Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 23 Avril 2024, 09:14:12
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Pages: 1 ... 3 4 5 6 [7] 8 9 10 11 ... 14   En bas

Auteur Sujet: [ZT CDTI MK1] - (Mécanique) : Moteur cassé?  (Lu 53840 fois)

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960
[zt cdti mk1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #90 le: 29 Juillet 2019, 10:06:05 »

Bonjour,
La pression est côté admission, pas échappement.
Je pense qu'il a testé pour voir s'il n'y avait pas de contre-pression dans l'échappement, interdisant une montée en régime.
Il est fixé, malheureusement, ce n'est pas le cas.
Ça vient d'ailleurs.

Yannick
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960
[zt cdti mk1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #91 le: 29 Juillet 2019, 11:49:10 »

Bonjour,
Si le capteur de pression de bout de rampe est défectueux et envoi une pression trop basse, il se passe:
- Signal erroné de "pression trop basse" envoyé au calculateur, qui lui va demander:
     - Un temps d'injection plus long pour compenser la baisse de pression.
     - Maintien du régulateur de pression de la pompe fermé pour augmenter la pression.

Résultat: Deux actions simultanées demandant une augmentation de la quantité de gasoil.
     -pression déjà anormalement haute et temps d'injection plus long (Gavage des cylindres, claquements et fumées)


Ca ne coute rien de tester avec un autre capteur de pression.

Yannick
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960
[zt cdti mk1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #92 le: 29 Juillet 2019, 11:53:23 »

J'ai synthétisé un peu son action, mais son importance est primordiale et plus importante que l'on ne croit, tout est ci-après:
https://www.picoauto.com/fr/library/automotive-guided-tests/capteur-de-pression-du-carburant-diesel-a-rampe-commune/

Yannick
IP archivée

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
[zt cdti mk1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #93 le: 29 Juillet 2019, 13:49:24 »

Bonjour,
La pression est côté admission, pas échappement.

bah oui justement, des essais ont été fait collecteur d'admission oté, c'est pour ca que je dis que c'est pas un essai a faire, vu que le moteur va manquer d'air
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3724
[ZT CDTI MK1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #94 le: 29 Juillet 2019, 16:35:23 »

Bonjour.
Merci à tous pour vos commentaires.
Tout d'abord, j'ai fait l'essai au ralenti sans le collecteur d'admission, en prenant bien garde que rien ne traînait aux alentours pour ne pas que le moteur aspire une cochonnerie. Ca tourne très bien mais ça ne m'a pas avancé. Je voulais vérifier qu'un cylindre ne recrachait pas du fuel, mais rien vu...
Comme je n'ai toujours pas reçu mon compressiomètre, ce matin, histoire de m'occuper, j'ai redémonté la pompe pour lui changer tous les joints. J'aurais du le faire lors du premier démontage et j'avais un regret.
De plus, avant de démonter, j'ai repassé TOAF pour essayer de trouver la page qui indique la pression rampe et le voltage du capteur mais je n'ai pas trouvée. Alors, j'ai rebranché le voltmètre et refait un essai, au ralenti et jusqu'à 1100t/mn, et ce voltage est assez erratique et jamais dans les valeurs du tuto, me laissant penser qu'il envoie une info de pression trop faible. Donc, après remplacement des joints et prises des compressions, comme le suggère Ch'Ticostarmoricain, je m'orienterai vers ce capteur. Mais ça heurte un peu ma logique qui a du mal à admettre une double panne...   :o
A suivre.
gisele
« Modifié: 29 Juillet 2019, 16:36:06 par gisele »
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960
[ZT CDTI MK1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #95 le: 29 Juillet 2019, 17:43:46 »

Il est vrai que ça parait bizarre, deux pannes en même temps.
Mais comme je te disais précédemment, quelle est la panne originelle qui a causé ces problèmes.
Il me semble que ton moteur claquait avant la grosse panne.
Il faudrait savoir si une surpression n'a pas engendré un fonctionnement erratique et des à coups successifs dans la distribution (Qui entraine la pompe HP)
Les vibrations transmises à l'axe de la pompe par l'intermédiaire de la chaine de distribution, auraient pu contribuer au desserrement des vis, laissant croire que la fuite est la panne principale.

