Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 20 Avril 2024, 00:08:31
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (mécanique) : confirmation montage silent block inférieur moteur.  (Lu 21140 fois)

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976

Oui...bonne, idée !
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976

Pour info, ayant envoyé la photo prise sous mon montage de biellette de maintien moteur à Mat, de chez MgRoverDiscount, et détaillé que l'ensemble etait de biais, ce dernier m'a répondu que ce n'était pas une raison d'inquiétude, que c'était une constatation déjà faite, et que sa propre MG ZT était dans le même cas...

J'attends donc les commentaires de Chticostarmoricain quand il démontera , mais ça relance pour moi l'idée de pièces alignées au montage suivant la position de la ferrure soudée sur le berceau.

Mais peu importe, ma question est autre en fait:

Comment fait-on concrètement pour déposer le s.bloc Hydramount, pour lequel il faut une sorte de tube à créneaux. Certains semblent y aller à coup de tournevis, d'autres utilisent la methode des 2 écrous contre-serrés pour pouvoir tourner la tige, mais ça doit surtout arracher le caoutchouc.

Merci par avance.
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420

Je dis et redis que cette biellette est anti-vibrations et doit par conséquent être dans l'axe.
Tout montage avec cette biellette en biais est dû à un  bidouillage ou un mauvais remontage du bloc moteur ou autre.
Cette pièce, si elle travaille en travers fera mal son travail et sera usée prématurément.
Mais encore une fois, "c'est vous qui voyez".
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960

Bonjour,
Désolé, mais je suis toujours absent, les travaux sont plus importants que prévus, où c'est moi qui suis lent....  :casse:
Sinon certains le débloquent avec un burin, apparemment il n'y a pas de méthode particulière, le faire a deux, écrou, contre-écrou + un au burin.
Pour ma part, le moteur sera sorti, donc clef à griffe.
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960

Je dis et redis que cette biellette est anti-vibrations et doit par conséquent être dans l'axe.
Tout montage avec cette biellette en biais est dû à un  bidouillage ou un mauvais remontage du bloc moteur ou autre.
Cette pièce, si elle travaille en travers fera mal son travail et sera usée prématurément.
Mais encore une fois, "c'est vous qui voyez".
+1
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960

D'accord avec toi, le travail en compression d'un côté et le travail en flexion de l'autre...
Ca n'a rien à voir.
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976

Je me doutais un peu de vos réponses, mais il faut avouer que c'est curieux cette affaire, et pas 36 possibilités pour repositionner le moteur, c'est les s.blocs dans leurs trous, et le moteur dans les trous de Silentblocs !  À part un berceau decalé, dû à une caisse faussée au niveau des points des membrures ou posent les deux s.blocs support moteur, je ne vois pas pourquoi ce serait de travers. Comme j'ai le Rave, je tenterai de mesurer les côtes à cet endroit, si c'est possible, vu qu'il y a...le moteur.

Prends ton temps ! Les enfants, même grands, c'est plus important que les histoires de bagnoles !

pour le démontage, je suis toujours en général arrivé à mes fins. Au pire, même si on démolit le caoutchouc, on peut ensuite devisser l'axe de celui-ci.

IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960

Bonjour Lambretta51, petit retour après les travaux.
Surprise en entrant, le frangin a commencé à démonter la Rover.
Posée sur chandelles, cardans et jambes Mc Pherson déposés.
Ma biellette est exactement positionnée comme la tienne, de travers.  :lying:

Je ne peux pas te dire si le fait que la voiture soit montée de l'avant, peut influer sur la position du moteur, je n'ai pas pu voir avant qu'elle ne soit montée.
Je suis en train de me battre avec une vis de 13 du démarreur mal placée qui refuse de se desserrer.
Ainsi qu'une des vis de serrage de jambe Mc Pherson sur le moyeu.
Ca a été serré comme un bourrin.
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976

Bon, on verra comment ça se positionne au remontage... Ça me conforte un peu dans mon idée que cette biellette n'est pas obligatoirement alignée parfaitement d'origine. De plus, la mienne (l'ancienne), etait manifestement là depuis un certain temps, et les fêlures étaient visibles seulement en forçant le trou du silent bloc avec un tournevis, signe que sa position ne l'a détruit pas pour autant.

