Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Mars 2024, 15:03:26
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 2.5L KV6 MK1] - (mécanique) : litige avec garagiste  (Lu 23430 fois)

pyf82

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11

Bonsoir,
 je vous explique plus précisément mon problème:

Mon véhicule Rover 75 2,5 V6  que j'ai hérité de mon père a été conduit chez le garagiste Espace Découverte Auto 47552 Boé Cédex en date du 17/01/2018 pour procéder au remplacement des courroies de distribution. C’est le seul garage à ma connaissance dans ma région susceptible de faire cette intervention. 
Ils ont constaté une fuite du liquide de refroidissement et ils ont procédé au remplacement du boitier thermostat+ ensemble tuyaux de refroidissement+ pompe à eau etc... (voir facture 2 018/36 006 198 jointe). La Rover a été récupérée par mes soins après règlement de la facture le 02/03/2018.

Cependant, 12 semaines après leur intervention soit le 28 Mai 2018, alors que la voiture faisait sa première sortie de plus de quelques kilomètres, je suis tombé en panne en Aveyron. Du liquide de refroidissement s'échappait du vase d'expansion et tombait sur le moteur chaud, en produisant de la fumée. J'ai immédiatement arrêté la voiture sur le bord de la route et appelé l'assistance de mon assurance. Le dépanneur a mis en pression le vase d'expansion et n'a pas constaté de fuites. Par contre, le liquide bout et sort du vase par le trop plein dès que le moteur tourne quelques minutes.
La voiture est depuis immobilisée chez le dépanneur, au garage Mazel, 12480 Broquies.
Il semble évident que les réparations n’ont pas été faites dans les règles de l’art puisque le système de refroidissement a été revu et des pièces changées. Le garage de Boé a donc failli à son obligation de résultat, et ce, conformément aux articles 1231-1 et 1787 du code civil.
Je les ai contacté par téléphone et ils refusent de rapatrier la voiture et de la réparer à nouveau à leur frais (trajet de 236 km de Broquies à Boé: https://goo.gl/maps/bchhSRAgzfB2).
Je compte donc leur envoyer une lettre recommandée pour leur demander, conformément à leur obligation de résultat prévu par la loi, de rapatrier la voiture dans leur garage à Boé et de procéder à de nouvelles réparations, le tout à leur frais. 
Quels sont les recours possible pour moi?

Je vous remercie de m’aider.

Cordialement.

Pierre Favant

:editphone:



« Modifié: 31 Mai 2018, 20:46:53 par un modérateur »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[75 2.5L KV6 MK1] - (mécanique) : litige avec garagiste
« Réponse #1 le: 31 Mai 2018, 08:46:08 »

Bonjour.
Je ne sais pas vraiment quels sont tes recours, par contre, il ne me semble pas nécessaire de rapatrier la voiture. Dans la mesure où aucune fuite n'a été décelée, le garage où ta voiture est actuellement doit pouvoir faire l'intervention qui ne me semble être qu'une purge du circuit. Il a du rester un bouchon d'air quelque part, et c'est tout. Ils n'ont pas du respecter la procédure. Que voici, en anglais sorry...



Tu te débrouilleras ensuite pour te faire rembourser l'intervention par le premier garage qui a fait le boulot. Et ça sera beaucoup moins cher...
gisele
« Modifié: 31 Mai 2018, 08:52:28 par gisele »
IP archivée

pyf82

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11
[75 2.5l kv6 mk1] - (mécanique) : litige avec garagiste
« Réponse #2 le: 31 Mai 2018, 12:08:05 »

Merci Gisèle de ta réponse avisée.
D'autres avis sur les causes de la panne et ce que je dois faire?
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[75 2.5l kv6 mk1] - (mécanique) : litige avec garagiste
« Réponse #3 le: 31 Mai 2018, 12:30:09 »

Je pense que l'avis de gisele est déjà très pertinent, vérifie déjà ça avant de t'embrouiller avec dix causes possibles...  :wink:
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[75 2.5l kv6 mk1] - (mécanique) : litige avec garagiste
« Réponse #4 le: 31 Mai 2018, 17:23:32 »

Je pense que l'avis de gisele est déjà très pertinent, vérifie déjà ça avant de t'embrouiller avec dix causes possibles...  :wink:
C'est clair.

Pourquoi chercher 40 avis lorsque le 1er qui t'est donné peut résoudre le problème ?
IP archivée
Points : 3

pyf82

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11
[75 2.5l kv6 mk1] - (mécanique) : litige avec garagiste
« Réponse #5 le: 31 Mai 2018, 17:59:45 »

Merci à tous. Je vais envoyer la procédure au dépanneur, mais il ne comprend pas un mot d'anglais. J'ai essayé de traduire, mais si quelqu'un pouvait me corriger, ce serait sympa. Ci-joint ma traduction approximative.
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[75 2.5L KV6 MK1] - (mécanique) : litige avec garagiste
« Réponse #6 le: 31 Mai 2018, 18:53:38 »

La procédure est la même qu'avec les autres voitures, sauf qu'il faut enlever le vase d'expansion et déclipser le tuyau pour le monter au plus haut.
-Enlever la vis de purge sur la durite inférieure.
-Remplir le circuit avec le vase levé au max jusqu'à ce que ça coule, remettre la vis et reposer le vase d'expansion, le tout moteur arrêté.
-Couper la clim et mettre le moteur en marche, ralenti accéléré et faire le complément au fur et a mesure.
-Quand le circuit est plein et que le moteur commence à chauffer, le liquide va remonter du vase.
-Fermer le vase avec le bouchon et laisser tourner jusqu'à ce que le ventilo tourne, puis laisser tourner au ralenti jusqu'à ce que le ventilo s'arrête.
-C'est fait.

