Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Mars 2024, 12:44:54
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Mécanique) : Peut on purger le circuit de refroidissement moteur tournant ?  (Lu 3293 fois)

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976

Sujet déjà evoqué je le concède.

J'ai toujours plus d'air chaud à gauche qu'à droite.

Les volets de commande de l'air chaud fonctionnent, et identiquement à d et à g, et le test de clim/chauffage est ok.
 Partant de là, il y a deux possibilités:
- Radiateur de chauffage partiellement bouché ( comme entrée et sortie sont côté conducteur, l'eau chaude entre et sort mais ne va pas bien à l'autre extrémité.
- Air dans le radia de chauffage, et pourtant, j'ai bien purgé, vase d'expansion en hauteur.

Avant de me lancer un jour à déposer ce radiateur mal placé, je me demande si il ne faudrait pas essayer de purger par la vis mais moteur tournant, en remplissant le vase d'expansion pour qu'il y ait flux de liquide...

Mais moteur chaud ou froid ???

La procédure est de purger vase d'expansion en place, mais personnellement, même en arrivant au débordement, rien ne sort de la purge, sauf si on lève le vase !

Les avis et expériences sont les bienvenus...
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721

Bonjour.
Pour répondre à ta question du titre, on DOIT purger moteur tournant et LDR chauffé.
gisele
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976

OK, je vais ré-essayer...

En fait, le Rave n'est pas sur le même rail , on met en marche seulement après remplissage.

Merci !
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721

Ben oui. Mais tu parles de purger, pas de remplir....
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976

Quand tu parles de purger moteur en route et LDR chaud, c'est en ouvrant la purge tout en remplissant le vase d'expansion, ou simplement en surveillant le niveau bouchon enlevé ?
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721

Le Rave dit:
- ouvrir la vis de purge à coté du Webasto
- Remplir le vase d'expansion jusqu'au bord et jusqu'à ce qu'un flot constant de liquide coule par la purge.
- fermer la vis de purge
- éventuellement, continuer à remplir jusqu'à ce que le niveau reste stable au bord du vase
- avec le vase ouvert, démarrer le moteur et faire tourner à 2000/3000t/mn en continuant à remplir si nécessaire jusqu'à ce que le liquide commence à déborder. Remettre le bouchon du vase
- laisser tourner à 2000/3000t/mn jusqu'à ce que le ventilo démarre (pas sur que ça arrive, surtout en hiver)
- laisser tourner au ralenti jusqu'à ce que le ventilo s'arrête
- attendre 30mn, ouvrir le bouchon et revérifier et ajuster le niveau de liquide dans le vase. Oter l'excès de liquide si nécessaire.
- remettre le bouchon du vase
C'est pas marqué, mais moi, je purgerais aussi par la vis de purge quand le moteur tourne à 2000-3000.
gisele
« Modifié: 21 Novembre 2018, 19:14:43 par gisele »
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976

Voilà ! C'est ce dont j'avais le pressentiment, car il y a brassage d'eau, et de bulles d'air éventuellement. Comme en plus le vase est en dessous de la purge, le principe des châteaux d'eau ne peut s'appliquer, et je le redis, mais ça ne ressort par la purge qu'en surélevant le vase.
IP archivée

Jeff888

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 659

Bonsoir,

après avoir changer mon calorostat il y a 2 ans, changement de liquide, donc purge:
aucun soucis mais il faut démonter le bocal de liquide et le mettre en hauteur.

Pour les changements de liquide refroidissement, je collection des voitures anglaises anciennes, et j'ai toujours purger en mettant le bocal en hauteur.
Ensuite, je fait tourner au ralenti purge ouverte jusqu'a ne plus avoir de bulles et re complément une fois le liquide froid.

Jamais eu de soucis.

Cdt

Jeff
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976

Bonsoir,

Ah les Anglaises... Ça me rappelle mes deux Triumph 2500 PI  de 1982 à 1985...

Tu as un diesel ou une essence ?

Je ne pense pas que mon souci de chauffage vienne d'un blocage d'air dans la matrice de chauffage, mais on ne sait jamais... Bulle d'air ou entartrage, le symptôme est le même, et quand je mets 28° à droite et 16° à gauche, ça devient presque brûlant à droite: Normal, le volet de gauche est fermé, donc il y a plus de chaleur qui sort là où ça reste ouvert !

Je vais sans doute démonter, mais les contorsions à bientôt 62 ans 😱 et aussi trouver les joints toriques car pas question de remonter les vieux. Par contre, couper les extrémités évasées et manchon et avec deux durites me paraît une solution en cas de fuite récalcitrante.
IP archivée

Jeff888

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 659

J'ai une CDTi de 2003 et aussi 2 Triumph!!!

Cdt

Jeff
IP archivée