Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Mars 2024, 12:40:47
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 ... 3 4 5 6 [7] 8 9 10   En bas

Auteur Sujet: [820 Si MK2] - (Mécanique) : Erreur entrée d'air mesure de température  (Lu 60555 fois)

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1860
[820 si mk2] - (mécanique) : erreur entrée d'air mesure de température
« Réponse #90 le: 19 Octobre 2018, 13:17:37 »

Je te répond vite fait entre deux.En théorie,les sondes ne doivent pas influencer.Elles ne font que remonter l'info au calculateur et à lui de compenser.J'ai installé à plusieurs reprises,des universelles et no soucis.
Pour ma part,je ne toucherai pas au reniflard.Comme je te l'ai indiqué,le jour où tu as un soucis avec,c'est soit il est colmaté,soit la segmentation est fatiguée.
IP archivée

r820multi

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 198
[820 si mk2] - (mécanique) : erreur entrée d'air mesure de température
« Réponse #91 le: 23 Octobre 2018, 12:31:19 »


Salut , je reviens ..... durant plusieurs jours , je n'avais plus accès au site ... maintenance du site ???

J'ai plein de nouvelles en fonction de mes expériences :
- si on enlève le reniflard d'huile et qu'on bouche : CO 1%  CO2  12,9%  HC 5180 ppm  lambda 0,93 : on fait pire que mieux
- débrancher la lambda : normalement l'ECU considère lambda = 1 ( 0,45V ) mais les valeurs CO augmentent avec HC ( je n'ai pas eu d'impression d'un ticket )

Vu l'excès d'O2 et la discordance entre un lambda pauvre à la sortie et les HC indiquant un mélange en réalité riche , j'ai refait la chasse aux trous de l'échappement
et j'ai trouvé un soucis à la jonction collecteur / flexible , là où se trouve la sonde O2 , j'ai donc mis de la pâte ( gum gum ) à la jonction et j'ai revérifié les jonctions

Si il reste de trous dans l'échappement , .... ils m'échappent  :D: pas de bruit , pas de souffle à la main ( je vais finir par tester à l'eau savonneuse )

J'ai repassé au microcheck .... tout correct

J'ai fait un test intéressant : j'ai remplacé le doigt allumeur par un autre plus ancien et ........... une catastrophe : le moteur s'arrête  après 1km , il finit par repartir et je rentre , je replace le doigt normal , je refais un tour et tout semble fonctionner normalement

Il y a juste un truc bizarre : lorsqu'on regarde la sortie d'échappement : la vapeur sort bien mais par moment , il y a un "pop" avec absence de vapeur ( environ toutes les 10 secondes ) ..... serait-ce le signe de ratés d'allumage ????????????? dans le doute , j'ai commandé un nouveau doigt allumeur comme tout le reste de l'allumage est neuf

En l'attendant , j'ai refait une analyse ( en me disant que maintenant l'échappement est OK )
lambda 0,97
CO 0,74%
CO2 13,9 %
HC 3680 ppm
O2 3,01 % .............. c'est ce qui est imprimé

Mais durant la mesure , le lambda est descendu de 1,015 à 0,97 , les HC sont montés de 800 à 3680 , le CO a varié plusieurs fois de 0,65 à 0,75

Au vu de ces valeurs  et des "pop" à l'échappement , j'ai l'impression que j'ai un problème d'allumage : un raté occasionnel correspondrait à HC élevé et O2 élevé et CO un peu trop élevé car , je présume que l'analyseur prend des mesures moyennes sur quelques secondes

voilà les dernières nouvelles .... la suite après réception du nouveau doigt allumeur

JLL







IP archivée

r820multi

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 198
[820 si mk2] - (mécanique) : erreur entrée d'air mesure de température
« Réponse #92 le: 23 Octobre 2018, 21:28:17 »


Je reviens avec une énigme :

j'ai lu que le total des gaz échappement pour un moteur essence doit faire 15,6 "La somme des gaz que l’on mesure (CO+ CO2 + O2) est de 14.7% si on a un moteur
utilisant du GPL ou GNV, ou 15.6% pour les essences ou E85"


J'ai repris mes ticket d'analyse et j'ai fait les totaux : 15,87 et 15,71 au ct belge , chez le garagiste qui teste depuis un mois mes essais : 17,3 17,64 17,38 17,44 .... on est assez loin des 15,6 !!!!!

