Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Mars 2024, 23:41:37
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDTi MK2] - (Mécanique) : Voyant de temoin de frein recalcitrant.  (Lu 5592 fois)

greg36

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11

Bonjour a tous,

Je reviens vers vous pour un nouveau renseignement.

Après avoir changer les circuit de freinage, disques, plaquettes et témoins avant et arrière, j ai toujours un témoin d usure affiché au tableau de bord.

Je ne sais pas comment faire pour l’effacer.

Je suis aller voir chez un marchant de pièce qui possède une valise de diag DELFY, mais il ne vois aucune anomalie apparaitre.
Il ne parviens pas a rentrer intégralement dans le calculateur.

Si vous avez des pistes, je suis preneur.

Cordialement ,
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[75 CDTi MK2] - (mécanique) : voyant de temoin de frein recalcitrant.
« Réponse #1 le: 05 Février 2019, 16:18:13 »

Bonjour.
C'est normal. Si tu es allé jusqu'à l'allumage du voyant avant de remplacer les plaquettes, c'est que le détecteur sur un des 2 étriers qui en est équipé (avant et arrière droit) est allé jusqu'à l'usure complète. Le système détecte un circuit ouvert. Quand c'est usé, c'est naze. Faut changer le détecteur avec son fil.
Si c'est allumé depuis que tu as tout changé, c'est que tu as du flinguer un des 2 détecteurs lors du remplacement.
Pour éteindre (provisoirement) le voyant, il suffit de shunter les 2 fils qui sont sur chaque détecteur.
Il te faut un de ceux-là:  https://www.yakarouler.com/temoin-d-usure-de-frein-rover-75-2-0-cdti-131cv.17785  Ca ne doit pas être différent sur MK2.
Là ou ailleurs.
gisele
« Modifié: 05 Février 2019, 16:20:35 par gisele »
IP archivée

greg36

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11
[75 CDTi MK2] - (mécanique) : voyant de temoin de frein recalcitrant.
« Réponse #2 le: 05 Février 2019, 20:23:49 »

Merci pour ta réponse,

Le seul souci, c est que j ai remplace par des neufs les deux témoins d usure (ce que tu appels détecteur je suppose ), c est pour cela que je ne comprend pas.

A savoir que j ai acheter le véhicule comme cela, témoin déjà allumé, mais je pensait qu en changeant le tout, disque plaquettes, et aussi les témoins, ce voyant allait disparaitre.

A moins que je n ai pas compris ta réponse précedante  :-P

J ai aussi pensé que les fils avant les témoins pouvaient êtres couper quelque part avant,   après , savoir où ???
« Modifié: 05 Février 2019, 20:25:14 par greg36 »
IP archivée

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison
[75 cdti mk2] - (mécanique) : voyant de temoin de frein recalcitrant.
« Réponse #3 le: 05 Février 2019, 20:37:19 »

C’est toi ou le garagiste qui a effectué le remplacement des pièces de freinage ?

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[75 CDTi MK2] - (mécanique) : voyant de temoin de frein recalcitrant.
« Réponse #4 le: 05 Février 2019, 23:37:20 »

Bonsoir.
Non, tu as bien compris.
OK.
Comme tu vois sur le schéma, les 2 détecteurs sont branchés en série. Intercalés entre la masse et le bloc instruments. Si la continuité est interrompue à un endroit quelconque, ou si la masse est mauvaise, le voyant va s'allumer.
Dans un premier temps, tu pourrais vérifier la masse (dans le coffre, coté droit), c'est le plus facile, après, il faudra vérifier les fils en continuité et éventuellement la connexion au niveau du bloc instrument.





gisele
« Modifié: 05 Février 2019, 23:38:14 par gisele »
IP archivée

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison
[75 cdti mk2] - (mécanique) : voyant de temoin de frein recalcitrant.
« Réponse #5 le: 05 Février 2019, 23:59:48 »

Ça devrait être simple, la connectivité sur le pare-boue AVD ou un capteur d’usure pas changé par le humain qui a effectué le boulot 🤪

greg36

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11
[75 CDTi MK2] - (mécanique) : voyant de temoin de frein recalcitrant.
« Réponse #6 le: 06 Février 2019, 06:32:17 »

Merci pour le schéma,  :wink:

 je vais vérifier les masses ce week-end.

Nikolay,  :D  Même si je ne suis pas un expert en mécanique, l'humain que je suis les a bien changé et connecter quand même  :lol: . Après , tu as peut être raison, je me suis peut être trompé quelque part aussi, je vais reprendre tts ça ce week-end, je vous tiendrais au courant.


