Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 19 Avril 2024, 12:22:26
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - Plusieurs problèmes sur ma rover (aiguille de chauff, voyant airbag, clim)  (Lu 17816 fois)

Heim

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 33

Bonjour à tous

Alors voilà, ma 75 c'est ma mère qui me l'a donné car elle déménage à l'étranger et c'est trop compliqué pour elle de la mettre aux normes d'où elle va.
Elle me l'a donc offerte, je passe d'une R21 à une Rover 75, je peux vous dire que ça fait bizarre!
Mais y'a 3 problème dessus et je ne connais pas ces voitures, d'ailleurs je connais plus les motos que les voitures en général.

1er problème:
Depuis que ma mère a acheté la 75, le compteur affiche "Err" et l'aiguille de température ne fonctionne pas.
Elle l'a emmené chez un mécano qui a changé la sonde mais ça ne fonctionne tjrs pas. Quand ma mère a acheté la voiture le vendeur lui a dit que le compteur avait été changé (pour je ne sais quelle raison), du coup le mécano pense qu'il faut démonter le compteur et voir si y'a pas un problème de branchement derrière.

Ma question c'est: pensez vous que ça puisse venir d'autre chose? car ça m'étonne vachement que le branchement puisse être mal fait étant donné que la petit led rouge s'allume quand on met le contact. Ça veux bien dire que la connexion est faite.

2eme problème:
J'ai le voyant airbag qui est sans cesse allumé. Ma mère me dit que parfois il est éteint pendant plusieurs mois et d'autres fois il s'allume pendant quelques semaines. Je pense à un mauvais contact, mais à vrai dire j'en sais rien. J'ai pas encore trop fait de recherches la dessus mais si vous avez même un sujet déjà ouvert la dessus à me conseiller, je suis preneur :)

3eme et dernier problème
La clim souffle à température ambiante. J'ai le modèle où on règle directement la température pour chaque passager. J'ai pour le coup fait un peu des recherches la dessus, et y'a un paquet d'avis différents. Je me demandais si c'était pas juste un rechargement qu'il y avait à faire, mais comme je m'y connais que dalle en clim (y'en a ni sur ma moto ni sur ma R21) je préfère demander avant.

Merci pour toutes vos réponses à venir!

Y'a des Grenoblois sur le forum?
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3722

Bonjour.
1/ C'est normal. L'info du kilométrage est stockée non seulement dans le compteur mais aussi dans le module de commande des feux et dans l'ECU. Si les infos stockées ne concordent pas, le compteur affiche "err". Tu ne peux rien y faire.
2/ Les problèmes d'airbag viennent souvent d'un mauvais contact sur les prises sous les sièges avant. Certains l'ont réglé en soudant carrément les fils.
3/ Il y a de grandes chances pour que le circuit de clim soit vide. C'est la première vérification à faire.
gisele
IP archivée

Heim

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 33

Salut Gisele
Merci de ta réponse ;)

1/ Ok, du coup ceci explique le message "err", y'a peux-être moyen de le supprimer à la valise non? mais concernant l'aiguille de sonde qui n'affiche rien, penses-tu que cela est dû à un simple mauvais branchement?

2/ ça marche, je vais chercher ça , je poserai une petite goutte d'étain si il faut aussi.

3/ C'est bien ce que je me disais. En plus elle a pas tourné pendant plusieurs années car l'ancien proprio la stocké dans un garage. C'est normal que le gaz finisse par s'échapper. J'espère juste que les joints sont bon état.

Merci ;)
« Modifié: 02 Juillet 2019, 07:51:40 par Heim »
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976

Bonjour,

Pour le compteur, il me semble qu'il faut la repasser à la valise "T4" pour synchroniser après un changement de compteur. Il va falloir que tu trouves quelqu'un qui en possède un.
IP archivée

Heim

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 33

ok, je vais quêter sur le forum. ;) merci de l'info
IP archivée

Heim

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 33

2/ Les problèmes d'airbag viennent souvent d'un mauvais contact sur les prises sous les sièges avant. Certains l'ont réglé en soudant carrément les fils.

Bon ba le problème vient clairement de là. J'ai bougé un peu les fils sous le siège passager, j'ai ensuite remis le contact et le voyant était éteint. Du coup je vais mettre du nettoyant contact dans les connecteurs pour voir si ça tient dans le temps. Sinon je souderai.

Merci, premier problème résolu!, je vais cette après voir pour recharger la clim.

Y'a plus que mon soucis de jauge de température qui ne fonctionne pas. Je vais essayer de démonter le compteur comme a déjà michelv6 y'a 10 ans (http://www.rovermg.fr/index.php?topic=31925.0) pour voir si les branchement sont bien fait.
« Modifié: 02 Juillet 2019, 11:39:50 par Heim »
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976

Tu peux toujours y regarder, mais ce qui est certain, c'est que l'échange du compteur ( et il y en a des dizaines de modèles dédiés ) n'est pas "Plug and drive". Recalibrage obligatoire au T4. sans indiscrétions, dans quelle région es-tu ?
« Modifié: 02 Juillet 2019, 12:31:39 par Lambretta51 »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3722

Bonjour.
Il n'y a que 2 prises sur le bloc compteur. Et l'info de température de LDR n'est pas directe mais vient de l'ECU.
gisele
IP archivée

Heim

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 33

Tu peux toujours y regarder, mais ce qui est certain, c'est que l'échange du compteur ( et il y en a des dizaines de modèles dédiés ) n'est pas "Plug and drive". Recalibrage obligatoire au T4. sans indiscrétions, dans quelle région es-tu ?

