Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Mars 2024, 16:59:26
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [ZT CDTi MK2] - (Mécanique) : Bruit (vibration) à un régime spécifique  (Lu 9550 fois)

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976

Pour ma part, j'ai fait un petit test hier en roulant à vitesse normale en 5 ème:

Enfoncement soudain et bref de l'accélérateur, et idem pour le lâcher.  Dans les deux cas, on sent une petite secousse dans la direction et dans la caisse, c'est semble-t-il bien le signe d'un dbut de s/b inférieur moteur malade, et que je remplace semaine prochaine.

Rien à voir toutefois avec une autre 75CDT essayée auparavant: Là, c'était carrément des secousses dans le même cas, et le volant qui faisait un droite/gauche au passage, et dès 50 km/h.

Reste à voir si le changer jouera un peu sur les petites vibrations au ralenti qui génèrent à droite à gauche des bruits parasites ( hier un nouveau bruit au ralenti: c'était un cd qui touchait dans la boîte à gants, mais ça apparaît aussi dans les portes en roulant 😡.
.
« Modifié: 04 Mai 2018, 11:19:09 par Lambretta51 »
IP archivée

shogo

  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +4/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5615

Les vibrations, rossignols, ... peuvent venir de pas mal de chose différentes.

Il faut déjà bien différencier les MK1 et les MK2 mes deux ZT sont, au niveau insonorisation complètements différentes et on sent bien les économies entre les deux versions.

Dans ma ZT-T mk1 j'ai un confort de roulage bien supérieur, pas de rossignol, on entend beaucoup moins les bruits moteurs pourtant les deux sont en 18", avec un kilométrage équivalent et la ZT MK2 n'a fait dans sa 1ere vie quasiment que de l'autoroute. 

Le volant moteur fixe, remplaçant le bi-masse dans mon cas sur les deux, est plus fiable dans le temps, mais génère plus de vibration au ralenti.


Ce sont deux facteurs sur lesquels on ne peut rien faire, le reste effectivement c'est de l'entretien, prévention, amortisseur, silent bloc, pneumatique, ....


Tout ça dans mon cas, est accentué par les 18", la suspension plus ferme qu'une 75 et une portion de route entre la France et la Belgique pour aller bosser qui est complètement défoncée, mais qui est ma seule possibilité à moins de faire un détour bien trop long.


Pour le reste, le train avant a été refait, les pneus sont neuf il ne me reste donc que deux possibilités:

Le silent bloc moteur, inférieur, même si il me semble en bon état, ça ne coûte pas une fortune à changer et c'est simple.
une partie qui entrerait en vibration à un régime et une vitesse donnée.


Pour la boite, à moins que j'ai vraiment une malchance absolue et vue la fiabilité des boites, je ne crois pas à deux boites défectueuses successives.

Surtout que je n'ai aucun bruit suspect au ralenti, en débrayant en montant en régime, ...


Ou alors, ils se sont plantés et m'ont remis mon ancienne boite, mais vu que j'avais un souci de 1er/2eme j'y crois pas trop.



IP archivée
Actuellement:
Lynk&co 01
Lexus GS450H
Ford Focus CC 2l essence

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976

Ce fameux silent bloc moteur inférieur, je l'ai examiné deux fois de suite dans la fosse, en vidangeant l'huile et plus tard le LDR, et franchement, j'avais exclu qu'il soit à changer, et puis, je me suis lancé à le sortir cette semaine, et là, j'ai fini par déceler 2 fines fêlures sur le gros caoutchouc. ( un œil profane, mon épouse par exemple, n'aurait rien vu ). En passant un tournevis
dedant, et en faisant levier, les fêlures deviennent plus impressionnantes...

Aucune difficulté pour le démonter, simplement l'émetteur à pousser vers l'arrière pour aligner les trous, et il bouge facilement.

 Au fait, as-tu pensé aux pneus ? J'ai eu autour de 4 dizaines d'autos depuis 1976, et j'ai vu des trucs tordus engendrés par des pneus dont on ne se douterait pas: 

Mouvements av/ar à 70/80 km/h sur une R16... Renault Bourges à l'époque ne trouvait pas = pneus ovales. 
Ronron sourd vers 60 sur un break Exeo = Pneus ar usés en vaguelettes.
Bruit sourd des qu'on roule faisant penser à un roulement sur ma MX5 dès 20 km/h. Je suis certain que ça vient des pneus. Sans parler des équilibrages fantaisistes ( La grande mode étant de ne pas s'emm... à enlever les plombs précédents ) qui peuvent aussi produire des " Good vibrations  " comme disait Bob Marley.

