Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Mars 2024, 00:29:49
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (electricité) : ensemble pompe de gavage et pompe haute pression, anomalie de fonctio  (Lu 37834 fois)

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420

Tout à fait d'accord avec l'ami gisele pour la pompe secondaire.

De plus, entendre la pompe sous capot portes et vitres fermées, c'est pas bon.
Elle doit ronronner, mais on ne l'entend que capot ouvert. Si on a bonne oreille, capot fermé mais dehors, pas dans l'habitacle.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

Revor57

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 88

D'accord. Bon... j'imagine que ça me pendait au nez compte-tenu du kilométrage de la voiture (plus de 220 000), et parce qu'aucune panne de pompe n'avait eu lieu jusqu'alors. J'avais pris connaissance de l'excellent article (merci à son auteur) qui résume les points faibles de la 75.

Donc selon vous, la pompe sous le capot commence à lâcher, mais ça veut dire que la pompe du réservoir est déjà morte et que l'autre prend le relais, c'est ça ?

Si je peux abuser encore un peu de votre patience... est-ce que vous connaitriez les références de chaque pompe ? J'ai déjà vu quelque part sur le forum que la pompe du réservoir correspond à une référence Peugeot (1525.Y3). Si je m'y attaque "en amateur", vous avez des conseils, des avertissements à me donner sur cette réparation ? Au point où j'en suis, autant changer les deux, je pense.

En tout cas, merci, vraiment, pour le temps que vous m'avez accordé et pour l'aide dans ce diagnostic.
IP archivée
Heureux conducteur d'une Rover 75 2.0 CDT Mk1 (2000).

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721

Au point où j'en suis, autant changer les deux, je pense.
Nan. Si ta pompe réservoir tourne, ne touche à rien. Tu risques d'en monter une neuve qui soit pire. J'en suis à la quatrième pompe réservoir dont 2 neuves. La précédente (neuve) n'a tenu qu'à peu près 2 ans. C'est vrai que je n'avais pas pris la plus chère.
Pour l'autre, ne t'affole pas avant d'être sur. Si tu as du 12v à la prise et qu'elle ne tourne pas, ou qu'elle se met à tourner en tapant dessus, alors tu sauras qu'il faut la changer.  Mais cette pompe peut très bien être fatiguée sans que la pompe réservoir en soit responsable. D'ailleurs, si ta pompe réservoir était naze, tu le saurais déjà parce que tu serais sans doute déjà tombé en pseudo panne d'essence avec le réservoir en dessous du quart.
Les 2 pompes se trouvent facilement sur Ebay. Par exemple: https://www.ebay.fr/itm/Pompe-de-gavage-a-carburant-Seat-TOLEDO-LEON-1-9-TDI-Rover-75-2-0-CDT-DIESEL/221514292977?hash=item339347def1:g:SVIAAOxy~dNQ9wM-  et:  https://www.ebay.fr/itm/Pompe-de-gavage-a-carburant-Opel-OMEGA-B-2-5-DTI-Rover-75-2-0-CDT-DIESEL/321456375821?hash=item4ad84b080d:g:5AUAAOxy~iJQ9wVM
gisele
IP archivée

Revor57

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 88

Bonjour Gisele !

Merci pour ces dernières précisions. C'est vrai que je n'ai encore jamais eu le coup de la pseudo-panne sèche, fort heureusement. Ce système à deux pompes est quand même bien sournois ! Franchement, heureusement que vous êtes là les autres et toi pour éclairer un peu les debutants. :)

Je vais prendre le temps de faire cette mesure à la prise, effectivement. Je reviendrai aux nouvelles.
IP archivée
Heureux conducteur d'une Rover 75 2.0 CDT Mk1 (2000).

Revor57

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 88

Bonjour messieurs !

Juste ce petit retour pour bien confirmer que j'ai les 12 V à la prise de la pompe sous le capot. D'ailleurs, en mettant le contact avec cette pompe débranchée, j'ai pu aussi confirmer que la pompe du réservoir fonctionnait en écoutant sous la banquette. C'est plutôt bon signe.

