Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Mars 2024, 07:19:28
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - Plusieurs problèmes sur ma rover (aiguille de chauff, voyant airbag, clim)  (Lu 17696 fois)

Heim

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 33

À d'accord, je pigeais pas non plus la relation avec le déplacement de la voiture  :roll2:

Je vais revérifier ça demain pour être certain, mais je n'ai jamais vu tourner le ventilo jusqu’à maintenant.
IP archivée

Heim

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 33

Non, je voulais dire à petite vitesse du ventilo, pas de la voiture.... Le ventilo d'origine a 3 vitesses sélectionnées en fonction soit de la température du LDR, soit de la pression (donc de la température du gaz) du circuit de clim. A la mise en route de la clim, par défaut, il démarre en petite vitesse.
Si ton ventilo ne tourne pas dés que tu mets la clim en route, c'est l'origine de ton problème et ça explique pourquoi la clim débraye au bout de 30s à l'arrêt.
Le ventilo DOIT se mettre en route sur cette voiture, sinon, pas de clim.
gisele

Salut,

alors non, il ne se met jamais en route. Quand je démarre la voiture elle commence par faire du froid, puis au fur et à mesure ça devient tiède. Au bout d'un moment on sent un à-coup du moteur et là elle se remet à faire du froid pendant quelques secondes.
Donc effectivement jamais le ventilo se déclenche et je me demande même si il se déclenche en circulation quand le moteur est très chaud. Hier je ne l'ai pas entendu tourner et pourtant j'étais dans des bouchons.

Tout est lié on dirai, mon problème d'aiguille et de clim...Vous pensez que ça peut venir de quoi? Ventilo grillé? sonde grillé? problème de faisceau?
Y'a la sonde de température branché sur le radiateur qui est neuve normalement. Faut que je rappel le mécano par qui ma mère est passée.
IP archivée

ugo

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 300

A partir de 2004 le ventilo n'a plus que 2 vitesses avec une résistance pour la petite vitesse (qui se coupe), celle visible sur la photo est plus grosse que celle d'origine.
Clim en mode auto, contact en position 2, le ventilo tourne (même si le moteur du véhicule est arrêté). S'il le ventilo ne tourne pas = résistance HS
IP archivée

Heim

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 33

A partir de 2004 le ventilo n'a plus que 2 vitesses avec une résistance pour la petite vitesse (qui se coupe), celle visible sur la photo est plus grosse que celle d'origine.
Clim en mode auto, contact en position 2, le ventilo tourne (même si le moteur du véhicule est arrêté). S'il le ventilo ne tourne pas = résistance HS

Coucou

La mienne est le modèle d'avant, elle est de 2003. Si j'ai bien compris c'est le ventilo qu'il faut changer non?
IP archivée

sinaÏ

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 723

J'ai une 2003 MK1 avec 2 vitesses ET la résistance.
IP archivée
Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le coeur de l'homme)

Heim

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 33

J'ai une 2003 MK1 avec 2 vitesses ET la résistance.

J'ais bien vérifié et je n'ai pas la résistance. Y'a par contre l'emplacement pour l'installer.

Hier j'étais dans les bouchons et le ventil ne s'est pas allumé. Une fois arrivé j'ai ouvert le capot et ça sentais un peu le liquide de refroidissement. Là je ne compte plus toucher la voiture jusqu’à ce que mon ventilo refonctionne.
IP archivée

sinaÏ

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 723

Sage décision  :wink:
IP archivée
Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le coeur de l'homme)

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721

Bonjour.
Savoir quand même que le ventilo ne se met que très rarement en route. Même par temps chaud et même dans les bouchons.
gisele
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976

Bonjour.
Savoir quand même que le ventilo ne se met que très rarement en route. Même par temps chaud et même dans les bouchons.
gisele

Exactement, même en ce moment, il faut dépasser les 100 ° !
Et pour tester le ventilateur en position de clé 2 moteur arrêté, clim en route, il faut faire une manip, mais je ne sais plus laquelle... Du style demander du froid en mettant sur "Auto", sinon ça ne démarre pas et ça laisse présumer une panne.
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976

Voilà la petite précision en question :

Non, en fait ça fonctionne, mais il manque une précision à la méthode ( ou alors j'ai mal lu ):

Si on se contente de mettre le contact, et la clim en route, s'il fait très chaud, ça doit fonctionner. Mais avec ces températures négatives, rien ne se passait pour ma part.

