Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 19 Avril 2024, 16:01:05
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (mécanique) : confirmation montage silent block inférieur moteur.  (Lu 21132 fois)

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976

Bonjour à tous,

Rentrant de quelques jours de congés pris avec Miss 75, je trouve le s.block moteur inférieur dans mon courrier.

Je viens de le monter assez facilement, mais une chose m'étonne que je n'avais pas remarquée en démontant le vieux semaine passée pour l'examiner: 

Une fois en place, il n'est pas parfaitement aligné dans le sens de l'auto, c.a.d avt/arr.  En regardant bien de sous l'auto, il est légèrement en biais, et le gros support dans la traverse aussi, ainsi que les pattes de maintien du petit support, attaché au moteur ! ( Voir l'angle fait avec la crémaillère de direction ).

Vu que ce ne me semble pas avoir été tordu, comme par un choc latéral par exemple, je peux penser que c'est normal, mais je préfère en avoir confirmation...

Merci de me confirmer cela svp
« Modifié: 11 Mai 2018, 16:08:20 par Lambretta51 »
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960

Salut,

Il y a 4 réf différentes vendues pour cette pièce, je ne vois pas les derniers chiffres sur ta photo.
Pour 2.0L diesel KKH101402, les modèles essence KKH101372 - 101383 et 101385.
Je pense que seule la dureté du caoutchouc doit changer.
Pour aligner, tu ne pourrais pas dévisser et recentrer le support 8, les trous ont l'air oblongs.

 :wink:
IP archivée

maya76

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 327
  • rover 75 cdt 2.0 115 cv depuis année 2000



Bonjour

j'avais mis ça et pour l'instant tout va bien, pour moi le miens est bien aligné et à été facile a mettre.
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960

C'est vrai qu'il est tout de travers, ça va lui mettre une contrainte anormale qui va le détruire rapidement.
L'ancien n'a pas une base désaxée?...
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976

Salut,

Il y a 4 réf différentes vendues pour cette pièce, je ne vois pas les derniers chiffres sur ta photo.
Pour 2.0L diesel KKH101402, les modèles essence KKH101372 - 101383 et 101385.
Je pense que seule la dureté du caoutchouc doit changer.
Pour aligner, tu ne pourrais pas dévisser et recentrer le support 8, les trous ont l'air oblongs.

 :wink:


En fait, je n'ai pas eu de difficultés à aligner les trous, juste un peu le petit côté avec un tournevis.  Les deux pattes percées qui fixent ce s.bl sur le berceau et sur le moteur sont toutes les deux mises en biais et alignées l'une par rapport à l'autre, ce qui fait que le s.bl se retrouve un peu de travers, mais se monte quasi sans forcer.

Encore une fois, si on peut tordre les pattes du petit support, pour celui du berceau, c'est du lourd, et aucune trace de choc ou autre, tout le support, y compris le tube de frein qui y tient est un poil en biais, donc, ce doit être d'origine.

Pour le voir, il faut vraiment regarder le dessous de l'auto comme on regarde au plafond, sinon on ne remarque rien...

Toi qui dois le changer sans doute bientôt, pourrais-tu penser à y jeter un œil ?
Le s.block vient de chez Discount MG Rover spares et il est vendu en remplacement pour les diesels. Ref KKH90136, je crois que c'est du Roewe...
« Modifié: 11 Mai 2018, 20:25:02 par Lambretta51 »
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420

Aucune raison pour que cette pièce ne soit pas parfaitement centrée.
Une bidouille a due être faite précédemment au niveau d'un (ou des) support.
Ou alors affaissement du support gauche. Il me semble d'ailleurs que tu en as parlé dans un autre post.
Le Breton du Nord a raison, essaie de centrer la pièce côté moteur quitte à la percer (si le support gauche est bon).
Laisser ce montage tel quel et c'est usure rapide de la biellette.
« Modifié: 12 Mai 2018, 06:16:04 par Orgiswing »
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976

Merci de ta contribution. Quand tu dis support gauche, tu veux parler du support moteur sous le Webasto, côté volant ?  Effectivement, un affaissement pourrait "vriller" les supports, mais dans un sens vertical, alors que là, c'est dans le sens horizontal, comme si on forçait horizontalement avec une barre entre les grilles de la calandre... Il aurait fallu que le moteur tourne sur lui meme comme des aiguilles de montre, mais vu de DESSUS, et non en regardant le radiateur de face.

Pour moi, difficile de cintrer comme ça le support soudé au berceau tellement c'est épais comme tôle, et on a l'impression qu'il a été fabriqué comme ca: un tube est soudé sur le bord ( tube de freins je crois ), et il suit parfaitement le bord du support, se retrouvant de biais aussi.
Je vais me remettre dessous cet ap, et démonter l'attaché côté moteur pour prendre une photo.
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420

Si ton support gauche s'affaisse, çà va embarquer le groupe vers la droite. Ce qui met ta biellette en biais.