Depuis le changement avec la neuve, il y a une légère, très légère différence en accélérant et en coupant les gaz sèchement, mais on sent toujours une petite secousse, vraiment soft, dans la direction. Je pense quand même que j'aurai pu me passer de la changer aussitôt, mais c'est fait.

Bon courage pour le remontage...
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420


Depuis le changement avec la neuve, il y a une légère, très légère différence en accélérant et en coupant les gaz sèchement, mais on sent toujours une petite secousse, vraiment soft, dans la direction. Je pense


Je sais, j'insiste, mais ces secousses sont inexistantes sur mon auto, 17 ans et + de 300000 km avec cette biellette d'origine. Mais parfaitement alignée.

Ce qui serait intéressant, c'est de savoir pourquoi elle est en biais sur vos deux autos.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960

Moi aussi j'aimerai savoir pourquoi, j'ai juste jeté un oeil, je vais essayer de passer dessous demain pour y voir plus clair.
Dès que je peux, je vais la démonter et ne monter que les vis pour voir si elles sont réellement parallèles.
Car si c'est le cas, la biellette travaillerai bien en ligne, malgré les apparences.


IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976

Dès que je peux, je vais la démonter et ne monter que les vis pour voir si elles sont réellement parallèles.
Car si c'est le cas, la biellette travaillerai bien en ligne, malgré les apparences.




Pour ma part, je pense que c'est le cas. Avant d'acheter celle ci au Mans, j'avais 15 km plus loin essayé une autre Cdti et l'embrayage donnait des secousses pas possible pendant que le vendeur la déplaçait sur son parking. En la conduisant, j'ai constaté que le volant faisait un aller/retour droite/gauche à chaque fois qu'on embrayait, ou qu'on accélérait ou décèlerait.  Rien à voir avec çe que fait la mienne si on est un peu violent, d'ailleurs je ne l'ai pas remarqué en l'essayant et en la ramenant sur Reims, c'est venu après.

C'est un phénomène bien courant sur les forums Anglais, souvent dû à ce silent block que j'ai changé, mais dans mon cas, ça pourrait peut être aussi venir d'un jeu aux cardans, ou d'une fatigue générale des autres Silentblocs.  Je répare répète que c'est très léger en tous cas.

Au fait, il me semble que sur le Rave, il est précisé quelque part qu'en reposant le moteur, la biellette inférieure dont on parle doit être montée en dernier. Cela implique donc qu'il faille dans mon cas la déposer pour changer les 3 autres Silentblocs ?

Et sur quoi poser le cric pour soutenir le moteur ? Il est précisé de ne surtout pas soulever ce dernier par le carter inférieur moteur ( carter d'huile ), mais plug of de soulever celui ci avec une chèvre.
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976

Je sais, j'insiste, mais ces secousses sont inexistantes sur mon auto, 17 ans et + de 300000 km avec cette biellette d'origine. Mais parfaitement alignée.

Ce qui serait intéressant, c'est de savoir pourquoi elle est en biais sur vos deux autos.

J'avais déjà cru comprendre que tu l'avais eu neuve, ou quasi neuve...Quelle chance, mais ça change tout quant à la façon de fonctionner de l'auto. Quand on l'a du début, on remarque le moindre changement, on traite de suite si besoin, etc.

Une troisième main ( deux possesseurs avant moi ) fait qu'on récupère eventuellement un véhicule pas forcément mauvais, mais qui a pu avoir des soucis, des accidents, ou simplement être entretenu un peu légèrement, sans même que le propriétaire s'en doute.

C'est vrai qu'entre les soucis de chauffage, de clim et les bruits, je n'ai pas de chance...
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960

C'est fait, je suis passé sous la voiture pour prendre la photo.
Je n'ai pas retiré la biellette, car je ne peux pas prendre d'appui pour maintenir le moteur en place.
C'est comme la tienne.

 :saletetedeconquiditaurevoir:
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420


Et sur quoi poser le cric pour soutenir le moteur ? Il est précisé de ne surtout pas soulever ce dernier par le carter inférieur moteur ( carter d'huile ), mais plug of de soulever celui ci avec une chèvre.


Cric + planchette en bois ou morceau de caoutchouc épais. Et de la délicatesse et du doigté.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !