Forum Rover MG Communauté Francophone
20 Août 2019, 05:10:47*

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: :!: Les règles du forum :!:
avancéeFaire une recherche  
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: [75 CDTI MK1] - (Mécanique) : Question sur débimètre d'air.  (Lu 367 fois)
Lambretta51
Sergent-Chef Roveriste
*

Évaluation: +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 692



« le: 17 Mai 2019, 20:11:12 »

Bonjour,


A regarder les sites de ventes de pièces détachées je constate un choix de débitmètres avec ou sans boitiers assez impressionnant ! Certains proposés ont même un boitier rond, mais bref.

Je pense que le mien est d'origine ( bientôt 17 ans et 200000 km ). Est il recommandé de changer tout le boitier, ou simplement la partie qui se fixe dedans ? Dans ce cas, peut on mettre un débitmètre de marque X dans le boitier d'origine ?

Et dans quelle marque ?  D'après ce que j'ai lu, un débitmètre Pierburg ne donnerait pas  le même résultat que l'origine…

Je pensais à Lucas, Hella par exemple, mais je m'y perds.

En fait, la voiture démarre bien, consomme peu, tient bien le ralenti ( sauf en ville, en freinant au feu, parfois une petite descente vers 600 tours, et ensuite ça remonte ). Par contre, pour un moteur reprogrammé à 147 cv, je la trouve un peu molle, mais pas d'éléments de comparaison, hélas.

Je pense que vous allez me dire que si c'était le débitmètre qui était vieillissant, il y aurait des symptômes différents, mais je préfère prendre conseil. 
Journalisée
patdu62
Major Roveriste
*

Évaluation: +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1342


« Répondre #1 le: 17 Mai 2019, 20:59:31 »

Symptome le plus connu,perte de puissance.Pour les marques et modèles,il est préférable d’opter pour une marque même si d’autre moins chers peuvent aller.Ce que nous voulons tous,c’est que ça fonctionne mais aussi et c’est là qu’est le souci,que ça dure.Certains ont achetés du produit direct Chinois et tout va bien alors que d’autres,non.Il y a tellement de vendeurs et de modèles divers que c’est vraiment difficile de faire un tri.C’est pour ça que mon conseil,c’est une grande marque chez un fournisseur capable de garantir son article au moins un an.
Journalisée
Jeff888
Sergent Roveriste
*

Évaluation: +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 342


« Répondre #2 le: 17 Mai 2019, 22:39:54 »

Bonsoir,

pour le débitmètre, pas besoin de prendre tout le boitier en plastique. Ca reste du plastique, rien d'autre. Seul le changement de capteur suffit. Evite de prendre un truc chinois à 2 balles.
Parc contre, des marques de secondes monte vont très bien. Un bémol pour le Pierburg qui ne transmet pas les mêmes valeurs.
Il y reste la possibilité du bosch d'origine, mais qui est souvent aussi le plus cher.

https://www.oscaro.com/debitmetre-de-masse-dair-rover-75-2-0-cdt-berline-131cv-3926-22848-0-gt#
ou
https://www.auto-doc.fr/pieces-detachees/debitmetre-dair-12906/rover/75/75-rj/10463-2-0-cdt

Perso, je ne m’emmerderais pas à prendre un truc super cher pour une voiture à 200000 km. Une bonne marque et zou.
De plus, il y a beaucoup plus de choix à des prix bien plus bas qu'il y a quelques années.

Enfin, avant de changer le bosch d'origine, j’essaierais un petit nettoyage, histoire de...

Mais attention, il faut être très prudent pour le faire:
-démonter le boitier puis sortir le capteur (pas tjs facile avec 2 vis à la con!)
- Tenir le capteur à bonne distance et vaporiser du nettoyant frein (pas trop près) sur le petit capteur très fin.
Réaliser l'opération plusieurs fois pour bien le décrasser. Cette petite "ampoule" (filament chauffant) s'encrasse par les poussières, vapeurs d'huile, etc et ne refroidit pas correctement par le flux d'air aspiré par le moteur, d'ou fausses infos à l'injection et manque de puissance.
Séchage à l'air SANS POSER SES DOIGTS OU AUTRES TRUCS  sur le filament et on remonte le tout.
ça marche pas toujours, mais j’entretiens le mien comme ça. 2 ou 3 fois depuis que j'ai la voiture et j'ai toujours le même débitmètre. (Elle a 275000 km).

Cdt

Jeff
Journalisée
Lambretta51
Sergent-Chef Roveriste
*

Évaluation: +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 692



« Répondre #3 le: 17 Mai 2019, 22:58:16 »

Merci, je vais essayer le nettoyage, mais certains ont eu un résultat plutôt mauvais après nettoyage, en panne même… Mais sans doute une manip un peu virile. Par contre, sur le lien auto-doc, ces écarts de prix pour la même pièce sont vraiment énormes.
Journalisée
Jeff888
Sergent Roveriste
*

Évaluation: +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 342


« Répondre #4 le: 17 Mai 2019, 23:22:52 »

A ta place, je tente le nettoyage

De toute façon, ç ne peut pas être pire et si pas de résultat, je pense qu'un modèle comme le QH à 47€ fera le job!

Cdt

Jeff
Journalisée
patdu62
Major Roveriste
*

Évaluation: +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1342


« Répondre #5 le: 18 Mai 2019, 07:43:27 »

A ta place, je tente le nettoyage

De toute façon, ç ne peut pas être pire et si pas de résultat, je pense qu'un modèle comme le QH à 47€ fera le job!

Cdt

Jeff
Moi,j’suis pour 👍
Journalisée
Lambretta51
Sergent-Chef Roveriste
*

Évaluation: +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 692



« Répondre #6 le: 18 Mai 2019, 10:11:17 »

Voila, démonté… C'est bien le Bosch, peut être déjà changé, car vraiment impeccable, pas une trace de suie ou de poussière ! Le petit circuit électronique en photo est donc comme neuf, idem pour la lamelle qui ne se voit pas bien, à l'avant du débitmètre.

Total, j'hésite vraiment à y faire quoique ce soit.



Votre avis svp - Merci.
Journalisée
nikolay
Sergent-Chef Roveriste
*

Évaluation: +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 737

La passion, la raison


WWW
« Répondre #7 le: 18 Mai 2019, 15:22:54 »

Remonte le débitmètre et roule 😊
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à: