Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 19 Avril 2024, 14:39:53
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [ZT CDT MK1] - (Mécanique) : Question sur capteur abs.  (Lu 17901 fois)

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976

Désolé, Encore une petite question au sujet du démontage du moyeu de roue avant: Le capteur Abs est il facile à déposer, ou y a-t-il un risque de casse récurrent en l'extrayant, après avoir enlevé le boulon de fixation ?

Dans le pire des cas, il doit être possible, si on le casse en le sortant, de le remplacer plus tard et après remontage de la suspension, de rouler un peu, le temps d'en recevoir un neuf, et sans mettre le système en panne, non ?
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1868
[ZT CDT MK1] - (mécanique) : question sur capteur abs.
« Réponse #1 le: 31 Mars 2019, 14:42:39 »

Dans 99% des cas,il casse.Obligation de percer et nettoyer au foret.Attention de ne pas toucher la cible magnétique du roulement avec le foret.L'idéal est d'avoir un capteur démonté ou neuf pour mesurer la profondeur de perçage.Peut être qu'un autre membre ayant mesuré pourrait te donner l'info.
Si c'est l'avant droit,tu auras le voyant d'ABS et Anti-patinage d’allumé (si ta voiture en est équipée) ainsi que le compteur n'indiquant plus ni la vitesse ni forcément,le kilométrage parcouru.Les 3 autres capteurs,n’entraînent que l'allumage du ou des voyants.Le fait de réinstaller un nouveau capteur fera tout rentrer dans l'ordre et il ne restera la panne,que dans la mémoire du ou des calculateur(s).Ton systéme sera donc en panne jusqu'à ce que tu remplaces le capteur.
« Modifié: 31 Mars 2019, 20:35:30 par patdu62 »
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[zt cdt mk1] - (mécanique) : question sur capteur abs.
« Réponse #2 le: 31 Mars 2019, 14:49:11 »

OK, merci... je fais changer les roulements justement, donc si ça casse, ils pourront nettoyer sans souci.
Je vais en commander un je pense.

Merci
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1868
[zt cdt mk1] - (mécanique) : question sur capteur abs.
« Réponse #3 le: 31 Mars 2019, 20:34:27 »

Excellente idée.Juste pour la curiosité!Pourquoi remplaces-tu tes roulements?Quel kilométrage as ta voiture?
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[zt cdt mk1] - (mécanique) : question sur capteur abs.
« Réponse #4 le: 31 Mars 2019, 21:17:47 »

J'en ai parlé hier sur un autre post: La voiture a 197000 km et depuis son achat (181000 km) lors du retour Le Mans - Reims j'ai entendu un net Ronronronron sourd venant de l'avant uniquement en prenant certains virages serrés à 80/90. Un peu le bruit et la fréquence que faisaient les vieux ponts arr des voitures à propulsions Kilométrées dans le temps.
Depuis, le bruit se fait aussi en ligne droite parfois, parfois pas, plus souvent quand il fait chaud, et toujours dans certains virages.

Comme les pneus ( Goodyear) étaient usés en ext, je les pensais responsables, or après la monte de 4 Bridgestone Weather contrôle l'automne denier, ca n'a rien changé !

En fait, je fais changer les amortisseurs avant et les s.blocks de triangles, donc à ce kilométrage, je trouve risqué de ne pas les changer qu passage... Pas envie de recommencer 20000 ou 30000 km plus tard.
Peut être que je me trompe et que je ne devrais pas les changer, mais je me dis qu'à presque 200000 km, ils ont fait leur temps ?
Qu'est ce qui pourrait provoquer cette sorte de grondement ( qui,ressemble c'est vrai au bruit de certains pneus sur route rugueuse ) et qui se manifeste plus en virage, à part les roulements de roues ou les pneus ? Or ces derniers sont neufs !
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1868
[zt cdt mk1] - (mécanique) : question sur capteur abs.
« Réponse #5 le: 01 Avril 2019, 08:20:07 »

Ta réaction est logique mais pour le test,rien n’est plus simple pour éviter des dépenses inutiles.mettre la voiture sur cric ou pont et faire tourner les roues et bien écouter.C’est le bon sens.j’aurai perso,profité du remplacement des pneus pour demander au technicien de controler ce genre se choses.as-tu fait le controle de niveau de boite de vitesses?j’emets de gros doutes même si tout parait partir dans ce sens.Nombre de 75 ou de ZT ont atteint ou dépasser leur 400000 en ayant encore ses roulements origine.Les remplacement necessaires,sont souvent dus,justement,au remplacement par des personnes non averties désireuses d’économies,des capteurs d’ABS.Comme je l’ai évoqué dans mon précédent message,ils prennent une perçeuse,un foret et y vont avec joie et entrain.
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[ZT CDT MK1] - (mécanique) : question sur capteur abs.
« Réponse #6 le: 01 Avril 2019, 09:05:33 »

Oui, je me passerais bien de changer les roulements, que j'ai commandés mais que je pourrais aussi me faire reprendre ( cdé sur le net ). Le coup de faire tourner la roue, je connais bien, encore faut-il déposer l'étrier qui freine et fait faire du bruit au disque… Pa de jeu en secouant la roue non plus.
J'ai parcouru des tas de posts sur le net hier soir, de cas similaires, en particulier en virages à gauche ( ça le fait surtout dans ce cas ) et pas seulement sur cette auto, verdict:

Dans la plupart des cas, le souci s'est résolu après échange des roulement de moyeux, et bien que plusieurs professionnels aient exclu cette panne. Dans beaucoup de cas, ils étaient morts ( Golf 3 et 4 par ex ), et aucun jeu ni bruit en faisant tourner la roue n'étaient décelables ! Et ce cas est tout sauf unique.

Toutefois, un intervenant évoquait aussi une semelle / tête d'amortisseur fatiguée, et modifiant la géométrie dans certaines conditions routières ( Mauvaises routes et virages ), donc aussi la position du pneu… d'où bruit de celui-ci.

Comme après 3 géométries av + ar laborieuses, mon véhicule tire toujours un peu à droite, c'est peut-être une piste.

De toutes façons, vu la complexité d'intervention ( j'ai tenté mais je manque de moyen, et impossible de desserrer l'écrou de 32 mm du moyeu ) j'ai décidé de fournir à l'intervenant les roulements de têtes d'amortisseurs ainsi que les grosses semelles caoutchouc qui vont dessous ( n°8 chez RB ), pour m'éviter des surprises.
Je vais aller contre les avis reçus qui disent que rien n'est à changer, et j'assure leurs auteurs de mon profond respect en matière de compétence, mais sur du caoutchouc de 200000 km et surtout bientôt 17 ans, on peut toujours avoir des surprises.
Si vraiment il s'avère que des pièces sont en état normal ou très bon, au pire je me fais créditer les neuves en les retournant. Pour les roulements, idem, je demanderai au garagiste de me donner son avis lors de son intervention, c'est moi qui les fournis, donc aucun intérêt pour lui de les changer.

J'ai vendu une moto il y a peu, et je me suis réservé un petit budget pour la Rover, donc je vais faire les choses à fond.

Bien entendu, d'ici une 15ne de jours, je vous ferai part du résultat, et si je me suis planté, vous pourrez tous me clouer au pilori  :o
« Modifié: 01 Avril 2019, 09:09:16 par Lambretta51 »
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1868
[zt cdt mk1] - (mécanique) : question sur capteur abs.
« Réponse #7 le: 01 Avril 2019, 10:47:44 »

La science n'étant pas infuse,il y a toujours doutes.Il est vrai que les plaquettes frottant un peu peuvent être gênantes mais en faisant l'essai en les écartant,il n'y aurait aucun doute,c'est vrai.Avec la géométrie et en plus avec des pneus neufs,si elle tire encore,plusieurs hypothèses!Soit,les pneus sont déjà déformés sur leur pourtour mais je n'y crois forcément pas,la géométrie à été mal faite (ATTENTION!!Réglage sur les 4 roue et non pas seulement sur l'avant),Un choc sur une partie du train roulant mais une géométrie aurait montrée le problème et un réglage l'aurait peut être corrigé.Les roulements de palier d’amortisseur ou autre pièces de l’amortisseur ne peuvent avoir d'influences sans autre ressentis(Toujours si la géométrie est bonne).Un roulement de palier,commence d'abord par entraîner des points durs lors de la rotation (ressenti lors du braquage des roues).Un silent bloc de tête d’amortisseur se sentirait lors de controle de jeu.Ce qui doit être contrôlé avant tout réglage de la géométrie.Je suis vraiment trés curieux sur le retour que tu vas nous faire.Pourrais tu nous mettres le rapport de la géométrie?
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[ZT CDT MK1] - (mécanique) : question sur capteur abs.
« Réponse #8 le: 01 Avril 2019, 11:12:37 »

Ok, je vais les scanner et les poster cet ap. Il y en a eu 4:

Le premier, ils font l'avt mais disent l'arr grippé. ( ce qui etait faux ) et ils finissent par avouer qu'ils ne peuvent peuvent techniquement corriger l'arr ( ??? )
Le second me fait avt + arr mais l'auto se met à tirer à droite ( pas constaté auparavant )et je ressort avec le volant décalé. En alignant une règle horizontalement sur les roues ar, je constate une différence de 4 ou 5 mm entre la règle et le bas de caisse au même point de référence.
Je la reporte, ils ne refont rien, mais me trouvent le s.bl de triangle côté gauche mal positionné dans son logement ( bague caoutchouc changée et non palier complet ), ce qui est vrai, les deux lumières sont horizontales... Donc, pour Renault, c'est la cause.
J'abandonne de ce côté et je refais faire ailleurs ( garage carrosserie très reputé )  cette fois, le type me la rend en me disant que l'arr n'est pas réglable !  Mail à son patron, avec scann du Rave, côtes techniques et même la photo de l'outil de règlage officiel.
Ils me refont le para arr sans payer, j'en suis là, ouf !

