Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Mars 2024, 17:00:58
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Carrosserie) : Durée de vie amortisseurs.  (Lu 7462 fois)

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[75 cdt mk1] - (carrosserie) : durée de vie amortisseurs.
« Réponse #15 le: 04 Juin 2018, 16:59:15 »

Si je fais une bonne déduction, les ressorts arrières de nos modèles avec barre anti-roulis étant plus souples, la dureté des ressorts augmente avec la deuxième lettre, la première indiquant la position du ressort. Donc B, extra souple, puis C et ainsi de suite jusque M, dur...

Tu as le modèle le plus souple existant, K à l'avant et B à l'arrière.
La mienne est cran plus dure L à l'avant et C à l'arrière.

La dureté des ressorts arrière a été grandement augmentée avec la suppression de la Barre anti-roulis, il passe à M et accordé avec du L à l'avant.
Beaucoup moins confortable en ligne droite, mais ça compense le roulis.

Ensuite, ils ont accordé l'avant avec l'arrière en durcissant encore d'un cran en passant également à M, comme l'arrière, c'est ce modèle que je trouve suspendu, comme s'il était plus haut.

Pour les dernières lettres, c'est pour les MG, ressorts plus courts et mode Confort, Normal ou Sport.





IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[75 cdt mk1] - (carrosserie) : durée de vie amortisseurs.
« Réponse #16 le: 01 Juillet 2018, 12:07:42 »

Si je fais une bonne déduction, les ressorts arrières de nos modèles avec barre anti-roulis étant plus souples, la dureté des ressorts augmente avec la deuxième lettre, la première indiquant la position du ressort. Donc B, extra souple, puis C et ainsi de suite jusque M, dur...
Tu as le modèle le plus souple existant, K à l'avant et B à l'arrière.
La mienne est cran plus dure L à l'avant et C à l'arrière.
La dureté des ressorts arrière a été grandement augmentée avec la suppression de la Barre anti-roulis, il passe à M et accordé avec du L à l'avant.
Beaucoup moins confortable en ligne droite, mais ça compense le roulis.
Ensuite, ils ont accordé l'avant avec l'arrière en durcissant encore d'un cran en passant également à M, comme l'arrière, c'est ce modèle que je trouve suspendu, comme s'il était plus haut.
Pour les dernières lettres, c'est pour les MG, ressorts plus courts et mode Confort, Normal ou Sport.

Je tiens a corriger ma déduction, qui est en fait erronée, je me suis basé sur des références OEM qui n'ont rien à voir avec l'origine...

Donc j'apporte ce correctif:

La dureté des ressorts est la même sur tous les modèles Rover, le diamètre du fil étant de 13.4mm à l'avant et 13.65mm à l'arrière, quel que soit le code ou la couleur.
Sur les MG, le fil est de 15.9mm à l'avant et de 14.45mm à l'arrière.
Le nombre de spires actives à l'avant est de 3.6 pour les Rover et de 3.8 sur les MG.

C'est en fait la hauteur des ressorts qui diffère, comme suit.
A l'avant:

- Code RD    couleur Bleu           391.21mm
- Code RF    couleur Grise          399.08mm
- Code RH    couleur Brun/Brun   275.59mm
- Code RL    couleur Blanc         383.29mm
- Code RM   couleur Violet         375.48mm
- Code RN    couleur Jaune        359.68mm
- Code RQ    couleur Brun         367.55mm

A l'arrière:

- Code RB    couleur Rose         277.54mm
- Code RC    couleur Rouge       280.31mm
- Code RD    couleur Bleu         283.08mm
- Code RJ    couleur Lilas         234.33mm
- Etc...

Yannick
IP archivée