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21/11/2005
Huit distributeurs Rover reconvertis en AutoService Centre
Le réseau de réparation AutoService Centre, dédié prioritairement aux anciens distributeurs Rover, verra bientôt le jour en France. Huit distributeurs ont déjà adhéré à cette nouvelle enseigne et un tiers du réseau se déclare prêt à la rejoindre dans les six prochains mois.
Fin septembre, Xpart (filiale de Caterpillar Logistics), distributeur exclusif des pièces de rechange MG Rover, achevait le tour de présentation de son réseau AutoService Centre auprès des 128 anciens distributeurs Rover. Cette enseigne européenne de réparation multimarque était alors présentée comme une solution de repli pour les anciens distributeurs de la marque (lire notre article Xpart dévoile le contenu de son réseau AutoService Centre).
On leur propose en fait une totale reconversion : "AutoService Centre est un réseau de réparation axé dans un premier temps sur des opérations d’entretien courant mais qui évoluera dans le temps vers des opérations plus techniques, explique Ludovic Pouillot, responsable France Xpart. C’est effectivement un changement de métier. Mais il est aujourd’hui bien plus rentable de faire tourner un atelier que de vendre des voitures neuves."
L’argument séduit et les promesses d’engagement suivent. "Nous avons huit signataires répartis sur l’Hexagone et nous attendons deux nouvelles adhésions dans les prochains jours", se réjouit M. Pouillot. En outre, un tiers des distributeurs se déclare susceptible d’adhérer au réseau AutoService Centre dans les six prochains mois. "En effet, nous avons envoyé un questionnaire aux distributeurs dans lequel nous leur demandions s’ils envisageaient de nous rejoindre et à quelle échéance. Seulement 50 % ont répondu, mais la majorité d’entre eux semble prête à faire le pas", indique M. Pouillot. Ainsi, 12 distributeurs ont déclaré vouloir adhérer à l’enseigne immédiatement (dont les 8 signataires), 15 l’envisagent dans les deux à quatre mois prochains, 15 dans les quatre à six mois et une dizaine d’entre eux ne s’est pas réellement prononcée. "Nous n’avons eu que deux réponses négatives. Ces deux distributeurs ont clairement expliqué qu’ils n’ont pas une culture de réparateur, qu’ils ne souhaitaient pas effectuer cette reconversion et qu’ils envisageaient davantage de changer de marque de constructeur", remarque M. Pouillot.
Une enseigne davantage dédiée aux MRA
Et qu’en est-il des distributeurs qui n’ont pas répondu au questionnaire ? "Notre tournée de présentation du réseau me laisse penser que ces distributeurs n’imaginent pas un tel changement de métier et qu’ils ont besoin que leur activité soit encadrée par un constructeur. Mais tant qu’ils ne m’auront pas dit 'non' catégoriquement, je continuerai de les compter comme de potentiels adhérents", explique M. Pouillot. Attentistes ou clairement hostiles à ce changement d’enseigne, les deux tiers du réseau Rover ne semblent en tout cas pas prêts à renoncer à leur activité première.
En revanche, ce réseau, parce qu’il permet de capter une clientèle définie - les automobilistes propriétaires d’un véhicule MG Rover ( parc de 150 000 véhicules) -, qu’il est peu contraignant en terme d’investissement et qu’il n’exige pas d’exclusivité (l’enseigne peut être accolée à celle d’un autre réseau), séduit déjà quelques MRA. "Nous avons effectivement reçu les candidatures spontanées de plusieurs réparateurs indépendants. Cet enthousiasme nous conforte dans l’idée que notre offre est pertinente", explique le responsable d’Xpart.
Surtout, ces candidatures permettent d’identifier plus clairement la cible de cette enseigne qui, parce qu’elle s’est créée dans l’urgence, peine à trouver une réelle orientation. "Il fallait trouver rapidement une solution pour nos partenaires distributeurs. Nous n’avons effectivement pas délimité clairement le contenu de notre offre, ni positionné l’enseigne en fonction des réseaux concurrents. Nous préférons soutenir nos adhérents en leur apportant un maximum d’outils, mais les laisser libres d’évoluer en fonction de leurs propres compétences et envies", affirme Ludovic Pouillot.
Xpart n’avait de toute façon pas intérêt à proposer un réseau trop contraignant aux distributeurs s’il souhaitait fédérer le plus grand nombre. Maintenant que l’enseigne a trouvé ses premiers adhérents et que les candidatures à l’adhésion s’ouvrent à l’ensemble des réparateurs (elle était initialement réservée aux anciens distributeurs Rover), Xpart se montrera peut-être plus exigeant sur le type de prestations à pourvoir. Ce sera sans doute indispensable si Xpart veut rapidement s’ouvrir à la distribution multimarque.
Emilie Binois
Source :
http://www.autoactu.com/index.php?page=2&id_actu=1854