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Auteur Fil de discussion: [ZT-T CDTi MK2] - (Mécanique) : Grosses marques de "chaud" sur le volant moteur et plaque de pressio  (Lu 192 fois)
macmalon
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« le: 14 Mai 2019, 21:31:15 »

Bonjour,

Je suis en train de changer mon embrayage et j'ai réussi à tomber la boîte aujourd'hui. Je passe par la voie longue avec dépose du berceau.

Voici quelques photos :







Pensez-vous qu'il faille que je change le volant moteur vu les traces qu'il y a dessus ? À savoir que je change l'embrayage car il avait tendance à patiner ces derniers temps.

Merci pour vos éclairages. Et si quelqu'un connaît un endroit où trouver un volant moteur bimasse à bon prix, je suis preneur :)

À plus !
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nikolay
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« Répondre #1 le: 14 Mai 2019, 22:51:25 »

Si le jeu du volant est dans les normes j’aurais laissé celui-là 😊
Sinon un volant moteur monomasse pour partir l’esprit tranquille
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nikolay
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« Répondre #2 le: 14 Mai 2019, 22:53:43 »

Le disque n’est pas d’origine, tu as maintenant quadruple masse 🤪🤪🤪
Si le disque comporte des ressorts faut pas utiliser un volant moteur bimasse 😉
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macmalon
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« Répondre #3 le: 15 Mai 2019, 10:12:39 »

Bonjour et merci pour tes réponses :) Je croyais qu'avec de telles marques thermiques le volant était foutu. Je viens de vérifier le jeu en tournant le volant moteur et j'arrive à trois dents en forçant un peu sur le ressort. 2 si je tourne sans forcer, juste le jeu de base j'imagine. J'ai essayé de tirer d'un côté puis de l'autre pour vérifier le jeu radial, quasiment rien. Faut-il le démonter pour vérifier ce jeu ?

Mon nouvel embrayage est lui aussi à ressort. Je ne sais pas si l'embrayage avait déjà été fait ou pas.


Merci
« Dernière édition: 15 Mai 2019, 10:13:37 par macmalon » Journalisée
nikolay
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« Répondre #4 le: 15 Mai 2019, 11:32:40 »

Oui, il a été changé, le disque d’origine n’a pas des ressorts 😉
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« Répondre #5 le: 15 Mai 2019, 11:34:04 »

Faut pas démonter le volant moteur bimasse pour vérifier le jeu radial, si il est dans les normes que tu dis c’est bon.
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antosdi
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« Répondre #6 le: 15 Mai 2019, 12:20:01 »

ton volant moteur est bien triste !
j’essaierai pour ma part d'en trouver un en meilleur état, au risque d'avoir un embrayage qui broute et un bi masse qui casse

https://aftermarket.zf.com/fr/fr/sachs/la-technologie-sur-le-terrain/conseils-pratiques-pour-ateliers/systemes-d-embrayage/verification-du-volant-bimasse/
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macmalon
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« Répondre #7 le: 15 Mai 2019, 18:22:47 »

Ah du coup j'hésite... Après le commentaire de Nikolay, je me suis un peu renseigné et j'ai lu sur une doc LuK que les tâches noires, même multiples, ne justifiaient pas un changement du volant.

Mais c'est vrai, que quand je l'ai vu, j'avais l'impression que c'était mort. Du coup antosdi, tu penses que les marques noires indiquent peut-être une déformation du disque qui risquent d'entraîner des vibrations ?

Mmmh, j'hésite, j'hésite...

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« Répondre #8 le: 15 Mai 2019, 19:45:45 »

C’est pas très compliqué, si tu veux mettre plus d’argent achète un solide, sinon aucun risque de rouler avec celui-là 😉
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« Répondre #9 le: 15 Mai 2019, 19:54:04 »

https://rover.ebay.com/rover/0/0/0?mpre=https%3A%2F%2Fwww.ebay.fr%2Fulk%2Fitm%2F173638227596
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« Répondre #10 le: 15 Mai 2019, 20:00:36 »

https://rover.ebay.com/rover/0/0/0?mpre=https%3A%2F%2Fwww.ebay.fr%2Fulk%2Fitm%2F362594288548

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« Répondre #11 le: 15 Mai 2019, 22:52:00 »

Merci beaucoup pour les liens, Nikolay, c'est super sympa :) Par contre, j'avais déjà acheté mon kit embrayage avec nouveaux maître cylindre et butée (chez DMGRS). Je ne sais pas si on peut trouver le volant monomasse seul.

En tout cas la balance est en train de pencher pour le non-changement du volant. Je vais le nettoyer demain au nettoyant frein avec un chiffon et virer la poussière d'embrayage qu'il y a partout et essayer de voir s'il y a des déformations sur la surface pour être bien sûr de mon choix.

D'ailleurs, question bête, si je nettoie la poussière de garniture avec une soufflette sur le volant moteur, je ne risque pas de mettre de la poussière partout dans son mécanisme ?
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« Répondre #12 le: 16 Mai 2019, 12:49:47 »

Pas avec une soufflette mais avec de nettoyant freins 😉
En plus de respirer toute cette poussière tu risques d’abîmer les protections anti poussière sur le volant 😐
De toute façon dans 60 000 km tu dois de nouveau déposer l’embrayage si tu as pris une marque de... et tu changeras tout.
Aucun intérêt de remplacer l’émetteur, il est plutôt fiable, j’en ai jamais vu un émetteur HS
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