Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Mars 2024, 16:46:05
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [ZT CDTI MK1] - (Mécanique) : Moteur cassé?  (Lu 53152 fois)

ugo

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 300
[zt cdti mk1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #165 le: 31 Août 2019, 20:24:49 »

Bonsoir Gisèle, content pour toi que tu vois le bout de cette aventure.
Les 3 vis du nez de pompe HP qui se dévissent, cause de ton problème de base, ont l'air d'être un problème connu et que nous découvrons.
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/138727-moteur-rempli-de-gazole-sur-330d/
Conclusion :
Vérifier de temps en temps le niveau d'huile.
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[ZT CDTI MK1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #166 le: 31 Août 2019, 23:15:32 »

En effet, ça n'a pas l'air d'étonner le gars. Une voiture de 2002 aussi. Est-ce que Bosch aurait eu des soucis de qualité en 2002?  Par contre, celui qui a eu la panne semble s'en être mieux sorti que moi. Mais, à part ma connerie, j'ai beaucoup tatonné.
Je remonte tout dés que j'ai les joints (j'en ai commandé 2 jeux au cas où), et je vous raconte.
Si j'avais eu 15000€ à dépenser, j'aurais surement abandonné. Mais c'est pas prévu avant l'année prochaine. Pas que je souhaite vraiment changer de voiture, mais ça va devenir difficile en région parisienne avec une Crit'air 4.
gisele
« Modifié: 31 Août 2019, 23:18:52 par gisele »
IP archivée

Woz

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 206
[zt cdti mk1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #167 le: 01 Septembre 2019, 04:10:40 »

Heureux de voir que le problème est très vraisemblablement sur le point d'être maintenant résolu et admiratif devant ta pugnacité qui fait que tu n'as jamais abandonné.
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[ZT CDTI MK1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #168 le: 04 Septembre 2019, 15:12:40 »

Bonjour.
Ayest, fin de la saga. Enfin...  :o
J'ai reçu mes joints d'injecteurs ce matin et je les ai montés tout de suite. Remontage des injecteurs, etc, et essai sur route. Tout marche bien. à froid comme à chaud. j'ai fait une trentaine de kilomètres avec des accélérations brutales, OK, retour à la normale. A l'usage, on verra s'il n'y a pas eu d'autres dégâts sur le moteur.
Ca a été long mais assez pédagogique.
Qu'est ce qu'on peut retenir de tout ça:
1/ qu'en cas de gasoil dans l'huile, le cause première est la pompe d'injection et qu'il semble que le désserrage du flasque soit un problème connu sur les pompes Bosch.
2/ que le moteur semble résister à du gasoil dans l'huile et aux blocages hydrauliques.
3/ qu'après un tel événement, il est normal que ça fume beaucoup pendant quelques kilomètres, le temps que le cata se nettoie.
4/ qu'une fuite de gasoil sur un injecteur ou plus généralement sur la HP a des effets assez inattendus, en l'occurrence, la coupure de l'injection par l'ECU. Pas besoin que la fuite soit énorme.
5/ qu'on est jamais trop attentif à ce que l'on fait. Si je n'avais pas oublié de serrer une buse d'injecteur, j'aurais gagné un bon mois, une pompe et un capteur et pas mal de prise de tête.
A plus.
gisele
« Modifié: 04 Septembre 2019, 15:16:55 par gisele »
IP archivée

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison
[zt cdti mk1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #169 le: 04 Septembre 2019, 18:17:13 »

+1 👍🏻👌

CHAUVEL

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 129
[zt cdti mk1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #170 le: 06 Septembre 2019, 11:42:46 »


     Encore une fois bravo ! Ton opiniâtreté, et il en a fallu, a payé. Heureux pour toi.
IP archivée

orange meca

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 36
[zt cdti mk1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #171 le: 07 Septembre 2019, 11:06:00 »

Bravo Gisèle tu es vraiment incroyable de  pugnacité de volonté et de sang froid pour ne pas t’énerver et garder ton calme devant toutes ces péripéties. J’ai suivi cette aventure de loin car je n’ai pas les connaissances pour apporter quelques conseils.
Tout est bien qui finit bien. Mais ton expérience est enrichissante pour tous les possesseurs de Roro 75.
IP archivée

sinaÏ

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 723
[zt cdti mk1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #172 le: 08 Septembre 2019, 13:50:11 »

Bonne nouvelle  :)

T'es un vrai " pit bull "Gisèle, tu ne lâches jamais ton os  :D :D.