En tts cas, encore merci pour vos bons conseils.

Amicalement , gregory
« Modifié: 06 Février 2019, 09:06:12 par greg36 »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[75 CDTi MK2] - (mécanique) : voyant de temoin de frein recalcitrant.
« Réponse #7 le: 06 Février 2019, 09:14:29 »

Bonjour.
Si le problème n'est pas au niveau de la masse, tu peux quand même le cerner un peu:
Tu débranches le capteur arrière, tu shuntes les 2 fils sur la prise coté voiture et tu mets ce shunt à la masse. Si le voyant s'éteint, le souci est le câblage entre le capteur arrière et la masse et soit le fil est coupé quelque part, soit la connectique est mauvaise.
Si le voyant reste allumé, tu rebranches le capteur arrière, tu débranches la capteur avant, pareil tu shuntes les 2 fils sur la prise coté voiture, tu mets le shunt à la masse. Si le voyant s'éteint, le souci est le câblage entre les 2 capteurs, pareil fil coupé ou mauvaise connectique.
Si le voyant reste allumé, c'est entre le capteur avant et le bloc instruments qu'est le problème.
En dernier recours, tu peux aussi carrément désactiver le système en mettant la pin 12 de la prise 233 du bloc instruments, fil noir-blanc à la masse. En espérant que le câblage est identique MK1-MK2.
Ou alors, la lampe est grillée allumée   :D
gisele
« Modifié: 06 Février 2019, 09:18:55 par gisele »
IP archivée

greg36

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11
[75 CDTi MK2] - (mécanique) : voyant de temoin de frein recalcitrant.
« Réponse #8 le: 06 Février 2019, 21:08:40 »

Alors çà y est , j'ai enfin trouvé la panne , grâce a vous , merci encore. :wink:

En fait, il y en avait deux, la première était que le câble de masse était sectionner dans le passage de roue arrière, avant le témoin.
La deuxième, était que le fil de masse était débranché de la vises de masse dans le coffre coté passager. Je pense  que c est l'ancien propriétaire qui l'avait déconnecter par erreur quand il avait débranché le GPS qui lui vidait la batterie.

En tt cas , encore merci de vos conseils,  j avance petit a petit sur mes nombreuses réparations à faire sur ce véhicule.

Bonne soirée.   gregory   :saletetedeconquiditaurevoir:
« Modifié: 06 Février 2019, 21:09:59 par greg36 »
IP archivée

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison
[75 cdti mk2] - (mécanique) : voyant de temoin de frein recalcitrant.
« Réponse #9 le: 06 Février 2019, 22:33:51 »

😎, cool, content pour toi, bravo à Gisèle pour l’info 😊

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[75 cdti mk2] - (mécanique) : voyant de temoin de frein recalcitrant.
« Réponse #10 le: 06 Février 2019, 22:50:12 »

Bien...  :)
En effet, ça ne risquait pas de marcher.
IP archivée

fafoune

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 623
[75 cdti mk2] - (mécanique) : voyant de temoin de frein recalcitrant.
« Réponse #11 le: 23 Septembre 2019, 18:35:05 »

Bonjour.
Si le problème n'est pas au niveau de la masse, tu peux quand même le cerner un peu:
Tu débranches le capteur arrière, tu shuntes les 2 fils sur la prise coté voiture et tu mets ce shunt à la masse. Si le voyant s'éteint, le souci est le câblage entre le capteur arrière et la masse et soit le fil est coupé quelque part, soit la connectique est mauvaise.
Si le voyant reste allumé, tu rebranches le capteur arrière, tu débranches la capteur avant, pareil tu shuntes les 2 fils sur la prise coté voiture, tu mets le shunt à la masse. Si le voyant s'éteint, le souci est le câblage entre les 2 capteurs, pareil fil coupé ou mauvaise connectique.
Si le voyant reste allumé, c'est entre le capteur avant et le bloc instruments qu'est le problème.
En dernier recours, tu peux aussi carrément désactiver le système en mettant la pin 12 de la prise 233 du bloc instruments, fil noir-blanc à la masse. En espérant que le câblage est identique MK1-MK2.
Ou alors, la lampe est grillée allumée   :D
gisele

Salut Gisèle. Il est ou deja le 'bloc instruments' ? merci
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[75 cdti mk2] - (mécanique) : voyant de temoin de frein recalcitrant.
« Réponse #12 le: 27 Septembre 2019, 22:08:20 »

Bonjour.
Ben, c'est le tableau de bord, avec les compteurs, voyants, etc.
gisele
IP archivée