PS: Regarde si les deux joints toriques sont bien placés sur le bouchon, ou s'il n'en manque pas un.

Le trou d'évacuation de vapeur est entre les deux joints, si celui du bas n'est pas étanche, l'eau va sortir et le circuit ne sera pas en pression.
Comme il ne sera pas en pression, le liquide va bouillir.
« Modifié: 31 Mai 2018, 19:09:47 par Ch'Ticostarmoricain »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[75 2.5l kv6 mk1] - (mécanique) : litige avec garagiste
« Réponse #7 le: 31 Mai 2018, 19:08:47 »

Yen a qui ont le manuel en français. Il te mettront peut-être la procédure.
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[75 2.5l kv6 mk1] - (mécanique) : litige avec garagiste
« Réponse #8 le: 31 Mai 2018, 19:12:15 »

Yen a qui ont le manuel en français. Il te mettront peut-être la procédure.
C'est ce que j'ai fait... en condensé...  :-P
IP archivée

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison
[75 2.5l kv6 mk1] - (mécanique) : litige avec garagiste
« Réponse #9 le: 31 Mai 2018, 22:39:47 »

Pour moi le problème est plus grave qu’une simple purge 😕
Un KV6 ne peut pas parcourir plus que quelques kilomètres avant de surchauffer si mal purgé.
Si notre ami est tombé en panne à plus de 200 kilomètres du garage le problème est bien ailleurs

shogo

  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +4/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5615
[75 2.5l kv6 mk1] - (mécanique) : litige avec garagiste
« Réponse #10 le: 31 Mai 2018, 23:18:36 »


IP archivée
Actuellement:
Lynk&co 01
Lexus GS450H
Ford Focus CC 2l essence

pyf82

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11
[75 2.5l kv6 mk1] - (mécanique) : litige avec garagiste
« Réponse #11 le: 01 Juin 2018, 08:35:30 »

Merci encore pour les notices et pour vos avis. Je vais demander au dépanneur de faire la vidange du circuit de refroidissement et je vous tiens au courant pour la suite.
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[75 2.5l kv6 mk1] - (mécanique) : litige avec garagiste
« Réponse #12 le: 01 Juin 2018, 09:10:47 »

Je pense que le dépanneur à fait les vérifications de base, notamment le déclenchement du ventilateur.

J'insiste sur le bouchon, la pression du circuit est faite bouchon enlevé.
Le bouchon sert a maintenir la pression dans le circuit, en général 1.5 bars, il évacue la surpression due à la dilatation du liquide, lorsqu'il atteint 120°.
La pression maintenue aux alentours de 1.5 bars, permet justement au liquide d'atteindre cette température sans bouillir.
S'il ne tient plus la bonne pression, il évacue l'eau par la purge juste avant le déclenchement du ventilateur, car c'est le moment ou la température de l'eau culmine, avant de redescendre, refroidie par le ventilateur.
Cela peut être rapide, véhicule à l'arrêt ou sollicité en charge. Mais aussi très long, temps clément, circuit autoroutier, la vitesse aidant à maintenir un refroidissement non forcé.
Au départ, c'est juste un peu d'eau qui s'écoule, puis le niveau de liquide descend, l'eau se met à bouillir avant de se transformer en vapeur.



IP archivée

pyf82

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11
[75 2.5l kv6 mk1] - (mécanique) : litige avec garagiste
« Réponse #13 le: 01 Juin 2018, 10:18:04 »

Merci pour ta réponse. Ou puis-je acheter et faire livrer rapidement un bouchon?
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 2.5l kv6 mk1] - (mécanique) : litige avec garagiste
« Réponse #14 le: 01 Juin 2018, 10:48:21 »

Moi je dis que personne n'a répondu à sa question qui n'est autre que: " Quels sont les recours possibles pour moi".
Et çà dans un forum de mécanique qui n'est pas par définition un forum législatif.

Je prends ce ton là car au regard de toutes les précisions données (loi du telle date...), tu sembles vouloir défoncer le mécano avant même de savoir ce qu'il en est et tu veux surtout avoir raison preuves et lois à l'appui.

Moi je suivrai les conseils avisés de nos forumeurs avant de me lancer dans ce jeu procédurier dont les Français sont devenus friands.

En résumé, voir la réponse de gisele, et j'en profiterai pour méditer celle de Nikolay.

Désolé d'être désagréable, mais t'as fait un peu fort comme présentation de panne. Car encore une fois, ici, c'est mécanique, ce n'est pas tribunal. Il y a Légifrance pour çà.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !