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Auteur Sujet: [ZT-T CDTi MK2] - (Mécanique) : Perte de puissance/turbo  (Lu 46223 fois)

patdu62

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[zt-t cdti mk2] - (mécanique) : perte de puissance/turbo
« Réponse #90 le: 02 Février 2020, 21:07:55 »

Bon,ça avance!!Doucement mais surement.C'est vrai que ce probléme de purge n'est pas courant.Même en attendant pas que la purge se fasse,ça demarre assez rapidement.Si en plus,tu as attendu le temps requis,il est évident qu'il se passe quelque chose de ce coté.

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commodore

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[ZT-T CDTi MK2] - (mécanique) : perte de puissance/turbo
« Réponse #91 le: 24 Février 2020, 12:59:48 »

Bonjour tout le monde ! 😊
De retour auprès de la MG.
On va y arriver !
…j’espère !
Merci patdu62 pour le shema du circuit basse pression.
Cependant, il s’agit là du shéma à deux pompes, alors qu’il s’agit du modèle une seule pompe sur ma voiture.
Je vais cependant chercher à comprendre comment fonctionne le circuit sur mon modèle si tu ne peux pas me fournir le « bon schéma » d’içi là.
D’après celui que tu m’as fourni, je comprend que le fait d’avoir eu des bruits de bulles, au niveau de la pompe HP, qui se sont faites entendre pendant plusieurs jours après mon précédent changement de filtre GO, signifirait qu’il doit y avoir un bouchon quelque part sur le circuit retour entre la vanne régulatrice et le retour réservoir.
Ainsi la purge se serait finalement faite par la HP, j’imagine.
Cela explique aussi peut-être pourquoi les relevés de pression étaient ok avec un mano branché avant le régulateur de pression, et pas si mauvaises au niveau du capteur pression sur le filtre.
Peut-être que le pb de BP relevé par le T4 serait donné à partir de la vanne régulatrice de pression HP?
De ce fait, je porte un doute sur le bon fonctionnement de la soupape à bilame, qui je pense fait aussi office de purgeur des bulles d’air.
Cette dernière est branchée électriquement.
Comment vérifier qu’elle fonctionne correctement ? Comment la tester ?
Autre question :
Gisèle, tu me disait dans un post précédent que la BP devait être de 3,5 bar.
Je me souviens d’avoir relevé 2,5 bar avec mon mano, et c’est aussi ce qui est dit dans le document joint précédemment par patdu62.
Es que la vérité serait que la pompe réservoir alimenterait à 2,5 bar, et la pompe en ligne pousserait à 3,5 bar , par exemple ?
Auquel cas, la pompe des modèles à pompe unique devrait pousser à 3,5 bar ?
Merci pour vos réponses.
Je n’ai pas encore vu sur ma voiture la restriction dont tu me parlais, Pat, et qui est effectivement signifiée sur ton schéma.
Je vous tiendrai au courant de l’avancée des travaux qui reprendront au mieux demain après midi.
Merci encore à vous tous !
Keep on the road !  :mrgreen:  :transpi:
Joël
 :saletetedeconquiditaurevoir:
« Modifié: 24 Février 2020, 19:00:11 par commodore »
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gisele

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[ZT-T CDTi MK2] - (mécanique) : perte de puissance/turbo
« Réponse #92 le: 24 Février 2020, 15:58:12 »

Bonjour.
- En effet, la doc indique 2,5bars de pression BP. Si je t'ai parlé de 3,5bars, c'est que c'est ce que je relève sur la mienne avec TOAF. Ces 2,5bars me paraissent suffisants. Cette pression n'est là que pour assurer un bon gavage de la pompe HP. Certaines voitures n'ont d'ailleurs pas de pompe électrique. C'est la pompe HP qui assure sa propre aspiration.
- Je ne pense pas que quelqu'un puisse te fournir le schéma à une seule pompe. Il ne semble pas que le Rave pour MK2 soit disponible. Mais je dirais que le circuit n'est pas tellement différent. Tu enlèves juste la pompe secondaire et peut-être la soupape de pression différentielle.
- La soupape à bilame n'intervient pas dans la régulation de pression BP. C'est juste une soupape qui envoie le fuel directement dans le réservoir quand la température du retour des fuites est au dessous de 73° et dans le radia quand elle est supérieure. Il n'y a aucune alimentation électrique. Et qu'elle fonctionne ou pas ne changera absolument rien au fonctionnement moteur. Si par exemple, elle reste ouverte, le gasoil passera dans le radia même si ça n'est pas nécessaire et c'est tout.
- Tu ne verras pas non plus le restricteur qui est interne au réservoir. Il intervient dans le dispositif d'équilibrage entre cotés gauche et droit du réservoir.
Bon courage.
gisele
« Modifié: 24 Février 2020, 15:59:09 par gisele »
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commodore

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[ZT-T CDTi MK2] - (mécanique) : perte de puissance/turbo
« Réponse #93 le: 25 Février 2020, 09:05:22 »

Bonjour,
Merci pour ta réponse, Gisèle.
Je ne vais pas directement foncer dans un démontage "à l'aveugle".
Je viens de débrancher le débitmètre qui a été diagnostiqué bon au T4 pour ce qui est du "air mass flow", mais par contre le capteur température a été diagnostiqué HS.
Cela n'a pas eu l'air d'inquiéter l'intervenant, j'en déduit donc que pour lui, ce n'est pas la cause principale.
Pour lui, c'est un pb de BP qui est à régler en premier lieu.
Je vais faire une petite quarantaine de kilomètres débitmètre débranché, afin d'être sûr que l'ecu soit passé en mode par défaut, si j'ai bien compris.
Je vais rebrancher toaf cet après midi, et faire les relevés voiture roulante, comme vous me l'avez demandé, Jorik et toi.
Ma question en ce moment est de savoir si je peux enregistrer des "imprime écran" avec toaf, en roulant, pour avoir l'ensemble des données à différents régimes. Je pourrai ensuite vous les transmettre pour analyse.
A bientôt,
Joël
PS: en effet, la vanne bilame n'est pas alimentée électriquement. j'ai du la réver...  :D
« Modifié: 25 Février 2020, 09:08:04 par commodore »
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gisele

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[zt-t cdti mk2] - (mécanique) : perte de puissance/turbo
« Réponse #94 le: 25 Février 2020, 16:12:03 »

Bonjour.
C'est toi quoi vois mais non, ton problème n'est pas avec la BP. Tant que la pression est au dessus de la valeur de déclenchement du switch placé sur le filtre (valeur qui n'est pas indiquée sur le Rave), et qui fait que l'ECU coupe l'injection, la pompe HP est gavée et ça marche normalement. De plus, 2,5bars est conforme à la doc.
gisele
 
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commodore

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[ZT-T CDTi MK2] - (mécanique) : perte de puissance/turbo
« Réponse #95 le: 25 Février 2020, 18:09:44 »

Bonsoir,
J'ai fais une bonne quarantaine de kilomètres débitmètre débranché, et à part faire plus de fumée noire, la situation ne s'est pas améliorée.
Je l'ai donc rebranché et fais encore une trentaine de kilomètres pour faire les relevés roulant, et avec le débitmètre actif.
Cet après midi, j'ai trouvé qu'elle marchait mieux.
Typiquement après avoir roulé, suivi d'un arrêt genre péage ou feu rouge.
Elle aurait comme retrouvé comme une certaine fougue au démarrage.  :)
Cela dit, ça ne tient que le temps du deuxième rapport passé, et ensuite c'est de nouveau une turboD.
De retour de la deuxième escapade, j'ai branché toaf, mais je n'arrive plus à créer et nommer une nouvelle liste.
Je n'arrive qu'a réactiver les anciennes.
J'en ai six, et pas possible d'en créer une septième.
Je n'ai pas trouvé comment effacer les anciennes.
Pendant tout ce temps à chercher, moteur tournant au ralenti, j'ai vu que la température était montée à 103 °C sur une des anciennes listes toaf.
La troisième vitesse du ventilo ne s'est pas déclenchée, alors qu'au T4 il ne restait plus qu'elle en état de marche.
L'aiguille température tdb est restée bien horizontale.
Résultat: A un moment donnée, de la fumée qui s'est mise sortir du capot.
C'est la durite qui comporte le purgeur au niveau du vebasto qui fuit.
Ce n'est pas grave, je vais la réparer, mais je me demande maintenant si la modif calorstat R5 n'y serait un peu pour quelque chose dans le fait que l'aiguille au tableau de bord n'est même pas montée un peu au dessus de l'horizontale.
Il est vrai que depuis que j'ai mis ce calorstat, l'aiguille reste à l'horizontale, même sur autoroute et chauffage en route, ce qui n'était pas le cas avant.
Voilà, donc toujours pas de relevés roulant aujourd'hui.
Je vais quand même pouvoir me débrouiller en utilisant les anciennes listes.
Je n'ai pas trouvé de "oil temperature" dans toaf.
J'espère trouver quelqu'un demain pour conduire, pendant que je "toaf" la voiture en différentes situations.
A bientôt.
Joël
 :saletetedeconquiditaurevoir:  :(
« Modifié: 26 Février 2020, 00:13:30 par commodore »
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[ZT-T CDTi MK2] - (mécanique) : perte de puissance/turbo
« Réponse #96 le: 25 Février 2020, 23:20:29 »

