Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 19 Avril 2024, 08:05:22
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Electricité) : Problème voyant air bag  (Lu 4288 fois)

orange meca

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 36
[75 CDT MK1] - (Electricité) : Problème voyant air bag
« le: 10 Octobre 2018, 15:52:07 »

Bonjour,  Je suis propriétaire d'une Rover 75 de 24/12/2001 achetée d'occasion en 2005. Depuis plusieurs années j'ai le voyant Air bag qui reste allumé. Jusqu'à maintenant cela ne me posait pas de problème, mais dorénavant c'est un refus de CT donc il faut agir.
J'ai coupé les fiches sous les sièges et soudé les fils... le voyant est toujours allumé. Jai visité les capteurs de chocs latéraux devant les sièges avant et là j'ai une question: Le capteur avant gauche coté conducteur est fixé à l'envers c'est à dire la tête en bas. Et ça depuis que j'ai acheté le véhicule. Au debut tout fonctionnait normalement pendant 4 ans et depuis 9 ans il reste allumé. Ma question est-ce que quelqu'un a constaté la position du capteur de chocs latéraux coté conducteur à l'endroit ou à l'envers?
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3722
[75 cdt mk1] - (electricité) : problème voyant air bag
« Réponse #1 le: 10 Octobre 2018, 16:33:33 »

Bonjour.
Perso, je ne suis jamais allé voir le montage de ces capteurs. Sur la doc, ils semblent montés à plat, je ne vois donc pas bien comment un des deux pourrait être monté la tête en bas....



Quoi qu'il en soit, si ça a fonctionné comme ça pendant plusieurs années, je dirais que le problème est ailleurs. Si tu as déjà soudé les fils sous le siège, source habituelle de panne, il me semble que tu n'as plus d'autre choix que de les faire tester à la valise. Je pense que la plupart des centres auto sont équipés pour résoudre les pannes d'airbag. Je crois que TOAF le fait aussi mais je ne suis plus sur.
gisele
IP archivée

orange meca

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 36
[75 cdt mk1] - (electricité) : problème voyant air bag
« Réponse #2 le: 10 Octobre 2018, 16:59:09 »

Merci Gisèle pour ta réponse. Je pense que je vais aller faire tester à la valise en espérant qu'ils puissent le faire. Mais TOAF c'est qui ou plutôt c'est quoi ?
IP archivée

RV50

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 41
[75 cdt mk1] - (electricité) : problème voyant air bag
« Réponse #3 le: 10 Octobre 2018, 18:21:28 »

Bonjour

As-tu vérifier les connexions des fils des prétensionneurs des ceintures de sécurité avant; Les fiches sont également sous les sièges avant et peuvent allumer le voyant d'airbag en cas de faux contact.
IP archivée

orange meca

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 36
[75 cdt mk1] - (electricité) : problème voyant air bag
« Réponse #4 le: 10 Octobre 2018, 19:22:03 »

Oui RV50     
 j'ai coupé les 4 fiches et soudé les 8 fils sous les sièges avant soit 2 fiches et 4 fils par sièges. Donc 1 fiche et 2 fils pour chaque prétensionneur et idem pour chaque détecteur de chocs latéraux.
IP archivée

scoubix

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 855
  • One of Britain's Fine Cars
    • Rover Club de France
[75 cdt mk1] - (electricité) : problème voyant air bag
« Réponse #5 le: 10 Octobre 2018, 20:28:22 »

Sur la 75 berline (et pas sur la Tourer), les centures arrière ont également des prétensionneurs.
Sur ma 75, quand je l'avais acheté il y a maintenant plus de 5 ans, c'était le prétensionneur lui-même de la ceinture centrale arrière qui était foireux. Résultat, changement complet de la ceinture en question car à l'arrière c'est une seule et même pièce pour l'ensemble ceinture et prétensionneur.
Seul un passage à la valise T4 (ou les outils alternatifs que sont pscan.eu ou TOAF) permettrait de dialoguer avec l'ECU d'airbag et savoir quel est le code panne et donc la cause de l'allumage du voyant...