En fait, il faut demander le froid maxi en réglant sur "low", et immédiatement, le ventilo se met en route !

C'est une autre méthode vue sur un site Anglais qui m'a interpellé: l'auteur disait de mettre sur on, moteur froid, mettre "éco" et ensuite d'appuyer sur la touche de dégivrage maxi, et là aussi, le ventilo s'est mis en route...

IP archivée

Heim

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 33

Bonjour.
Savoir quand même que le ventilo ne se met que très rarement en route. Même par temps chaud et même dans les bouchons.
gisele
Voilà la petite précision en question :

Non, en fait ça fonctionne, mais il manque une précision à la méthode ( ou alors j'ai mal lu ):

Si on se contente de mettre le contact, et la clim en route, s'il fait très chaud, ça doit fonctionner. Mais avec ces températures négatives, rien ne se passait pour ma part.

En fait, il faut demander le froid maxi en réglant sur "low", et immédiatement, le ventilo se met en route !

C'est une autre méthode vue sur un site Anglais qui m'a interpellé: l'auteur disait de mettre sur on, moteur froid, mettre "éco" et ensuite d'appuyer sur la touche de dégivrage maxi, et là aussi, le ventilo s'est mis en route...



Ce weekend j'ai pas trop regardé la voiture, fallais que je répare ma moto (et ouai en ce moment c'est la poisse!)

Du coup c'est cool si le moteur chauffe pas trop, ça me rassure.

J'ai essayé ta méthode Lambretta, moteur éteint, clim en auto puis en low à fond les ballons, mais le ventilo ne se déclenche vraiment jamais. Donc la clim après 2 sec de froid, se met à cracher du chaud.
J'ai acheté la revue technique au forum, je vais éplucher ça et essayer de comprendre d'où la panne peut venir.
Le top serais que je chuinte les fils du ventilo pour voir si il fonctionne.

Après vu que j'ai mon jauge de température qui ne fonctionne pas non plus je vais regarder si la sonde qui déclenche le ventilo est le même que celui qui affiche la température sur la jauge. Si c'est le cas, tout peut venir de là.
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721

Après vu que j'ai mon jauge de température qui ne fonctionne pas non plus je vais regarder si la sonde qui déclenche le ventilo est le même que celui qui affiche la température sur la jauge. Si c'est le cas, tout peut venir de là.
Bonjour.
Oui, c'est la même sonde. Son info transite par l'ECU et gère le fonctionnement du ventilo et l'affichage au TDB.
Mais, en principe, sur diesel, quelle que soit la température moteur ou la température extérieure, quand tu mets la clim en route, le ventilo doit tourner. Alors, bien sur, il pourrait y avoir une subtilité de l'électronique, mais je pense plutôt que tu as la panne bien connue et fréquente du ventilo.
gisele
IP archivée

Heim

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 33

Ok, donc en plus du ventilo y'a autre chose qui cloche étant donné que la sonde est sensé être neuve mais que ma jauge ne fonctionne pas.

J'ai écris à Jules du site Anglais afin de savoir si il vent encore des ventilateurs Revotec.

Merci beaucoup pour votre aide à tous :) Si vous passez par Grenoble, venez boire une bière à la maison, y'a une jolie vu de la terrasse ;)
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959

Bonsoir,

J'ai souvenir qu'il y avait un dispositif de test de la clim, une manipulation en associant les touches de la clim, cela lançait un diagnostique.
En fin de  une succession de chiffre qui indiquait  les défauts.
Le lien à été placé par FrenchMike à l'époque dans la rubrique des pannes et leur remèdes en tête du forum 75.
Le lien donne désormais sur le site de nos amis d'outre manche où il te faut t'inscrire.

Yannick
IP archivée

Heim

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 33

Au top! j'ai trouvé!
je me suis inscrit sur leurs site. Merci Yannick!
Est ce que les chiffres indiquant les défauts sont reportés sur la revue technique afin de voir ce qu'ils signifient?
IP archivée