Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Mars 2024, 15:52:45
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [ZT CDT MK1] - (Pneus) : Rapport de contrôle de géométrie.  (Lu 2168 fois)

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976

Bonjour à tous,


J'ai donc fait installer ce matin les tout nouveaux Bridgestone A005 sur mon auto, et fait au passage contrôler la géométrie av-ar.
Il en ressort un petit souci pour l'arrière:

1 / Carrossage droit -0°01
     Carrossage gauche 0°19   

l'admissible est d'après le rapport compris entre 0°08 et 0°14. Les valeurs Rover me semblent différentes ( -0.5 +/- 0.75° ) mais je ne suis pas trop à l'aise avec ces valeurs.

2 / Parallélisme arg 0°19
     Parallélisme ard -0°01

A priori, pas de réglage du carrossage prévu, et pour le parallélisme, c'était parait-il grippé, et pas l'outil excentrique Rover pour régler = A mon avis c'est plutôt ça la raison.

Voila voila… Effectivement, en mettant une règle à l'horizontale et à la verticale en milieu de roue, et en prenant des mesures par rapport au bas de caisse et au passage de roue, les valeurs sont différentes, mais le sol du garage n'est pas super plat, je tenterai sur un parking.



Je rappelle que les pneus étaient un peu usés en dents de scie ( légèrement quand même ), et que l'ard à 85 % de sa durée de vie était un peu usé sur l'extérieur.  Est-ce qu'il y a matière à s'inquiéter, et me confirmez-vous que le carrossage ne se règle pas ? 
Pour le para de l'arrière, j'irai un de ces jours chez Tourisport (02) pour le faire faire, si c'est vraiment important ???
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[zt cdt mk1] - (pneus) : rapport de contrôle de géométrie.
« Réponse #1 le: 09 Octobre 2018, 20:41:59 »

Je pense que je vais hélas devoir le faire refaire ailleurs: je sais qu'ils ont d'abord règlé l'avant, et pour finir tenté de faire l'arrière, or Tourisport ( MG ROVER ) m'a affirmé qu'on devait toujours commencer par l'arrière ! Et c'est confirmé par tout ce que j'ai pu glaner sur le net, c'est le ba-ba.

Donc, je préfère aller le faire ailleurs que de confier mon véhicule sur ces bases là. Mais par contre, si ailleurs ils arrivent à régler le para. arrière, j'irai m'expliquer sur place avec le premier.
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[zt cdt mk1] - (pneus) : rapport de contrôle de géométrie.
« Réponse #2 le: 15 Octobre 2018, 09:07:57 »

Bon, je vois que ce n'est pas l'affolement... on oublie le passage chez Tourisport, trop cher pour mon petit porte monnaie... de toutes façons j'ai rv chez mon garagiste vendredi pour revoir tout ça.

Si certains ne s'y retrouvent pas entre les tolérances indiquées sur un rapport de géométrie récent et les chiffres de Ben et du Rave ( et c'était donc mon cas précis ), et bien voila:

Les chiffres donnés par les appareils de contrôle sont :

- En degrés et minutes.
Ceux donnés par Rover sont en degrés et en dixièmes de degrés, et ça change tout.

Donc, sachant que par ex 1°,1 = 1°6', si on fait la conversion on retrouve ses petit...

Il n'empêche que j'ai quand même la roue arrière droite qui est "out", et on verra bien si les attaches réglables sont si grippées que cela empêche le réglage.
IP archivée