Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Mars 2024, 11:40:16
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Mécanique) : Aide pour diagnostic souci de chauffage.  (Lu 11625 fois)

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[75 cdt mk1] - (mécanique) : aide pour diagnostic souci de chauffage.
« Réponse #15 le: 24 Avril 2018, 11:58:44 »

Ou un très long câble entre la voiture et l'ordi...  :lol:
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[75 cdt mk1] - (mécanique) : aide pour diagnostic souci de chauffage.
« Réponse #16 le: 25 Avril 2018, 14:26:59 »

Bon, aujourd'hui j'ai joué au contorsionniste en voulant vérifier mon chauffage côté passager:  un fois enlevé le panneau cache fusibles ( vis à tête fendue côté moteur ), la boîte à gants (8 vis dont 4 vis sous moquette de celle ci ) et le panneau moquetté côté console, on accède effectivement à la commande par moteurs de droite, mais pas du tout au radiateur.

J'ai fait fonctionner tous les mécanismes, il sont tous ok, en particulier celui qui, moteur chaud, bouge presque à chaque demande de ° supplémentaire un petit volet. En tout cas, en faisant successivement sur les mêmes manip de direction et de température des deux côtés, les moteurs bougent de façon parfaitement identique. Maintenant, peut être y en a-t-il cachés dans le bloc chauffage, mais là, impossible de savoir.

J'en conclue donc que le souci est sans doute bien dans une obstruction partielle ( pas méchante pour le moment ) du radiateur de chauffage.  On va laisser ça pour le moment, et avant l'hiver je tenterai le nettoyage de celui ci par ses durites au niveau du panneau pare-feu.
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[75 cdt mk1] - (mécanique) : aide pour diagnostic souci de chauffage.
« Réponse #17 le: 29 Avril 2018, 08:32:11 »

J'ai successivement déposé les deux panneaux latéraux droit et gauche pour pouvoir constater que les volets et moteurs fonctionnent tous bien.

Sauf erreur, il y a sur le bloc chauffage:

- Un moteur droit et un moteur gauche pour les deux "Volets de mélange" qui pour moi gèrent l'ouverture d/g des trappes devant le radia de chauffage.
- Un moteur de distribution d'air qui envoie au p-brise, aux pieds, en façade, etc.
- Un moteur de trappe de recyclage qui ouvre ou ferme l'arrivée d'air ext.  C'est ce dernier, et non les autres semble-t-il, dont on entend le ronronnement au contact et à la coupure du contact.

En bref, j'ai regardé tout cela fonctionner, et surtout les deux volets de mélange d'air, qui s'ouvrent et se ferment  dans les mêmes valeurs à chaque degré de temp. demandé.

J'ai même poussé l'investigation en démontant le moteur de mélange droit, tout en le laissant branché, pour pouvoir bouger le volet à la main, et en position ouverte à fond, donc chauffage maxi, il s'arrête en fins de courses au même endroit que moteur posé, et surtout, l'air n'est pas plus chaud !

Pour ma part, la conclusion est simple: le système fonctionne à priori bien.

Si on met 28° des deux côtés, c'est bien chaud à gauche, tiède à droite.
Si on met 28° à gauche et 20° à droite, c'est bouillant ( à presque se brûler la main) à gauche et normal à droite pour 20°.
Si on met 20° à gauche et 28° à droite, c'est normal à gauche et un peu plus chaud que tiède à droite...

L'arrivée et le retour de chauffage étant côté gauche, si le droit est obstrué en partie, c'est finalement logique que dans un cas, ce soit bouillant à gauche ( la chaleur ne se dissipe pas assez dans la surface du radiateur ), et que dans l'autre, le fait de fermer le volet gauche envoie un poil plus de chaleur à droite.

Je penche donc pour un début d'obturation du radiateur, dont l'extraction semble jouable, mais reste à cogiter sur le système de connection des tubes qui semble être un truc à problèmes lors du remontage. 

Mes plus plates excuses pour toute cette littérature, mais avec le temps, je ne devrais pas être le seul dans ce cas...

