Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Mars 2024, 08:25:21
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - Réfection garniture int. de pavillon.  (Lu 4663 fois)

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976

Bonjour à tous,


Ma 75 est atteinte, comme toutes mais à des stades + ou - avancés, du syndrome de désintégration de la garniture de toit… L'année passée, c'était au niveau des pare-soleil que j'avais du recoller, et grattant la vieille mousse au préalable, mais cette fois, après ce w-e passé sur le parking de la gare TGV, j'ai deux belles boursoufflures de 15cm de diamètre qui sont apparues en plein milieu !

Je ne pense pas faisable ( après dépose  ) de décoller le tissu, de gratter la mousse et de recoller ensuite sans obtenir des taches et surtout un centrage incorrect du tissu, aussi vais-je un de ces jours me lancer dans le remplacement pur et simple.

Ma question: Mon auto étant Wegdewood blue ( bleu ciel métal ), le tissu intérieur est beige / sable. Je sais qu'il existe sur le net des rouleaux de jersey sur mousse prêts à recoller, mais qui a déjà trouvé cette teinte, ou quelque chose de proche, et à quel endroit svp ?

Encore une belle galère en perspective avec la dépose hasardeuse des pare-soleil, poignées, garnitures de pieds de porte et plafonniers, mais pas envie de me retrouver un jour avec la toile sur la tête à 600 bornes de chez moi...
IP archivée

ugo

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 300
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[75 cdt mk1] - réfection garniture int. de pavillon.
« Réponse #2 le: 24 Juin 2019, 12:26:38 »

comptoir du cabriolet ;)
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[75 cdt mk1] - réfection garniture int. de pavillon.
« Réponse #3 le: 24 Juin 2019, 15:45:32 »

Oui, effectivement, j'avais vu ça:

https://www.boutiquedutapissier.fr/tissu-revetement-velours-ciel-de-toit-automobile-sam04.html


Le ton semble très proche de celui de mon auto, et c'est moins visible pour le toit s'il y a une légère nuance. Par contre, certaines portes suivront le même chemin, et ça n'est pas marrant non plus à faire.

Merci
IP archivée

filou

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10
IP archivée

filou

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[75 cdt mk1] - réfection garniture int. de pavillon.
« Réponse #6 le: 25 Juin 2019, 18:31:42 »

Oui, cela parait bluffant, mais il faut voir quel aspect prend le velours après un tel badigeon de colle… Par ailleurs, j'ai lu tous les commentaires, certains avouent l'apparition de tâches disgracieuses dues sans doute à la mousse de PU, qui derrière est à l'état pâteux. ( Et je me demande bien effectivement ce qu'elle devient dans l'histoire ). Je tenterai bien sur le toit au niveau de mon décollement le plus petit, 10/12 cm environ,  mais j'ai peur que ça fasse pendouiller les abords qui tiennent encore en alourdissant le tissu dans un premier temps.

Quant aux panneaux de portes avant qui se décollent aussi un peu, là, j'ai franchement peur de ces fameuses auréoles, et déjà à déposer proprement, ça n'est pas facile avec la poignée qui est chiante à enlever, mais charcuter ensuite le panneau pour changer le tissu, ce doit être une vraie galère ! . Quelqu'un a peut être essayé cette histoire de colle à papier peint ?

Enfin, si ça fonctionne sur nos autos ( qualité de tissu et  état de la colle ), c'est une solution  plus facile que la dépose du support entier..
IP archivée

zorro33

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 33
[75 CDT MK1] - Réfection garniture int. de pavillon.
« Réponse #7 le: 13 Juillet 2020, 01:40:11 »

