Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Mars 2024, 15:24:16
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - Ventilateur radiateur hs + calorstat bloqué ouvert  (Lu 2315 fois)

K69sknk

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 42

Bonjour à toutes et à tous !

J’ai depuis un moment (+ de 2 ans, depuis que je l’ai achetée) pas mal de bricoles à faire sur ma 75.
Le plus chiant a été le mode piscine que je viens tout juste de régler (toit ouvrant).

J’ai trouvé sur LBC un ventilateur d’origine apachèr qui viendrais remplacer le miens. Actuellement c’est un 3 vitesses, pas de résistance. Vous avez des recommendations avant que je ne me lance dans l’achat ?

Autre question sans doute très conne :
Le thermostat d’eau est bloqué ouvert, la voiture monte rarement à 90 degrés sauf en ce moment avec la chaleur. J’ai un thermostat à installer à la mode anglaise. Est-ce qu’il y a un risque que la température monte trop si je n’installe pas de suite le ventilateur ?

Merci d’avance !
IP archivée

ugo

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 300
[75 CDT MK1] - Ventilateur radiateur hs + calorstat bloqué ouvert
« Réponse #1 le: 28 Juin 2019, 13:44:05 »

S'il fallait que je change mon ventilateur je choisirai un modèle avec deux vitesses. Petite vitesse pour fonctionner avec la clim et grande vitesse pour le refroidissement ( il y a quelques années, nos amis anglais conseillait revotec ou kenlowe)
Il m'est arrivé une seule fois que le ventilateur se mette en route pour refroidir le moteur dans un embouteillage avec une température extérieure caniculaire (+32).
Mais pas de panique, ça peut ce gérer en positionnant l'affichage tableau de bord sur la température réelle du moteur et si ça devient limite ...ouvrir les vitres, faire fonctionner le chauffage...se déshabiller, boire... Bref, le moteur sera sauvé et le pilote sera cuit  :evilbat: :evilbat:
Sinon, le montage du thermostat à la mode anglaise, c'est rapide, le plus casse pied, c'est de couper le collier avec précaution pour ne pas abîmer la durite.
« Modifié: 28 Juin 2019, 13:48:32 par ugo »
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[75 cdt mk1] - ventilateur radiateur hs + calorstat bloqué ouvert
« Réponse #2 le: 28 Juin 2019, 17:24:05 »

Effectivement, sur mon Diesel, je confirme que le thermostat fonctionne, mais que même en circulant sur route par 36° à un moment de cette semaine, la température n'a jamais dépassé 88°...

Le thermostat s'ouvre ( début / ouverture complète ) entre 85 et 91°. Le mien s'ouvre en tous cas à 87°.

Le ventilateur doit se déclencher en 1ère vitesse à 100°, c'est indiqué dans le Rave, faut déjà y arriver !  En hiver, idem, ça tournait entre 82 et 87°. Le meilleur moyen de savoir si le thermostat fonctionne ( je pense que tu supposes qu'il est bloqué ouvert ), c'est de mettre la main sur la durite inférieure, moteur bien chaud, après avoir roulé, comme en ce moment: Si la temp. est inférieure à 87/88°, la durite est tiède/chaude en été et froide/tiède en hiver, si la durite est bouillante, alors le thermostat s'est ouvert.

Mais le fait qu'elle ne soit pas bouillante ne veut pas dire que le thermostat ne fonctionne pas, car si ça monte près des 90°...c'est que ça fonctionne.

Même l'été dernier, moteur à 2500 tours pendant 10 mn et ce, après avoir atteint d'abord 84°, jamais le ventilateur ne s'est déclenché ! D'ailleurs, je ne l'ai jamais entendu se mettre en route en 21000 km, sauf en ce  moment avec la clim.   
IP archivée