Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Mars 2024, 19:32:17
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (mécanique) : confirmation montage silent block inférieur moteur.  (Lu 20904 fois)

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959

Cric + planchette en bois ou morceau de caoutchouc épais. Et de la délicatesse et du doigté.
Bonjour Orgiswing, il n'y a pas de problème pour maintenir le moteur, mais il est au dessus du trou de la fosse.
Et je dois avouer que me suis plus employé a regarder si les 6 fixations du berceau n'étaient ni désaxées, ni tordues.
Je ne passe pas beaucoup de temps dessus, donc le démontage, les vérifications et le nettoyage sont étalés dans le temps.
 :wink:
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420

Mais tu fais comme bon te semble. Et le temps, c'est ce qu'on a de plus précieux. Surtout quand on l'a.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959

Mais tu fais comme bon te semble. Et le temps, c'est ce qu'on a de plus précieux. Surtout quand on l'a.
Je ne fais pas comme bon me semble, je fais juste comme je peux...  :D
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976

Ok, mais pas beaucoup de place pour placer mon cric rouleur...voiture basse. Je mettrai les pneus avant sur des bastins.

La biellette est vraiment exactement orientée comme la mienne, tant pour le cintrage des petites pattes un peu en biais, que pour la position un 1/2 poil en biais de la biellette dans l'ancrage côté berceau.

Je me sens moins seul..'😀
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959

Il est vrai que vu de près, les pattes n'ont pas du tout l'air pliées, mais coudées d'origine.
Aujourd'hui, j'ai retiré le faisceau et les diverses durites.
Demain je vais désaccoupler le reste pour sortir le moteur, je vais tenter de prendre une photo sans la biellette en maintenant le moteur en place avec la grue d'atelier.
Quand je sortirai le berceau, je verrai s'il tombe pile sur le châssis.  :wink:
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959

Bonjour, vue avec la biellette démontée et les vis positionnées.

De visu c'est parallèle.
Juste pour info, la position est exactement la même que lorsque la biellette est en place.  :wink:
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959

Et avant qu'on me le dise, j'ai une fuite d'huile au turbo...  :lol:
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976

Et tu en déduis que c'est monté comme ça d'origine je pense, car si il y avait eu choc latéral, les deux boulons ne pourraient être parallèles ?


IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959

Oui, je suis persuadé que c'est le montage d'origine, car s'il y avait eu un choc latéral, les pattes de fixation n'auraient pas plié.
Le caoutchouc aurait absorbé le choc et se serait déformé bien avant les pattes, sans compter que les vis entrent à la main sans aucune contrainte.
Le caoutchouc n'a pas l'air de travailler en flexion.
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976

Bon, je pense que pour ma part , même si on peut se poser des questions et que çe système de travers n'est pas très "éthique", l'affaire est entendue, il travaille en ligne et c'est le principal.

Je ne me prends plus la tête avec ça !

Bon courage pour la suite...

Au fait, tu déposes moteur et berceau pour quoi, à part changer les silent blocks moteur ?
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959

Je viens d'acheter la voiture, donc vérification et nettoyage complets.
J'ai déjà trouvé des surprises, donc je ne fais pas ça pour rien... ça m'occupe et ça me plaît.  :lol:

Je ne pense pas qu'il travaille de travers, si les fixations droite et gauche sont décalées, il travaille en ligne...  :wink:
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976

Pour le moteur tu as raison, mais il faut du matos et une certaine compétence. Ca permet toutefois de changer les joints, joints spi, eventuellement l'embrayage, le thermostat, et de tout vérifier au passage en étant à son aise.
J'ai sorti deux moteurs dans mon je une temps: un de 404 essence et un de Dauphine mais c'était une vraie partie de plaisir, il y avait de la place autour !
Effectivement, depuis le départ, j'avais jugé que l'ensemble travaillait bien en ligne.
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959

Pour le moteur, je ne retire que les accessoires, démarreur, pompes de direction et de climatisation, rajeunissement pompe haute pression, injection, vérification turbo...
Sinon, c'est surtout pour neutraliser les tâches de rouille par ci par là avant que ça ne progresse. Bien qu'il y en ai moins que je ne pensais.
Par contre, tout ce qui touche la liaison au sol et le freinage est changé.
Le premier moteur sorti c'est avec mon père, sur une Panhard PL17 Tigre...
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976

Oui, je connais... Mon grand père avait une superbe PL 17 relmax bleu ciel avec sièges bleu nuit et inclinables. Je l'ai récupérée à son décès, et ai roulé un peu avec. Elle avait à peine 60000 km, mais c'était une mécanique vraiment fragile ( boîte de vitesse très sensible entre autre). J'ai fini par exploser le pignon de distribution en Celoron, ou Celloron, et là, fin de l'aventure ( j'avais 24 ans ) et je l'ai vendue à un grand collectionneur de Panhard sur Reims.

Tenue de route bluffante, et surtout voiture nerveuse compte tenu de sa cylindrée... Et quel design !

Concernant la Rover, je pense faire les frais nécessaires, mais je ne veux pas non plus aller trop loin, car je pense qu l'auto ne prendra pas trop de valeur, et les pieces coûtent assez cher quand même.  Et surtout, pour les gros travaux, mes 61 ans et mon petit gabarit font que je n'ai plus la pêche et la forme pour faire de gros boulots. ( vite mal dans le dos ).
Il est loin le temps où je changeais boîte de vitesse, overdrive et pont ar couché sous ma Triumph 2500, en me prenant tout ça sur le ventre...
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959

Moi non plus je ne me couche plus dessous, j'ai cumulé assez de matériel pour que ce soit un plaisir.
Fosse, grue d'atelier et un peu d'outillage spécifique pour la Rover...
Pour le prix des pièces, je ne trouve pas qu'il soit excessif par rapport aux autres voitures.
IP archivée