Bonjour à tous.
Ayant moi aussi un problème de toit qui se décolle, j’ai décidé d’y consacrer mon week-end.
Pour aller au plus simple, j’ai commencé par tester la méthode de la colle à papier sur une portière. La colle  n’a fait que détremper la mousse rouge qui tenait encore à certain endroit et à faire rétrécir le tissu. Maintenant, il est bien tendu, mais ce n’est pas ce que je voulais. Inutile de dire que cette méthode est à proscrire pour le toit.
Pour commencer, j’ai trouvé un tissu mousse de 3mm couleur marron foncé, c’est ce qui s’accorde le mieux avec les accessoires vissés. 10 euros le mètre chez un grossiste, j’en ai pris deux pour le toit et les portières s’il me vient un jour l’envie de m’y attaquer. Comme vous pouvez le voir sur la photo du tissu, la mousse est collée sur sa partie intérieur sur un maillage blanc. L’avantage est qu’il rend le tissu plus solide et permet de le redécoller en cas de mauvais positionnement, ce qui arrivera certainement. L’inconvénient est qu’il rend le tissu moins souple pour épouser les formes tortueuses au niveau des poignets. Pour un toit de 75, c’est limite mais ça va.


Pour démonter le toit, il faut déclipser les 4 montants d’angles, ceux des ceintures peuvent rester en place. Tirez bien droit pour ne rien casser et faites attention aux petits clips métalliques vert. Il y a  aussi deux petits clips à l’arrière du toit. Retirer les appuis-têtes avant et abaisser les dossiers facilite la sortie du toit par le coffre. Il faut lui donner une forme de cylindre sans le casser pour qu’il passe. C’est difficile mais faisable. Pensez à protéger les sièges par une couverture car la mousse rouge tombe facilement et est très difficile à retirer car poisseuse. Il faudra aussi décoller les divers câbles.




Pour la colle, j’ai choisi celle-ci pour sa plage de résistance aux températures. C’est évidement de la néoprène qu’il vous faudra.



Première surprise : en l’étendant au pinceau, elle est beige claire et ce confond avec la couleur du toit, on voit mal où on est passé. J’ai donc procédé par bande de 20 cm et encollé le tissu petit à petit en commençant par le milieu.
Seconde surprise : le toit absorbe immédiatement la première couche, il faut donc en passer une seconde, voir même un troisième aux endroits compliqués pour un bon résultat. Il faudra compter avec presque deux gros pots de 650 g juste pour le toit.


Pour maintenir le tissu sur les bords, évitez les pinces à linges, elles laissent des marques irrécupérables, ou alors placez des cales en cartons ou en bois pour répartir la pression.


Excepté les marques des pinces, le résultat est plus que correct.


Pour ceux qui veulent commander, voici la référence.


J’ai recollé les câbles au pistolet à colle chaude et tout remis en place sans trop de difficulté. La remise en place des poignets élimine le problème de la mousse qui n’a pas épousée parfaitement la courbure. Me voilà tranquille pour 20 ans de plus.
En espérant vous avoir été utile.
« Modifié: 13 Juillet 2020, 01:46:13 par zorro33 »
IP archivée

Jeff888

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 659
[75 cdt mk1] - réfection garniture int. de pavillon.
« Réponse #8 le: 13 Juillet 2020, 02:13:27 »

Bonsoir,

oh super, je vois que je ne suis pas le seul....La chaleur n'ai pas,on dirait!!

Je vais devoir y passer aussi, et je cherche un tissus beige.
Tu peux ne dire comment tu as démonté les poignées, stp?

Merci par avance

Cdt

Jeff
IP archivée

zorro33

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 33
[75 cdt mk1] - réfection garniture int. de pavillon.
« Réponse #9 le: 13 Juillet 2020, 10:29:20 »

Bonjour.
Rien de plus facile.


