Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Mars 2024, 13:13:46
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDTI MK1] - (Habitacle) : Souci de clim !  (Lu 6037 fois)

Ked900

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 383
[75 cdti mk1] - (habitacle) : souci de clim !
« Réponse #15 le: 03 Novembre 2018, 10:38:14 »

Salut

D'origine, c'est une 50W, 0,47 Ohms. Sur la mienne, je l'ai changé en 2014. J'en ai trouvé une chez Electronique 44 à Nantes (ils ont un site internet, E44.com) Résistance bobinée 50W, 0,47 Ohms pour 3,90 Euros et elle fonctionne toujours très bien après 4 ans et 70000 km.

Voilà pour mon retour d'expérience.
IP archivée
(Rover 75 CDT Pack 2000 ->vendue)
Rover 75 2.5 V6 BVA Pack 2001 (à vendre)
Rover 75 2.5 V6 GPL Pack luxe 2003 (à vendre)
Rover 75 2.0 V6 GPL BVA Pack luxe 1999

sinaÏ

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 723
[75 cdti mk1] - (habitacle) : souci de clim !
« Réponse #16 le: 03 Novembre 2018, 12:04:51 »

Après avoir enlevé la résistance pour tester la 2ème vitesse du ventilo, je l'ai ressoudée et la première vitesse fonctionne. :lol:
C'est une 0,47 ohms de chez Farnell que j'avais mis en 2011, et elle fonctionne toujours . :)

Donc quelles pourraient être les causes d'une clim qui ne fait pas de froid ?


Deux remarques pour les ceusses qui auraient des soucis de ventilo.

1°) Pour tester le ventilo, il est recommandé sur le fofo d'appuyer sur le bitonio " Auto " de la clim, (clef en position 2) et le ventilo doit démarrer.
Personne n'a signaler qu'il faut absolument que la température externe soit plus élevée que le réglage de température de la clim sinon RIEN  :roll:
Je me suis fait avoir avec ça  :x
En hiver il suffit de baisser au minimum la température de la clim jusqu'a l'affichage " Lo " et là le ventilo démarre. :-P

2°) Pour changer la résistance du ventilo, pas besoin de démonter tout l'avant de la 75.
Il suffit d'enlever la calandre, de devissser les vis qui tiennent la résistance, et de la sortir par l'avant ( Les fils sont assez longs pour cela)
Il reste à dessouder la vielle résistance HS et de ressouder la nouvelle et de la refixer à la place de l'ancienne.
Et HOP le tour est joué en 1/4 h.
IP archivée
Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le coeur de l'homme)

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[75 cdti mk1] - (habitacle) : souci de clim !
« Réponse #17 le: 04 Novembre 2018, 08:12:14 »

Donc quelles pourraient être les causes d'une clim qui ne fait pas de froid ?
Bonjour.
Il y en a quelques unes. A commencer par un circuit vide. Mais aussi, compresseur ou trinary switch.
Tu es sur qu'il reste du gaz? Moteur en route, tu entends l'embrayage électro-magnétique du compresseur? A l'enclenchement, tu vois le petit a-coup au compte-tour?
Pour tester la clim en hiver, il suffit aussi d'activer le dégivrage pare-brise qui ne tient pas compte de la température extérieure.
gisele
IP archivée

sinaÏ

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 723
[75 cdti mk1] - (habitacle) : souci de clim !
« Réponse #18 le: 04 Novembre 2018, 12:19:56 »

Voiture achetée en 2010 ==> Depuis jamais rechargé la clim  :roll:
Je vais faire l'essai moteur en marche voir si il y a la baisse de régime à l'enfoncement du bouton "Auto"  :)
IP archivée
Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le coeur de l'homme)

sinaÏ

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 723
[75 cdti mk1] - (habitacle) : souci de clim !
« Réponse #19 le: 04 Novembre 2018, 12:59:44 »

Pas de variation de régime avec ou sans clim  :roll:
IP archivée
Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le coeur de l'homme)

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[75 cdti mk1] - (habitacle) : souci de clim !
« Réponse #20 le: 04 Novembre 2018, 13:01:39 »

Il n'y a pas vraiment de baisse de régime. Juste un a-coup du compte-tour. l'ECU corrige immédiatement l'injection pour compenser la charge et garder le même ralenti. Mais si ta clim ne fonctionne pas, tu ne devrais rien voir.
gisele
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[75 cdti mk1] - (habitacle) : souci de clim !
« Réponse #21 le: 04 Novembre 2018, 13:04:27 »

Oups, on s'est croisés. Fais vérifier ta charge de gaz. Mais avant, vois si tu n'as pas la panne classique: la tuyauterie rigide coudée percée, bouffée dans le coude par la tuyauterie de DA derrière le radia.
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[75 cdti mk1] - (habitacle) : souci de clim !
« Réponse #22 le: 04 Novembre 2018, 17:33:58 »

J'ai aussi des soucis de clim dont j'ai déjà parlé sur le forum... Ma clim rechargée en Mai à fonctionné correctement jusqu'ici, mais aucune baisse de régime constatée à l'enclenchement, par contre, le ventilo se met en doute et ça s'entend !

Plus de gaz est une piste. Dans mon cas, ça fonctionnait toujours avec circuit rempli à 65/70 % mais mal: plus de froid à droite et un bruit de sirène assez sourd. Tout est rentré dans l'ordre à la recharge, mais voilà, depuis 15 jours le bruit de sirène est revenu, donc la recharge aura tenu 6 mois...
Moralité, si ronronnement du compresseur ( je crois que ça vient de là ) et moins ou plus de froid à droite, il manque du gaz.

Donc, au printemps, déposé du bouclier avant pour tenter de trouver cette fuite, car sinon, aucune visibilité et accessibilité.
IP archivée