À chaque contrôle, des chiffres différents avant règlage, une histoire de fou.

Bon, je viens de déposer roue avt et étrier:  au passage, le capteur ABS est sorti tout seul d'un cm comme on enlève un capuchon de Bic... Je n'ai pas été plus loin, je considère que c'est bon. Toute la suspension est encore en super etat, quasi pas de rouille. J'ai envoyé du wd40 sur tous les points à démonter, préventivement.

Le roulement: quand on tourne la roue, sans étrier, on entend pas de craquements, mais une sorte de bruit de frottement léger, un peu comme celui que fait le disque dans l'étrier. Ca vient de derrière la roue, pas du cardan.
Je vais essayer l'autre côté plus wd40 on verra si le bruit est le même.

Par contre, si le dernier intervenant à refait seulement l'air après avoir fait l'avant 10 jours avt comme il me semble, c'est pas trop pro...

Une remarque: les pneus ont 4000 km et certains pavés ext du pneu avt droit sont un peu comme si on les avait frottés au gros papier de verre.

Désolé pour ce discours à la Fidel Castro, mais c'est une épopée...



« Modifié: 01 Avril 2019, 11:27:20 par Lambretta51 »
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[zt cdt mk1] - (mécanique) : question sur capteur abs.
« Réponse #9 le: 01 Avril 2019, 11:29:42 »

La tête du pneu droit que décrivais. Le gauche est bien plus régulier.

Les rapports suivent.
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[ZT CDT MK1] - (mécanique) : question sur capteur abs.
« Réponse #10 le: 01 Avril 2019, 11:45:11 »

Et voici les rapports nommés dans l'ordre historique. En fait, la photo montre un pneu qui a 6000 km et non 4000.

On constate une sacré différence pour l'arr entre le premier rapport Speedy qui n'y a pas touché, et la valeur " avant réglage" du second rapport, et idem pour le troisième. Par contre, je crois constater que pour le 4ème, le mécano à refait arr ET avant.

Je suis impatient d'avoir des commentaires, car cette histoire commence vraiment à me lasser.

Merci par avance !


« Modifié: 01 Avril 2019, 11:51:38 par Lambretta51 »
IP archivée

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison
[zt cdt mk1] - (mécanique) : question sur capteur abs.
« Réponse #11 le: 01 Avril 2019, 11:54:28 »

Je dirais : « Qui mieux que Renault peut entretenir votre Rover » 😋
Pas de bol avec les garages, sinon tu peux déjà changer le roulement en question, vu le bruit...

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[zt cdt mk1] - (mécanique) : question sur capteur abs.
« Réponse #12 le: 01 Avril 2019, 12:00:37 »

De toutes façons, vu l'usure de l'épaulement du pneu avd, il y a forcément un souci ( les anciens étaient uses sur les épaulement aussi, et plus particulièrement le droit ). Moi, je pencherai soit pour le s.bl d'en face qui décale la géométrie, soit un souci d'amortisseur.

Effectivement, un roulement doit tourner absolument sans bruit, or on entend bien un léger frottement.

IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1868
[zt cdt mk1] - (mécanique) : question sur capteur abs.
« Réponse #13 le: 01 Avril 2019, 17:25:41 »

je regarderai mieux sur un PC car sur phone,pas évident.Encore une fois,attention à l’appréciation de l’usure extérieur des pneus à l’avant droit.Je rappelle qu’il y a de plus en plus de rond-point et qu’il sont cause de ripage excssif.Beaucoup de garages font faire des géométries aux gens sans qu’il n’y ait quoi que ce soit.Il est bien évident que le propriétaire d’une voiture et seul conducteur,sait ce qui a pu arriver à son véhicule.Bordure,nid de poule etc.....
Le seul et unique cas où il pourrait ne pas savoir,c’est si quelqu’un à pousser pour raison X,une roue.En reculant dedans sans toucher la carrosserie par ex.On ne voit rien mais on a une usure anormale de pneu et des fois des réactions bizarres du véhicule d’un seul coup.Forcément!
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[zt cdt mk1] - (mécanique) : question sur capteur abs.
« Réponse #14 le: 01 Avril 2019, 18:06:59 »

Merci... Pour ma part pas de nid de poule ou de trottoir, mais pour les 181000 km précédents, je ne sais pas.
Content d'avoir pu bouger le capteur sans aucun mal en tout cas !
Un tour à Reims cet am par 21°: on entend distinctement le " Ronronron " même en ligne droite, et le bruit me semble vraiment être un bruit de roulement.

Espérons que ce ne soit pas celui de sortie de boîte.
IP archivée