Bah oui justement, des essais ont été fait collecteur d'admission ôté, c'est pour ça que je dis que c'est pas un essai a faire, vu que le moteur va manquer d'air
Oui, tu as tout à fait raison, j'avais lu rapidement le message et juste capté collecteur... Désolé  :roll:

Yannick
« Modifié: 29 Juillet 2019, 17:46:47 par Ch'Ticostarmoricain »
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1869
[zt cdti mk1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #96 le: 30 Juillet 2019, 13:28:29 »

Un capteur haute pression déconnecté ou défectueux entraine une valeur par defaut de 15000 Kpa.Pour demarrage,il faut au minimum 20200 Kpa.Ça commence à claquer a partir d’une pression dont je ne me rappelle plus la valeur.
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960
[zt cdti mk1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #97 le: 30 Juillet 2019, 17:25:07 »

Pendant que j'y pense, sur la pompe HP, il y a deux tuyaux basse pression branchés dessus.
L'un des deux est un retour réservoir en cas de surpression.
Ca ne coûte rien de voir s'il n'est pas bouché...

Yannick
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3724
[zt cdti mk1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #98 le: 31 Juillet 2019, 12:56:51 »

Bonjour.
J'ai reçu le compressiomètre et j'ai pris les compressions: 28 bars sur les 1,2 et 4 et 26 bars sur le 3, au démarreur. Je ne sais pas quel est le taux de compression normal dans ces conditions, mais je pense que si il y avait un cylindre HS, j'aurais des écarts bien plus importants.
Grâce aux conseils d'un ancien membre, j'ai réussi à trouver comment avoir les valeurs de pression rampe sur TOAF, que je n'avais pas, et un tas d'autres choses encore. Je ferai l'essai moteur tournant ce soir.
Je pense que je verrai si le capteur de pression est en défaut. Mais là encore, je ne sais pas quelle est la valeur normale de pression et de tension du capteur au ralenti.
J'ai aussi pensé à une autre piste que j'explorerai si la pression rampe est bonne: le joint de cache-culbuteurs. Il est possible que la surpression reniflard créée quand le moteur était plein de fuel ait fait sauter le joint et que j'aie de l'huile qui passe à l'admission d'un cylindre, provoquant la fumée et le cognements. Ce joint fait aussi étanchéité entre la culasse et l'admission.
A suivre.
gisele
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1869
[ZT CDTI MK1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #99 le: 31 Juillet 2019, 13:02:42 »

Je te les ai donnés.Une valeur par défaut en cas de panne du capteur ou deconnection de celui ci est utilisée par le calculateur.Soit,15000 Kpa.Voir tableau de conversion si necessaire mais il suffit d'oter deux zéro pour l'obtenir en bars.Pour le demarrage,la pression minimum nécessaire est de 20200 Kpa.Pour tes compressions,c'est bon.On peut imaginer qu'il y ait un peu de gasoil non brulé dans le cylindre plus faible mais c'est vraiment insignifiant.J'emets donc des doutes sur ça.C'est vraiment un truc chiant ton histoire!!
« Modifié: 31 Juillet 2019, 13:09:08 par patdu62 »
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960
[zt cdti mk1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #100 le: 31 Juillet 2019, 15:04:01 »

Je te les ai donnés.Une valeur par défaut en cas de panne du capteur ou deconnection de celui ci est utilisée par le calculateur.Soit,15000 Kpa.Voir tableau de conversion si necessaire mais il suffit d'oter deux zéro pour l'obtenir en bars.Pour le demarrage,la pression minimum nécessaire est de 20200 Kpa.Pour tes compressions,c'est bon.On peut imaginer qu'il y ait un peu de gasoil non brulé dans le cylindre plus faible mais c'est vraiment insignifiant.J'emets donc des doutes sur ça.C'est vraiment un truc chiant ton histoire!!
Je pense qu'il cherche les valeurs de lecture avec un multimètre.
S'il reste du gasoil imbrulé dans le cylindre la valeur ne doit elle pas être plus importante?
Pour les compressions, entre 25 et 30 bars, à mon avis, c'est pas mal.