Mmh d'accord, alors ils ont dû zapper la manip. Ce qui est fou c'est que ma mère l'avait emmené à un garage afin de la passer à la valise et ils n'ont rien pu faire. Je vais lui demander ce qu'ils lui ont dit exactement.
J'habite à Grenoble. Je suis tombé sur un sujet du forum qui répertorie les garages prenant en charge les Rover. Vers chez moi c'est Chambéry le plus proche. Sinon je suis tombé sur eux (http://www.gnr-automobiles.com/) que je vais contacter afin de savoir si ils peuvent me faire le diag.

Bonjour.
Il n'y a que 2 prises sur le bloc compteur. Et l'info de température de LDR n'est pas directe mais vient de l'ECU.
gisele

Je comprend mieux, (je ne savais pas ce que c'était l'ECU du coup je viens de me former: https://www.boutiqueobdfacile.fr/blog/calculateur-moteur-fonctionnement-utilite-p50.html)
Donc effectivement c'est lui qui pilote la l'info de température. Du coup pas le choix de passer par la diag.

Merci! je sais où chercher maintenant ;)
IP archivée

Heim

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 33

Je sors de chez feu vert, et pour la clim ils ne m'ont pas fait payé car apparemment le détendeur est foutu et la clim se met en sécurité après 30 s de froid..
La pièce coût pas cher mais je vais avoir besoin de la revu technique pour la changer.

EDIT:

Alors bizarrement la voiture fait du froid dès qu'elle roule. À l'arrêt elle fini par souffler du chaud par intermittence, on sent d'ailleurs les hausses et baisses de régime moteur quand ça se lance et quand ça s'arrête.
« Modifié: 02 Juillet 2019, 17:09:14 par Heim »
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976

Le détendeur, si je ne me trompe pas, il est sur le coté de l'évaporateur, donc à l'arrière du bloc chauffage et à gauche quand on est assis ( soit après la traversée du panneau habitacle / moteur par les tubes alu de la clim… Le genre d'endroit sympa à explorer, sauf si on est contorsionniste.

Soit le n° 2 sur le circuit ci-dessous.






Au moins, s'ils ont détecté la panne, c'est déjà une chose. 
IP archivée

Heim

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 33

Le détendeur, si je ne me trompe pas, il est sur le coté de l'évaporateur, donc à l'arrière du bloc chauffage et à gauche quand on est assis ( soit après la traversée du panneau habitacle / moteur par les tubes alu de la clim… Le genre d'endroit sympa à explorer, sauf si on est contorsionniste.

Soit le n° 2 sur le circuit ci-dessous.


Génial, merci beaucoup Lambretta ;)

Y'a un truc qui me chiffonne quand même c'est que la clim fonctionne quand je roule et pas à l'arrêt. Du coup ça veux dire que la soufflerie de clim ne fonctionne pas à l'arrêt pour refroidir le condensateur et que quand je roule elle à enfin du vent pour refroidir le gaz. Si je ne me plante pas la soufflerie de clim c'est aussi le ventilateur principale du radiateur non?
Si c'est le cas j'ai un problème de ventilateur ce qui pourrais aussi être lié à mon autre problème d'aiguille de température qui ne fonctionne pas. Y'a peut être un problème de faisceau ou de connecteur autour de la sonde qui gère le ventilo et l'info de température.

D'ailleurs, tout est sur le même sonde ou y'a une sonde pour contrôler le ventilateur et une autre qui va au compteur pour l'information de température?

IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3722

Est-ce que le ventilateur de refroidissement se met en route à petite vitesse dés que tu mets la clim?
gisele
IP archivée

Heim

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 33

Est-ce que le ventilateur de refroidissement se met en route à petite vitesse dés que tu mets la clim?
gisele

À l'arrêt non, mais à petite vitesse je sais pas j'ai pas fait attention. Dès que je roule un tout petit peu elle commence à faire du froid. Je vais faire ces vérifs demain
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3722

Non, je voulais dire à petite vitesse du ventilo, pas de la voiture.... Le ventilo d'origine a 3 vitesses sélectionnées en fonction soit de la température du LDR, soit de la pression (donc de la température du gaz) du circuit de clim. A la mise en route de la clim, par défaut, il démarre en petite vitesse.
Si ton ventilo ne tourne pas dés que tu mets la clim en route, c'est l'origine de ton problème et ça explique pourquoi la clim débraye au bout de 30s à l'arrêt.
Le ventilo DOIT se mettre en route sur cette voiture, sinon, pas de clim.
gisele
IP archivée