Ce qui me fait penser à ça, c'est que tu dis que le bruit vient de l'avant. Si c'est un roulement, ça ne vibre pas, ça grogne.
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959

Bonjour,

Au fait, il y a deux silent-blocs qui gèrent les rotations du moteur.
L'hydramount et celui de la boite supportent le poids du moteur de façon pendulaire.
Celui du dessous et celui qui est a coté de l'hydramount ont la même fonction, empêcher le moteur de tourner autour du vilebrequin.
Quand il y en a un de cuit, le moteur pivote sur l'axe de celui restant, donc de biais.
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976

Oui, moi j'en vois deux côté passager, un autre sous le Webasto je suppose. Pour juger de leur état, pas facile à moins de les démonter ?
Pour le supérieur côté pompe à eau, on arrive encore à bien le regarder, mais vu le coup avec mon inférieur...
« Modifié: 04 Mai 2018, 19:29:05 par Lambretta51 »
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959

J'ai pas regardé, mais sur toutes les factures, le seul qui a été changé, c'est un silent-bloc arrière de triangle de roue avant droit, même pas les deux.
Donc, vu le kilométrage de la voiture et les vibrations à froid, j'ai pas cherché à comprendre.
Je viens d'en commander plein, pour le moteur ce sont ceux là:

-Pour en dessous Powerflex.
-Pour la droite coté boite et coté gauche en hutchinson.
-Hydramount genuine de chez Rimmerbros.
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976

C'est beau tout ça quand c'est neuf 😀

Difficile à changer ? Il faut juste mettre un cric roulant sous le moteur je suppose.
Je pense que par sécurité, entre les 16 ans bientôt de la voiture, et ses 183500 km, je me ferai payer la même chose pour la fête des pères 😊

Tiens, je vais lui faire faire son premier grand voyage semaine prochaine: je vais sur Rennes et Matignon, soit 1200 km a/r plus les à-côtés, et il va faire beau !
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959

J'ai trop de chose à vérifier, à nettoyer et à changer sur la voiture, elle arrive au 260000Kms.
Le plus simple reste de sortir le groupe moteur-boite, berceau avant et arrière pour vérifier l'oxydation, changer l'amortissement, les triangles, etc....
J'ai une grue d'atelier, ça sera plus rapide et plus propre.  :wink:

Mais sans cela, oui un simple cric rouleur suffit pour les silent-blocs supérieurs et de boite, mais du démontage pour celui de boite (Batterie, pompe et filtre)
Rien de compliqué, mais ça prend du temps.

S'il fait le même temps la semaine prochaine qu'aujourd'hui en Bretagne, tu vas avoir besoin de la clim...  :lol:
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976

Après un voyage de 1200 km à/r cette semaine, j'ai eu pas mal de petites résonances ( rossignols) :

 Dans les portes, derrière le panneau air bag du tableau de bord et aussi vers le coin supérieur. droit de celui-ci.  On a le sentiment que des qu'on solutionne un bruit d'un côté, ca couine d'un autre, en bref, qu'il faut que les légères vibrations constatées vers 2000 /2500 tours provoquent une résonance quelque part ! 😁

Je viens de remonter le silent block inférieur moteur, neuf cette fois, et l'autre, pourtant examiné semaine passée etait encore plus fissuré. En profitant de ce que j'étais sous le moteur, j'ai pensé à essayer d bouger le moteur en appuyant sous la boîte de vitesse, et on sent le moteur bouger un peu  ( peut être 1 ou 2 mm ) en hauteur au niveau du silent block sous le bac batterie, pas méchant, mais visible, et accompagné d'un léger bruit de caoutchouc qui grince un peu.

Est c que c'est normal, ou bien le signe d'une affiquet à cet endroit svp ?

IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959

Salut Lambretta51,
C'est un système pendulaire, il n'est là que pour maintenir le poids suspendu du groupe motopropulseur.
Il est prévu pour absorber la charge de haut en bas, c'est possible qu'il soit un peu affaissé.
Je pense que ça demande plutôt un examen visuel.
De mon coté, quand j'essaie de bouger quelque chose sur la voiture, c'est toujours les freins ou les amortisseurs qui couinent.  :)
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976

A moins de virer la batterie, son bac et le filtre à air pour le démonter, pas possible de se faire une idée... Par contre, j'ai glissé une main par l'avant, et je sens une sorte de plaque de caoutchouc verticale au bord du support/s.bloc, et qui s'écarte quand on passe les doigts derrière ! On la voit nettement sur les photos de ce s.block, mais j'ignore si c'est normal, et à quoi sert cette plaque de caoutchouc.

Je pense que vu l'âge de l'auto et son km, mieux vaut changer tout ça.

Sinon, mes presque 1200 km cette semaine se sont bien passés. Conso 5,3 l/100 en faisant Reims - Chartre par autoroute à 130, et voies rapides jusque près de Rennes !  Heureuse surprise.

Par contre, avec les chaleurs, la garniture de toit se décolle au niveau du bord du pare brise, et ça va être une belle galère pour la recoller ( sans tout démonter pour le moment ). = colle pour tissus et époussetage de toute la mousse de ou tombant en poussière et devenant collante.
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959

A moins de virer la batterie, son bac et le filtre à air pour le démonter, pas possible de se faire une idée... Par contre, j'ai glissé une main par l'avant, et je sens une sorte de plaque de caoutchouc verticale au bord du support/s.bloc, et qui s'écarte quand on passe les doigts derrière ! On la voit nettement sur les photos de ce s.block, mais j'ignore si c'est normal, et à quoi sert cette plaque de caoutchouc.
C'est normal, ce sont deux demi-lunes amovibles en caoutchouc qui viennent de part et d'autre du silent-bloc.
Je ne connais pas leur fonction, peut être protéger le silent-bloc, mais j'en doute...
Sinon, pour y voir il faut effectivement enlever le bac à batterie, le filtre a GO et la pompe (facile, ce sont des raccords rapides)
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976

Oui, déjà changé le filtre go et démonté le bac batterie pour purger.
IP archivée