Bon w.e à tous !
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[75 cdt mk1] - (mécanique) : aide pour diagnostic souci de chauffage.
« Réponse #18 le: 29 Avril 2018, 08:44:54 »

Bonjour.
Je ne sais pas ce qu'il en est en réalité, mais ça a l'air assez facile de démonter le radia de chauffage:



Dans le temps, j'avais nettoyé un radia de chauffage sur une Opel Corsa, après démontage, avec du produit de détartrage pour cafetière.
gisele
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[75 CDT MK1] - (mécanique) : aide pour diagnostic souci de chauffage.
« Réponse #19 le: 29 Avril 2018, 12:14:08 »

Vu l'éclaté, pour le démontage ça a l'air plus facile sur les modèles Anglais.  :lol:
Par contre pour ta méthode de détartrage, ils n'en parlent pas les British, ils n'ont pas de cafetière....
 :cache:
« Modifié: 29 Avril 2018, 12:14:30 par Ch'Ticostarmoricain »
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[75 CDT MK1] - (mécanique) : aide pour diagnostic souci de chauffage.
« Réponse #20 le: 29 Avril 2018, 20:27:41 »

le pédalier gêne sans doute un peu les opérations, mais le souci est de savoir à quel jonction déconnecter le radiateur: Il y a une première connections des tubes venant du panneau moteur par un système type collet battus comme sur des durites de freins, avec un clip creux identique à celui qui fixe le tube des gaz d'échappements à la vanne EGR, et une autre jonction, contre le radiateur par un système d'écrasement en croix. le tube alu rentre dans une sorte de collet contre le radiateur, et ce collet est resserré en croix tout autour.
Dans un premier temps, quand je me déciderai, je commencerai par mettre un jet d'eau dans les deux sens par les durites coté moteur, histoire de constater si l y a amélioration.
« Modifié: 29 Avril 2018, 20:28:42 par Lambretta51 »
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[75 cdt mk1] - (mécanique) : aide pour diagnostic souci de chauffage.
« Réponse #21 le: 11 Janvier 2019, 17:38:17 »

Nous sommes en plein hiver, ça chauffe toujours bien à gauche et moins à droite, et malgré une tentative de mettre le jet d'eau dans les durites de chauffage qui traversent le tdb, pas d'amélioration.
Donc, aux beaux jours, je tente le démontage: Ensuite remplissage à l'eau bouillante pour constaté si tout le faisceau en profite, ou juste le côté gauche, et le cas échéant essayer de détartrer. A priori, pas de souci pour démonter: on enlève les deux colliers, et on fait coulisser le radia vers la porte gauche.
Par contre,ensuite, et à voir le nombre de possesseurs Anglais ennuyés avec ça, c'est l'enfe pour remonter, et plus particulièrement pour reconnecter les deux brides avec les joints toriques ensembles...ça semble quasi infaisable souvent ( sans compter l'obligation de travailler couché sur le plancher )

Alors voilà: certains Anglais ont réduit le problème en manchonnant simplement les tuyaux alu avec des durites caoutchouc, comme on faisait avant... Au préalable il faut bien sur couper les 4 parties évasées des tubes.

Est ce quelqu'un l'a déjà fait ??? Ça paraît très bête si on a le bon diamètre de durite, mais psychologiquement, une fois les tubes coupés... plus possible de faire demi-tour 🤔

Et pour arranger le tout, au cas où le radia est indétartrable, Rimmer Bros livre le radia sans les tubes de sorties, ceux qui sont sertis juste en sortie de radiateur, par 3 écrasements... Comment faire pour ressortir les anciens dessus.

Merci par avance...
IP archivée

ugo

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 300
[75 cdt mk1] - (mécanique) : aide pour diagnostic souci de chauffage.
« Réponse #22 le: 12 Janvier 2019, 13:36:05 »

Nous sommes en plein hiver, ça chauffe toujours bien à gauche et moins à droite
Donc, tu es bien au chaud de ton côté   :D Quel veinard  :eek:
Pardon pour l'humour , mais notons que la 75 c'est quand même pas mal. Pouvoir sortir le radiateur chauffage sans avoir à démonter toute la planche de bord, c'est appréciable.
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[75 cdt mk1] - (mécanique) : aide pour diagnostic souci de chauffage.
« Réponse #23 le: 27 Janvier 2019, 11:33:42 »

Je reviens sur cette discussion car j'ai re purgé mon systeme de refroidissement, bocal en l'air, mais un truc m'intrigue:

Sachant qu'il fait 6,5° dehors? et en faisant tourner le moteur au point mort pendant 1/2 heure, dont un bon 1/4 d'heure à 2200 tours, la température ne veut pas dépasser 85° , mesurés au test de t.de bord (7.0). Impossible d'aller plus loin, il monte juste à 86/87 dès qu'on coupe le contact.

