...

Des guignoles, boites qui recycle des pseudo mécano payé à la pièce vendue...

Cdt

Jeff
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[75 cdt mk1] - (mécanique) : attention à la jauge de niveau d'huile !
« Réponse #4 le: 30 Janvier 2019, 19:43:05 »

Salut Lambretta51,

J'ai constaté également ce phénomène et pas seulement sur la Rover.
En fait, je pense que le haut de la jauge est bien étanche et que le puits de jauge descend sous le niveau max de l'huile.
Lorsque la pompe aspire le lubrifiant, son niveau descend sous le tube, mais ne peut plus remonter dedans étant donné qu'il est étanche.
C'est comme si tu plongeais le goulot d'une bouteille dans un seau.
Quand tu sors la jauge, l'huile peut remonter dans le tube et t'indiquer le bon niveau... mais seulement quand tu l'as replongée dans le puits....

A+  :saletetedeconquiditaurevoir:
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[75 cdt mk1] - (mécanique) : attention à la jauge de niveau d'huile !
« Réponse #5 le: 30 Janvier 2019, 20:44:40 »

Bonsoir la Bretagne, ça fait plaisir de te re-lire ! Oui, encore constaté hier après 2 jours de repos: au ras du mini et ensuite au raz du maxi... Honnêtement, je n'avais jamais eu d'auto avec cette caractéristiques  ! Et pourtant, j'en ai eu au moins une bonne trentaine.
IP archivée