Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Mars 2024, 06:37:00
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDTI MK1] - (mécanique) : nettoyant injecteurs  (Lu 11396 fois)

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[75 cdti mk1] - (mécanique) : nettoyant injecteurs
« Réponse #15 le: 14 Mars 2019, 07:53:29 »

Peux-tu identifier d’où vient le claquement ?
Bonjour.
Ben non. J'entends le claquement de l'intérieur, en conduisant, au rythme du régime moteur. Un vieux bruit de vieux diesel désagréable. Si je mets la tête dans le moteur, je n'entends rien de particulier.
Je note ta proposition pour les injecteurs. Au cas où. Je te remercie. Elle a 17 ans et bientôt 300000kms, un défaut d'injecteur ne serait pas trop étonnant...
Pour Ch'Ticostarmoricain, il ne me semble pas qu'il y ait des capteurs de cliquetis. Je repasserai TOAF à froid pour voir s'il y a toujours une différence sur ce cylindre 3.
D'autre part, je vais essayer de trouver à quoi correspond cette correction.
gisele
IP archivée

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison
[75 cdti mk1] - (mécanique) : nettoyant injecteurs
« Réponse #16 le: 14 Mars 2019, 15:40:37 »

Pour confirmation la dernière 75 en ma possession présentait les mêmes claquements, verdict injecteur #1 HS, corps fissuré, moins de retour de gasoil avec le test des seringues et joint d’injecteur bouffé d’où le claquement 😉

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[75 cdti mk1] - (mécanique) : nettoyant injecteurs
« Réponse #17 le: 14 Mars 2019, 18:43:08 »

Ou une jupe de piston...

Yannick
IP archivée

gainz

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 712
[75 cdti mk1] - (mécanique) : nettoyant injecteurs
« Réponse #18 le: 14 Mars 2019, 20:30:25 »

J'ai fait son premier traitement en début de semaine , mais en ce moment , je roule pas beaucoup … dans 15 jours , je vais faire 1200 km en deux jours … je remettrai une dose … je verrai en rentrant si le léger bruit est atténué !! …. sinon , j'ai les joints d'injecteurs , je l'ai changerai !! autant faire les choses comme il faut !
IP archivée
La critique est facile , l'art est difficile

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[75 CDTI MK1] - (mécanique) : nettoyant injecteurs
« Réponse #19 le: 21 Mars 2019, 18:52:06 »

Bonjour.
Petit retour.
J'ai démonté, désossé et nettoyé les 4 injecteurs en suivant des tutos trouvés sur Youtube. Ils sont sortis sans aucun problème et je les ai trouvé à peine calaminés (après 300000kms quand même). Rien de difficile, faut juste le faire tranquillement. Remontage avec des joints cuivre neufs.
Nettoyage des parties accessibles du collecteur (pas excessivement calaminé non plus).
j'ai nettoyé le PCV, là aussi à peine encrassé.
J'ai fait le test des fuites arrières avec les éprouvettes: OK, pas d'injecteur fuyard.
Et toujours les claquements....
Et je me suis aperçu que j'avais fait ma dernière vidange à la 10-40 synthétique, de la marque que je prenais habituellement en semi-synthétique. Huile maintenant introuvable dans mon magasin habituel. J'ai donc vidangé et rempli à la 15-40 minérale et.. plus de claquements. Tout au moins plus rien d'inhabituel sur un moteur pas très silencieux.
Ca me conforte donc dans mon opinion des huiles synthétiques dans les moteurs anciens.
Affaire terminée donc.
gisele
« Modifié: 21 Mars 2019, 18:55:48 par gisele »
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[75 cdti mk1] - (mécanique) : nettoyant injecteurs
« Réponse #20 le: 21 Mars 2019, 19:11:33 »

Pour le claquement avec l'huile, ça ne me surprend pas.
Mon Zafira essence m'indique au démarrage l'heure de la vidange (Léger cliquetis le premier matin qui s'amplifie si je tarde)
Par contre, j'utilise de l'huile 100% synthèse depuis prés de 30 ans jamais eu de souci, par contre de l'huile minérale avec un turbo??? j'ai jamais osé.
D'ailleurs je pensais que les huiles minérales n'existaient plus.  :lol:

J'ai toujours pris de l'huile de synthèse chez Carrefour, norme C2 ou C3 si filtre a particules.
Mes voitures sont toutes parties par causes accessoires, jamais moteur.