Bon courage.
IP archivée

chazam04

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 81
[75 cdt mk1] - réfection garniture int. de pavillon.
« Réponse #10 le: 13 Juillet 2020, 21:30:07 »

On passe tous par là... J'avais eu le soucis sur ma Saab 900 et ma chérie a retapisse le toi avec du cachemire... Le grand luxe.
Là pour la 75 je ne me suis pas cassé le tête, j'ai fait un plafond chesterfield et c'est très bien, car en fait personne ne regarde le ciel de toit.
IP archivée

900xj

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 350
[75 CDT MK1] - Réfection garniture int. de pavillon.
« Réponse #11 le: 15 Juillet 2020, 19:28:17 »

 
Il y a deux ans j'ai recollé mes garnitures de porte et l'arrière des sièges avant avec la technique de la colle par dessus et bien ça fonctionne bien  :). Ca rigidifie certes mais visuellement c'est bon si pas de trace de mousse colle orange d'origine.
« Modifié: 15 Juillet 2020, 19:31:03 par 900xj »
IP archivée

gainz

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 712
[75 cdt mk1] - réfection garniture int. de pavillon.
« Réponse #12 le: 17 Juillet 2020, 11:33:13 »

Bonjour à tous !
Je viens de changer complétement mon ciel de toit ... sur le remplacent , il y a une partie de 10 cm sur 10cm de décollé !
je l'ai installé sur la voiture ! quand mème !!
Est-ce qu'avec une seringue je peux injecter un peu de colle papier peint ? avant que le problème prenne de l'ampleur ??

Merci d'avance ...........................Je an Luc    :saletetedeconquiditaurevoir:
IP archivée
La critique est facile , l'art est difficile

commodore

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 145
[75 CDT MK1] - Réfection garniture int. de pavillon.
« Réponse #13 le: 17 Juillet 2020, 12:26:42 »

Bonjour Gaintz, Bonjour tout le monde,

T'es bon pour le ressortir si tu veux un beau résultat...
Je suis sellier automobile de métier, et je peux te dire que lorsque le problème de décomposition du foam (la mousse de 3mm) se présente à un endroit, c’est que ça va forcément continuer partout…
Tu n’auras pas de beau résultat avec une injection de colle, et ça peut compromettre une réfection ultérieur propre et dans les règles.
Le tuto de zorro33 est pas mal du tout puisqu’il montre comment le démonter, où sont les agrafes qui le tiennent.
Ca, c’est le bon début.
Il faut aussi que tu fasses ce qu’a fait zorro33, c’est-à-dire tout enlevé le vieux tissu, gratter la vielle mousse pour n’avoir que le carton moulé comme support propre.
Il faut que tu achète 2 à 3 mètres (selon break ou berline) de tissus foamé pour ciel de toit sur le web, et 2 bombes (voir peut-être 3 pour être tranquille) de colle néoprène. C’est beaucoup plus pratique que la colle liquide au pinceau.
En sellerie, on utilise de la néoprène liquide que l’on pulvérise avec un un pistolet à peinture équipé d’un buse adéquate.
Avant d’encoller faut d’abord que tu présente le tissus sur le support pour te faire ta marche à suivre (prendre des repères à la craie !) pour pouvoir bien gérer ensuite la « distribution » de la matière dans les creux et bosses, lorsque tu passera à l’encollage définitif de celle-ci ensuite.
Avec la néoprène, on n’a pas droit à l’erreur. Pas de redécollage possible pour se reprendre…
C’est pas si difficile si tu fais tes repaires au départ, le premier à faire étant la ligne de milieu.
Bonne chance !

Joël
« Modifié: 17 Juillet 2020, 12:28:54 par commodore »
IP archivée

gainz

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 712
[75 cdt mk1] - réfection garniture int. de pavillon.
« Réponse #14 le: 19 Juillet 2020, 08:20:22 »

Bonjour!
Merci pour les conseils et les photos !
Je suis bon pour recommencer ! On verra ça cet automne !! en espérant que ça tienne jusque là !!
La base en carton de mon ciel d'origine était déchirée par place , je ne l'ai pas gardé , dommage , j'aurai pu le refaire tranquille !!
IP archivée
La critique est facile , l'art est difficile