Pour confirmation aussi à Orgiswing, aujourd'hui j'entends vraiment bien la pompe sous le capot tourner depuis l'habitacle toutes portes et vitres fermées. Ce qui confirmerait bien un comportement anormal.

Donc après tout ça, je pense que je n'ai plus qu'à suivre vos précieux conseils ! Je vais partir là-dessus, comme conseillé par Gisele : https://goo.gl/L7sgBn

A ce prix-là, c'est top ! On verra bien le temps que ça durera. La dépose de la pompe n'a pas l'air trop compliquée. Même sans grand talent, j'espère pouvoir m'en sortir. Je vous tiens au jus, le temps de la recevoir.
« Modifié: 11 Août 2018, 15:12:43 par Revor57 »
IP archivée
Heureux conducteur d'une Rover 75 2.0 CDT Mk1 (2000).

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420

Juste un peu de bazar attaché autour du bac à batterie.
Attention à ne pas casser le "T" de canalisations sous la pompe.
Bon courage.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721

Je confirme. Pas difficile mais un peu long. Il faut déposer le bac à batterie.
gisele
IP archivée

Revor57

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 88

Ok, merci à tous les deux. Avec tout ça je suis paré.

Normalement, je devrais recevoir la nouvelle pompe cette semaine si tout va bien. Je vous redis, une fois le chantier clôturé.
IP archivée
Heureux conducteur d'une Rover 75 2.0 CDT Mk1 (2000).

Revor57

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 88

Bonjour tout le monde !

Juste pour vous préciser que je suis toujours en vie et je remercie GLS pour son sens aiguisé de la ponctualité. Je devais recevoir ma fichue pompe vendredi, et puis finalement hier, et puis non... pas le temps de rouler jusqu'à chez moi, le livreur devrait me la déposer aujourd'hui.

Les joies des sociétés de transport/livraison... :x En attendant, je me suis doté de colliers de serrage en nylon car j'ai lu sur un autre poste plus ancien qu'il y en avait deux à remplacer sous la pompe, au niveau de la durite.

Si je peux, j'ouvre le chantier ce soir. Restez à l'affût ! En cas de pépin, je serais très heureux de vous trouver ici. :(

Edition de mon message : J'ai bien reçu ma nouvelle pompe ! Ouf ! Par contre, ce n'était pas de collier de serrage en nylon qu'il me fallait... j'ai compris mon erreur lors de mon premier démontage. Je me suis retrouvé bloqué comme le bleu que je suis au moment de retirer les colliers métalliques des durites de gazole. J'avais pensé pratiquement à tout sauf à des colliers métalliques de remplacement... Je passe en centre auto aujourd'hui pour en acheter et je reprends mon chantier ce soir. S'il vous plaît, ne riez pas, je débute ! :roll2:
« Modifié: 22 Août 2018, 08:59:55 par Revor57 »
IP archivée
Heureux conducteur d'une Rover 75 2.0 CDT Mk1 (2000).

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420

Que celui qui n'a jamais débuté lève le doigt.
Et même après des années de pratique, il arrive de faire de âneries.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959

Que celui qui n'a jamais débuté lève le doigt.
Et même après des années de pratique, il arrive de faire de âneries.
:madfuck: Moi, moi... Oups c'est pas le bon doigt  :lol:
Je sais, c'est une ânerie.  :-P
 :jesors:

Yannick
IP archivée

Revor57

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 88

On se moque, on se moque... :D Sauf qu'en attendant, mine de rien, je viens de changer ma première pompe à gazole ! Et comme il faut une première à tout...

Bref, pas de difficulté majeure, juste une petite goutte de sueur quand on déconnecte sa première durite de carburant et qu'on réalise qu'on ne peut plus vraiment faire machine arrière.

La nouvelle pompe de marque "Energy" fonctionne très bien. Par contre, je comprends pourquoi je ne l'ai payée que 40 € : elle est tout sauf gracieuse comparée à l'ancienne Pierburg en fin de vie. Elle est plus sonore, disons. Elle fait le même son avant l'allumage que la pompe à gazole d'une Renault Kangoo utilitaire de 2016 que je côtoie de temps en temps... Ca gâche un peu le style de la 75. Après, on ne l'entend plus moteur tournant, heureusement.

Si vous me croisez dans la "vraie vie", amis roveristes, vous me reconnaîtrez. :D

A l'avenir, je tenterai de prendre la référence Pierburg d'origine.

Pour ma part, le topic est clos ! Et je tiens vraiment à remercier toutes les personnes de ce forum qui ont sacrifié un peu de leur temps pour me répondre et m'aider dans cette première opération délicate (pour un bleu, j'entends). Les échanges que nous avons ici sont très précieux et j'aurai plaisir à vous retrouver sur d'autres sujets. :)
IP archivée
Heureux conducteur d'une Rover 75 2.0 CDT Mk1 (2000).

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721

La nouvelle pompe de marque "Energy" fonctionne très bien. Par contre, je comprends pourquoi je ne l'ai payée que 40 € : elle est tout sauf gracieuse comparée à l'ancienne Pierburg en fin de vie. Elle est plus sonore, disons. Elle fait le même son avant l'allumage que la pompe à gazole d'une Renault Kangoo utilitaire de 2016 que je côtoie de temps en temps... Ca gâche un peu le style de la 75. Après, on ne l'entend plus moteur tournant, heureusement.
Bonjour.
J'ai aussi monté une pompe "Energy" sur la mienne. Elle ne fait pas de bruit particulier, en tout cas pas plus que l'ancienne pompe d'origine. C'est à dire, à peine capot ouvert moteur arrêté, plus du tout capot fermé et encore moins moteur en route. A mon avis, le bruit devrait se calmer au fur et à mesure de l'utilisation. le temps pour elle de se purger de son air. Ce que tu entends doit être un bruit de cavitation.
Revérifie après quelques kilomètres.
Quant au coté "gracieux", je ne crois pas que ce soit la qualité première que l'on attend d'une pompe gasoil.
Et on ne se moque pas... Osons, osons comme disait Fabius.
Félicitations et content d''avoir pu t'aider.
gisele
IP archivée

Revor57

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 88

Bonjour Gisele !

Merci pour ton retour ! :)

Oui, pas bête le coup de la cavitation. J'espère vraiment que le bruit va s'atténuer parce que franchement, ça ne fait pas élégant. En tout cas, j'ai réussi à faire un montage sans fuite avec mes deux mains gauches et je n'ai rien cassé dans l'environnement proche de la pompe, y compris cette espèce de canalisation rigide en T qui converge vers une espèce de valve, mise en garde d'Orgiswing. D'ailleurs à quoi elle sert ?

Encore merci et bonne journée !
IP archivée
Heureux conducteur d'une Rover 75 2.0 CDT Mk1 (2000).

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721

compris cette espèce de canalisation rigide en T qui converge vers une espèce de valve, mise en garde d'Orgiswing. D'ailleurs à quoi elle sert ?
C'est la valve régulatrice de la pression BP. Je ne sais plus à quelle valeur. L'excédent de pression est renvoyé à l'aspiration de la pompe au niveau de ce T. Elle sert justement à éviter la cavitation de la pompe BP auxiliaire quand le débit de fuel est faible, au ralenti par exemple.
Si ce bruit est si inélégant que ça, c'est clairement pas normal. Tu n'as pas roulé avec la voiture après le remplacement? Faudrait pas que ça dure.
Tu peux purger la pompe en débranchant le raccord rapide à l'entrée du filtre et, pompe en route moteur à l'arrêt, en faisant couler le fuel dans un récipient jusqu'à disparition du bruit.
gisele
« Modifié: 23 Août 2018, 17:11:10 par gisele »
IP archivée