Je pense d'après ce que j'ai pu lire que si le thmostat ne fonctionnait pas, je n'atteindrai pas 85° mais je préfère un avis...

Par contre, comment faire une purge qui préconise l'ouverture du thermostat dans ces conditions, ce dernier doit je crois ouvrir à 88°... Bon, c'est vrai qu'à 85°, je ne suis pas bien loin.
IP archivée

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison
[75 cdt mk1] - (mécanique) : aide pour diagnostic souci de chauffage.
« Réponse #24 le: 28 Janvier 2019, 10:19:09 »

Ce moteur ne chauffe pas assez, pour cette raison tu as le WEBASTO.
Si tu veux savoir si le thermostat fonctionne faut mesurer la température de moteur sur l’autoroute avec le dispositif de tableau de bord 😉

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[75 cdt mk1] - (mécanique) : aide pour diagnostic souci de chauffage.
« Réponse #25 le: 28 Janvier 2019, 11:29:21 »

Le Webasto est en réparation... j'ai fait une fausse manoeuvre et ai cassé une patte du thermistor qui le coupé à 77° 😢😭
Par contre, en mode 7.0 au t de bord, hier j'ai fait 20 km par 3.5° sur route. Effectivement la jauge monte au mm près à 9h45 en atteignant 75°, soit en 10 minutes.
Ensuite la température oscille entre 84 et 85 °, avec des pointes à 87° en accélération et montées par exemple.

D'après ce que j'ai pu lire, c'est la température généralement constatée pour un Diesel ( qui chauffe moins qu'un essence ).
Si le thermostat était cuit, je resterai entre 50 et 75 je pense.

Et si je rajoute un thermostat de R5, je vais direct vers les soucis. Bon, peut être qu'avec l'age il s'ouvre un peu avant 88 °
IP archivée

ugo

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 300
[75 cdt mk1] - (mécanique) : aide pour diagnostic souci de chauffage.
« Réponse #26 le: 28 Janvier 2019, 18:02:08 »

Et si je rajoute un thermostat de R5, je vais direct vers les soucis. Bon, peut être qu'avec l'age il s'ouvre un peu avant 88 °
Effectivement, il commence peut être à fatiguer mais le thermostat R5 , ça fonctionne bien et ça ne pose pas de problèmes.
Par contre, pour avoir testé pendant deux ans celui de R5, puis avoir changé celui d'origine. J'ai constaté une petite différence, la montée en température est plus rapide avec le changement de celui d'origine. Étant donné que mon webasto ne fonctionne plus, cette différence est appréciable au niveau du chauffage.
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[75 cdt mk1] - (mécanique) : aide pour diagnostic souci de chauffage.
« Réponse #27 le: 28 Janvier 2019, 20:28:35 »

Oui, je me doute que ça fonctionne bien, mais en double avec un qui n'est pas coincé en position ouverte...
IP archivée

BATMAN1

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 439
[75 CDT MK1] - (mécanique) : aide pour diagnostic souci de chauffage.
« Réponse #28 le: 28 Janvier 2019, 21:18:11 »

J'ai fait poser ce jour le fameux thermostat de Super 5 et pour la première fois , l'aiguille de température reste bien plantée en plein milieu . Finit le Webasto qui se met en route par temps froid au feu rouge .

 Même sans cette opération le chauffage arrivait assez rapidement et là d'après le court trajet que j'ai fait pour revenir du garage , purée  il arrive encore plus vite . Tout est OK  :) .

« Modifié: 28 Janvier 2019, 21:18:43 par BATMAN1 »
IP archivée
LORD-NICO

exup43

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 460
[75 CDT MK1] - (mécanique) : aide pour diagnostic souci de chauffage.
« Réponse #29 le: 29 Janvier 2019, 00:46:19 »

Bonsoir je vois que je suis pas le seul à faire au moins 10 km avant d'avoir du chauffage et encore pas énormément chaud non par chez moi les températures sont souvent bien en dessous de zéro (haute loire).
Par contre le webasto cela remplace le chauffage en attendant que la voiture chauffe? Car si c'est le cas sur la mienne y dois pas marcher.comment puis je vérifier si y fonctionne merci de votre aide.
« Modifié: 29 Janvier 2019, 00:49:47 par exup43 »
IP archivée