Re-bonsoir,

Pour info :

J’ai une photo des codes défauts que toaf propose dès qu’il se connecte.
Mais je n’arrive plus à transmettre les photos de mon téléphone vers l’ordi…

Il y est inscrit :

-1260 pre supply pressure monitoring (qui doit être le défaut BP lu par le T4, ou tout simplement l’enregistrement des arrêts de pompe
          BP avant d'avoir démarré, clé en 2)
-3505 glow device (qui doit être un défaut retenu lorsque l’on n’attend pas la fin de préchauffe des bougies)
-0480 Electric fan (on le savait…)
-0100 air mass meter (qui doit être le défaut retenu lorsque j’ai roulé débitmètre débranché)
-0110 temperature sensor (c’est lié soit au fait que le fan ne s’est pas déclenché, soit il s’agit du capteur température du débitmètre qui
          est donné HS par le T4, soit il s’agit d’un autre capteur température, sur la culasse par exemple... ).
« Modifié: 26 Février 2020, 07:51:49 par commodore »
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gisele

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[ZT-T CDTi MK2] - (mécanique) : perte de puissance/turbo
« Réponse #97 le: 26 Février 2020, 08:54:49 »

Bonjour.
Pre supply pressure est du au fait que quand tu branches TOAF, que tu mets la clé en position II sans démarrer, au bout d'une soixantaine de secondes, les pompes s'arrêtent ce qui génère le code.
Glow device est un code récurrent, même en l'absence de défaut.
Air mass meter, c'est ce que tu dis.
0110 temp sensor signale un défaut de sonde de température d'air d'admission (IAT). La sonde est sur le collecteur, à gauche quand tu regardes le moteur. Mal branchée peut-être?
gisele
« Modifié: 26 Février 2020, 08:55:24 par gisele »
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[zt-t cdti mk2] - (mécanique) : perte de puissance/turbo
« Réponse #98 le: 26 Février 2020, 13:18:23 »

Je ne sais pas si TOAF peux donner les paramètres en temps réél mais si oui,tu pourrais voir si les chiffres constatés sont cohérents ou pas.
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commodore

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[ZT-T CDTi MK2] - (mécanique) : perte de puissance/turbo
« Réponse #99 le: 26 Février 2020, 14:14:57 »

Bien sur que toaf donne les données en temps réel!...
C'est la raison pour laquelle il est intéressant de faire des relevés en roulant.
Pour cet après midi, c'est cuit, mais c'est théoriquement prévu pour demain après midi.
J'ai prévu une sortie dans les monts du lyonnais, pour avoir des valeurs moteur "au travail', et des valeurs moteur "posé", à différents régimes.
Les monts du lyonnais proposent des routes en côtes, et des routes plates. C'est idéal pour ce genre d'exercice.
Gisèle, je n'ai pas vu autre sonde à gauche du collecteur,face au moteur, que celle de la pression tubulure.
La température d'air d'admission est celle donnée par le capteur que j'ai changé en neuf, sur la gaine de turbo à l'entrée egr/pipe/tubulure. (spécificité cdti)
Je ne sais toute fois pas si elle travaille en différentiel avec le capteur température du débitmètre...
La durite qui a pété hier est maintenant réparée, il me faut encore trouver du LDR rose oat pour demain.
A bientôt.
Joël
« Modifié: 26 Février 2020, 19:46:14 par commodore »
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[zt-t cdti mk2] - (mécanique) : perte de puissance/turbo
« Réponse #100 le: 26 Février 2020, 15:00:31 »

