Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Mars 2024, 02:22:08
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [620 Di/SDi] - (Mécanique) : Extraire la poulie (engrenage) de pompe à injection  (Lu 42671 fois)

tommythekat

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 212

Bonjour,

Je souhaite ressouder la partie qui maintient la pompe à injection car malheureusement celle ci s'est fendue.
Je pense utiliser des baguette aluminium.

Je n'est cependant pas accès à la partie fissuré car la poulie de la pompe se situe pile devant.
Pourriez-vous m'indiquer comment l'enlever et aussi comment la remettre.
Merci. Cordialement.
Ps: rover 620 sdi luxe 1997 250 000 kms
IP archivée

tommythekat

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 212

Problème résolue.

Aucuns outils particulier n'a été nécessaire. Juste deux boulons et une clef de 13.
Il faut introduire un boulon de 8mm de diamètre et 7 cm de long dans les deux trou de la poulie. On force unpeu et ça saute.

Par contre je n'ai pas trouvé la clavette mais l'emplacement est bien là. A suivre.
Cordialement Tom 600 iste
« Modifié: 26 Mai 2018, 20:53:05 par tommythekat »
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1860

Aie!!Je crains que tu n'aies fait une bétise.Peux tu prendre une photo de ce que tu as démonté exactement?
IP archivée

tommythekat

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 212

https://www.casimages.com/i/180527013321156063.jpg.html
J'ai donc enlevé la poulie.
J'ai pris soin de tracer des repères partout. Le l'axe a la poulie, d'une dent de la pouli au support et sur la poulie d'arbre à came. Aucune poulie n'a effectué de tour complet. Les repères correspondant sont toujours face à face.Qu'est ce que c'est qui te paraît dangereux ?
Merci pour ta réponse.
Cordialement.
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1860

C'est parce que tu parles de clavette.Sur ces pompe,on désolidarise la poulie de 'la flasque" mais celle ci reste sur l'axe de pompe.Si tu enléves la flasque,tu n'as plus de repère fiable.Tu vois juste une trace mais c'est une précision relative dont on a besoin.
Tu dois te retrouver avec la même chose que sur cette image :
IP archivée

tommythekat

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 212

Je comprend le principe, on cale l'axe pas la poulie. Mais après avoir enlevé la poulie il n'y avait pas cette pièce noir.
Juste l'axe de pompe en forme de cône et l'emplacement de la clavette vide. La poulie ne dispose pas d'un emplacement pour la clavette. Je ne distingue pas les rayures non plus. Dois-je continuer le démontage ou pas ?
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1860

J'ai dit une connerie,c'est vrai!!As tu bloqué l'axe de la poulie avec la vis prévue à cet effet(Comme celle dans le cercle rouge de cette photo)??Si oui,pas de probléme.Il faut le faire avant d'enlever la poulie mais attention a ce que l'axe ne tourne pas!!Cela créerai de la limaille et adieu ta pompe.De la méme façon,ne pas oublier une fois la poulie remontée,de ne pas oublier de lui remettre sa cale.Certains l'ont oubliés et se sont retrouvé avec une pompe HS.
« Modifié: 28 Mai 2018, 08:18:26 par patdu62 »
IP archivée

tommythekat

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 212

Il y a bien cette pièce par contre il n'y a pas de calle. On m'avait parlé de ça pour caler l'axe mais je n'y ai pas touché.
Je ne comprend pas le fonctionnement. Ça rentre dans un trou ou ça appuis juste sur l'axe ?
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !

si tu n'as pas bloqué l'axe le remontage va ètre coton, mais pas impossible..
dommage, sur le forum cette consigne est noté dans les sujets evoquant le demontage des pompes a injection type sdi
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1860

Il y a bien cette pièce par contre il n'y a pas de calle. On m'avait parlé de ça pour caler l'axe mais je n'y ai pas touché.
Je ne comprend pas le fonctionnement. Ça rentre dans un trou ou ça appuis juste sur l'axe ?
Comme le dit antosdi,ça peut aller si tu arrives a repérer par reflet dans le trou de la poulie,la trace de l'emplacement de clavette de l'axe.Faire un repére peinture bien centré et la remettre en place au moment du remontage.
La bonne procédure c'est :
* Caler le moteur avec une pige (trou à l'arriére du moteur au dessous du capteur de vilebrequin).
* caler la poulie de pompe avec une pige (a environ 12h)
* Desserer légérement la vis de blocage de l'axe de pompe,récupérer la cale qui se trouve entre la tète de cette vis et le corps de pompe et la resserrer modérément pour bloquer l'axe de la dite pompe.
* Débloquer l'écrou de poulie de pompe et la déposer.
A franchement parler,je n'aime pas non plus la réparation de cette zone fragile de la plaque adaptatrice entre le moteur et la boite de vitesse mais si ça fonctionne,ce sera tout bénéf!!
IP archivée

tommythekat

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 212

Merci les gars pour toutes ces explications.

Je tenterai de gérer tout cela au mieux.

Petite chose qui m'intrigue, actuellement l'axe de pompe est quasi impossible à faire tourner à la main, cela veut-il dire quelque chose ?
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1860

Sans la poulie,c'est normal.Avec la poulie par contre,ça doit tourner mais avec des points durs.N'oublie pas que si tu essayes de remettre la poulie et de tourner comme ça,tu risque de ne pas retrouver la trace de l'emplacement de clavette.Penses y.
IP archivée

tommythekat

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 212

Alors première tentative de soudure avec des electrodes enrobé alluminium.
Le résultat est catastrophique. La soudure ne prend pas impossible d'amorcer, baguette qui colle ect auriez vous une idée de quel type de baguette il faut utiliser ? Car visiblement les baguette allu sont spécifique à des postes et difficilement utilisable.
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1860

Renseignes toi plutôt sur des site ou forum dédiés à la soudure je pense.J'ai vu ça qui me parait pas mal :
http://www.soudeurs.com/procede-de-soudage-arc-ee-mma-smaw-111-forum/17705-soudage-alu-lelectrode-enrobee-mma-ce-quil-faut-savoir.html
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !

trouve une plaque d'adaptation d'occasion !
ressouder l'alu c'est un métier, et a l'arc, quasiment impossible sans connaitre la nature exact de l'alliage utilisé...
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984