IP archivée
MG ZT-T 260 (boite auto), 2004
Rover 75 V6 2.5L auto Pack Luxe, série Dealer Launch, 1999
Rover 827 Coupé auto, 1993

Anciennement :
 - Rover 218 SD Turbo, 1995
 - Rover 75 2.0 CDT Pack, 2000
 - Rover 820 Si Fastback, 1993
..et plein d'autres choses, mais pas anglaises.

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3722
[75 cdt mk1] - (electricité) : problème voyant air bag
« Réponse #6 le: 10 Octobre 2018, 23:15:39 »

. Mais TOAF c'est qui ou plutôt c'est quoi ?
TOAF est un logiciel créé par des passionnés Polonais, bilingue, Polonais Anglais, gratuit en téléchargement pour la version de base, qui reprend presque toutes les fonctionnalités d'un T4 et qui permet, entre autre, de dialoguer avec les différents calculateurs. Il te faut juste le télécharger sur un ordi portable et acheter un câble d'interface VAG, qui coûte une dizaine d'euros, qu'il te faudra ensuite modifier en shuntant les pins 7 et 8 si je me souviens bien. Fais une recherche, plusieurs sujets en parlent.
gisele
IP archivée

orange meca

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 36
[75 cdt mk1] - (electricité) : problème voyant air bag
« Réponse #7 le: 11 Octobre 2018, 08:59:30 »

Merci les copains, c'est super d'obtenir de telles informations.
Scoubix, sur ma berline de base il n'ya des prétensionneurs de ceinture que sur les 2 sièges avants ce qui limite les causes si j'ose dire..
et merci à Gisèle pour tes explications sur le TOAF.
Je vais approfondir dans ce sens, il me faut absolument trouver la solution, je n'envisage pas de mettre à la casse ma Titine pour un voyant d'air-bag.
Merci encore
IP archivée

scoubix

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 855
  • One of Britain's Fine Cars
    • Rover Club de France
[75 CDT MK1] - (electricité) : problème voyant air bag
« Réponse #8 le: 11 Octobre 2018, 13:18:57 »

Merci les copains, c'est super d'obtenir de telles informations.
Scoubix, sur ma berline de base il n'ya des prétensionneurs de ceinture que sur les 2 sièges avants ce qui limite les causes si j'ose dire..
et merci à Gisèle pour tes explications sur le TOAF.
Je vais approfondir dans ce sens, il me faut absolument trouver la solution, je n'envisage pas de mettre à la casse ma Titine pour un voyant d'air-bag.
Merci encore

Toutes les 75 berlines, y compris les modèles de base, ont des prétensionneurs de ceinture à l'arrière  :?
Mais contrairement à l'avant, où ils sont intégrés aux boucles de ceintures, à l'arrière ils sont en fait intégrés aux enrouleurs. C'est pour ça que quand ils déconnent, t'es obligé de changer l'ensemble de la ceinture arrière concernée.
« Modifié: 11 Octobre 2018, 13:22:27 par scoubix »
IP archivée
MG ZT-T 260 (boite auto), 2004
Rover 75 V6 2.5L auto Pack Luxe, série Dealer Launch, 1999
Rover 827 Coupé auto, 1993

Anciennement :
 - Rover 218 SD Turbo, 1995
 - Rover 75 2.0 CDT Pack, 2000
 - Rover 820 Si Fastback, 1993
..et plein d'autres choses, mais pas anglaises.

orange meca

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 36
[75 cdt mk1] - (electricité) : problème voyant air bag
« Réponse #9 le: 14 Octobre 2018, 11:30:10 »

Merci Scoubix, même si je répond avec du retard je prends en compte tes informations et je vais vérifier cela, car pour moi c'était clair derrière il n'y  en avait pas.
Du coup il doit y avoir des connexions à vérifier également. Hum.. ça se complique....   à voir et merci encore pour les infos.
IP archivée