Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Mars 2024, 21:31:53
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Mécanique) : Changement de la poulie tendeur de la courroie des accessoires  (Lu 3808 fois)

balbuzard18

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 36

Bonjour,
J'ai remarqué depuis quelques temps que ma poulie tendeur de la courroie d'accessoires "chantait"; au départ je croyais que c'était la pompe de direction assistée mais après quelques remarques obtenues sur le site, j'ai approfondi le sujet et c'est bien la poulie tendeur qui émet un grincement. Cette poulie est difficile d'accés pour le commun des mortels car située entre le passage de roue et le bloc moteur.
Quelqu'un peut-il me dire comment faire pour remplacer cette poulie tendeur?
Merci par avance.
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721

Bonjour.
Extrait d'un forum BMW. C'est le même moteur:



Donc, démonter la courroie, démonter la vis au cul du tendeur, tirer pour dégager la poulie et son support.
Je te donne ça brut, je ne l'ai jamais fait.
gisele
IP archivée

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison

Le souci c’est que pour tirer la poulie tendeur avec l’axe faut démonter le moteur - le longeron est tout près, mission impossible
Moi personnellement j’ai changé plusieurs fois cette poulie mais juste le galet, faut juste dévisser le boulon qui le maintient sur l’axe. Attention le pas de vis est à l’envers 😉

balbuzard18

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 36

Bonjour,
Merci pour le schéma et vos réponses.
Effectivement, je pense que je vais me contenter de changer la poulie uniquement car c'est elle qui "chante" et surtout je me vois mal démonter le moteur (je ne suis qu'un petit mécanicien!)
Si j'ai bien compris, la vis centrale qui maintient la poulie sur son axe a un pas à gauche; les explications paraissent simples, y a plus cas commander une poulie et trouver la bonne clef allen.
Merci encore.
Bonne journée.
IP archivée

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison

+1
Par contre tu n’as pas besoin d’une clé alien, sur la Rover c’est un boulon normal, juste le pas de vis inversé 😉

balbuzard18

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 36

Bonjour,
Oui, ce week-end j'ai essayé de regarder la zone avec un petit miroir et je n'ai vu qu'une tête hexagonale. Mes neurones remises en place, je me rappelle avoir fabriqué un outil, détaillé dans le forum,  avec une douille de 22 de mémoire pour pouvoir manipuler ce fameux galet tendeur et extraire la courroie. Il s'agit donc d'un boulon de 22 avec un pas inverse.
Merci encore pour vos éclairages.
Bonne journée.
IP archivée

balbuzard18

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 36

Bonjour,

Je reviens sur le sujet du couinement de la poulie tendeur courroie accessoires.Le problème a été résolu et je n'ai pas fait de retour sur le sujet.
Après avoir pulvérisé un peu de W40 sur la poulie tendeur, le bruit disparaissait pour revenir une minute plus tard. J'en ai conclu que c'était le palier de cette poulie qui était défectueux.
J'ai démonté la poulie ,changé le roulement (double rangée de billes, contacts obliques, pour haute vitesse référence 3202-2RS-C3 sur le site lebonroulement.fr pour 17€10 TTC livré) puis remonté tout cela. Au redémarrage de la voiture, calme plat dans le moteur, plus de bruit!
Bonne soirée à tous.
IP archivée