Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Mars 2024, 12:47:23
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 2.5L KV6 MK1] - (electricité) : défaillance électronique générale : faisceau ?  (Lu 18322 fois)

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison

La connexion est sous la bande isolante dans le faisceau, il faut démonter pour y accéder 😉
Moi à ta place je commencerai par le faisceau sous l’aile gauche et autour de bloc porte fusible moteur 😊

bryanfury75

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 172
  • ZT 190 MK2 - 2005

Ok, donc tu confirmes que c'est bien inversé par rapport à l'image que j'ai trouvé, c'est à gauche pour une LHD ?
IP archivée

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison

Il suffit de lever le capot pour voir 😂😂😂
Regarde ça :

http://www.rovermg.fr/index.php?topic=51014.0

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison

C’est derrière la boite à gants cette connexion, donc à droite, pieds de passager 😉
Tu peux vérifier pour continuer à chercher ailleurs.

bryanfury75

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 172
  • ZT 190 MK2 - 2005

J'ai déja démonté la boite à gants pour checker le BCU. Mais pour atteindre ce connecteur, s'il est au pied du passager, je passe par où ?
IP archivée

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison

Regarde l’image que tu as posté, dans le faisceau

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959

Je vois déjà le problème
L’alternateur a du envoyer plus de voltage, fort probable que l’électronique n’a pas apprécié 🤪🤪🤪
Ça explique le bouillon d’acide 😳

Bonjour, bryanfury75. nikolay à mon avis, tenait un bon raisonnement.
La Rover est très sensible à la qualité du voltage, pour ma part, il m'est arrivé que tous les consommateurs (Phare, essuie-glace, alarme, etc.. se déclenchaient à la mise sous tension) la cause étant un sous voltage.
Se peut-il que ton alternateur ait un problème de régulation et ne fourni pas le bon voltage, et à ta batterie et à tous les modules. S'il est trop fort ça endommage tout ce qui n'est pas protégé (En général entre 12 et 18V), trop faible tout fonctionne, mais fait n'importe quoi.

Yannick
IP archivée

bryanfury75

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 172
  • ZT 190 MK2 - 2005

Bonjour Yannick,

Je n'oublierai pas de tester l'alternateur (dès que je retrouve mon *** de multimètre) car j'ai déja connu des problèmes de ce genre (essuie-glaces et alarmes qui se déclenchaient tout seuls) mais pour l'instant je considère ça comme un effet de bord. Mon hypothèse est qu'un problème sur le faisceau fait déconner le K-Bus (et engendre mes symptomes principaux) et que c'est le même souci qui décharge la batterie (faux contact, masse...) et engendre les effets dont tu parles. Après je suis peut-être complètement à côté de la plaque  :wink:
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959

Pour que la batterie se recharge, l'alternateur doit lui envoyer un voltage supérieur à sa tension (Phase d'absorption).
Si ce n'est pas le cas, ça pourrait expliquer la décharge de la batterie.

Pour charger correctement une tension d'au moins 14V doit être envoyée à la batterie, cette tension doit ensuite baisser une fois la batterie chargée (tension de floating), sous peine de l'endommager.
La batterie supporte une tension supérieure durant la phase de charge, mais pas une fois chargée.

Par contre, si la tension n'est pas supérieure à 14V, la batterie ne sera jamais bien chargée.

Il faut vérifier la tension de charge à différents régimes, il est possible que la régulation fluctue, passé un certain régime de rotation.
Il faut vérifier également la tension lorsque la batterie est en pleine charge.

Yannick
« Modifié: 21 Février 2019, 12:36:29 par Ch'Ticostarmoricain »
IP archivée

bryanfury75

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 172
  • ZT 190 MK2 - 2005

Merci pour ces infos, Yannicl  :top:
IP archivée

bryanfury75

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 172
  • ZT 190 MK2 - 2005

Bon, j'ai ENFIN trouvé un peu de temps à consacrer à ma belle. J'ai donc démonté la boite à gants à la recherche de ce connecteur C0289. Si j'ai bien compris la photo du schéma postée précédemment et ce qu'a dit Nikolay, ce connecteur est "emballé" dans la tresse entourée de scotch noir que j'ai surligné en rouge dans la photo ci-dessous. Avant de tout déchirer  :?, est-ce que quelqu'un pourrait confirmer ?

IP archivée

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison

Je peux confirmer que le faisceau électrique est de la MK2 , regarde déjà la platine de fusible, c’est pas la même 😎
Sinon oui, le connecteur est dedans, c’est tout simplement des fils en pont, j’ai un gros doute que tes problèmes viennent de là 🤔🤔🤔

bryanfury75

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 172
  • ZT 190 MK2 - 2005

Je ne pense pas que le connecteur soit fautif. En revanche, sur le forum anglais j'ai trouvé une procédure qui permet de tester les problèmes similaires au mien.

Voici la procédure en question :

  • Localiser le connecteur C0289 sous la boite à gants (pour les modèles LHD), c'est un connecteur gris scotché au faisceau principal
  • Étiqueter les 10 câbles (blancs avec une ligne rouge et une bande jaune afin de pouvoir les repositionner à leur emplacement d'origine dans le connecteur après les tests.
  • Déconnecter les 10 câbles du connecteur
  • Insérer les câbles 2, 3 et 4 : ce sont les lignes principales du K-BUS vers l'IPK, le LSM et le BCU
  • Mettez le contact et activez le commodo de clignotant d'un côté ou de l'autre : vous devriez voir témoin de clignotant s'allumer sur le tableau de bord
  • Reconnectez les 10 câbles un par un, en laissant un intervalle de 20 secondes entre chaque afin de laisser à l'IPK le temps de tester la connexion : dès lors que vous brancherez un câble défectueux, le témoin de clignotant du tableau de bord s'éteindra

J'ai donc enlevé le scotch noir du faisceau principal et, outre plusieurs connecteurs bleu, voici le seul connecteur gris que j'ai trouvé. Manque de bol, il dispose de 20 orifices de connexion (dont seul 18 semblent recevoir un câble. D'où ma question : est-ce bien le C0289 ?

IP archivée

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison

Alors là 😳😳😳

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721

Bonsoir.
C0289, coté droit, 14 fils d'après le Rave (mais c'est pour MK1), tous les fils sont soit blanc-rouge-jaune soit vert clair-rouge et tous reliés entre eux sauf les 2 fils vert clair-rouge reliés entre eux en position 9 et 10.



gisele
IP archivée