Yannick
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[75 cdti mk1] - (mécanique) : nettoyant injecteurs
« Réponse #21 le: 21 Mars 2019, 22:34:07 »

D'ailleurs je pensais que les huiles minérales n'existaient plus.  :lol:
Ben, c'est écrit dessus. Elf evolution 500 diesel 15-40  technologie ELF minérale.
https://medias-norauto.fr/bat/777812_BAT_FR.pdf
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[75 cdti mk1] - (mécanique) : nettoyant injecteurs
« Réponse #22 le: 22 Mars 2019, 00:49:00 »

L'huile est de norme SL/CF, la norme SL qui est assez bonne pour moteur essence.
Pour les moteurs diesel, la norme CF est conçue pour les moteurs des années 1990 avec injection directe.
A partir de 2000, les normes minimales ne sont plus CF, mais CI depuis les vannes EGR...
La norme CF est la plus basse vendue actuellement.

Yannick
IP archivée

Jeff888

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 659
[75 cdti mk1] - (mécanique) : nettoyant injecteurs
« Réponse #23 le: 22 Mars 2019, 13:06:52 »

Bonjour,

je ne suis pas certain qu'une 15w40 soit recommandé pour nos moteur Diesel, en particulier pour les paliers du turbo.
Perso, j'utilise de 5w40 ou 5w30 depuis toujours et a 272000 km, elle ne mange pas une goutte d'huile.

Si ton bruit à disparut avec une huile plus épaisse, c'est que cette huile vient compenser un jeu excessif (coussinets de vilo ou bielle).
Celui-ci est peu être survenu à cause d'une pression d'huile trop faible.
A titre de comparaison, ton huile épaisse a le même rôle que lorsque qu'on met de la sciure dans les ponts d'anciennes pour diminuer le bruit.

A ta place, je ne laisserai pas la 15w40, au risque de laisser le turbo.

Cdt

Jeff
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[75 cdti mk1] - (mécanique) : nettoyant injecteurs
« Réponse #24 le: 22 Mars 2019, 14:28:15 »

Lorsque je fais mes vidanges, je remets toujours jusqu'au mini pour diluer le reste d'huile usagée, avant de changer le filtre et re-vidanger avec une huile neuve.

Sur le Zafira, ce n'est pas la chute de pression, ni l'usure moteur qui la fait cliqueter.
C'est la baisse de qualité de l'huile usagée qui perd ses propriétés, elle devient plus fluide et adhère moins aux parois.
L'huile ne reste pas dans les poussoirs de soupapes, ça tourne à sec pendant 1 ou 2 secondes au démarrage.
Après vidange avec la même huile, tout redevient normal pour plusieurs milliers de kilomètres.

La baisse de viscosité est due aux chaines qui se cassent au fur et a mesure de l'utilisation de l'huile.
Ce n'est pas l'espace entre les pièces mécaniques qui change, c'est l'épaisseur du film d'huile qui diminue.
La viscosité baisse encore avec l'augmentation de la température, ce qui explique qu'elle faisait plus de bruit à chaud qu'à froid.

Il est évident que la qualité d'huile influe surtout sur sa durée d'utilisation et de ses contraintes.

En résumé, si tu vidanges une très bonne huile qui est à bout de souffle (Qui peut être rapide suite à une surchauffe), contre une huile neuve de piètre qualité, tu auras un changement auditif.

Yannick

IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[75 CDTI MK1] - (mécanique) : nettoyant injecteurs
« Réponse #25 le: 22 Mars 2019, 15:00:03 »

A ta place, je ne laisserai pas la 15w40, au risque de laisser le turbo.
Bonjour.
Merci du conseil, Jeff, mais....
J'ai acheté la voiture d'occasion à 15000kms en 2006. Je fais tout dessus, vidanges tous les 15000kms, entretiens, pannes, etc. Elle en a 300000 et j'ai toujours fait mes vidanges à la Castrol GTX ou GTX2 semi-synthétique 15w40 en changeant les filtres toutes les 2 vidanges. Elle ne bouffe pas d'huile non plus. Aucun problème jusqu'à ce que je mette de cette Castrol synthétique 10w40 qui n'a fait que 3000kms, alors....
J'ai déjà connu ce problème en son temps sur ma 214Si. J'avais mis de la synthétique que j'ai viré tout de suite à cause d'un bruit anormal du moteur.
La minérale que je viens de mettre n'est sans doute pas la meilleure, mais au moins, la voiture ne fait plus un bruit de tracteur agricole.
Je vais me mettre en quête de mon huile habituelle et je referai la vidange.
gisele
« Modifié: 22 Mars 2019, 15:03:03 par gisele »
IP archivée

Jeff888

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 659
[75 cdti mk1] - (mécanique) : nettoyant injecteurs
« Réponse #26 le: 22 Mars 2019, 21:08:00 »

Bonsoir Gisele,

effectivement si elle tourne bien avec de la 15w40 sans soucis, une huile plus fluide peut faire "cogner" un peu.
Un peut comme moi avec la mienne qui tourne à la synthèse depuis le début et qui a 272000 km.
Si je passais à la minérale, je ne suis pas sur qu'elle accepterait sans broncher.
Si, la tienne à fait 300000 km à la minéral, elle peut continuer au moins autant!!

Après, je ne voulais pas être donneur de leçon mais plutôt du retour d'expérience avec mes vieilles Triumph.
Des copains du club avait tenter la synthèse sur des moteurs en parfait état. Ca bouffait de l'huile. Re rodage avec de la minérale  sur 10000 km et ensuite RAS.

Amicalement

Jeff
IP archivée

seventyfive

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 109
[75 CDTI MK1] - (mécanique) : nettoyant injecteurs
« Réponse #27 le: 22 Mars 2019, 23:07:13 »


Après, je ne voulais pas être donneur de leçon mais plutôt du retour d'expérience avec mes vieilles Triumph.
Des copains du club avait tenter la synthèse sur des moteurs en parfait état. Ca bouffait de l'huile. Re rodage avec de la minérale  sur 10000 km et ensuite RAS.

Bonjour,

Sur des véhicules anciens il est même dangereux de passer à une huile de nouvelle génération donc des synthétiques bourrées de détergents afin de ne pas encrasser les moteurs modernes dans le but de réduire les consommations et limiter les rejets polluants.

La détergence de la nouvelle huile va faire ce pour quoi elle a été prévue soit ne pas encrasser et nettoyer, mais dans le cas d'un moteur ancien et kilométré cela peut provoquer des détachements de calamine ou autres impuretés qui vont d'une part contaminer le fluide rapidement et d'autre part provoquer un risque potentiel de boucher les circuits de graissage provoquant la casse du moteur.

L'expression lessiver son moteur prend tout son sens.  :D
« Modifié: 22 Mars 2019, 23:09:45 par seventyfive »
IP archivée

Jeff888

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 659
[75 cdti mk1] - (mécanique) : nettoyant injecteurs
« Réponse #28 le: 23 Mars 2019, 00:37:27 »

 D'accord avec toi sur le sujet, mais les moteurs Triumph dont je parle étaient soit quasi neuf, soit refait à neuf, donc sans dépôts et avec quasi pas d'usure.
mais sur le principe, sur des moteurs anciens, l'huile synthèse, c'est pas trop bon. Le mieux devient ainsi l'ennemi du bien.

Cdt

Jeff
IP archivée

jorik24

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 317
[75 cdti mk1] - (mécanique) : nettoyant injecteurs
« Réponse #29 le: 23 Mars 2019, 17:25:20 »

bonjour à tous !

Pour ma part , je mets de la castrol edge 5w30 longlife .

Viscosité préconisé par bmw sur les moteur m47 , si je ne m abuse .
IP archivée