Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 18 Avril 2024, 15:13:24
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 2.5L KV6 MK1] - (Electricité) : Témoin airbag: besoin de votre aide  (Lu 7879 fois)

walchris

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5

Bonjour les amis,
J'ai besoin de vos lumières pour économiser du temps et surtout de l'argent...
J'ai acquis une superbe Rover 75 2.5 BA de 120 000kms il y a 2 ans pour 2 000€.
Elle ne roulait plus depuis 1 ans, témoin d'airbag allumé, commandes d'autoradio sur le volant ne fonctionnant plus...et surtout mode piscine actif puisque les 2 drains d'évacuation du toit ouvrant passants au dessus des pieds du conducteur et passager avant n'étaient plus reliés : tout se déversait sur la moquette int à la moindre pluie.
J'ai résolu le souci des drains non reliés et parcouru depuis + de 60 000kms avec la belle sans aucun souci.
Reste le souci de la cde radio, de  l'affichage ODB "strié" ( héritage sans doute des flaques d'eau dû aux évacuations bouchées sous le capot moteur)...et le témoin d'airbag qui aujourd'hui est une cause de contre visite au contrôle technique (que je dois passer fin du mois).
Pour résoudre ce souci de témoin airbag, j'ai remplacé les 2 fiches Jaunes et les 2 bleues sous les sièges par des connexions fiables.
Le pb persiste.
Au regard des autres avis déjà parus sur le forum, reste 2 pistes à explorer : changer les contacteurs airbag de chocs latéraux (mais faut démonter apparement les sièges avant pour cela) ou le contacteur volant :l'absence de fonctionnement des cdes radio pourrait laisser penser à un souci de ce côté. 
Il me reste peut de temps avant le contrôle technique et je souhaiterais éviter l'intervention couteuse via un garage.
Qu'en pensez-vous ? Voyez vous d'autres causes possibles à ce souci de témoin d'airbag ?
A noter qu'à la mise en route du moteur, bien souvent ce témoin s'éteint 3/4s puis se rallume. Quelquefois, il s'allume directement...
Un grand merci par avance pour votre aide,
Walchris
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3722

Bonjour.
Effectivement, le fait que les commandes au volant ne fonctionnent plus est une piste si tu as toujours l'autoradio d'origine. De plus, le klaxon fonctionne-t-il? Tout passe au même endroit: le rotary coupler, commandes radio, cruise control, klaxon et airbag. Cette pièce n'est pas supposée s'abîmer, sauf si le volant ou la crémaillère de direction ont été remplacés et qu'à cette occasion, la position du rotary coupler n'a pas été repérée, auquel cas, il y a toutes les chances pour que les fils soient pétés.
Un coupler se trouve assez facilement pas trop cher sur Ebay.co.uk:  https://www.ebay.co.uk/itm/Rover-75-MGZT-2003-Rotary-coupler-reluctor-ring-slip-ring-XPL100001/132597334646?epid=1725328344&hash=item1edf6ac276:g:n4kAAOSwTf9ZR6w0
https://www.ebay.co.uk/itm/Genuine-MG-6-ZT-Rover-75-Steering-column-rotary-coupler-squib-XPL100001/323193899862?epid=653725793&hash=item4b3fdb8b56:g:adcAAOSwLx1ax-Qq
Ca se change aussi facilement en prenant quelques précautions.
Le contacteur de choc me paraît beaucoup plus improbable.
Tu n'es pas passé au diagnostique airbags dans un garage?
gisele
« Modifié: 10 Mai 2018, 16:03:59 par gisele »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3722

Tu peux aussi faire l'essai d'enlever le fusible 17 dans la boite à fusibles habitacle, voir si ça éteint le voyant, et aussi dans la mesure où ça n'affiche pas une autre panne. Ca ne dépannera pas les airbags mais ça te permettra peut-être de passer le CT.
gisele
« Modifié: 10 Mai 2018, 16:14:54 par gisele »
IP archivée

gainz

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 712

Bonjour !
J'ai le même problème pour le voyant "air bag" sur ma CDT de 2002  .. J'ai fait les même manipulations sous les sièges ...rien de nouveau !

J'ai regardé sur le RAVE , le fusible 17 protège sur tout les modèles ... Le BCU , Essuie glace , Capteur aux He Vac !!  ----- ça pose un problème !!!-------

Contrôle technique en Juillet ...ça craint !!  :( :(

Merci ....!   :wink:                       

                                         Jean Luc  :saletetedeconquiditaurevoir:
IP archivée
La critique est facile , l'art est difficile

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3722

Il y a toujours des problèmes avec les numéros de fusible sur le Rave. Sur le schéma des airbags, le + du fusible 17 va direct au bloc compteur et passe par le voyant airbag.
gisele
IP archivée

gainz

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 712

OK...
Merci pour le renseignement ...Je vais regarder ça ce week-end -- de toute façon , si ça va pas , j'ai vite fait de remettre le fusible ....C'est le seul truck qui déconne sur la voiture ( pour l'instant ) . Je voudrai bien le résoudre avant le contrôle , ça fait deux ans que je roule comme ça !!

Bon week-end à tous .....Jean Luc  :saletetedeconquiditaurevoir:
IP archivée
La critique est facile , l'art est difficile

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1868

Le mode piscine est très sympa aussi pour les capteurs de collision.Sous la moquette et à l’arrière de chaque siége (dépose de siéges obligatoire).Le mieux serait d'éliminer dans un premier temps les soucis connus de connexions des airbag de siége se situant au dessous de chacun d'eux.Dans l'idéal et je m'excuse de me répéter à chaque fois mais un diag avec un appareil compatible serait un gain de temps et éviterai ainsi des manipulations inutiles et la prise de risques d'amplifier les problèmes.
Enlever un fusible d'airbag n'empéche pas l'allumage du voyant.Le bloc instrument est un calculateur à part entiére.Si il voit qu'il lui manque quelque chose(En l'occurence,l'information du calculateur d'airbag),il laissera le voyant allumé.C'est fini ces choses là.C'était bon sur une Rover 200 ou 400.
IP archivée

gainz

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 712

J'espère ne pas trop piétiner les problèmes de Walchris , avec mon soucis de voyant d'air bag !!  :wink:

Bon , si j'ai bien compris ...j'efface tout et je recommence ... direction garage qui a le matériel pour ce genre de problème --- ça va encore me couter un bras ---- Le temps de recherche n'étant pas évident !!  :( :(

Et si sur mon modèle de 75 , de 2002 sans option du genre ordi...bas de gamme en fait !! ça pourrait aller quand même ???   :-P

IP archivée
La critique est facile , l'art est difficile

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1868

Ben c'est pareil!!Pour les airbag,c'est toujours la même chose.Les seules différence entre les modèles sont les quantités de protections.
IP archivée

maya76

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 327
  • rover 75 cdt 2.0 115 cv depuis année 2000







j'ai fais cette réparation il ya quelques années sans PB.
quand aux raccorement sous les sieges je les ais soudés depuis RAS.
j'ai d'autre photos au cas ou :)
IP archivée

gainz

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 712

Hello !
Une petite explication sur tes trois photos serait la bien venue --- Là , j'y comprend pas grand chose ... en fait , j'ai jamais vu cette pièce démontée ... Je suppose que c'est au niveau du volant ?? ... Quelle(e) transformation(s) as tu fait ??
           Merci !!               
                                   Jean Luc  :saletetedeconquiditaurevoir:
IP archivée
La critique est facile , l'art est difficile

maya76

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 327
  • rover 75 cdt 2.0 115 cv depuis année 2000

oui au niveau du volant. :)
pas transformé, mais réparer, la limande(cable) était cassée, donc soudure. :saletetedeconquiditaurevoir:

IP archivée

maya76

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 327
  • rover 75 cdt 2.0 115 cv depuis année 2000

ha je voilais mettre cette photo.

IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1868

On voit ici un exemple de panne.Le potentiel de pannes est relativement important.On peut désosser la voiture sans rien trouver et aussi se faire exploser la tronche en faisant une mauvaise manipulation.OUPS!!!J'ai glissé chef!!!Tu peux démonter l'accouplement tournant et essayer de réparer quelque chose qui fonctionne bien (Qui pourra peut être fonctionner beaucoup moins bien aprés).Tu peux essayer de remplacer les airbag un par un en espérant que le premier soit le bon,Tu peux essayer le calculateur aussi.Il y a plus simple!!Les fusibles,c'est bien aussi et c'est une base.Il y a comme je disais dans mon précédent message,les capteurs de collision mais ils sont un peu chiants à remplacer.
Désolé,rabat-joie est là!!!
IP archivée

walchris

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5

Un grand merci à tous pour votre aide et vos remarques.
Après avoir vérifié à nouveau mes nouvelles connexions faites sous les sièges, je me suis résolu à prendre rdv auprès d'un ancien garage Rover sur Amiens pour un passage au T4... RDV le 24 mai.
J'espère que l'origine du pb sera clairement perçu.
Je vous tiens au courant les amis.
IP archivée