Gisèle, je n'ai pas vu autre sonde à gauche du collecteur,face au moteur, que celle de la pression tubulure.
La température d'air d'admission est celle donnée par le capteur que j'ai changé en neuf, sur la gaine de turbo à l'entrée egr/pipe/tubulure. (spécificité cdti)
Je ne sais toute fois pas si elle travaille en différentiel avec le capteur température du débitmètre...
Ah OK. Ca doit donc être le montage sur MK2. Sur MK1, la sonde est sur le collecteur.
Elle ne travaille pas en différentiel avec celle du débitmètre.
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[ZT-T CDTi MK2] - (mécanique) : perte de puissance/turbo
« Réponse #101 le: 27 Février 2020, 08:41:05 »

Bonjour.
Je t'ai dit une bêtise.
L'IAT sensor, qui te génère le code 0110 est bien la sonde de température intégrée au débitmètre. La sonde sur le collecteur est le boost pressure sensor qui fournit la pression de sortie turbo à l'ECU et qui est installé sur le tube sur ta voiture.
Donc, comme tu sais déjà que cette sonde est défectueuse, rien de nouveau.
gisele
« Modifié: 27 Février 2020, 08:44:51 par gisele »
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« Réponse #102 le: 27 Février 2020, 11:45:23 »

Bonjour,
J'ai bien la sonde de pression tubulure/turbo qui est montée à gauche, face au moteur, sur la pipe d'admission. J'en ai monté une neuve il y a quelques mois maintenant.
Ce qui est sur "le tube", c'est la sonde température d'air d'entrée tubulure, qui est la seule différence visible directement entre une cdt et une cdti.
Il y a donc deux sondes température d'admission d'air sur le cdti, alors qu'il n'y a que celle du débimètre sur cdt.
C'est la raison pour laquelle je me demandais si elles ne travaillaient pas ensemble.
Auquel cas, peut-être que si l'une d'elle ne marche pas, l'ecu n'aurait plus du tout d'info température d'air d'admission.
Es que cela engagerait alors l'ecu à limiter la puissance?
Je ne sais pas.
Quoi qu'il en soit, je vais essayer un autre débitmètre d'occasion que j'ai, mais je ne sais pas s'il est en bon état...
Je te joins une photo ou l'on voit la sonde température d'entrée tubulure cdti, montée sur la gaine de turbo:




« Modifié: 27 Février 2020, 11:47:25 par commodore »
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Lambretta51

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[zt-t cdti mk2] - (mécanique) : perte de puissance/turbo
« Réponse #103 le: 27 Février 2020, 17:56:01 »

Au niveau température d'eau je ne suis pas certain de comprendre : Elle est montée à 103°au ralenti et en Février  ?

Parce que si c'est bien ça, c'est curieux : La mienne qui fonctionne bien, n'est montée à plus de 100°  au ralenti avec déclenchement du ventilo que l'année passée  en pleine canicule par plus de 35° si ma mémoire est bonne.
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gisele

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« Réponse #104 le: 28 Février 2020, 22:19:39 »

Ce qui est sur "le tube", c'est la sonde température d'air d'entrée tubulure, qui est la seule différence visible directement entre une cdt et une cdti.
Il y a donc deux sondes température d'admission d'air sur le cdti, alors qu'il n'y a que celle du débimètre sur cdt.
Non. Il n'y a aucune différence physique entre CDT et CDTi. Seule la cartographie de l'ECU change.
Par contre, oui peut-être , entre MK1 et MK2. Mais je n'en sais pas plus parce que je n'ai pas de doc MK2.
gisele
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