Quant à cintrer le support, pourquoi?
Il faut le déplacer vers la droite afin de réaligner tout le monde.

Mais il serait plus judicieux de trouver pourquoi ce n'est plus aligné. Parce que ce n'est certainement pas d'origine.
Et je dirai même que çà pue. J'entends par là mauvais remontage à l'arrache de quelque chose.
Ce qui veut dire boulot de sagouin. Pas rassurant pour le reste.

Maintenant il est vrai que tu as déjà fait plus de travaux sur cette voiture que moi sur la mienne en 18 ans...
« Modifié: 12 Mai 2018, 11:06:50 par Orgiswing »
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976

Quant à cintrer le support, pourquoi?
Il faut le déplacer vers la droite afin de réaligner tout le monde

Non, quand je dis " Difficile cintrer " je veux dire en fait que je ne vois pas quoi, ni qui a pu le cintrèrent, ou le déformer comme cela, car c'est l'ensemble de la patte sur le "Xmember" qui est de baind, et c'est de la tôle de 4/10emes environ. Pour mettre ça de biais et que ça paraisse fait d'origine, il faut être fort !

Je reste perplexe sur cette affaire, je vais dessous tout à l'heure pour en voir plus. J'ai trouvé une photo de berceau d'occasion, difficile d'interpréter mais on a un peu l'impression sur la direction du support de s.bloc n'est pas perpendiculaire à l'axe d/g.

https://www.ebay.co.uk/itm/Rover-75-Connoisseur-2004-04-reg-Front-Subframe-/391848558735
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960

J'ai regardé pas mal de photos de berceau, suivant la prise de vue, elles paraissent légèrement de biais, parfois non.

Je suis en train de démonter l'avant de la voiture, je regarderai dès que je pourrai descendre dans la fosse...
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976

Ah, je suis impatient du résultat... Je ressort de la mienne de fosse, pas moyen de démonter la  ferrure côté carter moteur, le 3eme boulon nécessite qu'on dépose le palier du cardan droit. A la rigueur on pourrait bidouiller en tordant ces pattes-là, mais les pattes sur le berceau, impossible à faire vu le calibre. Pour ma part, aucune trace de choc, pliure ou bidouillage, tu verras une fois en dessous que c'est comme ça d'origine, un peu comme les volants des 404 de ma jeunesse, complètement de travers.
Le bras du berceau est déjà lui-même désaxé et la ferrure est soudée dessus.  Comme les deux ferrures sont en biais mais dans le même axe, aucune fatigue pour le s.bloc qui rentre bien dedans. D'ailleurs, quand on le pose sans mettre le boulon côté "gros", et qu'on pousse un peu le moteur en ar, il glisse parfaitement dans sa fixation.

En résumé, je pense que j'ai soulevé un lièvre pour rien, mais au moins, on aura appris quelque chose !

Par contre, je confirme qu'en poussant sous la boîte de vitesse, on voit nettement cette sorte de plaque en caoutchouc qui borde le s.block moteur côté volant bouger. C'est sans doute signe de fatigue à cet endroit.

Bon, je retourne me lancer dans le collage du ciel de toit en bordure de pare-brise...😡
« Modifié: 12 Mai 2018, 17:17:40 par Lambretta51 »
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420


En résumé, je pense que j'ai soulevé un lièvre pour rien, mais au moins, on aura appris quelque chose !


Pas sûr.
Ma biellette anti vibrations est parfaitement alignée, donc...
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976

Une autre possibilite: Un montage aléatoire en usine selon que la ferrure principale, sur le berceau, ait été plus ou moins bien alignée lors de sa soudure, car honnêtement vu le morceau, cela me paraît très difficile à plier , proprement de surcroît.
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960

Une autre possibilite: Un montage aléatoire en usine selon que la ferrure principale, sur le berceau, ait été plus ou moins bien alignée lors de sa soudure, car honnêtement vu le morceau, cela me paraît très difficile à plier , proprement de surcroît.

L'aléatoire n'existe pas pour ce genre de fabrication.
Le fait que ce soit un montage plus ou moins souple en facilite grandement le montage. Un axe légèrement de travers peut quand même se monter facilement.
Si la biellette avait été rigide, elle n'aurait peut être pas pu être assemblée.
Normalement, montée sur un des deux points, l'autre coté doit correspondre exactement sans une quelconque poussée latérale pour le guider, même si c'est facile.
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420

Il faut trouver pourquoi le groupe moto-propulseur n'est pas centré.

Maintenant si d'aucuns trouvent que c'est normal, c'est vous qui voyez.

Sur ce, bon Dimanche.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !