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Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (mécanique) : confirmation montage silent block inférieur moteur.  (Lu 20902 fois)

Lambretta51

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Après de nombreuses recherches de photos sur le net, on trouve effectivement des berceaux avec l'attache pour s.bloc légèrement rentrante vers l'intérieur:

https://www.ebay.co.uk/itm/Rover-75-Connoisseur-2004-04-reg-Front-Subframe-/391848558735

Par contre, quand je regarde les images de l'attache qui est fixée au carter, je vois des pattes de fixation bien alignées, alors que les miennes sont un peu en biais, justement pour s'aligner à l'attaché d'en face...

Quand je parlais d'aléatoire, je pensais à l'attaché principale, la grosse qui pouvait avoir un angle différent une fois soudée selon le cas, et dans ce cas, il faut tordre un peu les pattes en face pour aligner.
Dans mon cas, le silent bloc rentre sans forcer du tout, et pointe pile dans l'attache côté moteur si on ne le fixe que côté berceau ! Par il leurs, il n'est pas si abîmé que cela, il faut faire bouger son centre avec un tournevis pour révéler les fissures, et il n'est pas neuf non plus.
De deux choses l'une:

Pour moi, le positionnement de l'attache sur le berceau ne peut pas avoir été modifié volontairement, elle est montée avec cet angle. Par contre, les pattes de la petite attache étant un peu pliées, soit elles l'ont été pour permettre le montage, soit le moteur à "glissé" de  3 mm environ vers la droite, mais horizontalement, car le carter est bien horizontal...

Je vais tenter de vérifier, mais je me dis que dans ce cas, il y aurait eu de gros dégâts mécaniques ( échappement pas aligné et sans doute cardans, quoique...)

À suivre donc.
« Modifié: 13 Mai 2018, 09:54:03 par Lambretta51 »
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Lambretta51

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Il faut trouver pourquoi le groupe moto-propulseur n'est pas centré.

Maintenant si d'aucuns trouvent que c'est normal, c'est vous qui voyez.

Sur ce, bon Dimanche.

Le souci est que comme c'est là, si on poussait un poil le moteur côté passager en redressant les pattes de la petite attache, alors on aurait sans doute du mal à remonter le silent bloc.

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Orgiswing

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Quelque chose est mal monté, mais tu sembles absolument vouloir que çà aille.
Donc, laisse comme çà, mais achète une biellette d'avance.  :-P
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Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

Ch'Ticostarmoricain

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Les miennes sont un peu en biais, justement pour s'aligner à l'attaché d'en face...
Justement, c'est peut être le problème d'alignement qui a commencé à tordre ces pattes.
La tôle étant plus fine et les mouvements répétés les ont déformées.
Orgiswing à raison, le problème vient d'ailleurs, par exemple un des autres supports légèrement décalé au serrage.
Pour ma part, je supporterai légèrement le moteur, pour qu'il laisse bouger les embases des supports une fois desserrées.
J'alignerai le moteur par rapport au support inférieur et serrerai le tout, puis une fois le moteur relâché, vérifier s'il se remet de travers.

 :wink:
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Ch'Ticostarmoricain

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Je vais tenter de vérifier, mais je me dis que dans ce cas, il y aurait eu de gros dégâts mécaniques ( échappement pas aligné et sans doute cardans, quoique...)
Pour l'échappement, s'il a été démonté, il a été réaligné, la tresse permet également un léger décalage.
Pour les cardans, 1° de plus ou de moins ça ne change rien puisqu'ils sont justement prévus pour ça.
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Lambretta51

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Justement, c'est peut être le problème d'alignement qui a commencé à tordre ces pattes.
La tôle étant plus fine et les mouvements répétés les ont déformées.
Orgiswing à raison, le problème vient d'ailleurs, par exemple un des autres supports légèrement décalé au serrage.
Pour ma part, je supporterai légèrement le moteur, pour qu'il laisse bouger les embases des supports une fois desserrées.
J'alignerai le moteur par rapport au support inférieur et serrerai le tout, puis une fois le moteur relâché, vérifier s'il se remet de travers.

 :wink:

Ok, je vois cela sous peu. En fait, hormis les silent blocks moteur, les 4, il n'y a rien d'autre qui intervienne dans le positionnement du moteur ?  C'est donc essentiellement sur ces derniers que je dois porter mon attention si je vous suis bien ?
 
J'insiste quand même sur une chose: Le plus gros support, en forte tôle est soudé un peu en biais sur le bras du berceau, c.a.d que son axe avt/arr au lieu d'être parallèle à la roue, est orienté un peu vers l'intérieur.

Donc, véhicule sur fosse, cric rouleur sur un bastin sous le moteur, au milieu pour le supporter, et desserrage de tous les boulons des 3 s.blocks moteur, et dépose de la biellette sous moteur, puis voir si on peut aligner les deux supports en redressant au préalable les pattes de l'attache fixée au carter moteur...
 
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Ch'Ticostarmoricain

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C'est peut être un effet d'optique, mais j'ai l'impression que la tête de la biellette est un peu plus petite que le U, laissant présumer qu'il s'est cintré au serrage.
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Lambretta51

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La tête de biellette, donc côté le plus gros, comme pour une bielle ? 😄 Le gros côté rentre avec peu etre 1/2mm de jeu, le petit côté, là où ca s'est comme tordu, rentre très serré, il faut aligner un peu les trous au tournevis pour mettre le boulon.
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Ch'Ticostarmoricain

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 :lol: Non c'est pas une bielle, c'est bien du petit coté que je parle...
« Modifié: 13 Mai 2018, 16:35:13 par Ch'Ticostarmoricain »
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Lambretta51

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Effectivement, le petit côté est comme tordu, mais s'aligne finalement à celui d'en face, lequel forme un angle , et pas à 90° avec la crémaillère... Et franchement, je regarderai au démontage, mais les caoutchoucs ne semblent pas en contrainte au serrage.
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Lambretta51

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Alors après une énième descente dans la fosse, effectivement le groupe moteur aurait besoin de repartir un peu vers la droite, soit côté passager, ou peut être de remonter un peu du même côté.  En effet, les pattes du petit support ont:

-Soit été légèrement pliées pour permettre un alignement et le montage du silent bloc, mais pourquoi ?
-Soit il y a eu léger affaissement du côté passager, mais 2 ou 3 mm peuvent sans doute changer la donne au niveau des deux supports.

En regardant par l'avant, le carter d'huile est presque parfaitement aligné avec la traverse avant, là où on peut soulever l'auto, mais semble pencher un poil côté gauche. ( mais est-ce vraiment parfaitement aligné horizontalement d'origine ??? ).
J'ai tenté de bouger le moteur en desserrant le silent bloc supérieur côté passager après avoir desacouplé la biellette inf, mais ça ne bouge pas. Peut être faudrait il desserrer celui côté volant aussi, mais en tous cas, pas de trous oblongs qui permettent de bouger latéralement l'ensemble moteur. ( Et pas non plus de trous oblongs qui permettent de bouger la petite ferrure tordue sur le carter ).
De toutes façons, j'ai remarqué que le silent block moteur sup droit ( assis dans l'auto ) présente aussi des micro fissures, donc je prévois de le changer avec les deux autres, ce qui fera peut être rentre les choses dans l'ordre...  Je crois que la seule chose qui assure le parfait centrage du moteur, c'est juste les deux s.bl de soutien ( Hydramount et côté cloche de boîte ), après on peut envisager un choc latéral gauche mal réparé, mais les supports de s.blocks seraient sans doute en tension pour etre montés.

Suite au prochain épisode...

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Orgiswing

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L'hyramount est une pièce qui a souvent été changée sur la 75.
Si elle s'affaisse, le groupe en penchant part vers la gauche.
Je pense que c'est ton cas.
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Ch'Ticostarmoricain

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Lambretta51

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Effectivement, si le moteur remontait ne serait-ce que de quelque mm sur le côté Hydramount, ça ferait un effet de balance qui ferait correspondre les attaches, mais mises bien droites. ( je reconnais qu'elles sont pliées, et sans doute " Naturellement " au fil du temps peut être ) je vais me changer ça, mais ça semble bizarre à démonter... il faut une sorte de clé à créneaux, comme pour les embrayages de moto ?  Ça doit pouvoir se bricoler avec une douille ou un tube costaud.
« Modifié: 14 Mai 2018, 15:15:44 par Lambretta51 »
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Ch'Ticostarmoricain

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Salut,
Tente déjà de soulever légèrement le moteur sous l'hydramount, tu verras si ta biellette se retrouve en meilleure posture.  :wink:
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