Il faudrait re-tester avec une petite dose d'huile, la même dans chaque cylindre, si elles sont toutes égales après ça, c'est la segmentation qui crée la différence.

J'ai déjà changé le joint de couvre culbuteur, si l'huile devait passer, ça serait dans les puits d'injecteurs.
Avec un surplus de gasoil dans l'huile, ça serait par les guides de soupapes.

Yannick
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3724
[ZT CDTI MK1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #101 le: 31 Juillet 2019, 16:05:06 »

J'ai déjà changé le joint de couvre culbuteur, si l'huile devait passer, ça serait dans les puits d'injecteurs.
Avec un surplus de gasoil dans l'huile, ça serait par les guides de soupapes.
Je suis d'accord avec toi, mais sur ce moteur, il y a 2 arrivées d'air par cylindre. Une directement, tangentielle, l'inférieure, sur la culasse, et l'autre, verticale, supérieure, par l'intermédiaire du cache-culbus. C'est par là que j'imagine que de l'huile pourrait passer, combiné avec l'aspiration du cylindre correspondant.
Pour info, pas de trace de fuite d'huile dans les puits d'injecteurs.
A mon avis, pour qu'une telle quantité d'huile, suffisante pour noyer le moteur, puisse passer par les queues de soupapes, faudrait vraiment qu'il y ait un jeu énoooorme, non?
Merci pour les valeurs chiffrées de compression et de pression rampe.
gisele
« Modifié: 31 Juillet 2019, 16:05:58 par gisele »
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960
[ZT CDTI MK1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #102 le: 31 Juillet 2019, 16:36:36 »

Ca t'aidera si tu veux le changer:
https://www.youtube.com/watch?v=PciiZ_UQoOw
J'ai changé tous les joints qu'il y a a dans la pochette de la vidéo, sauf les guides de soupapes et un autre dont je n'ai pas trouvé la fonction.

Pour la quantité importante de gasoil dans l'huile, on est d'accord que c'était l'axe de pompe HP qui était desserré.

Yannick
« Modifié: 31 Juillet 2019, 17:03:28 par Ch'Ticostarmoricain »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3724
[zt cdti mk1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #103 le: 31 Juillet 2019, 16:44:32 »

Je viens de faire l'essai avec TOAF branché. La pression indiquée est d'environ 286 bars, conforme à la pression requise qu'affiche aussi TOAF. Et ça me paraît logique, il affiche la valeur qu'il mesure, et si il mesure mal, il affiche une valeur erronée. Donc, je commande un capteur d'occase sur Ebay. Yen a plein, faudra juste encore attendre...  :(
D'autre part, je laisse pour l'instant de coté la fuite au joint de cache-culbus, la fumée qui s'échappe sent définitivement le gasoil imbrûlé, comme quand tu suis une vieille Renault, et pas l'huile.
gisele  
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3724
[zt cdti mk1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #104 le: 31 Juillet 2019, 16:49:50 »

Sur le joint de couvre-culbuteur, hormis le tour de culasse, il n'y a que les puits d'injecteurs.
Y'a pas de passage pour une quelconque admission d'air.
Mais si Yannick. Comme tu as vu, il y a 8 orifices sur le joint, 4 pour les 4 puits d'injecteurs et 4 pour las 4 admissions d'air, et le tour naturellement.
gisele
IP archivée
Pages: 1 ... 3 4 5 6 [7] 8 9 10 11 ... 14   En haut