Topic d'école pour apprenti mécano. :wink:
IP archivée
Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le coeur de l'homme)

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison
[zt cdti mk1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #173 le: 08 Septembre 2019, 22:39:50 »

Pour moi Gisele a tourné en rond et fait pleins de bêtises, avec le savoir-faire qu’il a et les revues et surtout avec le TOAF il devrait trouver vite, en plus il a loupé l’essentiel - de regarder le niveau d’huile 🧐

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[zt cdti mk1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #174 le: 09 Septembre 2019, 08:52:56 »

 :merci:
IP archivée

ugo

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 300
[ZT CDTI MK1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #175 le: 09 Septembre 2019, 11:09:18 »

...en plus il a loupé l’essentiel - de regarder le niveau d’huile 🧐
Ben, tu en connais beaucoup autour de toi qui vérifient le niveau d'huile! :blague:
« Modifié: 09 Septembre 2019, 13:54:06 par ugo »
IP archivée

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison
[zt cdti mk1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #176 le: 09 Septembre 2019, 16:02:50 »

Certainement, surtout quand le moteur claque et bloque 🤓

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[ZT CDTI MK1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #177 le: 09 Septembre 2019, 16:17:30 »

Bonjour.



Ca, c'est une copie de la page 1 du sujet, le 1er juillet.
Il est temps maintenant de fermer le sujet. Ca m'a bien gavé pendant plus de 2 mois, pas la peine que ça continue.  :saletetedeconquiditaurevoir:
gisele
« Modifié: 09 Septembre 2019, 16:18:16 par gisele »
IP archivée

DidierP57

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 71
Re : [ZT CDTI MK1] - (Mécanique) : Moteur cassé?
« Réponse #178 le: 26 Juillet 2023, 00:21:14 »

Bonjour à tous.

J'essaye désespérément de trouver le bouton "nouveau sujet", en vain donc je pose ma question dans ce sujet car je pense avoir les mêmes symptômes que Gisèle.
Ma Rover 75 CDTI de 2004 avec 235 000km dont je suis fan et qui fonctionnait parfaitement, connait un gros souci depuis aujourd'hui.
A un régime bas, le moteur tourne bien. A un régime plus élevé, bruits peu rassurants comme une bielle coulée, des cognements et vibrations. J'ai réussi à rentrer au garage.
Beaucoup de fumée et en coupant le contact, le moteur a continué à tourner quelques secondes.
Je tire la jauge d'huile, je ne vois pas le niveau, le niveau semble très au-dessus du maxi et semble très fluide, des gouttes tombent rapidement de la jauge.
J'ai donc pensé à du gasoil dans l'huile, comme ce qu'a décrit Gisèle. Je fais la vidange et surprise, en enlevant le bouchon de vidange moteur, chutes du Niagara, j'en mets partout, mon bac de vidange de 10 litres s'est rempli et environ 2 litres sur le sol du garage. Donc environ 12 lites d'un liquide qui, pour moi ne peut être qu'un mélange d'huile et de gasoil car je n'ai pas constaté de baisse du niveau de liquide de refroidissement. J'ai lu que le problème pourrait venir de la pompe à injection.
Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre réponse et pour votre aide.
Cordialement

Didier
« Modifié: 26 Juillet 2023, 17:50:02 par DidierP57 »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
Re : [ZT CDTI MK1] - (Mécanique) : Moteur cassé?
« Réponse #179 le: 26 Juillet 2023, 08:26:26 »

Bonjour.
C'est la pompe d'injection qui fuit au joint tournant ou à sa platine. C'est sur et c'est un problème connu. Et la fuite se déverse dans le carter. Ne cherche pas plus loin. Sur la mienne, j'avais trouvé la platine desserrée. Petite cause, grands effets...
Coup de chance que tu aies pu rentrer....
Il va te falloir l'outillage de dépose qui se trouve facilement sur Ebay par exemple. Pas cher. Il est indispensable.
Par exemple:  https://www.mecatechnic.com/fr-FR/extracteur-de-pompe-a-injection-pour-bmw-moteur-m47-m57_UO10130.htm?gclid=Cj0KCQjw5f2lBhCkARIsAHeTvlivxQXB7YUjwJmc62pBi1-x2Jpa6NmQRZ7nX3YBQQcbJCWDBLSP3_0aAqydEALw_wcB
Le remplacement se fait assez bien. C'est pas facile mais il n'y a pas de piège.
Ensuite, comme le pot catalytique a bien pris le gasoil, je te suggère de faire comme j'ai fait cad de démonter l'ensemble tuyau-pot et de bien souffler dedans avec un aspirateur pour évaporer  le maximum de gasoil, ce qui n'empêchera pas les grosses fumées à le remise en route. Ca dure une trentaine de kilomètres.
Rassure toi, le moteur est incassable et encaisse très bien ce genre de défaut.
gisele
IP archivée