Dans le même document , j'ai lu :

" Si la somme des gaz est supérieure aux chiffres, alors il y a des problèmes de
carburation. Ces problèmes pourront provenir par exemple de soupapes qui ne
ferment plus. Un échappement percé même faiblement peut influer sur ces valeurs.
Dans la majorité des cas, au vu de l’entretien de nos véhicules, on aura des valeurs
proches de ces taux
% de O2 trop important : en corollaire, il y a un faible taux de CO2. Sachant que le
taux de CO2. Si on considère que le taux normal de CO2 est de 15.6% , on peut en
déduire le nombre de cylindre manquant sachant que la globalité des cylindres
donnent les 15.6% de CO2
"

Si je comprends bien : 4 cylindres donnent chacun 15,6% CO2 , la moyenne lue par l'analyseur est donc de 15,6% ... normal
dans mon cas , le taux de CO2 est variable mais de l'ordre de 13,5% ,.... ce qui laisserait penser qu'il me manque +/-  1/4 de cylindre ou 1 raté sur 4 étincelles

Quid ?????  encore une connerie belge ??? c'est vrai qu'à la fin je n'ai plus la frite  :lol:

JLL
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1860
[820 si mk2] - (mécanique) : erreur entrée d'air mesure de température
« Réponse #93 le: 25 Octobre 2018, 07:57:07 »

Pour le doigt d'allumeur,je te l'avais cité comme panne récurrentes sur véhicules vieillissant.Je ne suis pas étonné.Il y a une résistance intégrée noyée dans la résine.Elle s'affaiblit dans le temps et génère des panne de démarrage ou de ratés moteur.Il est impératif de mettre du neuf.
Pour le reste,je ne suis jamais allé aussi loin que toi dans les chiffres.Je fais toujours plus simple car jamais eu besoin de le faire plus complexe.
Si nécessité de récupération d’étanchéité moteur,je passe par la case chimique.Nettoyage/rinçage moteur avec du produit type motor flush et vidange,remplacement du filtre à huile et adjonction d'un fortifiant moteur(attention aux quantités),prendre en considération la quantité de produit vis à vis du niveau d'huile.Nettoyage du boitier papillon des gaz et bien sûr,contrôle de bon fonctionnement du reste (actuateurs,sondes et capteurs),étanchéité de la ligne d'échappement du début jusque la fin.
Si avec ça,ça fonctionne pas malheureusement,il ne reste que le calculateur à incriminer (mauvaise gestion des temps d'injection ou mauvaise interprétation des infos de sondes)
IP archivée

r820multi

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 198
[820 si mk2] - (mécanique) : erreur entrée d'air mesure de température
« Réponse #94 le: 25 Octobre 2018, 08:47:01 »


Et oui , encore une fois le pro a raison !

Je pensais le doigt d'allumage neuf .... mais non ! c'est sur l'autre 820 que je l'ai changé en début d'année ..... mais cette année fut si perturbée  que je finis par perdre la boule ( en plus , ma femme doit reprendre un traitement ... donc c'est pas encore fini )

En tout cas , j'espère que cette fois je tiens le bon bout . Par curiosité , j'ai explosé le doigt qui ne donnait plus satisfaction et j'ai en effet découvert qu'il y a une R interne alors que je pensais que c'était juste un conducteur ( on ne peut pas tout connaître )

Suite la semaine prochaine avec le nouveau doigt  et question ... tu utilises quoi comme flush et comme additif huile ? ???

Merci Pat

JLL
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1860
[820 si mk2] - (mécanique) : erreur entrée d'air mesure de température
« Réponse #95 le: 25 Octobre 2018, 13:07:25 »

Ben de rien!!Il y a pleins de produits de différentes marques et ça fait trés longtemps que je n'en n'ai pas utilisé.Je te donne ce que j'ai trouvé de similaire :

https://www.ebay.fr/itm/162672526028

Et puis ça :

https://www.amazon.fr/Liqui-Moly-Additif-huile-moteur/dp/B00295HYP8

IP archivée

r820multi

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 198
[820 si mk2] - (mécanique) : erreur entrée d'air mesure de température
« Réponse #96 le: 26 Octobre 2018, 11:48:00 »


Salut Pat ,

Hier , en lisant ton message , j'ai foncé acheter un flush et j'ai roulé 40 km en 4ème 3500 trs sans aucun  problème , accélération OK , vitesse stabilisée OK , ralenti OK

Ce matin , SURPRISE !!! ..... le doigt d'allumage est arrivé plus tôt que prévu ........... je le monte et je pars faire un tour de 10 km , montée en régime lente pour éviter les surchauffes et 5 km à 120 sur l'autoroute au retour

Et devine quoi ?????? ........... des ratés , pas énormes mais des à coups à 3000/3500 trs en vitesse stabilisée ou en accélération

Là , je ne rigole plus , je pleure sur mon sort  :( : bobine neuve , doigt neuf , câbles presque neufs , bougies presque neuves , tête presque neuve et quand je dis presque , on parle en centaines de km ............ si ce n'est pas de la sorcellerie ( à laquelle je ne crois pas )  c'est quand même de la M****e ..... j'oubliais , la sonde O2 est neuve

Et comme je persiste à penser que les mauvais résultats en pollution sont liés à ces ratés d'allumage , je m'arrache les cheveux  :riencompris: :riencompris:

Une idée géniale serait la bien venue
IP archivée

Lodein

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 230
[820 si mk2] - (mécanique) : erreur entrée d'air mesure de température
« Réponse #97 le: 26 Octobre 2018, 12:46:58 »

La bruler, c'est ce que l'on fait en cas de sorcellerie non ?

 :jesors:

Lodein
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1860
[820 si mk2] - (mécanique) : erreur entrée d'air mesure de température
« Réponse #98 le: 26 Octobre 2018, 13:05:57 »

Il ne me reste qu'une seule idée.Une bougie neuve defectueuse.Je ne sais pas si tu en as essayé d'autres.Tu as raison Lodein,il va peut être envisager de le faire.C'est une histoire qui dure,qui dure,qui dure,qui dure.Bon j'arrête là!!
La liste des causes pour rappel :
Bougies
Bobine
cables Haute tension
Téte distributrice
Doigt du distributeur
Eau dans le carburant
Capteur de vilebrequin
Faisceau électrique (Connexion,câbles......)
Calculateur
IP archivée

r820multi

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 198
[820 si mk2] - (mécanique) : erreur entrée d'air mesure de température
« Réponse #99 le: 26 Octobre 2018, 13:49:49 »


Oui Lodein tu sors et je te colle 2h pour mercredi avec passage chez le dirlo :lol:

Comme je ne suis pas du genre à abandonner , j'ai refait des tests et et bon scientifique je n'ai changé qu'une chose à la fois

tête d'allumage neuve .... encore + d'à coups ( pas dramatique mais franchement sensibles et chiants ) retour à l'ancienne
câbles prélevés sur une MX6 ..... pas de changement .... retour aux câbles presque neufs et dont la R a été mesurée
tête d'allumage de la 820 de 91 ...... un gros mieux : juste une "sensation" d'irrégularité mais pas de vrais à coups , même en roulant sur le ralenti ou à vitesse stabilisée 300 trs

Pour reprendre tes idées , Pat

bougies , câbles HT , bobine , tête et doigt de distribution , capteur de vilo : échange essayé sans changement
eau dans carburant : carburant pompé intégralement et pas de trace d'eau
 faisceau électrique : contacts passés au nettoyant spécial électronique et frottés
ECU : révisé en Angleterre et microcheck dit tout est OK ( même pas de pannes intermittentes )

Tout compte fait , Lodein tu peux revenir et fournir l'allumette  :evilbat:
IP archivée

Lodein

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 230
[820 si mk2] - (mécanique) : erreur entrée d'air mesure de température
« Réponse #100 le: 26 Octobre 2018, 18:34:13 »

Je peux pas je suis collé !!!

Lodein
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1860
[820 Si MK2] - (mécanique) : erreur entrée d'air mesure de température
« Réponse #101 le: 26 Octobre 2018, 21:25:27 »

Ah ah ah!!!!Aprés,il parait qu'il existe des exorcistes.Ou des marabout.Ah oui oui!!Il y a une autre piste à laquelle je n'avait pas pensé parce que ça ne m'est jamais arrivé mais il y a un potentiel,un injecteur.Et voilà que je remets la machine en marche!!
« Modifié: 26 Octobre 2018, 21:29:45 par patdu62 »
IP archivée

r820multi

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 198
[820 si mk2] - (mécanique) : erreur entrée d'air mesure de température
« Réponse #102 le: 27 Octobre 2018, 09:51:55 »


Tu n'es pas mal dans le rôle de l'exorciste !!!!c'est toi le prêtre qui lance les prières et j'exécute la liturgie en bon bedos ( et bedonnant )

J'ai vérifié l'absence de perte en pression aux injecteurs et je les ai nettoyés au WD40 à contre sens puis mis en pression pour vérifier leurs jets ( pas  tous totalement  identiques mais réguliers ) je pense que je vais les redémonter et vérifier que leur débit est identique
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1860
[820 si mk2] - (mécanique) : erreur entrée d'air mesure de température
« Réponse #103 le: 27 Octobre 2018, 13:03:15 »

Je ne pensais pas à la partie mécanique de l'injecteur mais électrique.Faiblesse du bobinage de l'un ou de plusieurs d'entre eux.La réaction dans ce cas là se faire plus ressentir de manière générale,quand le moteur est chaud (Dilatation).
IP archivée

r820multi

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 198
[820 si mk2] - (mécanique) : erreur entrée d'air mesure de température
« Réponse #104 le: 27 Octobre 2018, 13:43:55 »


Et comment vais-je vérifier ça ????? microcheck se borne à les faire "cliquer" ....... la R est bonne .... que vérifier de plus ?????

Ou alors les changer ???? mes injecteurs sont des Lucas D3183GB tout noirs  à 208 cc/min et 3 bars et 3 buses ... pas faciles à trouver ou alors à 60 livres pièce + port
Je peux essayer de placer les jaunes du modèle antérieur ce sont des Bosch 0280150234 à 200 cc/min et 3 bars mais une seule buse
A tout hasard , je vais chercher l’équivalent Bosch de mes Lucas ............... ou si tu as une référence autre ou une adresse pour trouver mon bonheur

JLL
IP archivée
Pages: 1 ... 3 4 5 6 [7] 8 9 10   En haut