Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Mars 2024, 01:39:34
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Electricité) : Pose attelage  (Lu 10154 fois)

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[75 cdt mk1] - (electricité) : pose attelage
« Réponse #30 le: 12 Juillet 2018, 07:56:18 »

Et troisième solution sans doute, déjà évoquée par plusieurs en cours de post: le montage d'un relais...

Je viens de me pencher sur le cas et internet m'a permis d'y comprendre quelque chose.

Donc, intercaler un relais de puissance de 10 amp au moins entre la prise caravane et la batteie ainsi q'un interrupteur pour le commander. Si j'ai bien compris, ça évite un fil de forte section sur tout le cheminement, mais quelques questions quand même:

Le fil 6mm2 doit bien toujours être installé, mais entre relais et prise caravane ?

Où placer le relais ? Au plus près du consommateur ou de la batterie ?

Voilà, j'avance tout doucement en électricité 🙂
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[75 cdt mk1] - (electricité) : pose attelage
« Réponse #31 le: 12 Juillet 2018, 17:21:37 »

Bonjour.
Intercaler un relais ne te dispensera pas de mettre du gros fil. Ton gros consommateur est dans la caravane et le fournisseur, la batterie, est sous le capot. Entre les deux, il te faut le fil de taille adéquate, relais ou pas, ya pas à tortiller.... Et peu importe l'emplacement du relais, au plus près de la batterie ou au plus près de la caravane. Je ne vois d'ailleurs pas trop l'utilité de mettre un relais 10A. Un interrupteur supportant 10A ferait le boulot pareil.
gisele
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[75 cdt mk1] - (electricité) : pose attelage
« Réponse #32 le: 12 Juillet 2018, 18:50:28 »

Tu as raison gisele,

Le choix d'un relais ou d'un inter peut se poser, il y a du pour et du contre, mais comme tu dis, électriquement parlant, le résultat sera exactement le même.

-   La pose d'un relais permet de commander de l'habitacle et cacher toute la partie électrique de l'attelage, je trouve que ça fait moins bidouillage, ça correspond mieux à la philosophie de la 75.
-   Un interrupteur dans le fond du coffre, c'est aussi performant, mais il faut bien le placer pour ne pas devoir sortir tous les bagages, ou qu'il soit manipulé à notre insu par un objet qui se ballade dans le coffre.

Après, y'a plus de boulot, car il faut passer un fil de faible section, protégé par un fusible, sous la moquette et trouver un inter classe.

Yannick

IP archivée