Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 18 Avril 2024, 22:29:55
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [ZT CDT MK1] - (Mécanique) : Question sur capteur abs.  (Lu 17897 fois)

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[ZT CDT MK1] - (mécanique) : question sur capteur abs.
« Réponse #45 le: 05 Avril 2019, 21:23:58 »

Je recommence demain, mais ça dépend de ce qu'on entend par "petite difference"...
Par sécurité, comme il y en a une, je pense déposer le volant demain, mais il me manque un tournevis Torx T30.

Ce qui serait fort, c'est de trouver les repères en face l'un de l'autre.  Peut être même visible sans dépose de l'ecrou ?

Dans ce cas, je ne touche à rien.
« Modifié: 05 Avril 2019, 21:25:48 par Lambretta51 »
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1868
[ZT CDT MK1] - (mécanique) : question sur capteur abs.
« Réponse #46 le: 06 Avril 2019, 07:17:33 »

Je recommence demain, mais ça dépend de ce qu'on entend par "petite difference"...
Par sécurité, comme il y en a une, je pense déposer le volant demain, mais il me manque un tournevis Torx T30.

Ce qui serait fort, c'est de trouver les repères en face l'un de l'autre.  Peut être même visible sans dépose de l'ecrou ?

Dans ce cas, je ne touche à rien.
Tu fais l'expérience des repères.Les crans sont petits que seule la personne habituée peut apprécier avec objectivité.Je dirai que si les repères alignés et le volant se trouvant légèrement avant ou après midi,ne sera pas à toucher.Si tu le trouve à 11 H ou a 1h par exemple,il serait bon d'essayer de corriger l'alignement.
Il faut toujours prendre en considération qu'une voiture peut être passée dans des mains profanes ou peu scrupuleuses des règles d'intervention au méme titre qu'on considère systématiquement par sécurité qu'une arme est chargée.Si les professionnels adoptaient les procédures dans les règles de l'art,on aurait moins de soucis.La preuve en est de tes contrôles successifs négatifs.
ATTENTION!!Manipulation des airbag.Je suppose que tu sais mais il vaut mieux le dire trop que pas assez.Attention aussi à la rotation de l'accouplement tournant.C'est fragile!!
« Modifié: 06 Avril 2019, 07:23:41 par patdu62 »
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[zt cdt mk1] - (mécanique) : question sur capteur abs.
« Réponse #47 le: 06 Avril 2019, 08:30:24 »

Je sais que je dois débrancher la batterie et attendre au moins 10 minutes avant d'intervenir sur l'airbag. Cette précaution prise, est OK pour démonter ?
Pour l'accouplement, je pense que tu parles du cardan entre volant et crémaillère ???
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[zt cdt mk1] - (mécanique) : question sur capteur abs.
« Réponse #48 le: 06 Avril 2019, 08:45:00 »

Je viens de réfléchir à cette histoire de fragilité de l'accouplement: si je trouve les repères alignés comme à l'usine, alors ce sera ma faute:

Dans un proche passé, pour éviter de démarrer la voiture dans le garage, j'ai tourné les roues direction assistée non en route, doucement, mais j'ai senti à un moment comme un gilssement, comme si le volant tournait sans que les roues bougent...
Je ne vois pas exactement comment la colonne est connectée à la crémaillère, autrement que par des joints de cardans. Qu'est ce qui a bien pu se décaler ?

La colonne complète est trouvable, et pas chère ( je suis dans les châssis 2D 236000 ), mais peut on remettre le neiman d'origine pour des soucis de clés ?
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1868
[zt cdt mk1] - (mécanique) : question sur capteur abs.
« Réponse #49 le: 06 Avril 2019, 13:30:59 »

Rassures toi!tu ne lui à fait aucun mal en braquant tes roues de la maniére dont tu l’as fait.
L’accouplement tournant,c’est la piéce qui permet la jonction electrique avec l’airbag,les biutons de klaxon,et autres commandes du volant.Une fois lle volant déposé,il ne fait pas la tourner.il y a un repére mais le mieux,est de faire juste attention à ce qu’il n y ait aucune rotation de cette pièce.La derniére fois que j’ai vu ça,c’est une personne ayant déposé sa crémaillère de direction sans bloquer le volant.Le volant a tourné et au moment de réaccoupler,il a pas pensé du tout à ça.on rebranche la battetie,on demarre et naturellement,on braque les roues.Gros « crak » et voyant aibag allumé.BINGO!!l’a gagné le gros lot!!
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[zt cdt mk1] - (mécanique) : question sur capteur abs.
« Réponse #50 le: 06 Avril 2019, 17:58:15 »

Voilà, après de gros gros efforts pour débloquer le boulon de 16 ( à sa tête on voyait qu'aucune clé ne semblait l'avoir touché ), j'ai eu confirmation de ce que je pressentais:

Les repères sont parfaitement alignés !

Photo pas nette nette, mais c'est parfaitement aligné, alors pourquoi ce léger décalage ?

Je pense que je devrais le laisser comme il est...
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1868
[zt cdt mk1] - (mécanique) : question sur capteur abs.
« Réponse #51 le: 06 Avril 2019, 21:27:51 »

Tu as controlé et tu as vu que c’était bon.Au moins,de ce coté là,tu es tranquille.Toutes les 75 ont un léger décalage.il faut bien sûr le laisser comme ça.
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[zt cdt mk1] - (mécanique) : question sur capteur abs.
« Réponse #52 le: 06 Avril 2019, 22:02:43 »

Ah oui, le voici à l'aide de ta méthode, le décalage :

Voir les bandes blanches posées à 12h à chaque butée. ..
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1868
[ZT CDT MK1] - (mécanique) : question sur capteur abs.
« Réponse #53 le: 06 Avril 2019, 23:09:38 »

Sans avoir jamais touché une 75,j’aurais fait l’essai de le remettre droit.Mais sachant qu’elles sont toutes comme ça,pas besoin de toucher.c’est bon.Si tu le faisais,tu te retrouverais dans la même position mais de l’autre côté.
« Modifié: 06 Avril 2019, 23:32:26 par patdu62 »
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[ZT CDT MK1] - (mécanique) : question sur capteur abs.
« Réponse #54 le: 07 Avril 2019, 07:31:43 »

Vu la finesse des dentelures, je pense qu'un cran ou deux permettrait d'équilibrer les deux marques par rapport à la branche du volant, mais ça m'ennuie de quitter un montage d'origine.
J'aurai au moins déposé un airbag dans ma vie !
« Modifié: 07 Avril 2019, 10:00:42 par Lambretta51 »
IP archivée

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison
[zt cdt mk1] - (mécanique) : question sur capteur abs.
« Réponse #55 le: 07 Avril 2019, 10:47:50 »

+1

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1868
[zt cdt mk1] - (mécanique) : question sur capteur abs.
« Réponse #56 le: 07 Avril 2019, 11:17:12 »

Vu la finesse des dentelures, je pense qu'un cran ou deux permettrait d'équilibrer les deux marques par rapport à la branche du volant, mais ça m'ennuie de quitter un montage d'origine.
J'aurai au moins déposé un airbag dans ma vie !

Si tu sens,fait l'expérience.Au moins,tu auras été au bout des choses mais tu te retrouveras très certainement décalé de la même façon mais de l'autre coté.
Je constate qu’apparemment,il y en a un qui n'a rien compris à la démarche!
Mais oui,on a compris!!Tu avais raison nikolay mais le but principal,était de montrer que la procédure de contrôle pour une géométrie est ce qu'elle est.Trop de mécaniciens ne le fond pas et les gens se retrouvent avec une bonne géométrie mais un volant de travers.cela suite a une intervention antérieure mal faite dont les propriétaires ne sont pas forcément au courant puisque voiture achetée d'occasion par exemple.J'espére que cette derniére explication saura te calmer.
IP archivée

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison
[zt cdt mk1] - (mécanique) : question sur capteur abs.
« Réponse #57 le: 07 Avril 2019, 18:58:10 »

Je suis toujours calme, on est bien 😋

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1868
[ZT CDT MK1] - (mécanique) : question sur capteur abs.
« Réponse #58 le: 07 Avril 2019, 22:44:54 »

Heureux de le savoir!Dans ce post à rallonge,nous n'avons fait que traiter de la géométrie quasiment.Lambretta51,tu as néanmoins ton chat toujours présent et tu ne sais toujours pas de où il vient.Comme je disais dans un précédent message,fie toi à ton instinct et ressenti.
« Modifié: 08 Avril 2019, 08:13:32 par patdu62 »
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[ZT CDT MK1] - (mécanique) : question sur capteur abs.
« Réponse #59 le: 08 Avril 2019, 07:59:43 »

Effectivement, on ne peut pas dire que les pneus s'usent mal, mais l'auto a tjs tendance à dériver vers la droite. Plusieurs professionnels du pneu m'ont dit que cela pouvait venir d'un pneu justement, même neuf, ce qui est le cas.
Après 3 parallélisme, dont un remboursé par l'enseigne et aussi par Bridgestone ( je ne m'en sors pas trop mal financièrement au moins ), j'attends le résultat du changement des s/blocks, qui semblent en état, mais sachant que le gauche est désaligné de 45° dans son logement, et aussi des amortisseurs avant.
Peut être un amortisseur faiblard côté droit ?

Hier, descente dans la fosse pour tenter de déceler du jeu au niveau des bras de suspension, berceau, etc, mais rien à priori, et pourtant, ça claque un peu ( bruit sourd ) quand on passe sur une route défoncée.

Quandt au bruit , au "ronron", il ne peut venir que de quelque chose qui tourne avec les roues. Si le changement de roulements avant ne règle rien, je me pencherai sur l'arrière, et après, il ne reste plus que les sorties de boîte de vitesse, en priant pour que ce ne soit pas ça. ( jamais eu de roulement de boîte à changer depuis que je roule depuis l'âge de 18 ans, et j'en ai 62 ).

Je ferai le point fin de semaine, après les travaux, et vous laisserai alors mes impressions !
« Modifié: 08 Avril 2019, 08:01:10 par Lambretta51 »
IP archivée